Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 02:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le lac Atitlán
MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 17:22 
Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur le lac Atitlán qui serait fréquenté par des guérisseurs pour ses propriétés magiques. D'autres y voient un côté maléfique. J'ai fais quelques recherches sur internet, mais je ne trouve rien à ce sujet. La seule place que j'ai trouvé, avait très peu d'information. C'est sur le site du routard qui en dit ceci :

Citation:
On lui prête tous les pouvoirs et tous les vices. Certains croient en ses facultés de guérisseur et le prient d'intercéder en leur faveur. D'autres le soupçonnent de violenter leur femme et le méprisent… Une bouffée de fumée de cigare lancée au visage et un verre d'alcool, bu par son serviteur, attirent sa bénédiction. Demandez-lui la vengeance, demandez-lui la protection de votre cheptel, il vous exaucera. Pour quelques quetzales, bien sûr.

J'ai aussi fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. J'aimerais connaître la provenance de cette "légende" et bien sûr quelques histoires venant de ce lieu. Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?

Sujet du message: Re: Le lac Atitlán
MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 18:56 
Administrateur

Tu as mal lu, Chantal. Ce n'est pas le lac qui est porteur de pouvoirs mais "Maximón"
Citation:
On y rencontre aussi un drôle de personnage : Maximón. Hébergé chez l'alcalde, qui officie parallèlement au maire élu, cet étrange personnage de bois et de chiffons, émanation de l'ancienne divinité maya Mám, incarne tout à la fois l'Antéchrist et le Judas bienfaiteur.

On lui prête tous les pouvoirs et tous les vices. Certains croient en ses facultés de guérisseur et le prient d'intercéder en leur faveur. D'autres le soupçonnent de violenter leur femme et le méprisent… Une bouffée de fumée de cigare lancée au visage et un verre d'alcool, bu par son serviteur, attirent sa bénédiction. Demandez-lui la vengeance, demandez-lui la protection de votre cheptel, il vous exaucera. Pour quelques quetzales, bien sûr.
Voici quelques liens. Mais une recherche sur Google t'en donnera de nombreux autres.

http://www2.cnrs.fr/journal/2900.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Maxim%C3%B3n (en anglais)
http://www.mayadiscovery.com/ing/life/maximon.htm (en anglais)
http://fr.globalvoicesonline.org/2011/04/22/65854/
Citation:
Aq’ab’al Audelino Sajvín explique : “Dans la tradition orale, Maximón représente Kaji’ Imox, le dernier chef des Mayas Kaqchikel [pendant la conquête espagnole], qui fut ligoté, torturé et assassiné. L'épisode en entier est connu comme Xkiyüt Xkixïm/Ximon, raison certainement pour laquelle ils l'appellent Maximón: ma signifie homme en langue maya Kaqchikel, et ximón signifie celui qui est ligoté.” Selon Aq’ab’al Audelino Sajvín, le syncrétisme entre Maximón et Saint Simon commença lorsque “les chrétiens [les conquistadores] comprirent qu'ils ne pourraient pas éradiquer l'image du grand protecteur du peuple. Ils se mirent donc à favoriser l'idée que Maximón s'identifiait à Saint Simon, souvent lié à Saint Jude, un personnage de traître.”

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 19:52 
Merci beaucoup Arkayn pour la correction ainsi que pour les liens :D

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 20:21 

et 2012 dans tout ça?

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 23:54 
Faut demander à Maximón :wink:

MessagePosté: Mer Avril 04, 2012 12:27 
J'ai trouvé ce qu'il avait été dit sur ce lac Atitlan dans un roman chez moi. C'est un roman de Kathy Reichs "Secrets d'outre-tombe" (rien à voir avec le paranormal).

Citation:
La rumeur selon laquelle le lac Atitlan serait l'un des rares "champs d'énergie du vortex" au monde a drainé vers ses rivages quantité de guérisseurs cosmiques et de mages adeptes du cristal.

Cela m'a intrigué d'où ma petite recherche pour en savoir plus :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure