Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 15:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 19:18 

Ce qui me fait marrer c'est que la plupart des gens conseillent de ne pas pratiquer le spiritisme mais le pratique par eux même.

Il peut y avoir une multitude d'interpétation à un phénomène et ayant pratiqué moi-même "le spiritisme" (avec des effets assez convainquant et troublant), je ne l'inteprete pas forcément par l'intervention d'un esprit, mais plutôt comme une sorte "d'esprit collectif" qui se met en place, d'ailleurs quand une personne est septique, souvent "l'esprit" demande son retrait de la séance. Un parapsychologue allemand (dont je ne me souviens pas le nom) parle d'esprit gestalt. En fait les esprits des différents participant forme une sorte de super esprit qui converge. Comme métaphore on pourrait utiliser la vision des bancs de poissons qui se déplacent comme des super-organismes pour tromper les prédateurs. Le parapsychologue en question à un doctorat en psychologie et un autre en physique). Je l'ai vu lors d'une émission sur les esprit passée sur arte.

Tout le reste, le verre que l'on casse, le sel ou l'encens ne tiennent que de la superstition personnelle (je n'emploie pas le mot superstition de manière négative), mais ne sont pas inutiles dans le sens ou le symbole a une importance sur la psychée de la personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 19:29 

En gros, si je comprends bien ce que tu dis Edgar, seul les gens qui croient au départ qu'il est possible de communiquer avec les morts (avant même qu'ils en aient la preuve) pourront avoir la preuve que l'on peut communiquer avec les morts?

Ben on est pas sorti de l'auberge...

Pour revenir sur ma séance de spiritisme où on a fait un bond de 3 mètres, oui j'ai pas précisé qu'on avait 14 ans à l'époque, qu'on ne comprenait rien à la vie.
J'ai essayé d'appeller ma mémé Berthe... rien que quand j'ai évoqué le prénom mes amis étaient mort de rire... alors non, on a pas pris ça au sérieux, Dieu me punisse d'avoir été victime de l'insouciance de mon jeune âge.

Il n'en reste pas moins que j'aimerai assister sérieusement cette fois, à une vraie séance de spiritisme, et je suis sceptique oui, mais très ouvert, car j'aimerais vraiment que ce soit véridique... Je me sens tout a fait capable de prendre les prédispositions nécessaires pour recevoir en pleine gueule ce que je n'aurais jamais pu immaginer...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 19:51 

En fait j'avais un ami plus que septique qui participait a une séance et "l'esprit" a souhaité qu'il sorte de la pièce pour continuer.

Mais je ne dis pas que ce genre de séances n'est pas sans danger (il faut toujours relativiser la notion de danger), mais elles peuvent avoir une influence sur les esprits faibles et fragiles. Ce qui est sur c'est que lors de ces séances il y a des forces en jeux (à définir selon moi), le verre semble ne plus avoir de masse (il parrait flotter sur un coussin d'air) et décrit des cercles parfois même quand tu ne poses pas de question.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 21:04 

Perso j'ai la chance d'avoir quelqu'un de la famille médium donc pas de problémes. Mais elle ma souvent dit si tu maitrises pas ou si tu te sens mal on arréte de suite, et toujours essayer de garder la tête froid et être concentré, ne pas avoir peur et prendre les esprits pour des billes en leur posant des questions débiles histoire de pas les froissés.

Pour l'instant tout c'est bien passé on a même eu une fois un contact avec un esprit 'blageur' qui disait 'olala' tout le temps :)

++

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 28, 2006 17:58 

Si tu tien à esseyer, va y! Mais de grâce, demande à des gens habituer de le faire avec toi.

Sur ce , Bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 00:42 

Je me pose une question en fait.

Visiblement, vu les amateurs ici, on peut supposer que beaucoup de gens savent pratiquer le spiritisme.

Pourquoi n'a t'il jamais été utilisé à des fins policières. Du genre, tu invoques un mort assassiné, et tu lui demandes qui est son meurtrier. Comme ça, ça peut aiguiller la police, qui va se mettre en quête de preuve sur la personne citée.

Genre moi, j'aurais demandé au Petit Gregory si c'était son tonton ou pas qui l'avait tué, puisque c'était lui le principal suspect, et que cette énigme policière est l'une des plus curieuse de la fin du siècle dernier.

Omar m'a tuer

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 00:49 

Le problème c'est que tu ne sais pas sur qui tu tombes. Autant utiliser letémoignage d'un coup de téléphone annonyme.

Et puis il est reconnus que les ""esprits"" peuvent mentir. Mais il existe peut être des cas d'utilisation du spiritisme dans la résolution de certaines affaires. La police a déjà fait appel à des magnétiseurs qui pensaient pouvoir localiser des corps avec des pendules. Mais bon je pense que ce genre de démarche n'est pas à porter au crédit des enqueteurs qui doivent d'abord aborder l'affaire de manière rationnelle. Je suppose que les médiums qui interviennent dans ce genre d'enquête le font après demande de la famille et comme la police ne néglige aucune piste elle le laisse faire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure