Nous sommes le Dim Juillet 27, 2025 00:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Expérimentations d'un arrière grand-père
MessagePosté: Ven Juillet 15, 2011 22:02 

Le peu de fois que je poste sur des forums cela fini toujours en polémique !
Je rejoins Lucrez, j’ai trouvé la remarque sèche… On peut rétorquer que par écrit, on prête des intentions derrière les phrases qui ne sont pas toujours les bonnes… D’où l’intérêt de développer un peu sous peine de voir votre interlocuteur se braquer un peu…

Je n’aime pas les raccourcis, c’est une manière de mettre des étiquettes sur les gens aussi.
J’ai une licence de psycho, est-ce que cela fait de moi une psychologue ? Non, je ne suis pas allée au bout de mes études.

Si mes connaissances peuvent me servir à mon propre compte ? Non plus. Comme je l’ai dit l’auto-analyse ne permet pas de dénouer ses propres nœuds ou alors en donne l’impression. Et pour avoir côtoyé pas mal de psychologues qui étaient des amis, ils avaient la fâcheuse déformation professionnelle à tout analyser dans leur entourage et au final, cela n’apportait rien ou pire cela était néfaste car donne une impression de maitrise là où il n’y en a pas… Quand on est partie prise, on n’est plus objectif.

Et être psychologue ne fait pas d’eux des personnes qui ont réglé tous leurs conflits, des personnes cartésiennes ou logiques. Ils restent humains et heureusement !

Par rapport à mon sujet, ma question était simplement de savoir s’il était possible ou non que ce geste de mon ancêtre ait des répercussions sur ces descendants.

Concernant le chamane, c’est une personne rencontré sur un autre forum. Le terme chamane c’est moi que le lui ai donné, cette personne ne s’est pas présentée en tant que chamane. Je ne l’ai pas payé non plus, il a proposé son aide et c’est tout.

Désolée pour le roman fleuve…
Bonne nuit

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2011 00:08 

Miliana a écrit:
Par rapport à mon sujet, ma question était simplement de savoir s’il était possible ou non que ce geste de mon ancêtre ait des répercussions sur ces descendants.

Concernant le chamane, c’est une personne rencontré sur un autre forum. Le terme chamane c’est moi que le lui ai donné, cette personne ne s’est pas présentée en tant que chamane. Je ne l’ai pas payé non plus, il a proposé son aide et c’est tout.

Que veux-tu qu'on te dise de plus ? Ça n'a pas touché tes grands-parents ? Ça n'a pas touché tes parents ? Qu'est-ce qui te fais continuer à croire que cela va toucher les descendants de ton arrière grand-père ? J'avoue ne pas comprendre :? Tu n'as jamais eu de vision et tu penses que la "chamane" a fermé la porte, non ? Tu ne devrais pas t’inquiéter outre mesure.

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2011 00:34 

Bon...
Je dois vraiment mal m'exprimer pour me faire épingler comme ça à chaque fois...
Merci de votre participation.

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2011 09:53 
Modérateur

Rien à voir avec la manière dont tu t'exprimes, qui est fort correcte, mais bien dans le peu de recul face à une chose qui est plutôt anodine et anecdotique, qui ne s'est pas vérifiée et qui en plus n'est qu'un oui dire, et non quelque chose que tu as vécu directement.
Concrètement il n'y rien d'autre qu'une légende familiale.
C'est toi même qui transforme un épisode très vague en quelque chose d'énorme.
Et c'est là ou tes "études poussées" (quoique la licence soit un seuil bien courant) en psycho auraient du te donner quelques éléments de raisonnement.
Contacter un médium/chamane est une démarche irrationnelle qui , tu devrais le savoir plus que quiconque, enfonce le clou dans cette perméabilité au fantastique et agit comme un recours désespéré face à ....du rien , en l’occurrence.
Inutile de crier au loup si les réponses sont laconiques ou critiques, ce n'est que le reflet de ce que tu proposes. A l'instar des membres qui clament dès le début de leur témoignage qu'ils sont rationnels, pragmatiques et sceptiques et qui cherchent le téléphone d'un médium deux lignes après;

MessagePosté: Sam Juillet 16, 2011 10:22 
Modératrice

Je pense que tu es en train de nous décrire un traumatisme d'enfant.
J'aurai quelques doutes si il t'était arrivé quelque chose à toi ou à des membres de ta famille mais là, en l'occurrence, tu n'as fais que des cauchemars.. Qui sont souvent l'expression d'un traumatisme !
Quant à ta phrase "Il aurait vu la mort des gens à l'avance".. Cela ressemble beaucoup à des "on dit"..
En gros je pense que tu n'as rien à craindre du tout à part ton imagination écorchée par cette révélation de ta mère à un age beaucoup trop jeune.. Si il avait du se passer des choses inexpliquées (et je ne sais vraiment pas lequelles), ça fait, à mon avis, un bail que ce serait arrivé.

MessagePosté: Lun Juillet 18, 2011 13:19 

Miliana a écrit:
Et pour avoir côtoyé pas mal de psychologues qui étaient des amis, ils avaient la fâcheuse déformation professionnelle à tout analyser dans leur entourage et au final, cela n’apportait rien ou pire cela était néfaste car donne une impression de maitrise là où il n’y en a pas…

Curieusement c'est surtout au cours de ses études que le jeune apprenti psychologue aurait le plus tendance à "analyser" les comportements des personnes qui l'entourent. Plus encore, c'est l'entourage qui aura subitement tendance à interroger l'étudiant sur la "normalité" de tel ou tel comportement ...

Mais, par la suite, les psychologues (qui ont une activité professionnelle régulière en tout cas) ont bien d'autres chats à fouetter que de focaliser leur attention ou de maintenir leur intérêt sur "l'analyse" des comportements de leur entourage ... Généralement, la "déformation professionnelle" survient spontanément, lorsque que quelque-chose nous saute au visage, c'est une sensibilisation propre à n'importe quel type "d'experts" (du mécanicien qui reconnaît un bruit bizarre au dermatologue intrigué par un corps suspect sur la peau de son voisin ...)

La légende du psy qui analyse tout ce qui bouge ou sait lire dans les pensées des gens est un mythe. :)

Quant à la Licence de psycho, qui est un diplôme généraliste mariant sciences humaines (sociologie, ethnologie, psychanalyse...) et sciences dures (biologie, neurophysio, statistiques ...), elle est effectivement censée apporter une certaines rigueur scientifique et surtout un esprit critique, notamment en ce qui concerne le domaine des phénomènes de croyances (très étudiés dans le cadre de la psychologie sociale).

MessagePosté: Lun Juillet 18, 2011 17:16 

Sinthome a écrit:

Quant à la Licence de psycho, qui est un diplôme généraliste mariant sciences humaines (sociologie, ethnologie, psychanalyse...) et sciences dures (biologie, neurophysio, statistiques ...), elle est effectivement censée apporter une certaines rigueur scientifique et surtout un esprit critique, notamment en ce qui concerne le domaine des phénomènes de croyances (très étudiés dans le cadre de la psychologie sociale).

Voilà, cela est bien dit, mieux dit et de façon beaucoup plus diplomate que moi.
C'est exactement mon opinion.
Je me permets de citer ce passage car c'est exactement cette partie qui résume ce que j'avais tenté d'exprimer plus haut mais de façon fort malhabile et sèche (bien malgré moi), c'est un défaut que j'ai souvent à l'écrit. :(

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 09:11 

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Morgane, à savoir que lorsque l'on fait des études en psycho, on est censés être formés pour réfléchir par soi même, de façon logique et rationnelle. Exit les thèses paranormales... Donc, être amené à penser que l'on est poursuivit par une malédiction datant de l'arrière grand-père m'étonne également.

Après, chacun à ses croyances personnelles bien entendu :wink:

Pour en revenir à la question initiale, il n 'y a aucune raison d'être poursuivit par une quelconque malédiction puisque d'après l'histoire familiale, cela n'aurait touché que l'arrière grand-père. Vu ton âge, cela fait fin 19ème. Donc, en pleine mode de l'ésotérique. Une expérience comme une autre qui aurait impressionné ton arrière grand-père. :)

MessagePosté: Jeu Août 04, 2011 21:57 

Mais toi, es tu capable pour autant de prédire les décès ? En toute logique, si "héritage" il devait y avoir, il s'appliquerait tant aux avantages qu'aux inconvénients rattachés à un pacte, rituel, etc...
Donc, à moins que toi même tu n'aies des capacités divinatoires, je pense que tu peux repenser à ton grand père tranquillement, en laissant de coté cette histoire.
Pourquoi ne pas chercher des points que vous pourriez avoir en commun en dehors d'un attrait manifeste pour le paranormal ? :wink:
Ce serait un moyen sain de te rapprocher de lui et de le découvrir sous un angle différent. Cela t'aiderait peut être à atténuer tes angoisses.[/quote]
_________________________________________________________________________________________________________________Suis d'accord avec ces sages conseils.

MessagePosté: Jeu Août 04, 2011 22:04 

Le petit baigneur a écrit:
Lucrez a écrit:
Les psychologues/psychiatres peuvent avoir leurs névroses, comme les médecins souffrir d'une affection qu'ils ne s'auto-diagnostiquent pas nécessairement.
Une licence de psycho n'offre pas la garantie de comprendre tous les mécanismes de la psyché, (à fortiori quand il s'agit de la sienne) pas plus qu'elle ne met à l'abri d'un questionnement en rapport avec le paranormal.
En fait, je ne comprends ni le fond de l'argument ni sa forme.

Mais je pense que ça peut aider grandement, non? Ils sont quand même les mieux placés pour comprendre toute la psychologie de A à Z, selon les connaissances actuelles. Plus une personne possède des connaissances médicales, psychologiques ou scientifiques, moins elle risque d'avoir des croyances religieuses ou en certains phénomènes paranormaux. Il me semble que l'argument tiens la route, autant dans le fond que dans la forme.

_______________________________________________________________________________________________________________
Non malheureusement tu te trompes.
Un psychiatre peut être malade et gravement (psychologiquement) sans qu'il le sache.
Un cas m'a été relaté le mois dernier.

MessagePosté: Jeu Août 04, 2011 22:25 

Miliana tu as peur de quoi exactement ?
D'une malédiction qui serait transmise par ton grand-père pour avoir cherché..... (le diable ou Dieu) ?
Si tu as peur du Diable, mets un crucifix chez toi, et fais de temps en temps des prières à Dieu dans ta tête.
A mon avis ta peur peut se comprendre. Tu es peut-être impressionnable et c'est vrai que l'on ne joue avec des choses dont on n'a pas la maîtrise.
Ton grand-père a eu tort. Mais relativise. Vois-tu dans la vie de tes parents ou dans la tienne une quelconque malédiction ?
A mon avis, tu devrais oublier tout cela.

MessagePosté: Ven Août 05, 2011 01:38 
Modérateur

Pourquoi faire trois posts de suite alors que tu aurais pu tout mettre dans le même? Si tu as des choses à ajouter dans un post déjà fait, tu fais éditer.

MessagePosté: Ven Août 05, 2011 09:09 

hiriata a écrit:
Non malheureusement tu te trompes.
Un psychiatre peut être malade et gravement (psychologiquement) sans qu'il le sache.
Un cas m'a été relaté le mois dernier.

Tu parles d'Hannibal Lecter ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure