Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 22:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 13:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Citation:
Le crotalus, plus connu sous le nom de serpent à sonnette en raison du bruit qu'il produit avec sa queue, est un des serpents les plus dangereux du monde. Le venin de ce reptile essentiellement présent dans le sud-ouest des Etats-Unis provoque une paralysie musculaire ainsi que la destruction des tissus et une morsure peut, même traitée, être mortelle, explique National Geographic.

Une vidéo mise en ligne par National Geographic raconte la rencontre entre Thomas Scott, un Américain de Santa Cruz, en Californie, et un serpent à sonnette ayant élu domicile dans son garage. Après plusieurs tentatives d'éloigner le squatteur, Thomas Scott tranche la tête du serpent.

Contrairement aux mammifères, les reptiles possèdent encore des réflexes après leur mort, explique National Geographic (un peu comme Mike, le poulet sans tête). Malgré une décapitation en règle, le serpent «tué» par Thomas Scott est toujours capable de mordre et son venin de tuer:


Il y a une vidéo mais je n'ai pas pu la mettre directement sur le forum...

Source: http://www.slate.fr/lien/71271/video-serpent-zombie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:19 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
C'est ultra gore. Je... je ne me sens pas très bien...

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
Pauvre animal qui n'a probablement rien demandé à personne ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:55 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Certains vieux cow boys possède une queue de serpent à sonnettes, ce truc secoué met la panique à toutes les bestioles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 09:20
Messages: 26
Localisation: Seine-et-Marne
cedricM a écrit:
Pauvre animal qui n'a probablement rien demandé à personne ...


Je suis assez d'accord avec toi. Mais cela dépends de la situation..
Dans le cas présent, je pense que le faire fuir aurai été une solution plus adapté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 17:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Si le mec l'avait fait fuir, on aurait jamais eu cette magnifique vidéo d'une tête de serpent tranchée qui mord encore... :mrgreen:

(J'aurais dû préciser: âmes très sensibles s'abstenir...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 17:54 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
(J'aurais dû préciser: âmes très sensibles s'abstenir...)

Bah oui, que voulez-vous. J'suis pas un bonhomme, moi. Je suis une petite chose fragile.
*Vous écrit après être tombé dans les vapes et avoir attendu plus d'une heure que quelqu'un daigne s'en inquièter. :mrgreen: *

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 18:26 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Tu n'as manifestement pas les qualités requises pour affronter le légendaire serpent-zombie de Californie... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Je déteste ces bestioles et ce post ne fait qu'empirer mon cauchemar.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 20:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je ne suis pas très "la nature est merveilleuse et c'est trop injuste de tuer ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne" mais qui peuvent vous tuer ou vous manger.

Personnellement, si un serpent mortel avait décidé d'élire domicile dans ma maison, je n'aurai pas grand scrupule à lui trancher la tête.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 01, 2012 19:31
Messages: 18
Belle vidéo (enfin belle... Dans son genre. Je me comprend) qui explique un phénomène que je ne connaissais pas et qui est, ma foi, plutôt flippant en y réfléchissant bien...

Et moi aussi, si un serpent mortel squattais ma maison ou mon garage, je ne prendrais peut être pas la peine de le faire gentillement fuir...
Merci pour ce beau sujet ;)

_________________
Dans ma tête, on est 18, mais c'est moi le Chef !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Je comprends le geste du monsieur puisque si j'ai bien compris il a tenté de le faire partir mais le serpent revenait.

J'ignorais complètement que la tête d'un serpent pouvait encore attaquer après sa mort :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Je suis une grande admiratrice de reptiles en tout genre mais j'avoue que si je me retrouvais face à un serpent mortel sur le point de m'attaquer, amour des reptiles ou pas je le refroidirais (sans jeu de mot) avant qu'il ne me morde :?

(Grand paradoxe de l'univers, j'ai peur des limaces mais pas des serpents).

Cela dit je m'interroge. Si lui couper la tête ne suffit pas à le rendre inoffensif dans l'immédiat, il n'y a un autre moyen pour l'empêcher de mordre ? Un muscle ou un nerf qui bloquerait la mâchoire par exemple.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
SansIPfixe a écrit:

Personnellement, si un serpent mortel avait décidé d'élire domicile dans ma maison, je n'aurai pas grand scrupule à lui trancher la tête.


Aucun animal ne mérite de mourir gratuitement même s'il est potentiellement dangereux, la morsure venimeuse est un système de défense, également pour tuer son repas, tuer un animal juste parce qu'il a besoin de se défendre, ou juste parce qu'il vous fait peur, c'est une cruauté gratuite. Si l'homme de la vidéo avait été plus malin ( parce que tuer ce n'est pas un acte intelligent) il aurait pris contact avec les services de secours, ou avec une animalerie reptiles qui savent récupérer les animaux sans les tuer.

Ps: je n'idéalise pas la nature, je sais à quel point elle est dangereuse, néanmoins je pense qu'on peut vivre avec une certaine harmonie, sans tuer gratuitement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est un petit peu anthropocentriste comme remarque je trouve :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
Blad, si tu parles des messages au dessus du mien alors je plussoie, si tu parles de mon message alors je ne comprends pas. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Eh bien moi je le tue que s'il m'attaque car entre lui et moi, il vaut mieux que ce soit lui qui y passe, privilégions la race humaine avant tout! Bon par contre faudrait que je réagisse rapidement à son attaque et avec quoi le tuer...

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 12:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Ayant des enfants et travaillant avec les enfants je ne me poserait même pas la question, cette bestiole n'a pas sa place dans mon univers. De plus, là où j'habite il n'y a absolument aucune animalerie à moins de 70 km, donc le temps que ses messieurs arrivent pour peu qu'ils se déplacent l'animal pourrait mordre des dizaines de fois. Donc la question ne se pose pas, à moins que la gendarmerie ne prenne en charge ce genre de chose, j'en ai une au bas de la rue.
Mais comme on dit sous le feu de l'action, ou de la peur on ne prend pas le temps de réfléchir à savoir ce qui est bien de faire ou pas, on réagit et peu importe si pour ça on doit tuer. Car attaquer ou se faire attaquer, je préfère encore attaquer.
Encore que, si je voyais un renard sur mon terrain (parce que ses bêtes là on en voit souvent par chez nous) je ne pourrais que faire du bruit pour le faire fuir, n'ayant pas d'autres moyens de défense (pas de carabine pas de fusil et pas de chien). Donc en fait tout dépend de l'animal ^^

Mais n'empêche que ça fait peur, savoir que même avec la tête coupée il peu mordre et injecter son venin, ça fait froid dans le dos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Heuuu, on parle bien d'un serpent mortel, non ? (et même en soignant la morsure). Donc, y'a pas à tortiller du croupion pendant des heures. On le flingue et basta. Appeler une animalerie pour qu'ils viennent le récupérer ? Ah oui ? Et prendre le risque que Maurice, le vendeur du coin, se fasse mordre et meure alors que vous avez eu un vague cas de conscience et que vous n'avez pas eu la force (morale) de dézinguer une "p'tite bête du bon dieu" ? Pire, le remettre en liberté... Et qu'il morde un gamin ?

Non, sérieusement, ils ont le désert pour faire mumuse. S'ils rentrent sur le territoire humain, c'est à leur risque et péril car ce sont des animaux sauvages et dangereux.

D'ailleurs, rien ne nous prouve que les flics locaux et autres intervenants potentiels (vétos, soigneur de reptile et que sais-je), n'aient pas ordre de les bousiller.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Bin oui, finalement, c'est comme un nid de guêpe chez nous ;)

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 09:20
Messages: 26
Localisation: Seine-et-Marne
Ne vous méprenez pas, j'ai bien dis " Ça dépends de la situation " :)
Dans toutes les situations que vous avez évoqué, je l'aurai tué aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 20:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
cedricM a écrit:
SansIPfixe a écrit:

Personnellement, si un serpent mortel avait décidé d'élire domicile dans ma maison, je n'aurai pas grand scrupule à lui trancher la tête.


Aucun animal ne mérite de mourir gratuitement même s'il est potentiellement dangereux, la morsure venimeuse est un système de défense, également pour tuer son repas, tuer un animal juste parce qu'il a besoin de se défendre, ou juste parce qu'il vous fait peur, c'est une cruauté gratuite. Si l'homme de la vidéo avait été plus malin ( parce que tuer ce n'est pas un acte intelligent) il aurait pris contact avec les services de secours, ou avec une animalerie reptiles qui savent récupérer les animaux sans les tuer.

Ps: je n'idéalise pas la nature, je sais à quel point elle est dangereuse, néanmoins je pense qu'on peut vivre avec une certaine harmonie, sans tuer gratuitement.


Bah oui, et on va aussi éviter d'écraser les moustiques porteurs de la Malaria, de tuer les mouches tsé-tsé, les puces ou les rats lorsqu'il y a la peste, après tout c'est mignon une puce... surtout quand tu es mort !

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 22:38 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
SansIPfixe a écrit:
Bah oui, et on va aussi éviter d'écraser les moustiques porteurs de la Malaria, de tuer les mouches tsé-tsé, les puces ou les rats lorsqu'il y a la peste, après tout c'est mignon une puce... surtout quand tu es mort !

Il y a peut-être une différence biologique essentielle entre :
- d'une part, les animaux qui tu cites, qui sont des parasites se nourrissant de sang humain (ou nécessitant du sang humain pour accomplir leur cycle de reproduction, mais ne compliquons pas les choses) ;
- et d'autre part, un serpent qui bien que venimeux n'est absolument pas agressif et n'a aucune raison de s'en prendre à un être humain si on lui fout la paix.
Non ?..

Bref, je plussoie cedricM.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 13:42 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je me range du côté de CedricM et Ar Soner.

Et ce ne sont pas les serpents qui empiètent sur le territoire humain, mais l'inverse, trop souvent...

Si on peut l'éloigner et le remettre en liberté quelque part où il ne menace personne, solution à choisir.

Veganne
(consciente du fait qu'elle n'habite pas dans le sud-ouest des USA et n'a pas de crotale dans son garage !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ce qu'oublie de dire Ar Soner, c'est que le "laisser tranquille" signifie aussi faire attention de ne pas marcher dessus, de ne pas l'acculer dans un coin du garage même involontairement, de ne pas le surprendre... :P

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Ou de na pas se faire surprendre (ignorant sa présence). :lol:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 23, 2009 09:20
Messages: 26
Localisation: Seine-et-Marne
Veganne4 a écrit:
Et ce ne sont pas les serpents qui empiètent sur le territoire humain, mais l'inverse, trop souvent...


Tout à fait d'accord !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 17:32 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
blad a écrit:
Ce qu'oublie de dire Ar Soner, c'est que le "laisser tranquille" signifie aussi faire attention de ne pas marcher dessus, de ne pas l'acculer dans un coin du garage même involontairement, de ne pas le surprendre... :P

Dans le cas de figure où tu surprendrais le serpent (par exemple, parce qu'il est planqué dans tes pneus et que tu le mets à jour sans faire attention) et que tu te ferais mordre, je pense que dans l'immédiat, tu dois avoir d'autres soucis en tête que de lui couper la tête pour voir si elle continue à bouger...

Mais imaginons qu'on se retrouve dans ce cas de figure, dans son garage, face à un crotale (ou un quelconque serpent venimeux) mécontent d'avoir été dérangé. La solution est assez basique : il faut juste garder son sang froid, reculer tout doucement et foutre la paix au reptile. Les serpents venimeux ne sont jamais agressifs dans nos contrées, ils ne frappent qu'en dernier recours pour se protéger (on serait face à un mamba noir, espèce connue pour défendre farouchement son territoire, je n'aurais pas dit...).

A partir de là, deux solutions sont possibles :
- ou appeler les pompiers et courageusement leur confier le bébé... avec le risque qu'ils ne sachent pas trop quoi en faire, toutes les équipes de sapeurs n'étant pas formées à ce genre de situation. Et il n'est donc pas impossible qu'eux aussi essayent de trucider le serpent, ce qui serait quand même dommage, quoi que vous puissiez en penser ;
- ou sinon, se débrouiller tout seul — puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même — en utilisant la Bonne Vieille Méthode des Herpétologues® (pas cher ! rapide ! efficace ! testé et approuvé par un panel de consommateur !). La marche à suivre est la suivante : on refroidit le reptile avec, par exemple, de la neige carbonique si on a un extincteur sous la main, ce qui a pour effet le faire en léthargie sans le tuer. Cela étant fait, on lui attrape la tête avec une longue pince (une pince de set de cheminée ou une pince à boulons conviennent tout à fait), on le met dans un sac, et il suffit d'aller le relâcher en extérieur un peu plus loin pour résoudre le problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 17:49 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Même si je comprends et respecte complètement ton point de vue, je me dis que, dans le second cas, il faut quand même trois conditions (sang froid - ça n'est pas rien, extincteur sous la main, et longue pince) qui ne sont pas forcément évidentes à réunir.
Dans le premier cas, c'est aussi délicat parce que ça implique de laisser le serpent là où il est en attendant les pompiers. Ce qui veut dire qu'on prend le risque qu'il se déplace et qu'entre temps, potentiellement, il y a danger. Si en plus tu as un voisin, une femme/un mari et des gosses dans les parages, ce n'est pas très évident.
Je note ce que tu dis sur le fait qu'ils n'attaquent qu'en dernier recours... Mais j'imagine qu'il y a toujours une infime possibilité pour que l'animal, stressé, attaque sans avoir été vraiment embêté?

Par contre, sur le fait de lui couper la tête, je ne peux que plussoyer. C'est vrai que c'est étrange comme réaction (en tout cas, dans le cadre de cette vidéo).

Pour finir, tu m'apprends tout ça. Du coup, je me dis que les gens mal informés qui ont le réflexe d'éliminer la bête ont une réaction que je trouve assez naturelle, puisqu'ils pensent leur vie (ou celle de leurs proches) menacée.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le serpent-zombie
MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 18:37 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Metronomia a écrit:
Même si je comprends et respecte complètement ton point de vue, je me dis que, dans le second cas, il faut quand même trois conditions (sang froid - ça n'est pas rien, extincteur sous la main, et longue pince) qui ne sont pas forcément évidentes à réunir.

Vu le contexte, si un serpent a réussi à s'introduire dans ton garage, alors j'imagine il y a une forte probabilité pour que tu n'habites pas dans un 15m² au centre de Paris et mais plutôt 1) à la campagne et 2) dans une maison... Il ne me semble donc pas illogique que tu aies un minimum d'outillage chez toi. :P

Le méthode extincteur/pinces est celle habituellement utilisée par les spécialistes qui veulent récupérer un serpent qui s'est échappé sans le blesser (je ne l'invente pas, je la tiens justement d'un herpétologue). J'imagine qu'on doit pouvoir se débrouiller autrement avec les moyens du bord, par exemple de l'eau très froide et un manche à balai pour attraper le serpent (qui se laissera faire sans trop broncher après avoir été refroidi).

Metronomia a écrit:
Dans le premier cas, c'est aussi délicat parce que ça implique de laisser le serpent là où il est en attendant les pompiers. Ce qui veut dire qu'on prend le risque qu'il se déplace et qu'entre temps, potentiellement, il y a danger. Si en plus tu as un voisin, une femme/un mari et des gosses dans les parages, ce n'est pas très évident.

Lorsque tu découvres un gros nid de guêpes dans le grenier, tu condamnes la pièce et tu évites que les enfants aillent y jouer tant que le problème n'est pas réglé, non ? Là, c'est assez pareil... Il suffit de bien fermer le garage pour éviter que le serpent n'en sorte, le temps que les pompiers arrivent ou qu'on aille chercher l'équipement pour le mettre dehors.

Cela dit, si le serpent se sent en danger, je pense plutôt qu'il va chercher à s'enfoncer encore davantage dans le tas de pneus qu'à prendre la poudre d'escampette par la porte du garage...

Metronomia a écrit:
Je note ce que tu dis sur le fait qu'ils n'attaquent qu'en dernier recours... Mais j'imagine qu'il y a toujours une infime possibilité pour que l'animal, stressé, attaque sans avoir été vraiment embêté?

Il n'a aucune raison de le faire...
Après, oui, le risque 0% n'existe pas, mais c'est toujours comme ça avec les animaux : un gamin peut toujours se faire mordre "sans raison apparente" par le golden retriever de la famille, qui est un bon toutou très gentil et adorable avec les enfants en temps normal.

Metronomia a écrit:
Du coup, je me dis que les gens mal informés qui ont le réflexe d'éliminer la bête ont une réaction que je trouve assez naturelle, puisqu'ils pensent leur vie (ou celle de leurs proches) menacée.

Je pense qu'on va bien au delà du réflexe de survie... Je veux dire, il suffit de voir la réaction hystérique que la plupart des gens ont face aux guêpes, araignées, rats et serpents inoffensifs (type couleuvre), alors que dans le pire des cas, tout ce qu'on risque est d'avoir une piqûre/morsure un peu douloureuse. Ce n'est jamais agréable, mais ça ne tue pas pour autant. Le risque réellement encouru est complètement découplé du risque fantasmé.

Bon, après, je ne suis probablement pas neutre dans la discussion : je me suis fait une petite réputation de weird guy dans mon entourage, à vouloir prêcher l'entente cordiale avec les animaux "indésirables" (guêpes, frelons et araignées en tête). Ça ne manque jamais, lors des soirées d'été ou des barbecues en plein air... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO