Salut Marinette,
marinette a écrit:
Il fesait nuit, et mon grand père était enfermé dans une "prison". Chaque semaine, une personne de la famille devait lui apporter à manger et c'était mon tour.
Dans mon rève j'étais hyper angoissée, je me sentais oppressée et j'avais peur d'y aller. Mais bon, je prends à manger et un garde m'emmène dans un couloir étroit, super étroit. D'un côté, il y avait les barreau des cellules et de l'autre le mur. Seul le couloir était éclairé, je voyais juste les barreaux mais je voyais pas ce qu'il y avait dedans.
Plus je m'approche de le cellule, plus j'ai peur, c'est du délire la trouille que j'ai. Et à un moment, le garde me dit : c'est ici... Alors je me colle au mur et j'attend. C'est à ce moment là que mon grand père apparait décomposé et d'un coup, il me choppe le bras et me dit : sort moi de là !!!
Je vais essayer de m'y coller. Le rêve traîte assez clairement de ton angoisse de la mort, sans doute réveillée par la mort de ton grand-père cette année. Ton grand-père symbolise la mort, c'est ta personnification de la mort pour ce rêve.
La mort est donc enfermée en prison et gardée, ce qui te permet de l'approcher sans trop de risques même si tu as peur. Littéralement, la porte de sa cellule est la barrière entre la vie et la mort. Ca exprime certainement ta curiosité à ce sujet, même si c'est mêlé d'épouvante, d'un sentiment de claustrophobie qui augmente la proximité avec cette mort, et d'un sentiment d'obligation (tu dois y aller). Note que dans notre société, la mort est un sujet que l'on cache, que l'on évite, mais dans ce rêve là, tu dois aller outre le tabou et y faire face.
Ce qui est intéressant, c'est que tu vas voir ton grand-père (qui symbolise la mort) pour lui donner à manger (donc entretenir la vie). Ca correspond peut-être au refus d'accepter la mort et donc au désir de prolonger la vie, surtout si ton grand-père aimait bien manger de son vivant.
Le fait que la mort soit représentée dans une cellule peut vouloir dire que tu ne vois pas énormément d'horizon après la mort. Est-ce que tu crois en quelque chose ?
Autre chose intéressante, chaque semaine, c'est une personne différente de ta famille qui va voir ton grand-père. C'est peut-être pour indiquer que toutes les personnes de ta famille, ces personnes auxquelles tu es attachée, sont concernées elles aussi par la mort.
Enfin, ce grand-père qui veut sortir de sa prison, qui est en état de décomposition, représente une projection de ta propre peur de mourir. Ta vision de la mort reste essentiellement matérielle et physique.
Question subsidiaire, est-ce que de temps en temps, tu souffres de claustrophobie ?
J'espère ne pas être trop à côté de la plaque...
Yann