Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 05:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Internet et paranormal
MessagePosté: Dim Novembre 12, 2006 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Internet est, à l'heure actuelle, un moyen des plus efficace de se tenir au courant de tout et de tout savoir. Ainsi pensez-vous que cet outil soit plus que pratique pour trouver des news et des histoires sur le paranormal ou est-ce juste un gros réservoir à fake ? Comment sont les relations internet/paranormal ?

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 12, 2006 16:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
On dit souvent qu'internet est capable du pire comme du meilleur. Regardons les choses en face : il est principalement capable du pire. :D

D'un côté, internet permet un accès rapide à des informations pertinentes sur le sujet. Cependant, non content de permettre de disposer facilement et rapidement d'informations, internet constitue aussi un support d'expression potentiel pour n'importe qui, du gentil idiot qui fait circuler des chaînes de mail alarmistes "au cas où c'est vrai" au dangereux gourou en passant par l'auteur de canular ou le faux-sceptique borné.

Internet étant essentiellement libre et non censuré, la qualité et la rigueur des informations qui s'y trouvent ne sont pas contrôlées. Plus que jamais, c'est donc à l'utilisateur de faire preuve d'esprit critique, de juger par lui-même si un site est digne de confiance - ce qui n'est à mon sens généralement pas le cas.

D'un autre côté, que ferions-nous sans internet ?
Les médias sont soumis à des impératifs de rentabilité qui les poussent à ignorer ou à offrir une version caricaturale du paranormal, le tournant au ridicule ou, au contraire, jouant sur la crédulité du public.
Le bouche-à-oreille ne vaut guère mieux, il colporte et amplifie les légendes urbaines et déforme inévitablement la vérité.

Internet me semble donc être potentiellement bon pour le domaine du paranormal... à condition d'être employé par des utilisateurs avertis et critiques.


Edit : j'hésite quant à l'endroit où déplacer ce sujet. "Divers" concerne plutôt les phénomènes paranormaux difficilement classables dans les autres catégories, mais "débats et sujets généraux" n'aborde habituellement pas de sujet en rapport avec le paranormal.
Peut-être "Généralités" ?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 12, 2006 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je trouve que c'est "Généralité" qui correspond le mieux... si tu me demandes mon avis... :lol:

Sur le sujet, je pense aussi qu'il faut faire la part des choses sur Internet. C'est sûr d'un côté on peut avoir du grand n'importe quoi ( mais c'est si drôle... :lol: ), mais d'un autre, cela permet d'aborder des sujets qui ne le sont pas, ou mal, dans les médias traditionnels.

Personnellement, sans Internet, je n'aurais pas appris les 3/4 de ce que j'ai appris... Parce que même les livres que j'ai acheté, je les ai soit acheté directement sur Internet soit découverts sur la toile.
Donc...
Et puis sans Internet, j'aurais aussi eu beaucoup de mal à discuter de ce sujet, parce que ce n'est quand-même pas le sujet de conversation le plus courant.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: paranormal
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 02:16 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 03, 2006 02:09
Messages: 1
Localisation: 89 rue des amerindiens
le paranormal est amoitié vrai :twisted:

_________________
http://groups.msn.com/Paranormal101
venai sur mon site


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 02:39 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 03, 2006 02:36
Messages: 1
Mettons qu'internet permet de regrouper plus facilement des communautés, qui pourront parler, par exemple de paranormal. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: paranormal
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 03:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
dusclop23 a écrit:
le paranormal est amoitié vrai :twisted:


C'est une réponse comme on les aimes ici :!:

1_Ça ne veut rien dire.
2_Aucun argument pour étayer tes propos.
3_Tu ne prête pas attention à ton message pour qu'il soit correctement orthographié.

Merci de poster des messages un peu plus constructifs.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
Napoléon a écrit:
Internet est, à l'heure actuelle, un moyen des plus efficace de se tenir au courant de tout et de tout savoir.

Je dirais, personnellement, que c'est le moyen le plus simple mais pas le plus efficace, loin de là. En effet, le meilleur moyen d'avoir des informations fiables et intéressantes reste les bibliothèques etc... Internet contient aussi énormèment d'informations (plus qu'une bibliothèque c'est sur, je vous l'accorde) mais il est plus difficile d'avoir accès à des informations crédibles et sérieuses. Je suis pourtant un utilisateur régulier d'Internet, mais je n'oublie pas les autres moyens de recherche pour autant... ;)
Enfin, cela n'engage que moi...
Chimère a écrit:
Et puis sans Internet, j'aurais aussi eu beaucoup de mal à discuter de ce sujet, parce que ce n'est quand-même pas le sujet de conversation le plus courant.

Tout à fait d'accord sur ce point par contre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
En effet, le meilleur moyen d'avoir des informations fiables et intéressantes reste les bibliothèques etc... Internet contient aussi énormèment d'informations (plus qu'une bibliothèque c'est sur, je vous l'accorde) mais il est plus difficile d'avoir accès à des informations crédibles et sérieuses. Je suis pourtant un utilisateur régulier d'Internet, mais je n'oublie pas les autres moyens de recherche pour autant...


Tout à fait d'accord... ( c'est plus un débat, c'est une émission de Michel Drucker... :lol: ). Sur Internet, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber, c'est pour cela qu'il faut rester vigilant, sans pour autant sombrer dans la paranoïa.
Je pense qu'Internet et le support écrit peuvent parfaitement se compléter et se recouper.

Et puis, rien ne vaut un bon bouquin au coin du feu... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
Chimère a écrit:
Tout à fait d'accord... ( c'est plus un débat, c'est une émission de Michel Drucker... :lol: )

C'est clair lol ... mais faut c'qui faut ;)

Chimère a écrit:
Je pense qu'Internet et le support écrit peuvent parfaitement se compléter et se recouper.

Oui, il faut seulement trouver le bon équilibre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Dans les livres aussi :wink: .

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 01, 2007 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Internet imprévisible dans son intégralité. On peut évidemment y trouver des informations sérieuses provenant de sources sûres.

Mais l'accessibilité à la création de site personnel (blog principalement) pour le grand public en fait également un outil de recherche très "sensible", et ce pour tout les domaines, que ce soit du paranormal oubien de toute autres informations.


Alors, vers où se tourner ? .... je pense tout simplement vers sa propre auto-critique, comme pour les articles de journaux...


Pour ce qui est du paranormal à proprement parlé, le domaine étant encore méconnu pour une majorité de personnes et soucieux d'une certaine ouverture d'esprit, cela rajoute une "problématique" à l'internet. Trouver un bon site n'impose pas une parole d'évangile, ce forum en est d'ailleurs la parfait illustration... On trouve de tout !

Je conclurais donc que le paranormal et l'internet sont très complices, mais qu'ils peuvent être également très malicieux et trompeurs. Se faire sa propre opinion est un bon consciencius...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 19, 2009 16:37
Messages: 153
Je dirais que maintenant on ne peut plus vraiment savoir distinguer le vrai du faux des informations relatives au paranormal que l'on trouve sur internet.

Un simple test:

Il suffit de taper "ghost" sur youtube, et on tombe là dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=QfZItov1BUo
http://www.youtube.com/watch?v=u6trH81xpko
http://www.youtube.com/watch?v=9L2lDHNm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=wIGxKY5y ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ogBp8IAtSWc

Sur google images maintenant, en tapant "paranormal":
http://bibleprobe.com/Paranormal-Face-tn.JPG
http://www.paranormalawarenesssociety.o ... 20Lady.jpg
http://www.ghoststudy.com/new9/paranormal00z25.jpg


On ne peut pas savoir ce qui est un fake et ce qui ne l'est pas, le doute subsiste toujours :(

(enfin c'est mon avis :mrgreen: )

_________________
Viens m'voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2010 13:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Mc Clane a écrit:
Je dirais que maintenant on ne peut plus vraiment savoir distinguer le vrai du faux des informations relatives au paranormal que l'on trouve sur internet.


C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire la part des choses, et qu'on se retrouve très vite noyé sous un déluge d'informations dont il est parfois difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Cela dit certains sites sont réputés pour le peu de fiabilité de leurs informations. A partir de là on peut déjà se faire une première idée. D'autant que la plupart des sites consacrés au paranormal (je pense en particulier aux fameux skyblogs) ont la fâcheuse tendance à se recopier les uns les autres sans le moindre discernement quand à leurs sources. Comme le soulignait Poltergeist Binoclard un peu plus haut, c'est aussi à l'utilisateur de savoir faire preuve d'un peu de bon sens et d'esprit critique pour ne pas se laisser abuser par toutes les informations qu'il est susceptible de trouver.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO