Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 16:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Esprits et cerveau
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 15:16
Messages: 237
Bonjour à tous !

Une petite question me trotte dans la tête. Je ne pense pas que quelqu'un ait la véritable réponse, mais il serait intéressant de voir différentes théories et vos avis.

-Dans une TCI, comment peut-on entendre la voix des morts (ou d'autre chose) ? Les esprits n'ont pas de cordes vocales (je suppose).

De plus, dans certains cas les esprit parlent de la personne qui enregistre la TCI (je l'ai vu dans plusieurs témoignages). Donc ces esprits verraient. Mais comment est-possible, vu qu'il ne peut avoir aucune connexion oeil-cerveau ?

Bon, j'espère que mes questions ne sont pas trop stupides (mais je me les pose quand meme) :D

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 17:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Mmmh... si on prend le parti pris d'y croire, je ne vois qu'une solution : nos yeux, notre système nerveux, notre cerveau et nos cordes vocales sont en fait totalement inutiles, puisque nous serions capables de voir, réfléchir et parler sans eux. :?

Réjouissons-nous donc ! Une fois débarassés de leur inutile et pesante enveloppe charnelle, les aveugles pourront voir, et les muets pourront parler ! :D

Comme la nature est bien faite !*


*en dehors du fait qu'elle nous a donné un corps complètement inutile, apparemment.



...donc, dit autrement, oui, ta remarque est un excellent argument en faveur de la non-existence des esprits.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Je ne trouve pas cela stupide, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne crois pas au fantôme. S'ils sont immatériels, leur cerveau aussi ! Je n'arrive pas à concevoir qu'un esprit puisse parler se déplacer etc.
Je développerais plus tard je suis assez pressé.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 20:09
Messages: 237
Localisation: paris
Peut-être qu'en revenant dans notre monde, elle reprenne les capacités d'un être humain pour pouvoir communiquer avec nous comme elles le faisaient avant :roll: .
Il faut savoir comment on survit de l'autre côté (si il y en a un) et qu'elle forme on prend (réincarnation ou autre).

_________________
"Sil suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." Louis Pauwels


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Oups, grillé par PB ! Il a assez bien résumé mes pensés. Sinon, je vais émettre une hypothèse un peu farfelue :
Peut-être qu'à la mort, on change de dimension ! On reste dans le même monde, on voit les autres etc et des fois, il a un bug et c'est une apparition.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Elle n'est pas farfelue ton hypothèse, Uforever... Elle a même souvent été soulevée par des auteurs étudiant la question. :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 15:16
Messages: 237
Oui je n'avais pas pensé à cela... en fait c'est un monde d'où on ne connait rien, qui sait, peut etre des choses impossible et inimaginables pour nous ici sont possibles là bas... mais c'est dur à imaginer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 06, 2007 08:08
Messages: 19
Voilà une question très interressante et pertinente.J' y vois l'occasion d'utiliser un de mes cours de philosophie qui finalement ne m'aura pas servit qu'à passer l'examen du bac, bien que ce thème n'était pas présent dans les sujets de cette année.

Je ne ferait pas avancer le débat, mais je pense qu'en donnant les définitions (du point de vue philosophique) des notions de "matière" et d' "ésprit", il sera plus facil d'établir un cadre un peu plus précit à cette discussion.

Les définitions sont tirées de ce manuel qui m'a servit pour mes révisions.

http://prepabac.philosophie.free.fr/wak ... i=Sommaire

"Du latin materia ("bois de construction, matériaux, matière"), la matière désigne la substance des corps sensibles, en tant qu'ils font l'objet d'une perception dans l'espace et dans le temps.On appelle ainsi matérialisme toute doctrine philosophique selon laquelle seule la matière existe et permet d'expliquer les phénomènes.Du latin spiritus, "souffle, air, respiration", l'esprit désigne au contraire toute substance incorporelle et immatérielle et s'entend en trois sens: soit il s'agit du prinicipe de vie (souffle vital) qui anime les êtres organisés; soit il s'agit de l'âme humaine en tant qu'elle est douée de raison et qu'elle constitue une substance pensante ayant une vie psychique; soit il s'agit du souffle créateur de la raison divine.On appelle ainsi idéalisme toute doctrine philosophique qui affirme que l'esprit et les idées sont les seules réalités existantes et que les phénomènes sont irréductibles au seul mécanisme matériel."

Dans le même manuel à la page suivante est expliquée une théorie d'Epicure et de son disciple Lucrèce sur la question abordée dans ce topic, un peu de courage, je vous donne encore un peu de lecture.

"Epicure a écrit :"L'univers est composé de corps et de vide.[...]Hors de ces deux choses, on ne peut plus rien saisir d'éxistant".Selon cette conception matérialiste, "le vide ne peut agir ni pâtir: il ne fait que permettre aux corps de se mouvoir à travers lui".Dès lors, "parmi les corps, on doit distinguer les composés et ceux dont les composés sont faits: ces derniers corps sont insécables et immuables".[...]Epicure les appelle les appelle des atomes, or, "les atomes sont, depuis l'éternité, dans un mouvement perpétuel", écrit il.C'est pourquoi, comme le souligne son disciple Lucrèce dans De la nature, l'univers n'est que "l'éternelle agitation des atomes dans le grand vite".La conscéquence majeure d'une telle conception est que l'âme elle même est matérielle: "L'âme est un corps composés de particules subtiles, disséminé dans tout l'agrégat constituant notre corps", écrit Epicure.Car "on ne peut rien concevoir de proprement incorporel que le vide", qui est la même chose que l'espace."Par conscéquent, ceux qui disent que l'âme est incorporelle parlent pour ne rien dire.Si elle était incorporelle, en effet, elle ne pourrait ni agir ni pâtir", conclut-il.

Voilà, ouf!
On soulève donc là un vieux débat apparament, la question se posait juste différement, ou plutôt dans un contexte différent.
Maintenant que j'ai bien fait mon malin, je peux enfin reposer mes doigts.Ca prouve au moins que ce qu'on aprend au lycée peut parfois se montrer util.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 18, 2007 13:17 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 07:58
Messages: 87
Localisation: France
Epicure semblait avoir une logique intéressante.

Tititoffe a écrit:
-Dans une TCI, comment peut-on entendre la voix des morts (ou d'autre chose) ? Les esprits n'ont pas de cordes vocales (je suppose).

Pour ce que j'en ai entendu, que ce soit des vrais esprits de morts, des entités de je ne sais quel plan astral ou notre imagination (parce qu'il faut le dire, souvent il faut faire des efforts pour entendre quelque chose), je n'ai jamais pris ces voix comme étant prononcées à l'aide de cordes vocales.
En gros, si les esprits n'en ont pas, ça expliquerait la qualité des enregistrements ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 20:09
Messages: 237
Localisation: paris
Est-il possible que les voix qu'on entend sur les TCI proviennent de simples parasites? Dans ce cas savoir si c'est un esprit ou un magnétophone qui a un problème?

_________________
"Sil suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." Louis Pauwels


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 24, 2007 15:16
Messages: 237
J'ai lu que dans certaines TCI, "l'esprit" paralit de la personne qui enregistrait. Donc difficile d'imaginer un parasite pour ces cas là... mais cela peut certainement arriver pour d'autres cas.

Eidétisme, que veut tu dire par le fzit que tu n'a jamais pris ces voix comme prononcée avec des cordes vocales ? Sont-elle différentes ? Je n'ai jamais écouté de TCI, je n'ose pas, mais j'en entend beaucoup parler et le sujet m'interresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 13:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 07:58
Messages: 87
Localisation: France
Euh, je n'y connais pas grand chose non plus, mais j'en ai écouté plusieurs.
Et oui, je trouve ces voix très différentes d'un son articulé de manière "humaine".
Ce n'est pas aussi clair qu'une conversation que tu aurais au téléphone par exemple. C'est plus furtif, comme si c'était dit à bout de souffle, quelque fois, on a l'impression que ce sont des sons naturels, ou le bruit de fond qui forment les mots (ne pas exclure non plus que ce soit nous qui interprétons comme des mots des sons normaux, comme avec les formes des nuages).

Il y a quelques mois une membre de ce forum avait posté des enregistrements faits dans un cimetière. C'était très intéressant, tout le monde n'a pas forcément reconnu des mots ou des voix, et ceux qui en ont reconnu n'ont pas tous entendus la même chose.

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/lp-vt7960.php?postdays=0&postorder=asc&start=200

Je ne sais pas si écouter des TCI peut-être dangereux en soit (à mon avis ça doit plus dépendre de l'importance que leur accorde la personne qui les écoute). Ce n'est pour t'inciter à en écouter mais je n'ai pas encore entendu parlé de cas où ça se finissait mal et celles que j'ai entendues jusqu'à maintenant n'étaient pas spécialement effrayantes.
Mais si des personnes connaissant mieux le phénomène ont des exemples de TCI se terminant mal, qu'ils n'hésitent à les donner, ça m'intéresse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 15:30 
b'jour!!!
je pratique la TCI depuis quelque temp déja...
avant, je n'y croyais pas du tout, et un jour, una amie m'a fait ecouté un de ses enregistrements....
au début elle n'était pas retouché.... je lui dis "c'est bien c'est comme sur les télé quand tu tape trop vite sur la touche (je suis un zappeur fou, niarf)
ça fesait un bruit immonde!!! un tchiiiiiiiiii..
ensuite elle me le refait écouter... et clairement un "aide moi" apparait...
et ce qui est bizarre, c'est que avant je rigolais de ça, mais plus j'écouté la bande plus je ressentais une drole de sensation... comme un frisson dans le dos..
depuis je me suis dis que je devais en enregistrer par moi même...
j'ai obtenu des résultats mais après discussion avec arkayn, je me suis dis que j'en posterais quand ils seront irréfutables.
depuis, il se passe des choses bizarre chez moi, des choses bougent seules, des lumieres s'allument seules.j'ai l'impression qu'ils (ou elles) veulent se faire voir...

sur ce sujet je dirai qu'il y a pour moi des choses qu'il nous ait matériellement impossible de voir, une autre "dimension" peut etre oui..
j'ai une anecdote confirmé la dessus.. je connaissais une grand mère qui finit par mourir de vieillesse... cette femme failli mourir une premiere fois... les mecedin l'on ranimé a temp.. mais juste avant, elle délirait sur des souris qu'elle voyait partout dans sa chambre d'hopital... les médecins nous disait qu'elle délirait (pas de souris evidemment présente dans sa chambre) puis elle disait voir des chose et entendre des gens parler...
elle mourut peu de temp aprés...
dans une discussion entre amis, l'un de mes amis,triste a ce moment la, m'expliquait que son beau pere allait mourir bientôt, il me disait que s'était atroce car il hurlait voir des souris parttout sous son lit et dans la piece..
je me suis alors demandait si réellement tous ce que ces gens allant mourir voient etait des hallucinations. Ne voient t'il pas des choses d'un ailleurs? d'un passage entre deux réalités? je le saurais quand moi aussi je serait a leur place..


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO