Je disais "rien d'extraordinaire" dans le sens ou à la campagne les guérisseurs, sourciers, rebouteux sont assez fréquent mais malheureusement il en existe de moins en moins
Je crois que pour beaucoup de gens vivant à la campagne ces "aptitudes" font partie de la culture, de l'histoire, personne ne s'étonne que le fermier du coin fasse d'abord appel au rebouteux plutôt qu'au médecin lorsqu'il se déboîte une épaule.
Personne ne m'a enseigné comment faire pour ôter le feu mais lorsque ma grand mère m'a vu faire elle m'a dis que je récitais une prière ( la même que sa grand mère ), et je vous avoue que je ne le savais pas moi même puisque pour moi il s'agit de "marmonner" des mots à un certain rythme.
Ça ressemblerait plus au son que produisent les charmas ou à des mantras qu'à une prière dites à haute voix.
Je pense que les mots sont moins important que le rythme auquel ils sont prononcés.
Ma grand mère m'ayant fait promettre de ne jamais me faire payer ou de donner "comme ca" le secret ( sauf à le transmettre à quelqu'un avant ma mort, ou de mon vivant à un de mes enfants, petits enfants.. ) je respecterais sa volonté.
Selon elle enfreindre ses règles fait disparaître le don et porte malheur
Je ne suis pas très superstitieux mais dans le doute....
Par contre je crois ne rien trahir en disant que le geste fait au dessus de la main est celui de la Croix, de façon rapide et répété. Entre deux "passes" je souffle sur la brûlure et ainsi de suite.
En ce qui concerne les grands brûlés l'occasion ne s'est jamais présenté ( heureusement ), ne pratiquant cela que de manière fortuite et dans le cadre privé les brûlures que j'ai traité sont de celles que l'on connaît tous ( cuisine, barbecue, bricolage ) et qui se soignent aussi avec des pommades et disparaissent au bout de quelques jours.
Ici l'avantage est la disparition de la douleur ( ou diminution ) et l'absence de cloques ou cicatrices résiduelles.
Je ne sais pas si j'obtiendrais des résultats sur de grands brûles surtout si la brûlure est ancienne, en effet j'ai remarqué que plus il se passe de temps entre la brûlure et son "traitement" plus les résultats sont long et difficile à obtenir.
A noter que le fait que la personne croie ou pas à ça n'influence pas le résultat et que lorsque je me brûle je n'ai d'autre solution que la pommade, ça ne marche pas sur moi