Voici où j’ai entendu parler de cette idée bizarre : lors d’une séance de TP de géologie, une discussion à bâtons rompus avec un prof. Quelques idées dont je me souviens :
- Dans le sol, l’eau se déplace (+ ou – grande quantité et fréquence suivant les endroits).
- Des minéraux et métaux y sont dissous sous forme d’ions (donc sous forme chargée électriquement).
- L’eau se déplace, ruisselle, s’enfonce dans le sol, en entraînant dans son mouvement les ions qu’elle contient.
- La nature du sol intervient. Tous les ions n’ont pas la même taille, les mêmes affinités avec les éléments « fixes » du sol, la nature du sol change au fur et à mesure du parcours de l’eau...
On a donc quelques éléments de physique-chimie qui sont des ingrédients pour créer des courants électriques : soit par le simple principe de la « pile au citron », soit par déplacement et séparation mécanique des ions, ou réactions chimiques etc.
Ces mini-courants électriques existent-ils réellement ?...
Fin de la discussion sur le moment, le prof y a vu un bon moyen de nous apprendre à chercher de la documentation. Et notre recherche de publications n’a pas donné grand chose à l’époque.
Le sujet ressort un peu plus tard, avec une étudiante en géologie, qui m’explique que le champ magnétique terrestre n’est pas une constante parfaite : il a de petites variations locales, rapides et peu importantes qui obligent à étalonner régulièrement les magnétomètres.
Pourquoi mélanger les 2, courants électriques et champs magnétique ?- un déplacement de charges est un courant électrique
- pose une boussole près d’un fil où passe un courant : l’aiguille dévie (expérience d’Oersted) : un courant électrique crée un champ magnétique
- déplace un aimant près d’un fil conducteur (expérience de Faraday) : une variation de champ magnétique crée un courant électrique.
Les deux phénomènes sont indissociables.
Reste à savoir s’ils ont une incidence sur notre organisme. Dans les années 90, le sujet était parfois abordé dans la rubrique médecine des revues de science. Des essais de traitements par ondes, etc. Mais depuis l’ère du portable et du wifi, les études publiées sont très contradictoires... et le sont surtout, en fonction de qui commande l’étude !
Toutes ces questions restent posées, donc.
Pour ma part, je crois que je vais replonger dans ce sujet. Toute information est la bienvenue !