machinist a écrit:
Vous avez été jeune, vous avez lu des bouquins qui vous ont fait connaitre le fantastique et le paranormal. Vous aviez vous aussi, sans doutes une imaginations débordante dans une partie de votre jeune vie .. J'imagine si le garçon à 11 - 12 ans comment il a du prendre cette réflexion ..
Si le garçon a 11-12ans, il n'a rien à faire sur ce forum qui, pour des raisons légales, est réservé aux personnes majeures...
machinist a écrit:
Si des gens ont envie de croire en l'imaginaire, aux démons, fées, sorcières c'est leurs avis, leurs idées, leurs conceptions de la vie qu'on les laissent s'exprimer sans les juger aussi brutalement ..
Tu as une guerre de retard... Tout d'abord il y a un paquet de membres de longues dates sur le forum qui croient à la magie, au spiritisme, aux extraterrestres, et ils ne rencontrent aucun problèmes de communications avec les sceptiques car ils gardent à l'esprit que leurs croyances ne sont pas des faits avérés et que l'on ne peut pas en débattre comme si il s'agissait de choses concrêtes et accessibles à tous. Cependant du moment que l'on reste sur le terrain de l'imagination et de la spéculation, je suis le premier à défendre leur droit de débattre de leurs convictions personnelles, tant qu'elles ne sont pas présentés comme des faits indiscutables...
Deuxièmement ce débat a déjà eu lieu des centaines de fois sur ce forum, et il a fini par faire naître une sorte de "charte" qui résume très bien la position officielle du forum sur cette question. Je t'invite à lire le document "Paranormal-fr-network et le scepticisme" que tu trouveras en post-it sur le forum...
Enfin si je me suis permis d'arrêter notre dernier contributeur un peu sèchement, c'est parce que l'auteur du post initial de ce fil a lancé un débat intéressant et bien formulé qui a déjà été complètement pourri hier par la présence d'un troll qui a failli faire complètement capoter la discussion et par les hors-sujets systématiques d'autres membres. Par respect pour Wolfguardian et pour la discussion qu'il a lancé, j'ai pris la responsabilité de faire en sorte que ce fil ne se transforme pas en délire Heroic-fantasy avec des démons qui jaillissent des planches de Ouija dans de grandes flammes infernales...
Jusqu'à preuve du contraire les démons sont des mythes. On peut en débattre autant que vous voulez, mais en tant que tel. (Sauf si toi ou un autre avez une preuve de l'existence des démons à soumettre à l'assemblée...)
PS: Vous en avez pas marre de jouer les caliméros dès qu'on essaie de conserver une certaine cohérence dans les discussions? Il y a des milliers de forums consacrés au paranormal sur le net où les "Kévins"

s'échangent des recettes de potions magiques et autres incantations d'invocations démonologiques, grand bien leur fasse... Mais ce qui a fait le succès de ce forum, c'est justement une certaine rigueur intellectuelle. Rigueur, et non pas élitisme... (A titre personnel j'ai arrêté l'école à 15ans, ça te donne une idée de mon degré d'élitisme intellectuel...)