Je suis soulagé d'un grand poids : je savais bien que j'avais "découvert" le réseau Internet en 1967 !
Comment ? En lisant une revue pas bien connue à l'époque, trouvée par hasard !!
Je savais que cette revue avait existé, mais j'avais un doute sur un contenu d'un de ses numéros...
Avais je révé un de ses textes ?? L'avais je totalement inventé, ou bien n'était il qu'un vieux souvenir plus ou moins déformé et mal rangé au fin fond de ma mémoire ??
Je m'explique :A l'époque, inscrit à la bibliothèque de Villeneuve, je récupérais quelquefois des revues déclassées que cette administration ne voulait pas garder. En fouillant bien, je récupérais une revue baptisé "
Planète" et datant de mars 1964 !!
Notez bien la date !! Parce que mars 1964, c'était il y a plus de
46 ans. Je suppose que la plupart d'entre vous n'étaient même pas né...
Le titre de ce numéro spécial portait sur le Futur et le Temps. "Comment sera notre futur dans 20 ans, dans 30 ans, dans 50 ans..." Bref comment sera l'an 2000 et l'an 2010. Je ne m'intéressais pas à l'époque au voyage dans l'espace ou aux transports, mais aux télécommunications, la télévision et la radio. C'était mon dada.
Car, depuis un certain temps, dans ma chambre, je m'étais créé mon petit studio de radio avec un simple poste, un tourne disque et un magnétophone et je m'inventais des programmes de radio que je baptisais : "Radio K". Ne riez pas ! J'avais 9/10 ans et j'avais simplement 12/13 ans d'avance sur les radios libres !!
Alors vous pensez bien que ce magazine récupéré, avant qu'il ne parte à la déchetterie, je l'ai dévoré et plus particulièrement la page sur les radios et les communications... Là dedans, on évoquait La Poste du futur.
Pour l'auteur de cet article, c'était évident : le courrier classique, dit "papier", allait disparaitre, et il annonçait clairement que les gens communiqueraient par des machines dénommées "computeur" toutes branchées entre elles et à partir d'un réseau qui concernerait toute la surface de la Terre. Cela m'avait tellement frappé que lorsque j'entrais dans un lycée professionnel commercial, 6 ans plus tard, en 1973, j'évoquais ce que j'avais lu au Directeur de l'établissement, très féru d'informatique et celui-ci, comme par miracle, l'avait lu aussi... Il savait que cela "bougeait" et que ce réseau était en bonne voie. Il ne manquait simplement qu'un ordinateur basique et compatible entre tous les utilisateurs, mais aussi un système d'écriture compatible. Il était convaincu que cet ordinateur personnel à la portée de tous (en anglais Personnel Computer ou PC) allait apparaitre avant la fin de la décennie. Il ne se trompa pas mais ne le sut jamais car il est mort autour de 1975 !!

Quoiqu'il en soit, le temps passa... et surfa sur ma mémoire qui commença à se trouer piteusement, car je ne découvris le World Wide Web qu'autour de 1994 par l'intermédiaire de la rédaction du journal "Le Dauphiné Libéré". J'en profitais (en passant) pour lancer une des premières grandes pétitions francophones sur le réseau par l'intermédiaire du site du journal à la fin de l'année 94...
J'étais donc "dans la course" mais bien loin des premiers partants !!
Dur, pour un type qui révait de "courrier électronique" au milieu des années 60 !!
En fait, j'ai été abusé par le Minitel qui, dés le début des années 80, me fit prendre des vessies pour des lanternes. Mais même si le Minitel ressemblait un peu à la description de la revue "Planète", ce texte avait évoqué quelque chose de bien plus pointu que le Minitel...
... Car, j'ai retrouvé la revue, ce numéro spécial et donc... le texte... ce matin en fouillant dans les rayons d'une librairie spécialisée dans les vieux bouquins.
Le texte exact de la revue "
Planète" de mars 1964 déclarait exactement :
Citation:
"Dans quelques années, vous taperez sur une machine un message urgent, cela passera par une poste électronique...//...
Votre correspondant recevra votre lettre à la vitesse de la lumière ...//...
Vous taperez sur un clavier de computeur un formulaire standardisé qui sera envoyé par télédiffusion. ...//... Puis ensuite, progrès aidant, on diffusera des images, des photos, des films venus de l'autre bout de la Terre grace à des stations orbitales satellites situés tout autour de la planète. Des images venues même de l'espace, des plans, des romans complets, des calculs savants et toutes sortes d'informations plus ou moins complexes seront diffusées"
Je n'avais donc pas révé et j'ai bien découvert le réseau internet en 1967 !!
Rajout : qui était l'auteur de ce texte (datant de 1964, je le rappelle) ? Pas Jacques Bergier, directeur de la revue "Planète", en tout cas !! Car, bien que chercheur génial, il ne s'intéressait pas trop aux télécommunications... Je penserais plutôt à
François Richaudeau. Il est toujours vivant et vient de fêter ses 90 ans !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Richaudeau