Nous sommes le Ven Juillet 25, 2025 03:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Malchance qui colle à la peau
MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 08:52 

Bon alors, j'ai entendu l'autre jour, à la radio, un toubib (ex neuro je ne sais plus quoi) qui avait une théorie un peu spéciale.... A savoir, que l'on se déclenchait nous même, inconsciemment, tout ce qui pouvait nous blesser, nous rendre malade etc.

Qu'en cas de stress intense (pourquoi pas la mort de ton ami par exemple), le corps tombait malade, développait des maladies. Inversement, nous pouvions développer des maladies lorsque la situation s'améliorait ! (curieux... comme si le corps s'affaiblissait d'un coup une fois que le choc était passé et donc, était plus sensible...).

Enfin bon bref, je ne sais pas trop si cela pourrait se rapprocher de ton cas. :wink:

As tu réussi à faire un parallèle entre tes divers accidents et maladies avec des périodes de stress intense chez toi ?

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 10:11 
Modératrice

En effet, c'est d'ailleurs ce qu'on appelle l'immunodéficience ou immunodépression. Cela peut expliquer certaines maladies développées suite à une baisse soudaine du système immunitaire. D'ailleurs ces mêmes maladies peuvent parfois se déclarer des mois, voir des années après un choc ou un traumatisme d'origine psychologique. Une personne stressée et de nature anxieuse aura ainsi souvent tendance à "somatiser".

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 12:18 

Linele a écrit:
En effet, c'est d'ailleurs ce qu'on appelle l'immunodéficience ou immunodépression. Cela peut expliquer certaines maladies développées suite à une baisse soudaine du système immunitaire. D'ailleurs ces mêmes maladies peuvent parfois se déclarer des mois, voir des années après un choc ou un traumatisme d'origine psychologique. Une personne stressée et de nature anxieuse aura ainsi souvent tendance à "somatiser".

Oui j'ai aussi entendu parler de ça. C'est comme les personnes malades qui décèdent le jour d'un anniversaire, d'une fête religieuse ou à des dates qui ont des significations pour elles. Genre la grand mère qui meurt le jour de l'anniversaire de mariage, ou bien le 31 décembre ou bien à noêl, ou bien le jour de l'anniversaire de la mort de son mari.
Évidemment vous allez me dire: "loi de murphy"...et vous avez raison lol
Statistiquement aussi il y aura forcément le cas ou une personne décède lors d'une date importante.

Par contre c'est vrai que pour être en bonne santé physique, il faut également être en bonne santé mentale et inversement, les deux sont étroitement liés Lorsqu'on est plus faible psychologiquement cela doit influer sur la capacité de résistance aux maladies et sur la fatigue physique.

Quoi qu'il en soit je ne sais pas si ça peut expliquer qu'à un moment donné des évènements personnels tragiques ont rendu san gray faible psychologiquement au point de faire ressurgir des maladies, et ceci entrainant un cercle vicieux aboutissant à cette fameuse année vraiment noire?

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 13:12 

Après lecture, je te conseillerais de fuir les activités à risque comme un ex alcoolique de qui on éloigne les bouteilles...pourquoi n'essaierais tu pas le jeu d'échecs? c'est très prenant et très addictif... :)

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 13:34 
Modératrice

glissendo a écrit:
pourquoi n'essaierais tu pas le jeu d'échecs? c'est très prenant et très addictif... :)

Question de goûts... :wink:

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 17:00 

Bonjour,
Ayant connu deux personnes "poissardes" dans ma vie, j'ai franchement pu constater à quel point c'était impressionnant, donc déjà, Sam-Gray, je tiens à dire que tu as beaucoup de courage de te remettre de tout cela, tient bon ! :wink:
J'ai pu remarquer certaines similarités entre ces deux personnes, déjà, comme l'a dit quelqu'un ici, à force de penser négatif, ou de le prévoir, même en étant dans un moment de bien être, la dite chose (poisse) arrive forcément, alors que moi meme je n'y pensais absolument pas, mais je fut quand même étonnée du fait. Mais penser négatif, c'est généralement "adulte"..enfin, je veux dire que je connais trés peu d'enfants, pour ainsi dire aucun, qui pense à cela, car les enfants ne vivent que dans l'instant, toujours soucieux de s'amuser (j'entend aussi par là un enfant "sain"..evidemment, les enfants sujets à traumas sont une autre catégorie), bref, mon frére, qui est l'une des deux personnes que je connaissais, avait une poisse terrible, et ce dès l'enfance. Pourtant il était toujours de bonne humeur, rieur, etc...donc je ne pense pas qu'il attirait la poisse par le simple fait d'y penser, tellement il semblait insouciant.

Croyant (et comme j'aime souvent à le répeter ici pour ne pas engendrer des "mais ça n'existe pas voyons !!_chacun ses croyances merci.. :wink: ) à la réincarnation et au karma, je vois juste cela comme une nouvelle existence qu'on s'est choisie, pour apprendre quelque chose (quoi je ne sais pas,mais si un jour je parviens à faire une régression je vous le dirais.. :lol: )

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 18:29 

J'en profite pour revenir sur ma propre expérience de poissard:

J'étais le genre de personne comme décrite par sam gray qui vit littéralement tous les mauvais coups:
Exemple: un jour de pluie, je suis avec des copains , une voiture passe et qui se fait inonder ? C'est toujours bibi.
Et en plus de ça, je suis d'un naturel maladroit qui n'arrange rien (et qui explique aussi en partie que je pensais à de la poisse).
J'étais un résumé la loi de murphy: s'il y a une éventualité qu'un scénario négatif se produise alors il y aura toujours une personne pour le produire et c'était toujours moi. Enfin j'en étais arrivé à ce raisonnement négatif. Effectivement pour diverses raisons, pbs personnels (comme tout le monde) et pbs de santé (pas dramatiques quand même) j'en étais arrivé à me dire que j'avais pas de chance et qu'il devait manquer une vis dans le meuble à monter comme chez Ikea :mrgreen: .
Finalement après moultes expériences (comme inonder des toilettes, exploser la voiture d'une copine, boire de l'eau de javel, me faire manger un doigt par un lapin, et j'en passe), j'ai commencé à voir la vie en noir, à être pessimiste, défaitiste, à perdre confiance en moi dans toutes les situations (scolaire, vie privée, même aux jeux vidéos c'est pour dire). A la fin mon estime de moi avait même beaucoup baissé...
Et c'est la tout le vice du truc: on part dans un cercle vicieux ou: au départ on est malchanceux parce qu'on vit telle expérience pour au final vivre certaines expériences PARCE QU'on est malchanceux...
Puis j'ai eu une discussion assez violente avec un ami qui m'a fait la morale. Je passerai les détails mais il m'a fait comprendre que je devais arrêter de me plaindre, de me rabaisser et de voir le verre à moitié vide.
Après un déclic que je ne saurai expliquer comme une prise de conscience soudaine, j'ai commencé à suivre ses conseils.
J'ai donc arrêté du jour au lendemain de tout relier à la poisse et de prendre les évènements négatifs les uns dissociés des autres et d'en voir le positif. Puis bizarrement, au fur et à mesure que je reprenais confiance, je me rendais compte que la poisse commençait à s'estomper, pour au final laisser place à la chance (je ne vous raconte pas comment j'ai été accepté en dernière année d'étude et comment j'ai eu mon boulot: énormément de chance). Finalement j'ai tout relativisé et le cercle vicieux s'est transformé en cercle vertueux. Maintenant il m'arrive toujours comme tout le monde de vivre des situations difficiles évidemment. Mais quand elle sont diluées dans la chance quotidienne, finalement on ne met plus ça sur le compte de la poisse, on positive, on repart de l'avant. c'est la moralité de mon histoire

Voilà c'était mon expérience personnelle d'ex-poissard.

Maintenant attention je ne dis pas que Sam Gray tu es dans le même état d'esprit que j'étais à l'époque, mais c'était juste pour dire que la poisse ne suis pas forcément une personne toute une vie (ou alors c'est seulement notre perception de la malchance qui évolue).

MessagePosté: Jeu Août 20, 2009 23:17 

Minia, Linele et Shikamaru, j'ai même donné un nom à ces cas !
Je l'ai appelé "syndrome de la crise cardiaque au golf"...
Ben oui j'ai habité à côté d'un golf pendant bien longtemps, et je n'ai jamais entendu autant d'ambulances... Sérieux ! :shock:

Grosse période d'exams, puis une fois la pression relâchée, grippe... Je connais ça, d'autant plus que je suis une personne très très soucieuse et perfectionniste.
Là, c'était : énorme pression dans l'entreprise, vacances et hop! crise cardiaque !

J'ai effectivement fait le rapprochement entre 2 choses : mon affreux voyage en Turquie et ma maladie hormonale.
Mais au-delà de ça, non je ne vois aucun lien. Beaucoup d'os cassés, sans être forcément en période de stress ou d'autres "facteurs déclanchants"...

Shikamaru, c'est super que tu aies réussi à enfin te sortir de ce cerle vicieux !
Mais je ne désespère pas... La roue tourne toujours, alors un jour ce sera à mon tour !
Et au fait, tiens, moi j'ai toujours une vis de trop chez Ikea... Tu crois que cela peut être pertinent ?! :?:
:mrgreen:

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 08:18 

Heuuum, je vais jouer la vilaine curieuse, mais que c'est-il réellement passer en Turquie ? A moins que cela soit trop trop perso et inracontable...

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 11:06 

C'est normal, tu n'es pas une vilaine curieuse ! :wink:
Après, effectivement, oui, c'est assez privé, mais en gros, voilà le résumé :
J'ai pris un coup dans ma "féminité". Et juste après (1 mois après env.), je commence à prendre du poids, de plus en plus (jusqu'à 20kgs de plus en 4 mois), et c'est là qu'on découvre ma maladie hormonale.

Bref, comme si ces 20 kgs de plus étaient arrivés pour gommer ma féminité et me "protéger"...

Ca répond à ta question, ou aimerais-tu que je sois plus précise ?

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 11:51 

Est-ce que l'on t'a fait mal physiquement là bas ? "Juste" moralement ? Si ça te mets mal à l'aise, on en discute en MP... :wink:

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 14:37 
Avez vous essayé sur une année de compter les jours où il n'y a rien de particulier, et les jours où il y a une vrai poisse (tomber ma fourchette ça m'arrive ou le feux passe au rouge juste quand c'est mon tour, ça je ne compte pas), pour faire des statistiques ?

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 16:28 

Je ne pense pas que la poisse puisse être "comptabilisée" en nombre de jours, mais plutôt en "intensité"... :lol:

MessagePosté: Ven Août 21, 2009 16:33 
Ben justement l'intensité c'est relatif.
Il m'arrive toujours des trucs à la con, au point que c'est une légende pour la famille et les amis. Mais il faut relativiser, l'autre jour par exemple j'attends minuit avec mon fils pour encaisser un virement, ça nous arrangé fortement de retirer le liquide de nuit histoire de pas s'emmerder le lendemain et là où on allé pas de distributeur ni rien bref. On se pointe au distributeur, juste quand on arrive un couple arrive et retire, ça se joue à quelques secondes, j'arrive met ma carte ... l'appareil me l'avale ...
Un jour entier de perdu, et mon fils à sa grand-mère au téléphone: "manou on est maudit, l'appareil il a avalé la carte et juste devant nous des gens retirent sans problèmes".
Comme quoi c'est relatif ... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 00:57 

Minia a écrit:
Est-ce que l'on t'a fait mal physiquement là bas ? "Juste" moralement ? Si ça te mets mal à l'aise, on en discute en MP... :wink:

Effectivement, j'ai été blessée physiquement et moralement, et je n'arrive pas vraiment à en parler ouvertement, car c'est assez personnel...
Cela dit, je pense que cela peut vous aider à comprendre le lien avec ma maladie hormonale.
Alors, je vais en parler, pas de problème.

Nous faisions un tour opérator en Capadocce.
Nous étions le matin de cette fameuse journée dans les souks à Antalya, quand nous nous sommes subitement retrouvés en plein coeur d'un double attentat...
Je n'ai été que très légèrement blessée à la jambe, mais 8 personnes sont mortes, juste devant mes yeux... Et une dizaine d'autres ont été grièvement blessés.

Premier choc de la journée...

Deuxième choc, dans la soirée. Pire...
Je cherchais mes amis dans l'hotel (multiples bars... :wink: ) et je suis tombée sur le guide de notre tour opérator. Je lui demande donc s'il sait où ils se trouvent. Réponse positive de sa part, et me propose de me conduire à eux.
Je le suis donc, et me retrouve au bout de quelques minutes dans un bar vide, avec seulement lui et le barman (très louche, et qui avait déjà eu quelques "mots" avec le mari d'une des autres filles du voyage, mais à ce moment-là, je n'étais pas encore au courant de cela).
Il me promets pourtant qu'ils étaient encore là il y a quelques minutes.
Je ne me doute donc de rien.
Il m'offre un verre, que j'accepte, et nous discutons quelques minutes.
Il ne croit pas que j'ai juste 17 ans et veut vérifier ma carte d'identité...
Pendant ce temps, le barman commence à baisser les lumières du bar, et la pénombre commence à envahir la pièce...
Puis il se rapproche de notre table, et finalement les 2 hommes se jettent sur moi en coeur. Je me débats, mais rien n'y fait, ils sont 2 hommes costauds... Ils m'emènent par la sortie arrière, le barman me tient fermement, je n'arrive pas à me libérer de son emprise. On arrive sur un parking, et le guide ouvre la porte arrière d'une camionette dans laquelle le barman me jette.
Le guide sort un "caniff" de sa poche et me dit qu'il revient dans quelques minutes, et qu'il va m'emmener dans un endroit où je ferai le bonheur de pas mal d'hommes en manque d'amour, tout en me menaçant de son arme. Il me fait ensuite signe de me taire sinon il me coupe la gorge (tout cela en signes bien clairs), puis il referme la porte. Le barman et lui retournent ensuite sur leur pas, et re rentrent dans l'hotel.
A ce moment-là, je cherche à sortir de la camionette. Mais la porte arrière n'a pas de poignée à l'intérieure, et les portes d'avant sont fermées.
Je commence donc à hurler, à plein poumons... Le parking est désert, personne pour m'entendre.
Je ne sais ensuite d'où j'ai eu cette force, mais avec plusieurs coups de pieds, j'arrive à briser la vitre arrière (sûrement l'adrénaline) et je cours tout ce que je peux. Je ne me retourne pas, je fonce.
J'arrive finalement à rejoindre ma mère dans notre chambre d'hotel, en larmes, à bout de souffle.
On verouille toutes les portes, fenêtres, et on cherche tout ce qui pourrait nous servir d'arme, c'est-à-dire ciseaux et autres ustensiles... Inutile de dire que nous n'avons pas fermé l'oeil du restant de la nuit, et avons pris le premier vol à l'aube pour Francfort (premier vol de la matinée, et pas trop loin de la suisse, donc...)

La pression tombe dès notre arrivée sur le sol allemand.

Par la suite, j'ai appris qu'il y a beaucoup de "traite des blanches" en Turquie, et qu'apparement j'y ai échappé de justesse (info donnée par le consulat suisse de Turquie).
Je ne sais toujours pas aujourd'hui à quoi j'ai réellement échappé ce soir-là, et je ne sais toujours pas non plus d'où m'est venue cette force et cette "rapidité", mais je pense avoir échappé de justesse à un bien mauvais sort...

Voilà dans les grandes lignes et sans tous les détails ma malencontreuse mésaventure en territoire turc.

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 02:04 

En réponse à « wyrd » :

Citation:
Moi j'aime bien Freud mais y à des moments ou on devrait l'oublier et réfléchir tout seul sans son aide

Réfléchir par soi-même est une démarche à encourager en effet. Toutefois, il serait bien triste de ne pas s’appuyer sur les travaux d’auteurs, de scientifiques, ou de chercheurs qui, pour les plus éminents et les plus passionnés, ont passé toute une vie sur leur œuvre. Freud semble en faire partie. On lui doit entre autres la démocratisation de la notion « d’inconscient » et notamment de sa prégnance dans l’appareil psychique de l'individu.

Citation:
C'est bien d'émettre ce genre d'hypothèse mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer (bien que tu n'ai rien affirmé ) qu'un poisseu soit voué à répété inconsiemment les mêmes erreurs de manières voulues.

Je souligne en gras ce bel oxymore (terme moins provocant que « contradiction »).
Si tel était le cas, alors cette « volonté » serait davantage à situer du côté d’une forme de masochisme manifeste où la personne chercherait consciemment sa propre destruction. Sous cet angle, il est bien légitime d’accueillir ce type d’hypothèse avec méfiance. Pourtant, et je t’invite à relire attentivement le message, c’est au niveau de la dimension inconsciente de l’individu que le phénomène doit s’appréhender…

Citation:
Déjà les malheurs ou gros malheurs peuvent aussi être totalement indépendant de notr volonté.

C’est une question de référentiel. Un « malheur » pour qui, pour quoi, par rapport à qui, par rapport à quoi, etc. ? De plus, il faut le répéter, le concept de « volonté » est à écarter ici.

Citation:
Alors à répétition on peut toujours se poser des questions sur le pourquoi du comment.

C'est vrai. Car, s’il existe bien une dimension de « suffisance » pour ne pas employer le terme de « jouissance » du côté inconscient, il existe également une dimension de sens à ce symptôme, car s’en est un. Le symptôme ne fait sens que pour sam.gray, en écho avec sa propre histoire.

Citation:
Alors là j'avoue j'ai du mal. Peut être parce que j'ai toujours trouvée les analyses de Freud ridicules à force de voir des personnes dépendrent de ses écrits.... Comme si il fallait attendre que Freud l'ai dit pour le faire. Ce n'est pas une attaque, tu as raison d'émettre des suggestions.

Cette attaque, puisque s’en est une, soulève d’autres points qui n’ont pas leur place ici. Qu’il s’agisse de Freud plutôt que d’un autre auteur ne doit pas venir voiler le fond de la thèse ou hypothèse avancée. Les travaux de l’inventeur de la psychanalyse ne se résument pas qu’au concept de pulsion de vie ou de mort, ni encore à l’étude de ses cas cliniques…

Citation:
Pour Sam.Gray je pense qu'elle s'est déjà remise en question quand à savoir si ce n'est pas elle qui était trop pessimiste.

Le concept de « pessimisme » n’a rien à voir avec cette histoire. Au mieux, le pessimisme se rangerait davantage du côté de l’effet que de celui de la cause.

Citation:
Mais on ressent bien dans son témoignage qu'il y à encore un élan d'optimiste et ça réfute ce qui a été dit sur la psychanalise de l'individue qui identifie sa vie qu'aux malheurs et ce qui s'en suit.

Ici par contre, et hormis les fautes d’orthographe et de syntaxe, j’avoue que je n’ai pas compris le sens de ta phrase. Cependant, je confirme que le symptôme de sam.gray, discernable dans le processus de répétition, vient bel et bien la marquer ou la signer comme sujet. Une empreinte personnelle qui la diffère du voisin.

En conclusion, au vue du discours de sam.gray, notamment concernant « l’épisode turque » et à travers le retours fréquent de certains signifiants employés, il est possible de capter des éléments précis venant structurer et confirmer la thèse de la compulsion à la répétition et même bien davantage... Pour des raisons éthiques et déontologiques vous comprendrez que je ne peux ni ne souhaite en dire plus ici, ni même par MP (un forum n’est pas un cabinet, de plus les MP sont contrôlés par la modération). Je maintiens donc formellement la thèse psychologique, ce qui bien sûr n’engage que moi et n’a pas pour dessein de mettre fin à la discussion ni même de l’étouffer.

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 02:29 
Citation:
Réfléchir par soi-même est une démarche à encourager en effet. Toutefois, il serait bien triste de ne pas s’appuyer sur les travaux d’auteurs, de scientifiques, ou de chercheurs qui, pour les plus éminents et les plus passionnés, ont passé toute une vie sur leur œuvre. Freud semble en faire partie. On lui doit entre autres la démocratisation de la notion « d’inconscient » et notamment de sa prégnance dans l’appareil psychique de l'individu.

Freud a certes apporté quelque chose , la notion de pathologie ou plus moindre de troubles mentaux, mais c 'est pas la bible non plus.
Les sciences humaines avances.
http://scepticismescientifique.blogspot ... -post.html
http://scepticismescientifique.blogspot ... ateur.html
http://scepticismescientifique.blogspot ... tific.html
Voir aussi les travaux d'elisabeth loftus.
Citation:
Si tel était le cas, alors cette « volonté » serait davantage à situer du côté d’une forme de masochisme manifeste où la personne chercherait consciemment sa propre destruction.

Je parierais pas quelque chose d'important là-dessus tu t'appuis sur quoi ?
Citation:
Le concept de « pessimisme » n’a rien à voir avec cette histoire. Au mieux, le pessimisme se rangerait davantage du côté de l’effet que de celui de la cause.

Là aussi je ne suis pas d'accord, tu peux développer un peu ?
Citation:
Pour des raisons éthiques et déontologiques vous comprendrez que je ne peux ni ne souhaite en dire plus ici

Pour des raisons éthiques et déontologiques je ne suis pas allé jusque-là...
Je me pose des questions (c'est franc et honnête: qui es-tu ? Pourquoi fait-tu un diagnostic en ligne ? )
Parce que moi ton éthique et ta déontologie je les met publiquement en doute!
Tu fais quoi là? Tu es qui ?

Citation:
Je maintiens donc formellement la thèse psychologique, ce qui bien sûr n’engage que moi et n’a pas pour dessein de mettre fin à la discussion ni même de l’étouffer.

Ok , mais tu sais ce que tu es en train de faire ?
Tu es simplement en train d'enfreindre toutes règles d'éthique, de déontologie, de respect et j'en passe.
Il y a une monumentale différence entre dire à quelqu'un qu'il ou elle devrait consulter, et poser une demi diagnostic venu dont on ne sais où comme tu entrain de le faire.
Tu es qui ? Surement pas un professionnel et si c'est le cas je ferais tout pour que tu n'exerces plus.
Tu fais quoi là au juste ? Conseiller oui, diagnostiquer comme ça non.

Tu es qui bonhomme?

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 02:47 
Parce que moi ton éthique et ta déontologie je les met publiquement en doute!
Jean marc donnadieu
béziers 34500
Ne parles pas d'éthique et de déontologie t'en es à des années lumières, et je met publiquement en doute ton cursus, ta déontologie et ton éthique.

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 08:51 

Sinthome a écrit:

En conclusion, au vue du discours de sam.gray, notamment concernant « l’épisode turque » et à travers le retours fréquent de certains signifiants employés, il est possible de capter des éléments précis venant structurer et confirmer la thèse de la compulsion à la répétition et même bien davantage... Pour des raisons éthiques et déontologiques vous comprendrez que je ne peux ni ne souhaite en dire plus ici, ni même par MP (un forum n’est pas un cabinet, de plus les MP sont contrôlés par la modération). Je maintiens donc formellement la thèse psychologique, ce qui bien sûr n’engage que moi et n’a pas pour dessein de mettre fin à la discussion ni même de l’étouffer.

:? Je suis d'accord avec NEMROD34, tu ne peux pas plaider à l'éthique et à la déontologie car personne ne t'a demandé une analyse, ce que pourtant tu as engagé ; ce n'est pas parce que tu as une formation de psychologue que tu dois parler "en son (ton) nom", à ce que je sache 'on' n'en est pas moins des individus, et tu peux parler et échanger avec les gens en tant que personne! Notamment en évitant tout discours beaucoup trop théorique comme tu le fais :roll:

Ceci étant dit, pour ma part je penche plutôt du côté d'une trop grande complexité du monde (oui elle est facile celle là, je vous parie que je peux la ressortir à tous les topics! :mrgreen: ) et de l'interprétation de ce dernier par notre personne, pour attribuer les évènements à l'un ou l'autre seulement.
Sans doute qu'inconsciemment sam.gray "s'attire" les galères, mais tout ne dépend surement pas d'elle non plus, et puis d'ailleurs je vous pose la question de l'oeuf ou de la poule : son inconscient l'a-t-til d'emblée poussé à ce genre de "ratés", ou au contraire aurait-il trouvé "plaisir" (à moins qu'il le sache d'emblée) dans les mauvais coups que lui jouait Mr Le Sort? de là même à les répéter ? mais dans ce cas, à partir de quand a-t-il "pris le contrôle" (dans ce domaine du moins) ?

Quand bien même, le monde qui nous entoure crée lui aussi ses propres évènements indépendants de l'inconscient de chacun. Reste à savoir encore une fois où se trouve la limite entre ce qui est le résultat de notre inconscient ou les "aléas" des éléments qui nous entourent..

héhé..j'espère que vous m'avez suivis parce que moi même parfois j'ai du mal.. :oops:

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 09:26 

Pauvre Sam Gray :shock: . Ton histoire m'a fait froid dans le dos ! As tu porté plainte ? Je comprends bien que ce grand stress a pu te déclencher certaines choses par la suite :? C'est le genre de truc qui doit te traumatiser à vie... D'abord l'attentat puis cette agression...

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 10:51 

Sympa les vacances en Turquie :evil:
Tu n'as pas porté plainte du coup ?

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 11:17 

Porter plainte ? A vrai dire, c'est plus compliqué...

Déjà pour "fuir" la Turquie, nous avons dû payer un chauffeur pour qu'il nous accompagne jusqu'à l'intérieur de l'aéroport. Nous avons également mis des cadenas à nos valises pour éviter tout problème de plus.
Tout ça sur le conseil d'une aimable dame du consulat suisse avec qui nous avons pu parler. Elle craignait que quelqu'un essaye de nous empêcher de partir, soit en nous retenant physiquement, soit en glissant discrètement dans nos bagages drogues ou autres choses qui nous auraient retenu en Turquie. (Parait qu'ils voient souvent ce genre de chose :shock: ).
Nous devions la rapeller immédiatement après avoir attéri à Francfort, histoire qu'elle s'assure que nous avions pu fuir le pays.
Et durant ce téléphone, nous lui avons demandé s'il était possible de faire quelque chose. Et voilà ce qu'elle nous a dit :
- Premièrement, il s'agirait d'une affaire internationale, ce qui complexifie énormément les choses.
- Puis, et surtout, ce serait ma voie de touriste, femme qui plus est, contre celle d'un homme turc... Vous voyez où je veux en venir...
Je n'aurais jamais gagné dans un pays où une femme, même turque, n'a que rarement son mot à dire...

Donc nous n'avons fait aucune démarche, malheureusement. Je crois que l'on se serait ruiner pour finalement perdre...

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 11:19 

Oh, et j'oubliais !

Qui es-tu Sinthomme ? Tu es psychiatre ou psychanalyste ?
En tout cas, sache qu'il y a d'autres grands psy que Freud... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 13:19 
Compte désactivé

sam.gray a écrit:
Oh, et j'oubliais !

Qui es-tu Sinthomme ? Tu es psychiatre ou psychanalyste ?
En tout cas, sache qu'il y a d'autres grands psy que Freud... :mrgreen:

Je crois que Sinthomme disait être psychologue clinicien dans sa présentation.

En tous cas Sam, je suis restée très bête de silence en lisant ton témoignage sur ce qui t'est arrivé en Turquie. J'avais plutôt sourit en lisant tes autres messages où tu t'amuses presque de tes galères. Mais là, j'ai senti...comme un glaçon dans le dos.
Mais pour en revenir à cette "malchance chronique", j'ai aussi été très touchée par ton humour.
Est ce que je me trompe si je dis que les gens qui ont "morflé", sont souvent des gens qui aiment rire et qui adore la vie (pas rancuniers...)?
Ma meilleure amie est une femme qui a vécu des choses abjectes durant son enfance. Pourtant quand on la voit pour la première fois, elle donne l'impression d'une personne fofolle, presque immature, toujours en train de rire et de chahuter comme une enfant. Même quand elle se laisse aller à la confidence et parle de ce qu'elle a vécu, elle va le faire en plaisantant, cherchant même à provoquer les rires chez les autres.

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 14:49 
Modérateur

Citation:
Effectivement, j'ai été blessée physiquement et moralement, et je n'arrive pas vraiment à en parler ouvertement, car c'est assez personnel...
Cela dit, je pense que cela peut vous aider à comprendre le lien avec ma maladie hormonale.
Alors, je vais en parler, pas de problème.

Je sais que parler fait du bien, mais dévoiler ainsi des choses aussi personnelles, exposer sa vie à ce point devant des inconnus, m'étonne toujours.
C'est un drôle de mélange des genres.

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 17:15 

Et pourquoi pas ? On ne la connait pas ! Elle reste anonyme tout en exposant ses blessures... :wink:

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 22:40 

Exactement Minia, c'est beaucoup plus facile pour moi de m'exprimer ici, car je ne connais réellement personne d'entre-vous.
C'est beaucoup plus simple de vider son sac face un écran que face à des gens "non-virtuels", si vous voyez ce que je veux dire ?! :wink:

Nili.
Effectivement, c'est beaucoup plus simple d'encaisser les coups physiques, et d'en rire.
Les coups "moraux", si je puis dire, sont par définition plus personnels, et touchent souvent plus profondément une personne. Il m'est bien plus difficile d'en rire et de tourner cela à la dérision, vivi...
J'essaye toujours de rire de mes mésaventures, néanmois, car ça rend la pillule plus facile à passer, en quelques sortes.
Le rire devient rapidement une arme et/ou une carapace qui nous permet de nous endurcir face aux chocs.
Et oui, c'est vrai, je suis une personne assez marrante, j'aime faire rire les gens.

Et je croque la vie à pleines dents , effectivement. Mais je crois que cela provient plus du fait que je sais aujourd'hui à quelle point la vie est fragile, et comment elle peut se terminer du jour au lendemain, sans prévenir. Alors, je profite chaque jour à fond (ou du moins, j'essaye ! :wink: ). Mais cela n'est que mon avis...

MessagePosté: Sam Août 22, 2009 22:43 

Oh, et pour en revenir à nos moutons, j'aimerais connaitre l'avis des gens qui pensent que toutes mes mésaventures seraient "provoquées" par mon inconscient.

Comment ça se passe ? D'où est-ce que ça vient ? Y'a-t-il un moyen de changer la donne ?

Par définition, inconscient veut dire qu'on n'en a pas conscience, alors je vous le demande, comment ce processus fonctionne-t-il et comment s'en "débarasse"-t-on ?

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 11:33 
Modérateur

Même si tu dis que tu prend la vie du bon coté, que tu n'es pas quelqu'un qui pense attirer les ennuis, tout ce que tu décris énonce le contraire.
Il est probable que tu as développé des attitudes, des postures, des attractions, inconscientes (comme lorsque quelqu'un effectue un geste de fermeture à autrui, sans s'en apercevoir), qui favorisent certains évènements, incitent, comme dans le cas en turquie (même si d'autres contextes sont en jeu) au danger.
Ton discours n'est pas celui de quelqu'un de positif, mais celui d'une personne qui s'attend à d'autres problèmes, en voulant briser une logique du malheur.
Il faut que tu acceptes finalement que tout ce qui est arrivé n'est qu'une suite malheureuse d'actes et de conséquences, de toi même et d'autrui, mais pas quelque chose appelé à se reproduire sempiternellement, comme une malédiction antique.
Dans certains cas similaires, et là, je te demande de ne pas le prendre pour toi, certaines personnes se complaisent dans ces litanies de malheurs car cela leur permet d'exister, de sortir du lot , d'attirer sur soi la compassion.

MessagePosté: Dim Août 23, 2009 15:21 

Citation:
Ici par contre, et hormis les fautes d’orthographe et de syntaxe, j’avoue que je n’ai pas compris le sens de ta phrase. Cependant, je confirme que le symptôme de sam.gray, discernable dans le processus de répétition, vient bel et bien la marquer ou la signer comme sujet. Une empreinte personnelle qui la diffère du voisin.

Cher ami , je ne vais pas prendre la peine de décortiquer ton commentaire comme tu l'a fais si soigneusement. Je suppose que c'était ta petite manière d'étaler la confiture pour montrer au combien tes démarches sont intelligentes à côtés des miennes (remplies de fautes de syntaxes et d'ortographe :mrgreen: ).

Si celà t'amuse de souligner qu'il y avait des fautes d'ortographe, bien. Si tu penses que mon commentaire était une attaque, et bien je te retourne le compliment avec ton arrogance démesurée.

Le pessimisme a un rapport lié avec la notion de 'poisse' que tu le veuilles ou non je le perçois comme ça et je n'ai nullement besoin de suivre les logiques de Freud ou de qui que se soit. Je dis simplement qu'on ne peut pas se fier à100% aux études de Freud et des autres, se ne sont pas des dieux. Et je plains la personne qui ne s'analyse qu'avec des références Freudienne...

Un oxymore? Tiens je pensais que l'homme était remplie de contradiction !! une personne poisseuse s'infligerait des poisses toute seule parce que c'est dans son inconsciant...C'est déjà assez contradictoire à la base. L'inconscient et le conscient...si ce n'était pas aussi contradictoire, on aurait pas fait de recherches là dessus :roll: ...

Et le relatif, en effet tout est tellement relatif qu'on peut pas juger le niveau de 'malchance' d'une personne. Tout le monde à une sensibilité et une endurance différente face à certains moment. Maintenant j'irai pas jusqu'à dire que sam grey pète la forme et que c'est la personne la plus chanceuse que j'ai jamais vue, vue ses témoignages.

Maintenant elle peut surement nous créer un topic avec les plus beaux moment de sa vie! :mrgreen:

non en fait je ne vais pas éllaborer en profondeur. Tu as surement interprété de la façon la plus appropré pour me rabaisser. Si ça te complait pas de soucis. tout le plaisir est pour moi .

. Vraiment comique..... et pour te répondre, J'avoue que moi aussi je ne comprend pas dutout le sens de tes phrases, je ne dois pas être assez poussée psycho ou psychanalyse... ou plutôt en vocabulaire qui fait du vent pour rien 8).

Sinthome le problème est que parce que tu travailles en cabinet tu penses avoir la sciences infuse. A force de rester le nez dans des bouquins de psycho on prend très vite la mouche quand on entend une critique sur un confrère....Ca devient pompant cet égo démesuré XD

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure