Il faut également tenir compte des possibles problèmes liés à la technologie qui n'est pas toujours fiable et peut même être à l'origine de faux phénomènes.
Il y a une dizaine d'années, je m'étais amusé à laisser tourner chez moi des cassettes sur magnétophone toute la nuit (quand je n'y étais pas bien sûr) vu qu'un ami avait trop la trouille pour le faire chez lui. Évidemment, je ne crois pas une seconde à cela, et là surprise, en réécoutant les bandes, on entendait aléatoirement des coups sourds, comme quelqu'un qui frappait sur le magnétophone. J'ai recommencé l'expérience plusieurs semaines, dans différentes pièces, différentes journées avec toujours le même résultat. Mais vu que je suis totalement sceptique, j'ai décidé un jour de changer de matériel. Et là miracle, plus aucun bruit. J'ai retenté plusieurs fois, jamais de bruit. J'ai repris l'autre magnétophone, et les bruits étaient à nouveau là.
Conclusion, les fameux phénomènes étaient simplement du à ce magnétophone très vieux. Et l'utilisation d'un magnétophone récent n'a révélé aucun bruit.
Donc, méfiance pour le matériel.