Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 23:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Succession d'accidents " anormaux "
MessagePosté: Mer Août 27, 2008 05:55 

Bonjour,

J'écris dans le but d'éveiller votre attention sur ce qui se passe dans le domaine du transport aérien, vous ne trouvez pas que les accidents d'avions deviennent de plus en plus fréquent ces derniers jours ?
d'abord il y a eu celui de spanair, ensuite celui qui s est écrasé en Ouzbékistan, un autre aux philippines et il a y en eu un autre et récemment celui d'air France (il s'est pas écrasé, mais n'en était pas loin de l'être!!)....il y en a un autre mais je ne m'en rappelle plus d'où c'est...Qu'est ce que vous en pensez ? est ce qu'il y a un truc "anormal" dessous?
Je me souviens aussi qu'après le 11 sept 2001, un autre avion s'est écrasé en plein New York peu de temps après l'attentat, mais cette fois c'était accidentelle...
Citation:
Lundi 26 août au soir, un avion de la compagnie à bas coût irlandaise Ryanair a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Limoges, en raison d'une dépressurisation de la cabine, a indiqué mardi la compagnie aérienne. Selon la police française, le Boeing 737, qui assurait la liaison Bristol-Barcelone-Girone, a fait une descente de 8 000 mètres en cinq minutes. Un rapide examen de l'appareil n'a pas laissé apparaître de défaillance particulière. Seize personnes, souffrant de problèmes auditifs, ont été hospitalisées.
Ces derniers jours, une série d'événements est venue semer le doute sur la fiabilité du transport aérien. Mercredi, l'Espagne a connu son plus tragique accident d'avion depuis vingt-cinq ans. Un avion de la compagnie Spanair s'est écrasé juste après le décollage en faisant cent cinquante-quatre morts et dix-huit blessés. Dimanche, un avion de la compagnie Air Dolomiti, filiale de l'allemand Lufthansa, a dû renoncer à décoller depuis l'aéroport de Munich, dans le sud de l'Allemagne, après un dégagement de fumée au niveau du train d'atterrissage principal. Le même jour, un Boeing 737 s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport de Bichkek au Kirghizstan, faisant soixante-cinq morts, selon un dernier bilan annoncé lundi par le premier ministre de cette république d'Asie centrale.

Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... r=RSS-3208

Sujet du message: Re: Succession d'accident "anormal"
MessagePosté: Mer Août 27, 2008 08:01 

Va regarder cette base de données d'accidents d'avion :

http://www.planecrashinfo.com/database.htm

Tu verra que notre période n'est pas particulièrement plus "chargée" que les autres en accidents et incidents.

MessagePosté: Mer Août 27, 2008 08:18 

J'ai l'impression que certains médias aiment surfer sur certaines "modes" de faits divers morbides ou sensationnels (voire les deux) pendant certaines périodes.

Il n'y a pas longtemps ce fut une épidémie de gamins oubliés dans les voitures, maintenant les pépins d'avion...

Après ce sont peut-être réellement des périodes où le même type d'événements s'enchaînent, mais perso c'est l'impression que ça me donne.

MessagePosté: Mer Août 27, 2008 08:57 

Je confirme
je suis très interressée par les avions de ligne, et je suis enormément l'actualité, et des incidents comme celui ci il y en a tous les mois. C'est pour faire un peu de sensationnel.

Il est tout a fait normal, de faire une descente aussi rapide lorsqu'on dépressurisation est suspectée en cabine, car l'altitude de vol de sécurité doit être atteinte le plus rapidement possible pour éviter de très graves problèmes, voir implosion de l'avion.

Le pilote a parfaitement réagi, et a sauver la vie des passagers, heureusement que les pilotes de cette compagnie sont de bon pilotes! Et on ne peut que les en féliciter.
Pour dire que la structure de l'avion a bouger pendant la "chute" (qui est en fait une descente volontaire et procédure de sécurité) c'est normal... L'avion descent a 26m/s, mais un avion c'est très très élastique, il n'y a rien a craindre!

Un 747 a dépassé Mach 1 après avoir décroché, et il a atterit sans pb, avec une grosse grosse frayeur, l'avion était en charpie, mais il s'est posé.

Et tous les mois des avions font des chutes de plus de 2000 mètres, dans des "trou d'air", pas plus tard que le 25 aout un passager d'air jamaica est décédé parcequ'il n'avait pas attaché sa ceinture alors que l'avion traversait des turbulences! Invisible dans les journeaux. Ces "trou d'air" qui arrivent sans prévenir, en général on appel ca CAT (Clear Air Turbulence), ils ne sont pas visible par les instruments de mesure.

Voici l'information officiel provenant de air safety et non des médias en quête de sensation qui n'y connaissent rien.
Citation:
Date: 25-AUG-2008
Time:
Type: Boeing 737-8AS
Operator: Ryanair
Registration: EI-DAS
C/n / msn: 33553/1372
Fatalities: Fatalities: 0 / Occupants: 168
Airplane damage: None
Phase: En route
Nature:
Departure airport: Bristol
Destination airport: Girona
Narrative:
Loss of cabin pressure, emergency descent & landing. 16 pax taken to hospital.

Edit : Pax dans le jargon c'est "passagers"

MessagePosté: Mer Août 27, 2008 10:17 

Ca rassure, moi qui doit prendre l'avion en fin de semaine.
Après tout, ne dit-on pas que l'avion est le moyen de transport le plus sûr?

MessagePosté: Mer Août 27, 2008 18:26 

On est à l'abri nul part, et oui, l'avion est le moyen de transport le plus sûr! Il y a largement plus d'accident de trains (et voiture bien sûr pas la peine d'en parler...). Bon après c'est clair que de s'écraser en avion on a le temps de réfléchir avant de voir le "tunnel" comparé à un choque en voiture. Il y a des gens qui voyagent en avion 2 à 3 fois par semaines pour leur travail et ils ne leurs est jamais rien arrivé!

MessagePosté: Mer Août 27, 2008 18:48 

Atjuu a écrit:
Après tout, ne dit-on pas que l'avion est le moyen de transport le plus sûr?

Je m'attendais plutôt au train.

MessagePosté: Mer Août 27, 2008 22:50 

Ouais enfin, en bonne disciple de l'aeronautique civil, j'aurais tendance a dire "voui voui"
Mais des études ont montrées que quand on fait les mêmes stats au kilomètre parcourut ou bien a la durée de trajet, ca n'est plus le plus sur.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 13:25 

Ces références à une hypothétique "loi des séries" à propos des accidents aériens sont récurrentes dans les médias. Ce qu'il serait intéressant de faire, ce serait de comparer les dates de l'exposition médiatique de ces "séries" au fil des années. Là, nous sommes fin août, et j'ai le sentiment que ce n'est pas la première fois. Pourquoi ? Parce que c'est la fin des vacances, que les JO sont finis, que l'activité politique intérieure n'a pas encore vraiment repris... et qu'il n'y a rien de plus intéressant (c'est-à-dire "vendeur") à dire.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Sam Août 30, 2008 14:09 
Membre honoraire

Lors des vacances, beaucoup plus d'avions volent, évidemment, plus il y a de transports aériens, plus les risques d'accident sont nombreux, c'est très facilement compréhensible.

Il n'y a rien d'anormal dans les accidents aériens, sauf que les coûts exorbitants de l'entretien de ces machines onéreuses sont en hausses constantes. Ce qui veut dire que les compagnies aériennes limites dans les finances, chicanent sur les entretiens et effectuent le minimum légal.

Résultat, plus de crashs, c'est inéluctable et une augmentation des risques.

Je tiens aussi à préciser que dans le sujet initial, des compagnies dangereuses interdites en Europe sont prises en comptes.

Si les exigences et entretiens militaires, ainsi que la construction des avions civils seraient pris en comptes, il y aurait bien moins d'accidents, voire plus du tout. Mais entre une exigence militaire et un vol civil de villégiature, il y a un univers de différence.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure