Nous sommes le Dim Juillet 06, 2025 17:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bruit tapageur venant de nulle part et de partout à la fois!
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 14:02 

Nouvellement inscrit, je viens vous parler d'un phénomène étrange qui s'est passé dans mon domicile il y a quelques temps et je souhaiterais connaître votre avis sur la question: voilà...j'ai acheté une vieille demeure datant de 1912 et il y a 2 petites années au cours de la nuit un bruit du style"boule de bowling dans un cheneau" a fait son apparition vers 3h du matin; cela a duré une bonne vingtaine de minutes après plus rien.

Je tiens à dire qu'à chaque pièce inspectée on entendait toujours ce bruit et toujours l'impression qu'il venait de la maison mais incapable de le localiser; il faut savoir aussi que dehors la nuit était calme sans vent, sans pluie et personne à l'horizon.

Si vous avez été témoin de ce genre de phénomènes, merci de m'éclairer à ce sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 14:45 

Salut et bienvenue,

Je sais par expérience que dans une vieille maison, le moindre bruit se produisant dans le grenier peut résonner de partout.
Généralement, il s'agit d'oiseaux ou de chauves-souris.
(Cela peut aussi être un rat ou autres bestioles...)
La question est donc: as-tu un grenier?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 15:07 

une vingtaine de minutes, ca me semble long.

As-tu une cave? Y aurait-il pu y avoir des travaux dans le coins, dans des canalisations d'eau ou edf près de chez toi?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 15:58 

Je possède bien un grenier qui est aménagé et vide de surcroît et aucun animal ne peut donc s'y trouver étant très bien calfeutré.
D'autres part, la cave tout comme le grenier ont été visités par nos soins lors de ce fameux bruit étrange dans la maisonnée comme toutes les pièces d'ailleurs et finalement ont se demandera toujours de où pouvait-il provenir???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 17:18 
Modérateur

Cette demeure est-elle isolée ? As tu des voisins, si oui ont-il déjà entendu un bruit similaire ?

T'es-tu renseigné sur la nature géologique du sous-sol ? existe-t-il des anciennes carrières, mînes aux alentours ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 19:41 
Modérateur

comme le dit sansipfixe, la piste geologique est interessante à fouiller si j'ose dire...peut-être une nappe souterraine ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 19:46 

Il m'arrive de temps en temps la nuit d'entendre comme le bruit de l'eau qui ruisselle, mais comme pour toi muldy, impossible localiser l'origine, ça viens d'un endroit et de partout à la fois.

Cela dit, je ne m'inquiète aucunement puisque j'habite juste à côté d'un puit et donc il y a une nappe souterraine (pas encore vide).

Tu devrais aussi étudié la géologie de ton terrain, et ses alentours.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 29, 2006 21:39 

Également dans mon ancienne maison, j'ai eu un rat (ou autre) dans mon planché :!:
Ben oui, le sol avait été dédoublé et un animal se l'était approprié. (Entre le rez de chaussé et l'étage).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 00:28 

Et ce bruit n'est arrivé qu'une seule fois?
Depuis, plus d'autres bruits étranges?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 07:11 

Pour vous répondre, j'habite dans un quartier assez paisible où effectivement j'ai des voisins en face de chez moi, mais de chaque côté aucun, à ma gauche aucune construction, à ma droite, mon terrain.

Quant au sous sol, dans le temps, la mer arrivait jusque là, ensuite cela est devenu une carrière dans les années 1800-1885 ensuite la maison fut construite en 1912; attention, une énorme fondation a été coulée en raison du mouvement de terrain, je la vois d'après l'épaisseur des lintheaux à l'intérieur de ma cave

Delà, j'en déduis que ce ne pas d'ordre gélogique et puis ce bruit faisait vraiment penser.. lorsque vous allez faire un bowling.. le bruit de cette boule roulant sur toute la piste.... En tous les cas, rien d'animal n'est à l'origine de ce son; comment mettre un nom spécifique sinon de l'étrange; on était tous réveillé par ce bruit, la maison a été "fouillée" de fond en comble pour savoir d'où ce bruit venait, même les fenêtres et les cheneaux furent passés au crible et ce bruit durant 20 mn fut incapable d'être situé par nous-même!!!! c'est quand même un faits des plus étranges, ne croyez-vous pas????

Aucun vent ce jour-là, personne dehors, une nuit très calme et un bruit venant de nulle part...c'est quand même effarent...

On s'est retourné la question maintes et maintes fois sur ce phénomène mais rien des plus cartésiens..

:shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 10:36 
Administrateur

Au vu de ta réponse, je penserais aussi à une explication géologique.

Il y a eu la mer, puis une carrière. Malgré les fondations (ou à cause) un bruit venu de quelque part (la mer ?) s'est propagé pendant plusieurs minutes dans ta demeure. Puis les conditions n'ont plus été réunies pour cela.

C'était peut-être une marée exceptionnelle qui a innondé un lieu particulier ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 14:20 
Modérateur

muldy a écrit:
Quant au sous sol, dans le temps, la mer arrivait jusque là, ensuite cela est devenu une carrière dans les années 1800-1885 ensuite la maison fut construite en 1912; attention, une énorme fondation a été coulée en raison du mouvement de terrain], je la vois d'après l'épaisseur des lintheaux à l'intérieur de ma cave

Je pense effectivement que tu donnes là l'explication la plus vraisemblable, un mouvement souterrain s'est produit et explique ce bruit, des fondations datant de prés d'un siècle sur un terrain meuble ne sont pas une garantie de stabilité.

Je pense aussi que tu devrais t'en inquiéter et en discuter avec les voisins, on a déjà vu des maisons se faire engloutir en quelques secondes :cry:

Donne-nous ta localisation précise stp :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 15:29 
Modérateur

l'hypothèse d'un mouvement géologique est la plus plausible maintenant !
j'habite une région ou les tremblements de terre arrivent occasionnelement, et je peux te dire que le bruit ressemble assez à des roulements de tonnerre , des détonations, des grondements, même si c'est fort bref.
dans ton cas, au lu de la présence ancienne de la mer, de cavités, il est plus que probable que des mouvements ont lieu et les vibrations acoustiques se propagent dans les murs..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 30, 2006 17:38 

Bonjour,
La lecture de votre message m'évoque le cas suivant, similaire, en ce qui concerne :
-la durée du bruit,
- l'origine du bruit que nous ne sommes pas arrivés à situer ma femme et moi.
-l'évenement s'est également déroulé en pleine nuit...vers 2, 3 heures du matin.
Bon, ce n'était pas non plus assourdissant mais cela nous a réveillés.

Ce n'est que quelques semaines plus tard, que j'ai eu le fin mot de l'histoire:
lors du nettoyage des gouttières de la maison, j'ai soulevé le couvercle en
béton de la petite fosse de réception au-dessus de laquelle se trouve une gouttière verticale venant du toit.
Eh bien, un oiseau s'est retrouvé pris au piège dans cet espace; Je suppose qu'il a glissé dans la gouttière verticale depuis le toit.
A partir de là, l'on comprend qu'en cherchant à se libérer, le pauvre oiseau était à l'origine du bruit inconnu pour nous à l'époque.
Ah, si j'avais su. Bref, une piste à suivre, pour vous?
:cry:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure