Bonjour à tous,
Pour les personnes revendiquant un don de télépathie, un protocole simple à mettre en place pourrait être le suivant :
- une personne (que j'appelle expérimentateur pour plus de facilité dans la suite) se trouve dans une pièce avec 6 papiers sur lesquels sont représentées 6 formes simples différentes (rond, carré, croix, triangle, trait, étoile...)
- le medium se trouve dans une autre pièce, sans aucun contact visuel ou sonore avec l'expérimentateur
- aléatoirement, en lançant un dé à 6 faces, l'expérimentateur détermine l'une des formes que le medium doit deviner, note sur une feuille la forme à deviner, se concentre sur cette forme, et le medium doit deviner quelle forme a été tirée et l'inscrire sur un papier
- il faut réaliser plusieurs tirages (100 par exemple), le plus grand nombre étant le mieux, mais il faut que le medium s'en sente capable (s'il fatigue et devient moins performant quand le temps passe, ça fausse les résultats)
- les tirages doivent être déterminés par le hasard du lancer du dé, et il ne doit y avoir aucun contact entre le medium et l'expérimentateur (par conséquent, il faudrait se mettre très précisément d'accord sur la manière de passer d'un tirage à l'autre : pour ceux qui ont pleins de SMS gratuits (enfin, je crois que ça existe, car j'ai pas de portable...), l'envoi d'un SMS toujours identique (du genre GO et OK) lorsque le medium est prêt pour un nouveau tirage, et lorsque l'expérimentateur a choisi une nouvelle forme, ou une lumière commandable à distance toujours de la même manière... bref à voir avec application !)
- suivant le nombre de tirages effectués, un calcul statistique permettrait de définir quel taux de réussite représente un succès anormallement élevé, et donc d'observer un éventuel don de mediumnité. Je ne suis pas super au point sur la question des statistiques, mais je dois pouvoir me renseigner.
Auriez-vous d'éventuelles remarques à formuler sur ce protocole expérimental ?
Je voudrais aussi savoir si parmi vous, une personne vivant une expérience de télépathie habiterait dans la région de Grenoble. Si oui, et si cette personne est intéressée pour réaliser ce simple protocole expérimental (ou essayer d'en mettre un autre sur pieds, selon le don à mettre en évidence), je précise que l'une des actions de l'Observatoire Zététique (
http://www.observatoire-zetetique.org/page/home.php) est de proposer la réalisation de tels protocoles, d'aider à la réalisation de tels protocoles pour les personnes qui souhaiteraient mettre leur don potentiel en évidence.
Cordialement,
zedjof