Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 12:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Certaines nuits...
MessagePosté: Mer Juillet 29, 2009 19:20 

Oui, certaines nuits (ou début de nuit plutôt), quand je suis dans mon lit, couché, j'ai la désagréable sensation d'être "observé" et que l'atmosphère autour de moi devient pesante, je me crispe, je me fige à un point que je n'ose plus bouger. On dirait que tout s'arrête et qu'une présence m'entoure et m'épie.

Attention, je n'en déduit pas forcément qu'il s'agit là d'un phénomène "paranormal", tout cela peut très bien être en rapport avec la fatigue, le sommeil (sauf que je suis bien conscient durant ces moments), mais je tenais à le raconter, peut-être quelqu'un ici a-t-il déjà ressenti cette sensation étrange. Je ne sais pas ce qui le provoque.

Sujet du message: Re: Certaines nuits...
MessagePosté: Mer Juillet 29, 2009 20:08 

Moi j'ai longtemps cru entendre des frottements sur la moquette de ma chambre, comme si quelqu'un marchait. Et j'étais seule, célibataire, avec comme seul compagnon, un hamster qui roupillait dans le salon. Je suppose que c'est le genre de bruit "parasite" que l'on entend lorsque tout est calme (une sorte de bourdonnement d'oreille ?)...

Pour le fait de se sentir observée, c'était chez mes parents. Enfermée dans la salle de bain, sous la douche, persuadée qu'il y avait quelqu'un derrière le rideau de douche. Mais pas qu'à cet endroit en fait...

C'est marrant, plus je réfléchie, et plus je me dis que chez mes parents, j'ai toujours eu de drôles de sensations. Et bizarrement que chez eux. Mais j'étais jeune et facilement impressionnable. Car cela ne me le fait plus aujourd'hui.

MessagePosté: Mer Juillet 29, 2009 20:16 

Il faut savoir que dans le noir nos sens et perception sont modifiés, donc ce genre de phénomènes peut s'expliquer.

Sans compter que la peur du noir est là depuis la nuit des temps.

MessagePosté: Mer Juillet 29, 2009 20:48 

Minia a écrit:
Moi j'ai longtemps cru entendre des frottements sur la moquette de ma chambre, comme si quelqu'un marchait.

Oui, j'ai bien crû entendre ça aussi, au plafond, comme des frottements.

MessagePosté: Mer Juillet 29, 2009 23:30 

Neonitrus,

Je ressens plus ou moins ce genre de choses lorsque je suis très fatigué, mais c'est assez rare. D'ailleurs, dans la plupart des cas, je m'attends à une paralysie du sommeil les minutes qui suivent.
Tiens par exemple, dernièrement:

Une nuit, juste après m'être allongé, j'ai commencé à me figer, dans l'obscurité, à observer les ombres et les jeux de lumière aux alentours. J'ai commencé à fixer la silhouette de mon ventilateur et à écouter le son de ses pales qui tournaient. Au bout d'un bref laps de temps, j'ai eu une peur irrationnelle et je suis allé l'atteindre prestement avant de l'éloigner et de retourner m'allonger prestement.
Quelques secondes après, j'ai commencé à avoir des bourdonnements aux oreilles, signe qu'une paralysie du sommeil n'était pas loin. J'ai dû me résigner à rester assis dans mon lit pendant une bonne quinzaine de minutes avant de me résoudre à tenter de dormir.

Alors que la plupart des nuits, çà và, je suis pas si chochotte lol.

Enfin bref, je ne t'apporte rien de plus que tu ne sais déjà, je voulais juste que tu saches que tu n'étais pas le seul à ressentir ce genre de choses.

Ils sont parmi nous!

MessagePosté: Jeu Juillet 30, 2009 07:52 

Réponse-type : paralysie du sommeil.

Cela dit c'est hallucinant ce qu'on peut attribuer à cette paralysie du sommeil. Personnellement je n'ai entendu qu'une seule fois des bruits vraiment effrayants, seul chez moi, mais je n'étais pas au plumard, juste en train de regarder la télé au RdC, avant d'entendre une cavalcade super bruyante et inexplicable (et inexpliquée à ce jour) au premier étage.

