yquem a écrit:
Qu'ils aient peut-etre analysé que sur les photos qui étaient montrées différentes zones réagissaient et qu'ensuite ils pouvaient "voir" selon l'exemple que tu as donné, montre peut-etre une chose, à savoir que le cerveau a catégorisé le ressenti de certaines photos en les classifiant selon des zones genre affectif, violence, amour, douleur etc etc...
Secundo: si tu vois une photo de violence par exemple, elle fait agir une partie précise du cerveau, qui n'est pas la même que l'amour ou la haine etc, lesquels font réagir d'autres parties, ça je l'admets parfaitement.
Sauf que le cerveau ne fonctionne pas du tout de cette façon, et que son organisation est purement fonctionnelle (c'est-à-dire en fonction de la tâche qu'il a a effectuer).
yquem a écrit:
mais à aucun moment on ne peut dire que l'expérience prouve la réalité des pensées, tout du moins pas avec l'exemple que tu as donné. et puis, sincèrement, tu ne peux pas y croire toi meme? Ils ont fait le test sur 2 photos...
Ce n'est pas le quantitatif qui compte sur ce coup-là -c'est le qualitatif.
Cependant, je suis d'accord avec toi sur un point : l'expérience en elle-même ne démontre pas vraiment la réalité neurologique des pensées... elle met juste en évidence la présence de zone spécialisées dans la reconnaissance des images (qui peut se faire de façon "instinctive" et ne nécessite pas nécessairement des pensées) et renseigne sur la façon dont elles fonctionnent.
Il existe d'autres expériences plus relevantes que celle-ci, permettant de mettre en évidence les pensées et les concepts dans le cerveau -je vais tâcher de t'en retrouver quelques exemples.