Nataniel a écrit:
Les incohérences ? Je ne vois rien de si incohérent, d'autant que le phénomène en lui-même ne répond à rien de notre "logique" actuelle.
L'histoire du piano, par exemple, est incohérente. J'y reviens un peu plus bas.
Citation:
Elle a
dehttp://www.paranormal-fr.net/forum/po ... 0&p=231113Répondremandé de jouer quelque chose et immédiatement après on entend ce morceau, curieuse interférence ! Je ne vois pas où elle a parlé de piano ?
Le problème, c'est que l'on ne dispose pas de la partie la plus intéressante de la cassette, celle où justement elle demande à l'esprit de lui jouer quelque chose. On embraye directement sur la mélodie, le message audible au début de la bande ayant été rajouté après coup, je cite :
"I will conclude this tape by playing the entire melody of music that was received from him, during the gngngngn (pas compris) storm. You will hear the thunder and the lightnings, in the background."
C'est un peu léger en ce qui me concerne -et je ne crois pas qu'on puisse se permettre de croire Mme Estep sur parole.
Ceci dit, en effet, si l'on se fie à ce qu'elle raconte, elle n'a pas demandé à l'esprit de lui jouer un air de piano. C'est moi qui suis allé plus vite que la musique, partant du principe que Beethoven était un pianiste.
Nataniel a écrit:
Quant à l'orchestre, tout comme pour les voix, certains messages sous-entendent qu'ils "projettent" leurs pensées pour créer un contenu cohérent. Alors une voix, un morceau ou un choeur... Probablement la même technique.
Mouaif... A mes yeux, c'est une excuse un peu facile pour justifier le fait que l'on entende tout un orchestre, alors que seul un unique esprit était "contacté" et que l'on aurait donc dû entendre en théorie un seul instrument.
Citation:
Sauf quand un message précédent annonce la "surprise" pour un jour à une date donnée, ce qui est également arrivé à diverses reprises, la encore je renvoie vers les ouvrages de Mme Estep entre autre, très clairs et enrichissants.
Idem. Il n'y a pas de preuve autre que la parole de cette dame, ce qui n'est en aucun cas concluant.
Je vais caricaturer et forcer le trait, je m'en excuse par avance, mais on pourrait tout-à-fait imaginer que Mme Estep était du genre "vieille chouette portée sur l'ésotérisme" comme il y a en a tant.
Aussi, pour cette raison, il faudrait des faits prouvés et réellement inexplicables, par exemple des cassettes enregistrées sur lesquelles l'esprit réagit en temps réel aux questions de l'expérimentateur, et y répond de façon claire et intelligibles.
Des preuves de ce genre, je n'en ai jamais entendu, ou en tout cas, pas qui soient dignes de confiance et sur lesquelles on puisse écarter la possibilité d'un fake.
Nataniel a écrit:
Je suis d'accord pour être très critique avec tout ça, mais il faut étudier le dossier en profondeur et ne pas se limiter à quelques extraits ou conversations sur un forum. Ensuite seulement on peut tirer des conclusions.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Seulement, comme cela demanderait un boulot monstrueux de commencer à éplucher tous les enregistrements de TCI réalisés jusqu'à présent, et de lire tous les livres sortis sur le sujet... Autant commencer ici, sur ce forum, avec les moyens du bord.