Kirjaval a écrit:
C'était une réplique d'une broderie de Dali, un tableau qui était pour moi sans intérêt aucun, ni même esthétique. Mais, bizarement, même avant de le fixer au mur, dès que je l'ai aposé dans la pièce, plus aucune nuit je ne me suis senti observé, comme si le tableau avait servit de répulsif à regards...
Alors, superstitions mises à part, est-ce que l'on ne pourrait pas envisager que l'aménagement d'une pièce y soit pour quelque chose dans le fait que l'on se sente plus ou moins rassuré et/ou parfois observé ?
Je sais que dans certaines cultures comme la culture chinoise par exemple, il est possible de trouver des codes d'aménagement des pièces, de construction des maisons et mêmes des villes selon un angle sensé être "le bon" afin d'y être le mieux possible, comme construire son "espace bien être" en quelque sorte.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que tu dois parler du Feng Shui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shuiEt j'y crois plus ou moins.
C'est à dire que la théorie peut sembler plus ou moins fumeuse ou très complexe pour quelqu'un qui voudrait s'y initier.
Mais dans la pratique oui, il y a sûrement de petites choses qui permettent à un habitat de disons, mieux respirer. D'être plus convivial, aéré.
Sans parler d'influence paranormale, on pourrait expliquer rationnellement quelques-une de ses applications en allant chercher du côté psychologique. D'ailleurs, rien que le fait de procéder à 2, 3 modifications dans l'agencement de son habitat est déjà bénéfique pour celui qui le fait.
L'histoire de ton tableau est intéressant. Étant jeune, il y avait également un tableau, le portrait de mon père, dans le salon. Et je me sentais horriblement oppressé quand j'étais seul dans la pièce. Faut dire, nous vivions en face d'un cimetière...
Enfin voilà!
Pour en revenir au sujet initial, personnellement, j'explique partiellement ce sentiment de paranoïa irrationnelle par notre inconscient qui nous fait ressurgir des peurs infantiles pour je ne sais quelle raison.
Être seul, dans l'obscurité, une situation qui pourrait avoir été familière quand nous étions petits, des voix lointaines, le flip-flap du robinet... Des fois, il suffit de peu pour se remettre brutalement en question et ressentir une angoisse déraisonnée.
Alors voilà, çà ne coûte en rien de modifier le sens de son lit ou de bouger sa commode dans le coin opposé de sa chambre. Une
croyance Placebo (ou non) ne peut pas vraiment faire de mal, tant qu'elle n'est pas excessive et qu'elle permet de vivre mieux.