J'ai une amie qui a entendu pendant des années des coups tapés depuis l'intérieur de la porte de son placard au moment où elle se mettait au lit, genre "tap.. tap ! tap !" sans jamais avoir trouvé d'explication non plus.

Il m'est arrivé aussi de me réveiller très souvent en entendant de la musique classique ou jazz provenir d'une autre pièce, sans pouvoir reconnaître un morceau, dans les premiers instants de réveil. Cela durait assez longtemps pour que je puisse me concentrer dessus, et que je distingue le moment où elle s'évanouissait. Je n'ai absolument aucune explication (pas de voisin mélomane :D ) et aucune hypothèse, à part que cette musique n'était pas plus inquiétante que ça.

J'attribue occasionnellement ce genre d'évènements au fonctionnement de mon cerveau, mais bon, reconnaître qu'on a un grain c'est encore plus flippant que d'admettre l'existence du paranormal :mrgreen:

MessagePosté: Sam Août 01, 2009 21:23 

Neonitrus a écrit:
Oui, certaines nuits (ou début de nuit plutôt), quand je suis dans mon lit, couché, j'ai la désagréable sensation d'être "observé" et que l'atmosphère autour de moi devient pesante, je me crispe, je me fige à un point que je n'ose plus bouger. On dirait que tout s'arrête et qu'une présence m'entoure et m'épie.

Bonsoir,

Je ressens exactement la même chose certaines nuits (bizarrement après être passée sur le forum ...) Pour moi c'est de la simple peur et on se fait des gros films. Il m'arrive même de sentir un souffle ou un main glacée sur mon cou ou mon épaule, bon je sais que c'est pas vrai et tout mais ça m'empêche pas d'avoir peur et de rallumer la lumière pour me rassurer :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 01:41 

Cela m'est arrivé aussi, avoir la sensation d'être en permanence observé dans ma chambre. Puis, un jour, j'ai du récupérer un tableau que mes parents avaient acheté mais qu'ils ne pouvaient caser nul part et qu'il se refusaient de mettre dans une pièce du style "cave". Alors j'ai vu la seul pièce où il me restait assez d'espace pour le mettre abriter un tableau assez grand et large je dois dire.

C'était une réplique d'une broderie de Dali, un tableau qui était pour moi sans intérêt aucun, ni même esthétique. Mais, bizarement, même avant de le fixer au mur, dès que je l'ai aposé dans la pièce, plus aucune nuit je ne me suis senti observé, comme si le tableau avait servit de répulsif à regards...

Alors, superstitions mises à part, est-ce que l'on ne pourrait pas envisager que l'aménagement d'une pièce y soit pour quelque chose dans le fait que l'on se sente plus ou moins rassuré et/ou parfois observé ?

Je sais que dans certaines cultures comme la culture chinoise par exemple, il est possible de trouver des codes d'aménagement des pièces, de construction des maisons et mêmes des villes selon un angle sensé être "le bon" afin d'y être le mieux possible, comme construire son "espace bien être" en quelque sorte.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 01:53 

Kirjaval a écrit:
C'était une réplique d'une broderie de Dali, un tableau qui était pour moi sans intérêt aucun, ni même esthétique. Mais, bizarement, même avant de le fixer au mur, dès que je l'ai aposé dans la pièce, plus aucune nuit je ne me suis senti observé, comme si le tableau avait servit de répulsif à regards...

Alors, superstitions mises à part, est-ce que l'on ne pourrait pas envisager que l'aménagement d'une pièce y soit pour quelque chose dans le fait que l'on se sente plus ou moins rassuré et/ou parfois observé ?

Je sais que dans certaines cultures comme la culture chinoise par exemple, il est possible de trouver des codes d'aménagement des pièces, de construction des maisons et mêmes des villes selon un angle sensé être "le bon" afin d'y être le mieux possible, comme construire son "espace bien être" en quelque sorte.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que tu dois parler du Feng Shui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui

Et j'y crois plus ou moins.
C'est à dire que la théorie peut sembler plus ou moins fumeuse ou très complexe pour quelqu'un qui voudrait s'y initier.
Mais dans la pratique oui, il y a sûrement de petites choses qui permettent à un habitat de disons, mieux respirer. D'être plus convivial, aéré.
Sans parler d'influence paranormale, on pourrait expliquer rationnellement quelques-une de ses applications en allant chercher du côté psychologique. D'ailleurs, rien que le fait de procéder à 2, 3 modifications dans l'agencement de son habitat est déjà bénéfique pour celui qui le fait.

L'histoire de ton tableau est intéressant. Étant jeune, il y avait également un tableau, le portrait de mon père, dans le salon. Et je me sentais horriblement oppressé quand j'étais seul dans la pièce. Faut dire, nous vivions en face d'un cimetière...
Enfin voilà!

Pour en revenir au sujet initial, personnellement, j'explique partiellement ce sentiment de paranoïa irrationnelle par notre inconscient qui nous fait ressurgir des peurs infantiles pour je ne sais quelle raison.
Être seul, dans l'obscurité, une situation qui pourrait avoir été familière quand nous étions petits, des voix lointaines, le flip-flap du robinet... Des fois, il suffit de peu pour se remettre brutalement en question et ressentir une angoisse déraisonnée.
Alors voilà, çà ne coûte en rien de modifier le sens de son lit ou de bouger sa commode dans le coin opposé de sa chambre. Une croyance Placebo (ou non) ne peut pas vraiment faire de mal, tant qu'elle n'est pas excessive et qu'elle permet de vivre mieux.

MessagePosté: Dim Août 02, 2009 14:12 

Il est possible que ce soit en effet du feng shui, mais n'ayant pas creusé la question à l'époque où j'ai eu vent de l'information, je ne saurais l'affirmer...
( Mais dès que je remet la main sur le pavé que j'ai acheté là-dessus je vous dirais s'il s'agit bien de ça )...

Sinon, hier je me suis quand même dit que ce tableau assez grand avait en fait pris la seule place de mur vide de tout objet. Ma chambre était remplie de bric à brac, mais ce pan de mur vide se trouvait seul, nu devant un univers chargé. Peut-être qu'en l'y installant sa a en fait "rétablit l'équilibre" qui manquait à la pièce et qui était sans doute la cause de mon malaise. C'est pas du feng shui mais je trouve que sa se tient non :lol: ?

Sinon, je suis assez d'accord avec toi Ptigri. Mais ton histoire de portrait m'a rappelé un épisode de ce type.
J'étais allé passé plusieurs jours chez une amie étant jeune. Sa chambre se trouvait sous le toit de la maison et elle en avait tapissée les murs ( qui, du coup, étaient aussi le plafond étant sous un toit ) de posters de stars. Et à chaque fois que j'étais dans cette pièce j'avais l'impression que les posters me suivaient des yeux, du style l'effet Joconde.
C'était assez flippant :lol: .

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 14:52 

Cela m'arrive aussi, j'aime à croire que ce sont des personnes décédées et qui m'etaient chères qui me protègent, c'est certainement pas le cas mais j'aime beaucoup cette idée.

On fait ce qu'on peut pour aller mieux! :lol:

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 15:20 

Citation:
C'était une réplique d'une broderie de Dali,

Je serais interréssé de savoir de quelle oeuvre tu veux parler, par curiosité.... :)

MessagePosté: Sam Août 08, 2009 23:48 

Il s'agit du "12 Tribes of Israel Dan"

Voir lien ci-dessous :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4%26um%3D1

MessagePosté: Dim Août 09, 2009 12:28 

Avant de parler d'âmes qui veillent sur nous ou de Feng Shui, pardon j'ai survolé le sujet, je pense que sur plus de 6 milliards d'individus qui peuple cette planète il y'en a plus d'un qui se sent mal à l'aise quand il est confronté à soi-même seul et dans le noir... :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure