Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 14:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gros oiseau chateau de Pau (64)
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2012 11:53 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Bonjour, je suis allé me promener du côté de chateau de Pau (64), et j'y ai pris cette photo du chateau.Je n'avais pas vu l'oiseau en la prenant, peut etre que mon attention était attirée par autre chose, ce n'est qu'en regardant ma photo une fois transférée sur mon ordi que j'ai vu cet oiseau.
Sa taille me parait très impressionnante et il a une très longue queue.
De quelle espèce s'agit il ?
merci.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gros oiseau chateau de Pau (64)
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2012 11:58 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une pie tout ce qu'il y a plus quelconque. La silhouette correspond très bien (longue queue, le corps fin) ainsi que les couleurs (bout des ailes blancs).

Image


Quand à la taille surdimensionnée, il s'agit juste d'un effet d'optique s'expliquant par le fait que la pie a été pris en vol devant le château, mais qu'il n'y a aucun repère permettant de la situer dans l'espace par rapport au fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gros oiseau chateau de Pau (64)
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2012 12:16 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 07, 2012 00:28
Messages: 50
Localisation: Paris et Pau
Bonjour, je te remercie pour ta réponse, effectivement la silhouette correspond parfaitement à l'image de l'oiseau que tu as postée, la longue queue m'a beaucoup surpris, mais je n'y connais rien en zoiseaux-tologie :mrgreen:
ce qui me surprenait surtout c'était la taille de l'oiseau, mais effectivement il est en plein vol, et en hauteur, du coup l'échelle est faussée.
Encore merci. :D

_________________
Bien dire et bien penser ne sont rien sans bien faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gros oiseau chateau de Pau (64)
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2012 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
A propos de la Pie Bavarde de nos régions :

Citation:
Oiseau d'assez grande taille (de 44 à 56 cm de longueur8) est doté d'une longue queue (de 20 à 30 cm). L'envergure varie de 52 à 60 cm et le poids de 190 à 250 g 9. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, mais il n'existe pas de réel dimorphisme sexuel chez cette espèce

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gros oiseau chateau de Pau (64)
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 14:39 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
En parlant d'oiseaux, je remarque une lacune chez moi que j'aimerais bien combler.

Elle concerne un passeriforme bien connu et grand sujet de mythes divers.
Le corbeau.

Mais voilà, le grand corbeau et la corneille noire sont terriblement ressemblant et encore plus vu de loin. Ce que je peux constater en général, c'est que le grand corbeau est plus trapu et plus grand que la corneille légèment plus frêle et gracile. En vol, le grand corbeau se distingue de la corneille par la forme de sa queue. ( je ne sais pas comment réduire la taille des photos donc je met les liens, dommage, s'aurait joliment imagé le topic :) )
http://www.naturedugard.org/images/1/551.jpg
http://a53.idata.over-blog.com/600x400/ ... 7d8803.JPG

Mais il y a un piège! Bien qu'étant plus petit que les deux oiseaux précédents, en vol le corbeau freux est très similaire à la corneille. La preuve: Image

Alors, Experts, y a t-il un moyen concret et rapide de déterminer de quel oiseau il s'agit du premier coup d'oeil?

J'habite en Picardie. Il parait que je peux y croiser les 4 espèces de corbeau de France autant que j'en profites maintenant!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO