Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mer Décembre 16, 2015 00:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 16, 2015 00:39
Messages: 2
Salut,

Je me pose une question (qui a peut être déjà été abordée ici) depuis longtemps, au cours d'enquête paranormal avec des entités, certains enquêteurs se sont-ils "risqués" à des questions existentielles au cours de PVE par exemple?
Je pense surtout à la question de Dieu et savoir si tout simplement il existe car les morts doivent forcément le savoir.
Si oui j'aimerai savoir où je peux trouver une trace d'une telle expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mer Décembre 16, 2015 01:59 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je dirais : nulle part !

La PVE n'a aucun fondement scientifique. Si tu fais entendre un enregistrement à dix personnes, tu auras dix versions différentes. Chacun entend ce qu'il veut entendre.

Plus grave, les enregistrement se font sans aucun protocole visant à éliminer les causes naturelles. Comment être sûrs, si on entend quelque chose, que cela ne vient pas de chez les voisins, de la radio..? Surtout que pour cette dernière, les chasseurs de fantômes utilisent des instruments qui captent des bribes de fréquences radio en espérant que quelque part se cache un message.

Mais quand on écoute la radio, on entend... la radio ! Par accident, il peut y avoir deux ou trois mots cohérents qui se suivent, mais c'est tout.

Certains affirment quand même avoir pu discuter avec des morts. Je pense à des gars qui dans un bunker ont "parlé" avec des soldats américains. On a le témoignage sur le forum. Mais non seulement on n'entend rien de ce que l'on est censés entendre, mais alors qu'ils filmaient, on n'a que le son. Comment ne pas se dire qu'il suffisait d'un complice qui parle pour rendre l'expérience sans intérêt, voire passablement truqué ?

Surtout qu'une simple enquête a démontré qu'aucun américain n'avait mis les pieds à cet endroit. Idem pour d'autres qui ont parlé à des allemands.

Dans toutes les PVE qui nous ont été présentées, et cela vaut aussi pour les autres techniques comme le oui-ja, les conversations sont toujours désespérément terre-à-terre. A croire que les morts n'ont strictement rien d'intéressant à nous dire.

Et puis, avant d'écouter ce qu'ils ont à dire, il faut d'abord prouver qu'ils existent, ce que personne n'a réussi à faire jusqu'ici.

Il semblerait, jusqu'à preuve du contraire, que les esprits tiennent plus de la croyance que de la réalité.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mer Décembre 16, 2015 02:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Bonjour à toi.

Voici une question posée par toi qui risque de ne pas avoir de réponses solides et définitives. Car nous touchons à deux croyances. Deux croyances qui reposent sur 2 choses non prouvées scientifiquement. L'existence des esprits (et de l'au-delà) et celle de Dieu. Je pense que tu risques d'être déçu de tes recherches si tu souhaites des réponses objectives sans parties pris. Car en terme de croyance, tout le monde peut avoir raison, et tout le monde peut avoir tord. Au-delà, dans les faits concerts, cela se complique et il n'y aura jamais consensus là-dessus.

Pour ta question, j'ignore si un quelconque "esprit" ait déjà parler de l'existence de Dieu et du paradis. Probablement. Il serait surprenant du contraire. Mais où chercher? Et de manière objective? En bout de ligne, seul toi devra départager les informations qui te plaisent (objectivement ou non) et celles que tu devras rejeter. Certains ici vont te donner une réponse, et qui sait, peut-être ne trouveras tu jamais "LA" bonne réponse. Bref, je te souhaite bonne chance dans tes recherches. Si tu trouves quelque chose d'intéressant, n'hésites pas à nous le partager, nous pourrions tous ensemble en discuter (paisiblement je l'espère). :wink:

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mer Décembre 16, 2015 14:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
DamienFr a écrit:
au cours d'enquête paranormal avec des entités, certains enquêteurs se sont-ils "risqués" à des questions existentielles au cours de PVE par exemple?


C'est effectivement déjà arrivé, en particulier lors d'expériences de médiumnité. Les conversations auxquelles je pense s'articulaient principalement autour de pensées philosophiques et spirituelles, mais aussi souvent sur des faits précis dont l'expérimentateur n'avait pas connaissance et dont il a pu ensuite s'assurer de l'exactitude.

Cela dit les conversations d'ordre spirituel restent globalement assez vagues et fournissent donc peu d'éléments sur la question de l'après-vie.

Si le sujet t'intéresse, tu peux te tourner vers l'ouvrage "Les morts ont donné signe de vie" de Jean Prieur. Les conversations que j'évoque ici y sont détaillées dans leur ensemble :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Jeu Décembre 17, 2015 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 27, 2015 23:28
Messages: 5
Je recommanderais également : Allan Kardec - Le Livre Des Esprits.

C'est l'ouvrage qui a développé la philosophie du spiritisme. On y retrouve des questions adressées à des médiums lors de séances, le tout codifié de façon rationnel et cohérent. Des questions existentielles trouvent réponse (plus ou moins élaborées dans certains cas), par ce que l'on croit être des esprits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2015 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
EEHC a écrit:
Je recommanderais également : Allan Kardec - Le Livre Des Esprits.

. Des questions existentielles trouvent réponse (plus ou moins élaborées dans certains cas), par ce que l'on croit être des esprits.


Cette phrase me donne une furieuse envie de me marrer ! :lol:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Lun Décembre 21, 2015 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 11, 2014 13:24
Messages: 76
Roger CHEHET a écrit:
EEHC a écrit:
Je recommanderais également : Allan Kardec - Le Livre Des Esprits.

. Des questions existentielles trouvent réponse , par ce que l'on croit être des esprits.


Cette phrase me donne une furieuse envie de me marrer ! :lol:


Pourquoi donc ?
Je trouve que c'est un énorme manque de respect que de rire de l'opinion, de l'avis des autres. La liberté d'expression implique que l'on prête attention et écoute aux idées émises.

Aussi l'hypothèse spirite est loin d’être mauvaise. Intéressons-nous aux sujets avant de les juger.

_________________
"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas.
Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu"
Victor HUGO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Lun Décembre 21, 2015 23:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Les écrits de Kardec sont plus que largement remis en question et ce n'est pas nouveau.

On peux en tenir compte, mais les prendre pour référence serait une grave erreur.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 11, 2014 13:24
Messages: 76
Arkayn a écrit:
On peux en tenir compte, mais les prendre pour référence serait une grave erreur.


Ce serait une grave erreur pour des scientifiques. Mais ici sur ce forum non ce n'est pas une erreur, juste des idées qui peuvent éclairer certains.
Ne pensez pas prouvez quoi que ce soit par un simple forum. Contentons nous d'échanger.

_________________
"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas.
Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu"
Victor HUGO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 00:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Donc je ne dois pas contredire tes propos parce que cela va à l'encontre de tes convictions?

Nous sommes sur un forum, justement. Qui plus est, qui cherche à être rationnel. En quoi indiquer que certaines idées ne sont pas validées ou même remises en question, voire totalement invalidées empêcherait d'éclairer qui que ce soit. Bien au contraire.

Donc aucune chance que l'on ne tienne pas compte d'analyses scientifiques.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 05:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 27, 2015 23:28
Messages: 5
Arkayn a écrit:
Les écrits de Kardec sont plus que largement remis en question et ce n'est pas nouveau.

On peux en tenir compte, mais les prendre pour référence serait une grave erreur.

Allan Kardec est un pionnier du spiritisme, un sujet qui semble interesser l'OP. A mon avis ses ouvrages sont incontournables, puisque ce n'est pas d'hier qu'on tente de communiquer avec des esprits. Il a en effet des sceptiques qui rejette complétement sa philosophie et ses théories métaphysiques. C'est leur choix.


Dernière édition par EEHC le Mar Décembre 22, 2015 05:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 05:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On peut aussi dire l'inverse : des irréductibles veulent encore y croire. C'est leur choix.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Arkayn a écrit:
Dans toutes les PVE qui nous ont été présentées, et cela vaut aussi pour les autres techniques comme le oui-ja, les conversations sont toujours désespérément terre-à-terre. A croire que les morts n'ont strictement rien d'intéressant à nous dire.


C'est effectivement le plus navrant dans ce domaine, on devrait pouvoir avoir des réponses vraiment marquantes d'un point de vue religion ou croyance, et rien, pas même une allusion ni que dalle, c'est affligeant de niaiserie quand on sait le savoir que cela pourrait offrir :(

(enfin sous réserve que ça existe tout simplement ces PVE)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 11, 2014 13:24
Messages: 76
Bon, dernière remarque car nous nous éloignons du sujet.

Tu peux très bien contredire mes propos Arkayn. C'est même nécessaire si tu penses différemment.
Ce que je veux dire c'est que pour ce qui n'est pas analyser par la science, nous ne pourrons trouver de réponses claires sinon des hypothèses.

Par rapport aux expériences spirites certaines ont donné de bon résultats, dommage que ce fut il y a longtemps (Edison,Flammarion,Crookes,Geley,...). Récemment je n'ai pas vraiment eu échos d'expériences rigoureuses. De tout temps les résultats tendaient vers des phénomènes inexpliqués, mais impossible de prouver qu'il y ait des esprits.

Sinon pour en revenir au sujet, les esprits nous on toujours dit que Dieu est et sera toujours.Je n'ai pas de trace informatique de ces expériences.
Aussi les PVE ne sont pas vraiment un bon moyen de communiquer car trop interprétables et souvent inaudibles.

_________________
"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas.
Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu"
Victor HUGO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 13:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cosmos65 a écrit:
Tu peux très bien contredire mes propos Arkayn. C'est même nécessaire si tu penses différemment.
Il n'y a pas que moi. Nous sommes très nombreux sur ce forum à penser la même chose. :wink:
Cosmos65 a écrit:
Ce que je veux dire c'est que pour ce qui n'est pas analyser par la science, nous ne pourrons trouver de réponses claires sinon des hypothèses.
Là, nous sommes d'accord. Si l'on privilégie d'abord les hypothèses rationnelles, déjà prouvées, avant d'envisager des hypothèses paranormales dont aucune n'a été prouvée.
Cosmos65 a écrit:
Par rapport aux expériences spirites certaines ont donné de bon résultats, dommage que ce fut il y a longtemps (Edison,Flammarion,Crookes,Geley,...).
J'espère que c'est du second degré ? :wink:
Non ? :shock:
Cosmos65 a écrit:
Récemment je n'ai pas vraiment eu échos d'expériences rigoureuses.
Et même avant. :wink:
Cosmos65 a écrit:
De tout temps les résultats tendaient vers des phénomènes inexpliqués, mais impossible de prouver qu'il y ait des esprits.
Non, de tout temps, les hypothèses rationnelles étaient écartées. C'est différent.
Cosmos65 a écrit:
Sinon pour en revenir au sujet, les esprits nous on toujours dit que Dieu est et sera toujours.
Les esprits, ou ceux qui prétendent communiquer avec les esprits ? :wink:
Cosmos65 a écrit:
Aussi les PVE ne sont pas vraiment un bon moyen de communiquer car trop interprétables et souvent inaudibles.
Là dessus, nous sommes à 100 % d'accords.

Tu vois, on peut même finir par s'entendre sur quelque chose. :D

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question de Dieu dans les enquêtes
MessagePosté: Mar Décembre 22, 2015 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 11, 2014 13:24
Messages: 76
Si je pouvais tout prouver on s'entendrait sur beaucoup de chose Arkayn.
Mais non ce n'est pas du second degré de dire que je porte beaucoup d’intérêts aux travaux des scientifiques que j'ai cité.

_________________
"De ce qu'un fait vous semble étrange, vous concluez qu'il n'est pas.
Ce qui est puéril, c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu, on supprime cet inconnu"
Victor HUGO


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO