Nous sommes le Ven Juillet 25, 2025 03:40

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Faits inexpliqués à Alès
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 13:52 

Bonjour à tous,

Suite au message posté par JMW57 intitulé "Perturbations électromagnétiques WIERS(PERUWELZ) 23 JUIN 20 ", j'ai tenu à vous faire part d'un cas ressemblant.

Le samedi 12 juin 2010 aux environs de 20h à 1 h du matin (soit une durée de 5h), les chaînes de TV (hertziennes et TNT), les portables (SFR), les radios ne marchaient plus. Mais aussi, plus aucune lumières de la ville ne fonctionnaient. La ville était plongée dans le noir durant ce laps de temps. Je parle des lumières publiques des rues de la ville, et non des foyers.

Il s'agit de la ville d'Alès située dans le Gard. Le journal local (midi libre) aurait fait un paragraphe de 3 lignes pour parler de panne mystérieuse. J'emploie le conditionnel car je ne prends pas le journal.

Personnellement, je ne vois pas de rapport entre une panne d'antenne relais et l'éclairage publique par exemple, ou encore les ondes des radios. Donc si vous avez des explications à me fournir, ou bien d'autres témoignages de faits comme celui-ci dans d'autres endroits du pays (Europe), n'hésitez pas.

Sujet du message: Re: Faits inexpliqués
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 14:19 

S'il n'y a plus d'électricité pour alimenter l'eclairage public et que les relais et réemetteurs (GSM, radio, TV, etc...) sont branchés sur le même réseau, plus rien ne fonctionne :wink:

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 14:53 
Modérateur

Généralement, les radios et tv ont des génératrices pour fonctionner. En cas de situation d'urgence, même s'il y a panne de courant, les radios (surtout!) doivent pouvoir continuer à diffuser l'information et les directives. Du moins c'est comme ça ici au Canada. En France, je ne sais pas, mais je ne verrais pas pourquoi ce serait différent.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 15:03 

Le petit baigneur a écrit:
Généralement, les radios et tv ont des génératrices pour fonctionner. En cas de situation d'urgence, même s'il y a panne de courant, les radios (surtout!) doivent pouvoir continuer à diffuser l'information et les directives. Du moins c'est comme ça ici au Canada. En France, je ne sais pas, mais je ne verrais pas pourquoi ce serait différent.

Effectivement, je pense aussi qu'il y a des groupes electrogènes dans certains relais radios (mais pas TV et uniquement AM) et souvent il y a un certain temps de latence - très court - entre la coupure et la production d'électricité par le groupe.
Cependant, dans les hopitaux notamment, il y a aussi des batteries de secours pour éviter ce laps de temps du au démarrage du moteur thermique.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 15:31 

a200tq a écrit:
S'il n'y a plus d'électricité pour alimenter l'eclairage public et que les relais et réemetteurs (GSM, radio, TV, etc...) sont branchés sur le même réseau, plus rien ne fonctionne :wink:

Des personnes m'ont dit que ce n'était pas branché sur le même réseau, mais je vais me renseigner à d'autres personnes qui s'occupe vraiment de ça.

A noter pour précision, que vers 20 heures, l'éclairage public ne fonctionne pas encore l'été, mais plus tard. (En clair pas de surtension à ce niveau là). C'est vers 22 heures, à la tombée de la nuit, que nous nous sommes aperçu que ça ne s'était pas allumé, et que donc, ça s'ajoutait à la liste des choses qui ne marchaient pas. Et vers 1 h du matin, tout s'est rallumé d'un coup.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 15:56 

Bon apparement le Languedoc Roussillon est coutumier des coupures d'electricité, souvent à cause de l'entretien des reseaux (même si ce n'est pas le souvenir que j'en ai, étant héraultais de naissance et y ayant vécu jusqu'en 2003).
Par ailleurs, du fait que les personnels d'EDF (ou ERDF) sont concentrés sur Nimes ou Montpellier, les travaux de réparations et les délais d'interventions sont plus long.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure