Nous sommes le Ven Juillet 25, 2025 03:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Phénomènes "sonores" à Compiègne
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 20:39 

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de ce que j'ai pu observer dans mon "immeuble" près du centre de Compiègne. C'est un vieux bâtiment qui vient d'être rénové. Ce que j'ai vécu n'est pas aussi impressionnant qu'une apparition fantomatique mais j'espère que ça n'en sera que plus crédible, car mon approche est très septique.

J'entends des gens marcher dans le bâtiment même s'il n'y a personne. Il y a aussi des vibrations (le bâtiment les transmets bien) qui semblent tout comme les sons venir de l'étage du dessous. Les étages (2) étant interconnecté j'ai pu vérifier qu'il n'y avait personne. Et pourtant on entend les portes qui s'ouvrent et se referment, avec le bruit des clés parfois. Évidement ma première réaction a été de penser que ce sont des bruits et des vibrations qui viennent d'un des bâtiment mitoyens.

La nuit, quand il n'y a personne dans la rue, la lourde porte d'entrée (porte en bois à deux battant assez grand pour faire passer des voitures) semble bouger toute seule : Des coups sont données à intervalles à peu près réguliers (1 seconde ou moins) pendant plusieurs minutes. Puis ça s'arrête et ça peut reprendre un peu plus tard dans la soirée. Les sons et les vibrations semblent provenir exactement de la porte d'entrée (ma chambre est située 2 étage au dessus , au même coordonnées xy). Quand je descend voir les bruit s'arrêtent. Au début je croyais que c'etait des "jeunes" qui s'amusaient à cogner sur la porte mais ça s'est répété plusieurs jours.

Après réflexion, même si au début je pensais que ça venait d'une autre porte dans la rue (ou n'importe quoi d'autre), je ne vois pas qui pourrait faire ça. Ça ne correspond à aucune activité humaine. Et ce n'est pas le vent (il n'y en a pas en Picardie et la rue canaliserait le vent parallèlement à la porte) qui de toute façon ne pourrait pas produire ces coups répétés.
Le son et les vibrations sont forts et il est difficile de croire que ça puisse venir d'ailleurs que la porte d'entrée. On peut en outre recréer le même son en donnant des coups d'épaules dans la porte (y'a pas mal de jeu). Le phénomène ne se produit que quand personne n'est là pour voir la porte.

Dernier phénomène, celui qui m'a vraiment fait me poser des questions:

Une fois j'étais au toilettes sur le palier (juste devant la porte de ma chambre) et j'entends des bruits de pas qui montent les escaliers. Les sons semblaient bouger selon la géométrie de la cage d'escalier, et la personne arrive juste devant la porte des toilette et la porte de ma chambre. Le son était donc très proche. A ce stade je croyais que c'était la proprio qui faisait une visite surprise dans les chambres. J'entends la clé dans la serrure de ma porte. Je fais dos au bâtiment mitoyen donc si le son provenait de là je devrais l'entendre derrière moi et pas devant (en tout cas à priori). J'entends et je sens les vibrations (assez fortes, le bâtiment étant pas très isolé sur le plan "vibrationnel", même si les vibrations ne vont pas très loin) de la porte qui s'ouvre. A ce stade j'étais persuadé qu'il y avait quelqu'un chez moi. J'ouvre la porte des toilettes et la porte de ma chambre est fermée. Je rentre dans ma chambre et il n'y a personne.

On récapitule : Le son et les vibrations semblent bouger selon la géométrie de mon bâtiment,la séquences des évènement sonores s'enchaine parfaitement. A moins que le bâtiment d'à coté soit exactement conçu de la même façon c'est totalement impossible. De toute façon les vibrations ça se transmet pas comme ça, même en ayant conçu les lieux de telles façon à ce que quelqu'un qui se promène dans le bâtiment d'à coté soit ressenti comme s'il était dans l'autre, on aurait pas pu faire aussi bien. Attention quand même, les sons semblent légèrement étouffés (d'où l'idée que ça vient d'ailleurs).

En temps normal je n'entends jamais les occupant des autres bâtiments. Dire que les sons et les vibrations ne proviennent pas de là ou l'on croit et encore moins crédible que de dire qu'il y a des fantômes selon moi. Je veux bien entendre un son à droite alors qu'il est en fait à gauche mais là il y a trop de coïncidences. En tout cas si c'est un phénomène naturel c'est tout à fait remarquable, voire insensé.

Et il y a la porte sur laquelle quelque chose cogne de façon insistante...

Voilà ce sont des "petites choses" que l'on peut facilement ignorer mais c'est quand même bizarre.

Sujet du message: Re: Phénomènes "sonores" à Compiègne
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 20:54 
Modérateur

Merci pour ton témoignage remarquablement retranscris...

C'est flippant comme phénomène... Lorsqu'il y a eu des bruits de pas dans l'escalier tu as été voir sur place pour essayer de déterminer leur origine? Tu vis dans un vieil immeuble?

J'ose te demander (ne le prend pas mal stp...) si tu prends des médicaments ou des psychotropes en ce moment? (on sait jamais, j'ai déjà eu des hallucinations auditives avec un analgésique puissant, une fois à l'hosto...)

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 21:43 

Lorsque je vais sur place il n'y a plus de bruit. Mais ça ne prouve aucune des deux théorie (fantômes ou voisins). Je n'ai pris conscience du phénomène qu'avant de partir étudier en espagne donc je pourrais faire des études plus poussées à mon retour en septembre. L'idéal serait d'entendre les sons et de tout de suite se rendre dans la zone concernée pour voir si on entend encore les "voisins" ou si c'est autre chose. Et attention je ne me drogue pas :D

Le bâtiment est vieux (la porte qui bougerait est très ancienne, date de 1700 ou un un truc du genre).
Juste avant d'héberger des étudiants, et avant la réfection il y avait une sorte de maison pour handicapés. Ça devait pas être terrible vu comme les escaliers sont raides.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 09:35 
Modératrice

Tout cela est effectivement plutôt étrange :?

poznahv a écrit:
J'entends des gens marcher dans le bâtiment même s'il n'y a personne. Il y a aussi des vibrations (le bâtiment les transmets bien) qui semblent tout comme les sons venir de l'étage du dessous. Les étages (2) étant interconnecté j'ai pu vérifier qu'il n'y avait personne. Et pourtant on entend les portes qui s'ouvrent et se referment, avec le bruit des clés parfois. Évidement ma première réaction a été de penser que ce sont des bruits et des vibrations qui viennent d'un des bâtiment mitoyens.

Il se peut qu'il n'y ait effectivement personne à l'étage du dessous, mais les bruits pourraient peut-être tout à fait provenir d'étages bien plus bas. Il s'agit d'un vieil immeuble qui bien souvent dans ces cas là doit posséder une insonorisation catastrophique.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 11:40 

Heurk horrible comme histoire :|

Et tu le seul à entendre ces bruits ? je veut dire jamais un ami ne les as entendu avec toi ?
Sinon dans le meilleur des cas tu pourrais en envoyé un, testé en le faisant rentré dans le bâtiment à coté et lui faire monté les escaliers ;)

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 11:53 
Membre honoraire

IL ne faut pas s'affoler, il est possible qu'il existe une source d'eau souterraine sous le bâtiment, c'est incroyable le nombre de bruit que cela peut générer par résonance dans les murs et les structures d'un bâtiment, surtout ancien.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 12:06 

DRAGON a écrit:
IL ne faut pas s'affoler, il est possible qu'il existe une source d'eau souterraine sous le bâtiment, c'est incroyable le nombre de bruit que cela peut générer par résonance dans les murs et les structures d'un bâtiment, surtout ancien.

et l'imagination n'aidant pas...
Mais de la a engendrer successivement des bruits de pas dans un escalier, de clé dans une serrure puis de porte qui s'ouvre, ca me parait gros.

Il pourrait effectivement s'agir de personnes dans un batiment mitoyen ou dans une autre partie du batiment, même éloignée. En fonction des matériaux, de l'architecture et probablement tout un tas d'autres facteurs, il est possible que les sons soient transmis jusqu'a ta chambre et donnent l'impression que ceci se passe vraiment juste a côté de toi.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 12:23 
Membre honoraire

Oui, surtout, ne te met pas dans la tête qu'il s'agit d'expressions paranormales.

Sinon, ton imagination va s'emballer, sache quand même, chose improbable, s'il s'agit de paranormal, tu ne risques rien de physique.

Reprends ton équilibre intellectuel et logique, analyse froidement les effets sonores que tu entends, ne laisse surtout pas tes instincts prendre le dessus.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 15:15 
Modératrice

Pas toujours évident à appliquer lorsqu'on se retrouve confronté à des phénomènes déstabilisants que l'on ne s'explique pas. L'imagination et les croyances personnelles ont parfois vite fait de reprendre le dessus... :?

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 18:09 

Dans un immeuble rénové où il y a des logements vides, il y a souvent des visites "ponctuelles", que ce soit un proprio qui fait visiter un appartement, un ouvrier venu faire quelque retouches, des choses comme ça, de plus les vibrations peuvent avoir des sources multiples, même lointaines, la circulation souvent, ou proche dans les soubassement de la construction , etc...

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 20:04 

Eh! Je suis le premier à avoir évoqué l'hypothèse de la "transmission" de bruit. Mais quand même sur le coup j'étais persuadé qu'il y avait la proprio devant ma porte, le son semblait vraiment provenir de quelques mètres seulement devant moi. Essayez de vous rendre compte. Quand j'ai vu qu'il n'y avait personne j'étais soulagé que ça soit pas la proprio,car elle est hyper chiante. On peut vraiment pas dire que j'ai laissé courir mon imagination, bien au contraire.

Au moment des "manifestations" je suis totalement certain que l'immeuble est vide (sinon je me serais pas posé de questions). C'est la nuit.

C'est un phénomène extraordinaire, même s'il peut être expliqué "rationnellement". Je doute que les autres aient entendus des trucs vu que je suis pratiquement le seul à rester le week-end(et du coup on peut pas être sûr que le bruit vienne de "nul part"). Je poserais la question.

Et puis vous avez une idée pour les coups dans la porte (difficile à dire car il vous faudrait entendre le son)?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure