strighnave a écrit:
C'est sujet à caution je suis entièrement d'accord.
Mais si on ne fait pas de recherches sur le sujet, ça risque de le rester encore longtemps.
[...]
Je vais te poser une question.
Comment expliquer la nature d'un phénomène si on ne l'étudie pas de manière rationnelle et logique ?
Il
faut qu'il y ait de la recherche concernant les phénomènes paranormaux, et que les cas considérés comme "inexpliqués" soient étudiés avec sérieux et rigueur. Je n'ai jamais dit le contraire...
Tu prêches un converti.
strighnave a écrit:
En fait, ce qui gène c'est l'approche que nous avons parfois vis à vis des péhnomènes.
Voilà. L'approche, et la méthodologie. Elles sont primordiales, car c'est d'elles que vont découler les résultats des études et recherches...
C'est justement là que le bas blesse : l'approche qui consiste à considérer
a priori que le phénomène qu'on étudie existe, puis à lui trouver une explication, apporte avec elle un certain nombre de biais.
Indépendamment de ça, avec des théories et des hypothèses "rationnelles", on arrive à expliquer n'importe quoi... même le plus improbable. Certaines pseudo-sciences s'en sont fait une spécialité.
strighnave a écrit:
La problématique vient du fait que pour le moment, les "dons" sont ponctuels et donc, très difficile à reproduire en laboratoire.
C'est ce qu'on raconte... Mais un sceptique rétorquerait (à raison) que c'est une excuse un peu facile avancée par certains "médiums" ou parapsychologues pour justifier l'absence de résultats concluants des expériences menées jusqu'à présent...
C'est un (très) vaste débat.
strighnave a écrit:
Alors évidemment, je m'avance en affirmant "ça existe"
Pour avoir constater cela à plusieurs reprises, je reste sur cette position.
C'est ton point de vue. Nous avons chacun le notre...
strighnave a écrit:
Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que je vois souvent prétendre qu'un phénomène n'existe pas ou ne peut exister tant qu'il n'a pas été étudié, référencé et donc validé par une autorité scientifique.
C'est un principe de logique.
On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, c'est complètement impossible. Si je te dis que hier en allant au boulot, j'ai croisé un hérisson de 50 pieds de haut nommé
Norbert l'épineux... démontre-moi que les hérissons géants n'existent pas. Difficile, hein ?
Alors, par défaut, on considère que ce dont l'existence n'a pas été démontré n'existe pas,
jusqu'à preuve du contraire. strighnave a écrit:
Je vais reprendre la phrase d'un ami qui résume bien ma façon de penser.
"Ne rien croire mais se dire que tout est possible"
L'ouverture d'esprit est une qualité (théoriquement) indispensable chez un scientifique...
.... Mais comme on dit, à trop avoir l'esprit ouvert, on finit par avoir des courants d'air !