C'est possible de mettre des messages subliminaux dans les chansons, par exemple en ralentissant/accélérant un texte, voire en le passant a l'envers... (pour ne citer que cela) de là à dire que notre cerveau est capable de le prendre en compte, j'ai des doutes...
Pour les cas que j'ai vus, notemment concernant des affaires de suicide d'adolescents, pour lesquels les parents tenaient pour responsable les groupes de rock que leurs gosses écoutaient avant de passer a l'acte.
Dans nombre de ses procès, on accusait les groupes d'avoir poussé l'enfant au suicide par des messages subliminaux.
Et on pouvait effectivement (avec beaucoup d'imagination et en sachant ce qu'on est censé comprendre) entendre les messages, une fois la piste retravaillée... (dans le genre " fais le, tire, tire" et autres....)
Mais en général, il s'agit simplement de ressemblances, et on peut trouver toutes sortes de messages divers dans n'importe quelle chanson, il suffit de jouer sur les bons parametres....
Pour preuve je dirais qu'au cour de ces procès, aucun groupe n'a été condamné, et en général, cela commencait a être vraiment grotesque lorsque pour leur défense, on trouvait de nouveaux messages dans le genre "maman, où as tu posé la boite à gateaux?"
Et pour répondre a ta question Belial : oui, il y a effectivement un message subliminal dans une chanson de marilyn manson.
Il s'agit de la chanson "Tourniquet", sur l'album "Antichrist Surperstar"
pour l'entendre, il suffit de prendre les dix premieres secondes de la chanson et de les inverser.
Pour la petite histoire, il a enregistre ce message dans un moment de crise, alors que l enregistrement de l album était plus ou moins un échec et que tous ses musiciens l'avaient momentanément laissé tomber.
En gros il dit a quel point il se sentait vulnérable.
Au final, on arrive a entendre le mot "vulnerability" mais c'est tout...
voila pour l exception....
edit : tres bon documentaire la dessus, il passe sur arte de temps en temps, vers minuit, et s'intitule "danse avec le diable", (tres objectif, on voit le point de vue de chaque camp, a nous de juger...)