Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 00:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 19:32 

Le scientifique ne sait pas tout bien sûr, mais il n'affirme pas sans preuves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 19:32 
Modératrice

Je vous suggère de vous calmer un petit peu... je n'ai pas envie de fermer ce topic, mais votre comportement le demande... alors soit vous mettez la pédale douce, soit arrivera ce qui doit arriver ! :roll:
Je vous rappelle qu'un forum est un lieu d'échange et qu'il normal que tout le monde ne partage pas le même avis. Alors mettez un peu votre fierté de côté (fierté ou autre, peu importe), et laissez les autres s'exprimer aussi. Personne ne vous oblige de rester sur un topic qui ne vous convient pas, vous avez toujours le choix.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 00:14 
Citation:
Scarlettine, je pense que tu as tout compris ! Les scientifiques restent scientifiques et les mystiques restent mystiques.

Heuuu quelqu'un peut faire une place pour celui qui se tient au milieu ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 01:23 

Salut à tous,

Témoignage personnel : j'ai déjà vécu plusieurs fois cette expérience. Je devais avoir 15- 16 ans quand j'ai commencé, et je pratiquais régulièrement des séances de relaxation pour me vider l'esprit.

Je pense que l'on peut rapprocher ces séances du Yoga... Il suffit de s'installer dans une position allongée la plus relaxante possible, de se concentrer, de faire le vide en soi, et ne plus penser mais ressentir son corps... Et se concentrer sur le flottement ( je ne trouve pas de terme exact). Et, au bout de quelques minutes, on ne ressent plus son corps (l'expérience dépend également de l'état de tension dans lequel on est).

Je n'irais pas jusqu'à parler de voyage astral, mais il m'est arrivé par le passé de quitter mon corps quelques instants et de me retrouver à flotter au plafond. Je dois avouer que cela me faisait flipper, et que le retour était quasi-immédiat, on se sent alors comme tiré par l'arrière du crâne.

Si je dis par le passé, c'est parce qu'entre ma vie de famille et ma vie professionnelle, j'ai eu de moins en moins l'occasion de pratiquer cet exercice, et que bizarrement, avec l'age, j'ai de plus en plus de difficultés à le faire, et les résultats sont également moins impressionnants... Je ne saurais dire pourquoi, comme si on perdait une partie de nos capacités en vieillissant, ou que notre esprit s'alourdissait, se polluait, nous empêchant de nous libérer...

Excusez pour la longueur du texte, mais j'avoue que cela fait du bien d'en parler sans passer pour un illuminé. C'est le genre d'expérience personnelle dont je n'avais jamais parlé avant.
@+
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 06:05 

Nebius a écrit:
Le scientifique ne sait pas tout bien sûr, mais il n'affirme pas sans preuves.

Une personne amateur de paranormal n'affirmera pas sans preuve non plus. Enfin après, chacun pense comme il veut. Pour ma part, tout témoignage est bon à prendre et à examiner, ça ne coûte rien et ça peut faire avancer les scientifiques en plus. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 11:11 

Citation:
Le palpable peut-être prouvé mais l'impalpable ne pas être prouvé. Il faut l'accepter mais bon on ne vous en veut pas quand-même.

Affirmer cela, sans voir aucune autre possibilité, n'est-ce pas, ça, être un peu.... borné ? :wink:

Les microbes sont impalpables, l'électricité idem (sauf quand on s'électrocute, certes, mais les électrons, on ne les voit pas), idem pour les atomes, les photos.....

Le monde est rempli d'impalpable, de choses qu'on ne voit pas mais dont on a cherché à prouver l'existence, même si cela semblait impossible a priori. Refuser de chercher, c'est cela qui me dérange. Parce qu'en affirmant "de toutes façons chacun son avis, on peut pas trancher", on tombe dans un relativisme global, et la science comme le paranormal sont des notions qui n'ont alors plus d'intérêt, car vides de sens.

Je suis tout à fait prêt à aider ceux qui croient au voyage astral, même si j'émets de fortes réserves. Seulement, à partir du moment où les partisans de son existence refusent de vouloir chercher, de vouloir me convaincre, comment puis-je adhérer à leur thèse ?

Le monde ne se divise pas en deux catégories, scientifiques et mystiques.

Le monde se divise entre
ceux qui adoptent une démarche rationnelle, qu'ils soient bornés ou partisans de l'existence des ET, du bigfoot et autres, qui cherchent des preuves pour prouver leurs théories, qu'elles soient justes ou fausses, et ceux....
Qui refusent de chercher, préférant croire plutôt que comprendre. Dans cette catégorie, je range au même niveau les fameux "scientifiques bornés" et les "mystiques bornés", qui refusent de vouloir chercher, comprendre, expliquer...

Si un fait est réel, qu'il aille à l'encontre ou non des idées établies, on peut le montrer. L'histoire est pleine de revirements de connaissances, sur la terre plate, l'évolution, les atomes, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 11:36 

Bon, en fait là où il y a maldonne, c'est que les NDE existent bien. Une expérience, quelle qu'elle soit. Ok.
Je veux bien comprendre qu'il se passe des choses lorsque l'on plonge vers la mort, mais avant de partir sur une idée de "voyage hors du corps", j'aimerais que chacun imagine la possibilité que tout ceci ne serait qu'une réaction du corps, le coeur s'étant arrêté, et les cellules de moins en moins irriguées.
Que se passe-t-il lorsque les cellules du corps, spécialement la rétine, se retrouve moins irriguées (lorsqu'on se lève brutalement) : on a ce qu'on appelle en aéronautique un "voile noir".
Revenons maintenant à cette réaction du corps à l'approche de la mort.
Il revient souvent le même témoignage, flotter au dessus de son corps.
La plupart du temps, lors de ces expériences, le témoin est sur le dos, donc voit ce qui est au dessus de lui.
Je ne dis pas que je connais la solution, mais on pourrait penser qu'il s'agit d'une réaction de l'oeil et du cerveau, qui donne une impression de "sortir de son corps" et de se regarder du dernier endroit que l'on a vu, le plafond.
Les sensations sont différentes de la réalité. Il y a un foisonnement d'exemples, notre corps nous joue des tours :
- La sensation de "déjà vu",
- Une irrésistible envie de se gratter un endroit sans raison,
- La sensation de "fourmis" dans un membre,
- La vision de "points lumineux" se déplaçant et s'estompant rapidement,
- Une douleur brève sans raison apparente,
- Les illusions d'optique,
- etc..

Il y a plein de phénomènes provenant simplement de sensations, ces sensations sont dirigées par le cerveau, et de part ce fait, nous sommes à sa merci.
Pourquoi toujours voir un événement paranormal là où il y a lieu de se poser des questions quant aux origines des sensations?
Pourquoi penser que nous sommes un être parfait infaillible au point d'avoir une confiance aveugle en ses sensations?

C'est ce genre de question qui m'amène à penser que tout ceci n'est que le fruit de l'imagination extraordinaire dont peut faire preuve l'être humain. Imagination qui va jusqu'à nous faire voir des choses qui n'existent pas.
Certaines personnes, souffrant de certaines pathologies, entendent des voix, ont des visions.
Ne se pourrait-il pas que chacun d'entre nous soit susceptible d'avoir ces visions ponctuellement, sans pour autant être "malade" ?

J'aimerais que chacun se pose ces questions avant d'imaginer tout sorte d'explication invérifiable. Peut-être cela vous ouvrira les yeux, ou vous renforcera dans votre opinion.

Mon but n'est pas de montrer à certain qu'ils fabulent, mais d'essayer de leur faire comprendre qu'il n'est pas toujours infaillible au point de voir ce qui n'existe (probablement) pas.

Après, cela ne remet pas en cause l'existence de certains phénomènes étranges, mais permettrait d'apporter un début d'explication sur quelques-uns.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 11:54 
Tu as de la chance car tu as trouvé ton âme soeur c'est pour cela que vous êtes connectés. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 13:15 

chevalierdelombre a écrit:
préférant croire plutôt que comprendre.

Je pense qu'on a tous besoin d'une part de rêve, même s'il faut avouer que ce sont tout de même les rationnalistes, les septiques de la première heure qui font avancer le monde en apportant des explications .

Néanmoins, il ne faut pas oublier que même les connaissances scientifiques ne sont pas figées, elles évoluent et s'adaptent aux nouvelles découvertes.

La tolérance est une grande vertu, et pour reprendre Men In Black, n'oublions pas qu'il y a quelques centaines d'années, nous étions persuadés que la Terre était plate, et au centre de l'univers... Même nos bases les plus solides peuvent être remises en cause.

Pour revenir au sujet principal, certains pensent à une réaction chimique de notre cerveau, une drogue nous permettant de passer le cap de la mort en nous enlevant les sensations de souffrance, et je pense que le corps est capable de produire cette drogue dans certaines situations extrêmes (accident violent, fracture d'un membre...), trompant ainsi nos sens.
Certaines personnes, avec un peu d'entrainement, voire des capacités innées, sont peut-être capables de déclencher ce processus sur commande ?
:roll:

@+ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 14:19 

Ben voilà, en fait, je crois que c'est Viou24 qui a tout compris. :)

C'est ça le plus important. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 12:10 

Voilà un lien sur les voyages astraux si cela permet d'éclairer des personnes. Bonne lecture.

http://voyage-astral.orygine-masso.com/ ... /index.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 13:33 

Merci Freedom pour ce très riche lien :wink:

En "survolant" (le mot n'est pas très judicieux pour un sujet concernant le voyage astral :lol: ) ton lien, j'ai remarqué qu'un chapitre entier était consacré à une certaine corde

Ce terme de corde ou plus exactement "fil d'argent", pour reprendre le terme exact, a été repris par mon ami quand je lui avais demandé plus d'explication sur son "voyage"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 09:34 

Oui, j'ai déjà entendu parler de cette fameuse corde d'argent qui en fait est reliée à notre corps. Si cette corde se casse c'est la mort!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 10:12 

Citation:
les septiques de la première heure

Merci de ne pas oublier le c de sceptique, sinon tu entres dans le domaine des fosses du même nom, ce qui peut être considéré comme une insulte :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 13:02 

chevalierdelombre a écrit:
Citation:
les septiques de la première heure

Merci de ne pas oublier le c de sceptique, sinon tu entres dans le domaine des fosses du même nom, ce qui peut être considéré comme une insulte :wink: .

:lol: :lol:

Citation:
freedom

Oui, j'ai déjà entendu parler de cette fameuse corde d'argent qui en fait est reliée à notre corps. Si cette corde se casse c'est la mort!

Oui c'est exactement ce qu'il m'a dit. :shock:
J'ai relu la conversation MSN que l'on a eu et il m'a dit textuellement : "... mais je ne suis resté que quelques minutes car mon fil d'argent commençait à s'amincir. Il fallait que je reparte."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 16:59 
J'ai la même sensation de jambe qui s'écrase ou de drap qui se font de plus en plus sentir lorsque je me concentre, cette personne fait peut être des voyages astraux, mais je ne crois pas un mot de ce qu'elle te raconte, en tout cas si elle te fait rêver et te donne une part de bonheur c'est le principal. ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:45 

Merci Alphanoir pour ton message.

Je suis d'accord avec toi... si tu t'expliques davantage. :wink:

Si tu dis que cette personne fait des voyages astraux alors quels détails, quels mots te permettent de dire que ce qu'elle me raconte n'est pas vrai ?

Je ne veux pas relancer le débat car je crois que l'essentiel a été dit, avec plus ou moins de passion, et puis je ne suis pas nécessairement à la recherche de la vérité absolue, mais je pense que ta position (aussi honnête soit-elle) mérite un peu plus d'arguments 8)

Sur ce, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je vous souhaite une excellente soirée :)

Koïnè

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure