Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:27


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 00:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 28, 2013 17:17
Messages: 19
J'ai vu il y a un bout de temps déjà un témoignage d'une femme proche de la mort.
Elle se rappelait alors cette voix lui dire :
Cette vie tu la rêver, les gens que tu as rencontré n'étaient que des images.
Puis il y a peu j'ai lu un ouvrage parlant de la nature de l'âme.
Il était mentionné que nôtre âme n'était qu'un fragment d'une plus grande.
Il y aurait sur terre et autres mondes ce qu'on appelle une famille d'âme, des êtres issue de la même source.
Tout cela sans preuve réelle.
Puis voici ce qui m'a le plus intrigué :
Lorsque les gens meurent ils voient une lumière, cela est aujourd'hui prouvé, cependant
il était conseillé de ne pas la suivre.
Car tel l'insecte qui se rapproche trop de l'ampoule le soir, elle ne serait qu'un piège.
Le conseil était de ABSOLUMENT ne pas aller vers ce tunnel de lumière mal grès la paix intense que cela procure.
Bizarrement nous naissons dans un monde de douleur pour finalement mourir et aller vers le plaisir inconnu.
Toutefois si cela est vrai alors quelle serait la sortie a prendre lorsque vient la mort ?
Tourneriez vous le dos ? Iriez-vous vers l'inconnu dans l'obscurité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 01:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Ce qui me gêne c'est la preuve de la lumière... Seuls les gens qui approchent la mort et qui en reviennent peuvent en témoigner. Or cette lumière, ou tunnel, tous le monde n'en parle pas. Et même si, cela prouverait simplement que ces personnes la voient, non pas que la lumière existe. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas prouver ce genre de chose, et que son explication dépend de ses propres croyances. Un religieux y verra le chemin vers l'au delà, alors qu'un athée n'y verra qu'un phénomène neurochimique se produisant dans le cerveau de la personne qui se sent mourir, un peu comme un cocktail de drogues pour l'aider à passer le cap... autrement dit une hallucination.
On appelle cela l'expérience de mort imminente ou approchée (NDE en anglais)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... _imminente

De même que l'âme, c'est sur ce forum une notion très discutable.

D'un point de vue général et un peu pessimiste, je dirais qu'il rien de plus indispensable à la vie ... que la mort !

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
On est pas passé loin du concept des vieilles âmes là je crois.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 10:33 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voilà une vaste question existentielle :)

pistachi a écrit:
Lorsque les gens meurent ils voient une lumière, cela est aujourd'hui prouvé, cependant
il était conseillé de ne pas la suivre.
Car tel l'insecte qui se rapproche trop de l'ampoule le soir, elle ne serait qu'un piège.


Qu'est-ce qui t'amène à penser qu'il pourrait s'agir d'un piège ? Si l'on admet l'existence d'une vie après la mort, pourquoi cette lumière si souvent rapportée dans les différents témoignages ne pourrait-elle pas au contraire être synonyme de cette paix retrouvée après la mort ? Si l'on s'en tient par exemple à bon nombre de récits relatifs aux NDE entre autres, bien des témoins affirment avoir eu du mal à résister à la tentation d'entrer dans cette lumière généralement perçue comme bienfaisante, voire souvent assimilée au Christ lui-même. A priori il n'y a rien dans ces témoignages qui puisse laisser suggérer que cette lumière soit néfaste.

Mais on parle ici d'une approche de la mort qui reste très personnelle à chacun(e). Ce phénomène de lumière au bout du tunnel nous est aujourd'hui connu comme une réaction physiologique naturelle de notre organisme certes, mais cela n'enlève en rien la portée religieuse que ce phénomène peut revêtir, notamment en ce qui concerne la foi en la Résurrection pour les croyants.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je me suis posé la question dans un autre sens.
Est ce que cette lumière ne serait pas tellement ancrée dans l'imaginaire collectif qu'elle n'en finirait pas par devenir une image réflexe du cerveau ? (Conditionnée en quelque sorte)

Je veux dire par là, on nous rabâche le coup de la lumière depuis ... environ longtemps, mais si on pouvait demander à une personne qui vit une EMI sans avoir jamais entendu parler de ces témoignages ce qui c'est passé, je suppose que la réponse pourrait différé.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 10:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est bien possible, même si cette notion de lumière et de tunnel revient tout de même souvent dans les témoignages. Encore une fois cela peut tout à fait s'expliquer par ces fameuses impulsions électriques transmises par les cellules mourantes, ainsi que par une libération d'endorphine (ce qui permettrait d'expliquer la sensation de bien-être éprouvée). On pourrait aussi ajouter à cela toutes les croyances inspirées du domaine judéo-chrétien qui ont marqué notre culture depuis la nuit des temps. Des théories il y en aura donc toujours, mais cela suffit-il à expliquer concrètement et définitivement le phénomène ? Pour ma part je suis persuadée que non, mais là encore tout est question de croyances personnelles.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 11:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 28, 2013 17:17
Messages: 19
En ce moment je lis Hermes Trimegiste
Je le recommande :
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/he ... /table.htm

Les scientifiques, médecins et autres professions du mystère du corps et de la vie commencent apparemment à confirmer cette lumière.

Le fait qu'elle soit un piège est le fait que c'est justement très attirant et apaisant mais au final on sait pas ce qu'il y a derrière.

Comme un hameçon (âme-con) pour le petit jeu de mot en langage des oiseaux.
Je plaisante.

Renier l'âme est tout de même exagéré, car si l'on en croit les textes anciens chacun savait que la vie ne finassait pas, c'est l'église qui a INTERDIT de mentionner le terme de réincarnation.

Les cultures de nombreux pays non industrialiser se transmettent encore cette enseignement de la vie éternelle par voie orale.

La télévision et l'école ne parle au final que GAGNER sa vie et non ELEVER son âme.

Bon nombres de livres sacrés anciens en parlent pourtant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 12:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
pistachi a écrit:
En ce moment je lis Hermes Trimegiste
Je le recommande :
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/he ... /table.htm

Les scientifiques, médecins et autres professions du mystère du corps et de la vie commencent apparemment à confirmer cette lumière.
Tu as vu que ton livre date 1867 ? La science et la médecine ont fait de sacrés progrès depuis.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
pistachi a écrit:
Bon nombres de livres sacrés anciens en parlent pourtant...

Je sais pas si c'est le fait qu'il soit ancien qui les cautionne, mais je trouve ça un tantinet facile.

La fiction est l'apanage des écrivains des 2 derniers siècles ? J'en suis pas si sûr.

(Parce que dans ce cas, tous les skyblog pseudo ésotériques qui gangrènent le net seront à coup sûr dans 800 ans la nouvelle Bible du savoir universel.)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 12:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Personnellement je me pose une question quant à cet état de mort imminente. Est- t'on réellement en état de prendre conscience de savoir si cette lumière est le chemin à prendre, si on doit lutter contre etc...
J'ai du mal à croire qu'on soit réellement capable de penser logique à ce moment là, car si l'on veut bien on est quand même en train de mourir quand ça nous arrive. Tout en nous s'éteint et bizarrement vous voudriez me faire croire qu'on est capable de distinguer le bien du mal, le chemin à prendre et celui à éviter, le besoin d'aller au bout du tunnel ou au contraire faire demi tour ?

Je pense plutôt que ce serait comme une sorte d'instinct primitif dont on n'est absolument pas maitre, c'est à dire que si notre corps a encore une once de vie on fait demi tour sinon on part direct dans cette soi disant lumière. Je ne pense pas que nos croyances y soient pour quelque chose.

Je verrais plutôt ça comme une sorte d'éclairage ultime avant extinction totale des feux (si vous voyez ce que je veux dire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2013 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 13, 2011 15:11
Messages: 185
Localisation: Belgique
Question à 5 eurocents :

Si on est en état de mort "cérébrale" comment peux-ton encore percevoir une décharge d'endorphine dans un état létargique ( ou de coma, je ne sais pas comment nommer l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on expérimente une NDE)?
On est pas vraiment mort à ce moment-là?

Merci d'éclairer ma lanterne :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 02:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
Euh... en fait la réponse est simple : personne n'est revenu raconter son histoire, car la mort cérébrale est définitive ! :mrgreen:

Pour une personne dans la coma, artificiel ou non, le cerveau continue de s'activer (cas de personnes avec de lourdes opération à prévoir, le coma artificiel évite des souffrances inutiles). Alors que dans le cas d'une mort cérébrale, le corps est maintenu en activité artificiellement pour conserver les organes et permettre une transplantation si c'était la volonté du patient. Quoique à ce propos je crois que c'est maintenant l'inverse, c'est si le patient (ou la famille proche) a exprimé la volonté de ne pas donner ses organes... à vérifier

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 04:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 31, 2007 07:54
Messages: 239
Localisation: Granby,QC,Canada
Yoko a écrit:
vous voudriez me faire croire qu'on est capable de distinguer le bien du mal, le chemin à prendre et celui à éviter, le besoin d'aller au bout du tunnel ou au contraire faire demi tour ?

Je pense plutôt que ce serait comme une sorte d'instinct primitif dont on n'est absolument pas maitre, c'est à dire que si notre corps a encore une once de vie on fait demi tour sinon on part direct dans cette soi disant lumière. Je ne pense pas que nos croyances y soient pour quelque chose.

Je verrais plutôt ça comme une sorte d'éclairage ultime avant extinction totale des feux (si vous voyez ce que je veux dire)


J'allais dire presque la même chose. Admettons que cette lumière est bel et bien là ,aurait-on vraiement le choix du chemin à prendre à cet instant? Je ne crois pas qu'il y ai un choix de ce genre, c'est plutôt inutile.
À moin qu'à cet instant nous avons le sentiment de se laisser mourrir (vers la lumière) on de renoncer (essayer de se réveiller) .Un peu comme lutter contre le sommeil, c'est peut-être la seule option qui se présente à ce moment...en 5 secondes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
barzhaz a écrit:
cas de personnes avec de lourdes opération à prévoir, le coma artificiel évite des souffrances inutiles

Le coma artificiel et l'anesthésie générale, c'est la même chose, sauf qu'on les dissocie dans les termes pour éviter de faire flipper les familles.
Il est plus simple de faire passer une anesthésie générale pour une opération de l’appendicite qu'un coma artificiel ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 08:07 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
C'est réellement la même chose? On utilise les même produits?

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je suis pas calé en médecine donc je me prononcerai pas sur les produits ni les dosages (certains produits sont peut être tolérés dans le cas de quelques heures, mais pas dans le cas de quelques jours, ça impliquerait une médication différente), mais au final, l'état est le même.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 10:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
pistachi a écrit:
Renier l'âme est tout de même exagéré, car si l'on en croit les textes anciens chacun savait que la vie ne finassait pas, c'est l'église qui a INTERDIT de mentionner le terme de réincarnation.


La réincarnation ne fait effectivement pas partie des croyances relatées par les écrits bibliques, mais la survivance de l'âme y a en revanche toujours occupé une place prépondérante ne serait-ce qu'au travers de la religion chrétienne. Réincarnation ou pas, chaque croyance a donc sa place dans notre société :wink:

Cela étant on se positionne ici encore une fois dans le domaine de la conviction personnelle. La question de la survivance de l'âme a toujours fait et continuera à faire débat entre les croyants et les non-croyants. Le fait que bon nombre de textes anciens évoquent la question de la résurrection ne doit pas pour autant obliger tout le monde à y adhérer. Là encore, chacun(e) reste libre de ses convictions.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Sam Juin 08, 2013 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 01:20
Messages: 740
Localisation: France
tapioka a écrit:
Le coma artificiel et l'anesthésie générale, c'est la même chose, sauf qu'on les dissocie dans les termes pour éviter de faire flipper les familles


En écrivant cette phrase, je pensais en fait à mon beau-père, qui a échappé miraculeusement il y a plus de vingt ans à un accident de la route, avec la cage thoracique enfoncée, la mâchoire brisée en trois parties, et plusieurs os en miettes. On l'a placé en coma artificiel pendant plusieurs mois car les interventions chirurgicales lourdes et répétées et la douleur au réveil l'auraient achevé. Pour vous rassurer, il se porte très bien, sauf que c'est "quelqu'un d'autre", le choc a été si violent que son cerveau a effacé une grande partie de son passé (au réveil, il a reconnue sa femme comme une amie d'enfance et se croyait célibataire... il a quatre enfants) , et il a passé de longs mois à se recréer un passé à partir des photos. Comme on dit, la nature a horreur du vide, et les souvenirs qu'il a maintenant sont parfois... farfelus.

Donc je ne dirais pas qu'anesthésie général et coma artificiel sont identiques, mais peut-être que les produits de bases sont les mêmes ? Et c'était il y a plus de vingt ans, la médecine a progressé depuis.

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Aucune idée, je tiens ce discours d'un médecin de réa, y a bientôt 2 ans.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Juillet 02, 2013 00:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 27, 2006 19:11
Messages: 166
Si ce tunnel existe pour moi il symbolise la réincarnation. Tu fais la queue en file indienne pour renaître quand tu atteins la lumière. Je conseillerais aussi de ne pas la suivre et d'aller vers l'obscurité. Faut savoir s'écarter des chemins qu'on connait, par expérience je peux te dire que 99% du temps tu trouveras des chemins pourris, boueux et humide avec pleins de bestioles dégoûtantes mais ce 1% restant ça vaut le coup de rager et de se fatiguer pour le découvrir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Juillet 02, 2013 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Vachement hermétique ton explication.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Juillet 02, 2013 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ouais c'est très précis. Court, clair, concis, concret !

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Juillet 02, 2013 14:41 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Ton post est étrange, Abricot.

abricot a écrit:
Si ce tunnel existe pour moi il symbolise la réincarnation. Tu fais la queue en file indienne pour renaître quand tu atteins la lumière.

Etrange d'évoquer ainsi le processus de réincarnation, qui concerne l'âme, par une description physique précise : faire la queue en file indienne.

Citation:
Je conseillerais aussi de ne pas la suivre et d'aller vers l'obscurité.

Pourquoi ? Tu désapprouves la réincarnation ? Qu'y-a-t-il d'autre ? A quoi correspond l'obscurité ?

Citation:
Faut savoir s'écarter des chemins qu'on connait, par expérience je peux te dire que 99% du temps tu trouveras des chemins pourris, boueux et humide avec pleins de bestioles dégoûtantes mais ce 1% restant ça vaut le coup de rager et de se fatiguer pour le découvrir.

Tu parles toujours de réincarnation, là, ou des chemins de vie en général ?
En ce qui concerne la 'lumière', c'est-à-dire le chemin vers la réincarnation selon toi, on ne le connaît pas mieux que d'autres. Si ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Lun Août 05, 2013 17:14 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 27, 2006 19:11
Messages: 166
Veganne4 a écrit:
Ton post est étrange, Abricot.


Etait-ce vraiment nécessaire? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Lun Août 05, 2013 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Je me trompe peut être mais le principe du bouddhisme ne met il pas en cause la réincarnation (du genre, une femme est un homme ayant pêché des vies auparavant et pour le punir, car c'est la punition la plus extrême, son âme a été réincarné dans le corps d'une femme (ou bébé fille) :mrgreen: )
Il me semble avoir lu un tel passage dans le sutra du lotus.

J'avais cru entendre également par plusieurs témoignages, que des personnes ayant vécues une NDE, n'avaient pas vu cette belle lumière.

Celles ci parlent de flammes, de lave, de cris et autres "sympatocheries" se rapprochant plus de l'Enfer:lol:

Après, à force de témoignage et de triturage de cerveau, peut être sommes nous effectivement conditionnés à créer ce tunnel et cette lumière lorsque nous sommes prêt à partir?

http://monblog.ch/paradisenfer/?story=etude-des-nde-experiences-de-mort-imminente-negatives

http://mortimminente.blogspot.fr/2009/04/les-experience-de-mort-imminente.html

Comme quoi tout n'est pas forcément rose :p

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 10:17 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Maetel a écrit:
J'avais cru entendre également par plusieurs témoignages, que des personnes ayant vécues une NDE, n'avaient pas vu cette belle lumière.


C'est possible, même si malgré tout en règle générale il s'agit là d'une constante qui revient souvent dans les témoignages. Mais effectivement en fonction des cultures, des croyances religieuses ou du contexte social, on n'utilisera pas forcément les mêmes termes pour décrire une EMI. On peut donc par exemple aussi imaginer que les anciennes peuplades, qui à l'époque n'avaient pas connaissance de la notion de "tunnel", aient pu évoquer d'autres allégories pour désigner ce type d'expérience. Mais en tous les cas et quels que soient les termes utilisés, le résultat est plus au moins toujours le même avec la sensation très nette de passer d'un état à un autre.

A cela s'ajoutent aussi les sensations ressenties qui peuvent complètement diverger d'une personne à l'autre. Si certains individus ont eu tendance à décrire cette expérience comme étant agréable, d'autres au contraire en gardent un souvenir particulièrement effrayant, voire traumatisant.

Maetel a écrit:
Après, à force de témoignage et de triturage de cerveau, peut être sommes nous effectivement conditionnés à créer ce tunnel et cette lumière lorsque nous sommes prêt à partir?


Le problème vient peut-être surtout du fait qu'il existe de multiples facteurs pour tenter d'expliquer les cas d'EMI. On sait par exemple aujourd'hui que certaines maladies psychiatriques peuvent déclencher des symptômes proches de ceux évoqués lors des expériences de mort imminente. Au vu de l'ensemble de ces facteurs, il n'est donc pas évident de faire la part des choses afin de savoir ce qui relève bien de la cause naturelle, et ce qui relève purement et simplement de l'inexpliquable.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Certes, mais sur les liens que j'ai posté, les témoignages rencontrés sont ceux de personnes habitants aussi bien des métropoles que la campagne ! (bien entendu on ne parle pas en effet de leurs croyances ou autre)

L'expérience ne leur a pas sublimé cette idée de mort libératrice :mrgreen:

(personnellement si je venais à vivre une expérience qui ressemblerait plus à un cauchemar, j'en ressortirai également traumatisée!!)

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mar Août 06, 2013 11:04 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
abricot a écrit:
Veganne4 a écrit:
Ton post est étrange, Abricot.

Etait-ce vraiment nécessaire? :mrgreen:

Non, mais ce serait bien que tu répondes à mes questions ? :mrgreen:

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mer Août 14, 2013 01:12 
Hors ligne

Inscription: Sam Mai 27, 2006 19:11
Messages: 166
Veganne4 a écrit:
abricot a écrit:
Si ce tunnel existe pour moi il symbolise la réincarnation. Tu fais la queue en file indienne pour renaître quand tu atteins la lumière.


Etrange d'évoquer ainsi le processus de réincarnation, qui concerne l'âme, par une description physique précise : faire la queue en file indienne.


On ne peut pas tous renaitre en même temps, le nombre de naissances est limité sur terre. On parle d'une seule lumière donc tu fais la queue.

Veganne4 a écrit:
Citation:
Je conseillerais aussi de ne pas la suivre et d'aller vers l'obscurité.

Pourquoi ? Tu désapprouves la réincarnation ? Qu'y-a-t-il d'autre ? A quoi correspond l'obscurité ?


L'obscurité c'est la liberté, en allant seul dans l'ombre tu cesses d'être un mouton soumis et écervelé. Tu cesses de t'en remettre à un quelconque dieu, tu quittes le bercail quoi.

Veganne4 a écrit:
Citation:
Faut savoir s'écarter des chemins qu'on connait, par expérience je peux te dire que 99% du temps tu trouveras des chemins pourris, boueux et humide avec pleins de bestioles dégoûtantes mais ce 1% restant ça vaut le coup de rager et de se fatiguer pour le découvrir.

Tu parles toujours de réincarnation, là, ou des chemins de vie en général ?
En ce qui concerne la 'lumière', c'est-à-dire le chemin vers la réincarnation selon toi, on ne le connaît pas mieux que d'autres. Si ?


Un chemin c'est un chemin, peu importe que tu sois mort ou vivant.
Le chemin vers la lumière il est pas compliqué, c'est comme si tu marchais vers le soleil, tu peux pas te louper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre vie n'est qu'un rêve...
MessagePosté: Mer Août 14, 2013 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
On croirait lire les réponses d'un gourou :lol:

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO