mag a écrit:
Personne ne dit qu'il faut lire Kardec comme paroles d'évangiles, pas moi c'est sur... Je suis la 1ere a dire qu'il faut garder un oeil critique fasse a ces choses là...
Par contre je ne crois pas que tu es réèllement lu Kardec, car il est très loin d'avoir des paroles "racistes", comme tu dis... (as-tu un exemple concret ?...)
Oui j'ai lu Kardec. D'ailleurs je crois que j'ai lu la plupart des "philosophes" spirites, le sujet m'intéresse beaucoup... L'histoire de l'anthropologie, tu la trouves dans les communications de Léon Denis, le successeur de Kardec... ça ne veut pas dire qu'il était raciste, il reprenait simplement les croyances scientifiques de son époque...Encore une fois il s'agit de se remettre dans le contexte.
mag a écrit:
Et il est reconnu maintenant mondialement, (notament au Brésil) comme un des précurseurs du mouvement spirite...reconnu et respecté par même par les septiques... Et il a sorti justement la philosophie spirite des bas fonds de la sorcellerie et des pseudos sorcières avec leur boutons sur le nez...
Au brésil, c'est assez particulier. Certes le spiritisme tient une place importante. Là-bas on trouve de véritable centres spirituels dédiés à cette pratique, et bien souvent dédiés à ce qu'ils apellent les soins spirituels. En gros, certains médiums incorporent des esprits guérisseurs qui soignent les gens... Sachant que beaucoup de gens là-bas n'ont pas accès aux soins médicaux traditionnels, ces lieux sont de véritables pélerinages pour les gens pauvres qui veulent se soigner... Je t'invite à te renseigner sur Joao de Deus, le plus célèbre médium brésilien, qui dirige un de ces centres. Ces endroits s'apparentes beaucoup à des sectes. Il y a des suspicions d'abus sexuel et d'abus de confiance de ce médium sur ses ouailles.En plus c'est un juteux business (les esprits guérissent avec des plantes ou de l'eau magnétisée, qui sont vendues sur place...) Bref, le contexte est loin d'être "spirituellement élevé"...
mag a écrit:
Je ne veux pas là, te convaincre !ce n'est pas mon but du tout, mais si il commence a être lu en France (la patrie qui la vu naitre) et tant aimé, ce n'est pas pour plaire à sa personne, mais bien faire connaitre au plus grand nombre le monde des Esprits qui restait jusqu'alors seulement mystification.
Tu n'as à convaincre personne et tu as le droit d'être convaincue, évidemment... D'ailleurs, j'ai tendance à penser que Kardec était sincère... En outre il reprenait des valeurs qui me sont chères (égalité entre les hommes, légitimité du prolétariat à s'élever socialement, bref les grandes valeurs du 19è...) mais je crois qu'il s'est laissé un peu emporté... Je ne suis pas sûr qu'il aurait écrit le "livre des esprits" en 2008... Bizarrement aujourd'hui, les médiums ne produisent plus d'ectoplasme, ne matérialisent plus d'entités, ne lévitent plus, les guéridons ne tournent plus... Toutes les maifestations dont Kardec affirmait qu'elles étaient des preuves scientifiques de la véracité du spiritisme ont purement et simplement disparu depuis que les scéances ne se font plus dans l'obscurité, que les gens ont atteint un niveau d'instruction nettement supérieur et qu'il y a des caméras numériques prêtes à filmer la moindre supercherie...