Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 19:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Temps et fin du monde
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 21:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 16, 2007 16:00
Messages: 81
Bonsoir forumeurs de l'étrange!

Ce matin j'ai discuté avec un ami; nous parlions d'Histoire et des Hommes.

Une idée m'est venue à l'esprit; j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.

Voilà:

L'Histoire m'interpelle dans le temps .

Ce que nous pouvons constater sans forcément rentrer dans les détails c'est que l'Homme par l'acquisition de nouvelles connaissances s'est imprégné du temps pour évoluer toujours plus; pour acquérir toujours davantage de bien-être.

C'est finalement son but inconscient d'évolution.

Mais nous pouvons nous demander jusqu'où tout cela peut mener?

Quelles seraient les limites théoriques de cette perpetuelle évolution.

Ce qui m'épate c'est que l'évolution s'est si brusquement emballée lors des deux derniers siècles.

De nouvelles connaissances conjuguées à un savoir toujours plus grand font que le monde finit par faire un tout.

Tout va toujours plus vite, plus loin...Et cela évolue sans cesse.

Alors deux "conclusions" me sont venues à l'esprit.

Sachant que par exemple il aurait été inimaginable à un chevalier de penser voyager par les airs en son temps, et que nous pensons qu'un jour nous pourrions voyager dans le temps (science fiction bien sur encore, mais pensée réelle dixit les théories d'un certain Einstein); sachant tout cela, comment se fait-il que l'Histoire soit toujours la même? qu'Adolf Hitler ait toujours éxisté par exemple, comme les bourreaux ? Que rien n'a été fait pour éviter cela?

Donc j'ai deux idées pour répondre à cela.

Soit, la fin du monde arriverait avant cette découverte.

Soit tous les signes, les "phénomènes paranormaux inexpliqués (comme les ovnis par exemple) auraient pour origine des Hommes remontant dans le temps.

Pour moi, la science et la connaissance n'a pas de limites proprement théoriques.
Pour moi tout est à découvrir, à savoir.
Mais jamais on ne pourra tout savoir.

Pour ma part, je pense que la fin du monde arrivera à la limite des temps.
Là où Dieu verra ses fils toucher à la connaissance limite pour lui égaler.

Le contrôle du temps en ferait partie.

Voilà.

Bien sur cela n'est que pure supposition, juste le fruit d'une reflexion personnelle spontanée sur le temps et ses mystères.

Pour moi le Temps c'est tout. Tout réside en sa connaissance, c'est la clef de voùte de tous les mystères.

C'est peut-être là que Dieu réside; là où le passé, le présent et le futur ne feraient qu'un.

Merci de réagir.

Bonne nuit

Nicolas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 22:02 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Autre possibilité que tu ne sembles pas avoir évoqué : le voyage dans le temps est impossible... auquel cas, le passé est ce qu'il est et il n'est pas possible de le modifier.
C'est d'ailleurs ce que pensent la plupart des physiciens actuellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 22:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Si tu aimes la philo, je te conseille de lire les livres de Hegel car il a développé un concept appelé "l'idéalisme hégelien" pour expliquer le sens de l'histoire et son but ultime qui doit conduire au Jugement dernier (il était croyant).

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 22:22 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 16, 2007 16:00
Messages: 81
Ar Soner a écrit:
Autre possibilité que tu ne sembles pas avoir évoqué : le voyage dans le temps est impossible... auquel cas, le passé est ce qu'il est et il n'est pas possible de le modifier.
C'est d'ailleurs ce que pensent la plupart des physiciens actuellement.


C'est juste.

Comme il est juste de dire que la lumière est le vecteur du temps.

Qu'ailleurs dans l'univers l'Histoire humaine n'est pas encore arrivée jusqu'à son confin.

Bien entendu cela n'est que théorie et supposition.

Mais à temps comparable l'idée de voyage dans la temps n'est pas plus improbable que le déplacement dans les airs en des époques lointaines.

Les mythologies des temps anciens ne sont que la science fiction d'aujourd'hui.

Par exemple, Hermès aujourd'hui pourrait être Internet; les messages instantanés...

Enfin je dis ça...

Mais c'est un sujet si intéressant, si vertigineux...S'y frotter c'est tomber dans un puits sans fond.

Merci en tout cas pour tes éclaircissements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 22:29 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 16, 2007 16:00
Messages: 81
directeur adjoint Skinner a écrit:
Si tu aimes la philo, je te conseille de lire les livres de Hegel car il a développé un concept appelé "l'idéalisme hégelien" pour expliquer le sens de l'histoire et son but ultime qui doit conduire au Jugement dernier (il était croyant).


Merci, ça m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Jeu Juillet 24, 2008 22:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 16, 2007 16:00
Messages: 81
Je pensais à autre chose...

A échelle de nos existence, la notion de temps peut être si diférente dans son ressenti.

Enfant, nous avons cette impression que le temps est long....
Plus on avance dans le temps, plus la sensation perçue va en s'accélerant.

Les souvenirs du temps passé ont pour effet d'accentuer cette sensation que le temps file.

Surtout, les habitudes font que l'on n'y pense moins; du coup le temps passe sans que nous nous en rendions compte.

La percepctive de la fin joue son rôle aussi bien entendu; le temps nous échappe, nous manque.

Mais on oublie de se poser, de penser au temps; d'apprécier chaque seconde, de la vivre comme un éphémère la vivrait.

Penser au temps c'est s'en faire un allier.

L'aiguille tournera toujours aussi vite; mais la voir en conscience la fera ralentir.

Une seconde ressemble à une éternité"; "je m'en rappelle comme si c'était hier"

Oui la notion de temps est subjective.

A moins que nous ayons le pouvoir de le distorde à notre échelle, le temps est et restera immuable.

Inssaisissable.

Ce qui est vrai aussi, c'est que l'instant "t" n'existe pas; une chose, une pensée arrive; et celles-ci repartent de suite.

Restent leurs traces en lumière.

Fil saisissable lui; comme un train il traverse l'espace sans faiblir de son origine.

Je me suis égaré de mon premier post je sais; mais j'aime parler du temps; pour moi ça reste un mystère.

Qui est-il? D'où vient-il? Pourquoi et de quelle manière existe-t'il...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Lun Juillet 28, 2008 09:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 02, 2008 20:07
Messages: 122
Citation:
Soit, la fin du monde arriverait avant cette découverte.


Ou peut être que c'est justement cette découverte qui ménera à la fin du monde.
Peut être qu'en essayant de voyager dans le temps l'homme va s'anéantir lui même. Un peu comme un chimiste en herbe qui fabrique une bombe trop compliquée pour lui et qui lui explose à la figure. Selon moi il y a peut être des mystères auquels il ne faut pas toucher ; le temps par exemple. Peut être qu'ailleur le temps s'écoule de façon différente.

Ca me fait penser à une nouvelle de Stephen King, L'excursion. Dans cette nouvelle, les hommes on trouvés comment se téléporter. Mais ils doivent être endormis, car le corps se transporte en un millième de seconde, mais le voyage pour l'esprit est terriblement long. Si bien qu'en arrivant, les sujets qui ne sont pas endormis sont fous et meurent de vieillesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Temps et fin du monde
MessagePosté: Lun Juillet 28, 2008 10:36 
Peut être que l'homme voyage déjà dans le temps...superficiellement mais peut être qu'il y voyage.

La mémoire nous faits revivre des choses du passés, le passé existe donc d'une certaine manière sous forme d'image, de sons et j'en passe. De plus le passé est toujours présent, ce qui à été fait dans le passé est la résultante de ce que l'on vie dans le présent et de ce que l'on vivra dans le futur.
Le passé, le présent, et le futur sont donc indissociables.(le futur est le résultat du passé et du présent, le présent est le résultat du passé, le passé est le résultat de ce qui à été fait au présent[dans le passé], et voulu pour le futur[dans le passé])

Citation:
Qui est-il? D'où vient-il? Pourquoi et de quelle manière existe-t'il...


Je te souhaite bon courage pour trouver la réponse, on dit que l'univers est infini, les questions peuvent l'être aussi, Pourquoi ces choses existent? pourquoi sont elle ainsi et pas autrement? quel est la logique? D'où cela vient?

Notre qualité d'homme fait que des choses nous restera inaccessible, de plus il vaut mieux parfois vivre dans l'ignorance, plutôt que de savoir , afin de vivre sereinement.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO