Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 14:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

La prière et "les ondes positives", ça marche?
J'y crois. 31%  31%  [ 13 ]
Bof, c'est n'importe quoi. 45%  45%  [ 19 ]
Aucune idée. 24%  24%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 42
Auteur Message
 Sujet du message: La prière fonctionne-t-elle?
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 05:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 15, 2007 20:46
Messages: 28
J'ai entendu parlé d'une étude, il y a quelque temps, qui avait été réalisée sur des malades (gaves), chuis pas certain à 100%, mais il semble que ce soit cette étude: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entre ... t=Abstract

Ce que j'ai entendu, en résumé, est ceci:

On a pris un groupe de malade, on a divisé le groupe en 2 sous-groupes, ceux qui allaient recevoir des prières, et ceux qui en auraient pas. Dans les 2 groupes, on allait rediviser en 2 autres sous-groupes, ceux qui se feraient dire qu'ils allaient recevoir des prières, ceux qui ne le saurait pas...

Par prière, apparement c'était un mix de "prières diverses" et "envoie d'énergie" ou "pensées positives" etc.

Voici les résultats:
A) Ceux qui ont recu des prières et qui le savaient:
-Amélioration considérable de l'état de santé.

B) Ceux qui n'ont pas reçu de prières, mais qui se sont fait dire qu'ils en recevraient:
-Résultats ordinaires.

C) Ceux qui ont reçu des prières et qui ne le savait pas:
-Amélioration, apparement au même titre que les sujets A.

D) Ceux qui n'ont jamais su l'histoire, et n'on jamais eu de prière:
-Bof, pourquoi en parler, je pense que cette catégorie n'a pas été incluse, disons que les résultats sont utilisables au titre de "référence", prob. ordinaire.

Apparement, le même groupe de chercheur entend faire de futures recherches, plus poussées ou plus précises, à partir des données déjà recueillie, qui ma foi sont - assez positives :)

Qu'en pensez-vous?
Notes: Les chercheurs n'ont pas associé "Dieu" dans leur recherche.

_________________
On peut affirmer que l'important c'est ce qui compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Et bien d'après les études évoquées par ce Psychanalyste (Bernard Auriol), les effets de la prière sur des personnes malades sachant que l'on prie pour elle semblent être mauvais.

http://auriol.free.fr/parapsychologie/effets-scientifiques-priere.htm

En gros les personnes savent que d'autres sont attentistes sur l'évolution de leur maladie, se sentent remis entre les mains de dieu, parfois même se sentent culpabilisés, du genre "maladie par punition divine". En gros cela crée un stress néfaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Le fait de prier (pour soi-même) ou de recevoir une prière et de le savoir, si on y croit, relève de la psychologie d'après moi.

Finalement, un sondage comme celui-ci pourrait se résumer à "croyez-vous en dieu ?"
-Oui
-Non



dob a écrit:
Notes: Les chercheurs n'ont pas associé "Dieu" dans leur recherche.

Ah oui, c'est vrai.

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
En tant qu'athée j'aurais tendance à répondre non, mais le fait de croire, peut peut-être d'une façon ou d'une autre aider à soigner. Cela à peut-être un effet sur le métabolisme.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 15:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Je ne sais pas pour la prière, c'est une question de foi. Et comme la foi est personnelle, cela change d'un individu à l'autre.

Par contre, je crois fermement aux ondes positives. Plus tu positives dans la vie, et envers les autres, plus tu peux avoir de résultats... résultats dans le sens de l'humeur stable et plus up and down. Je sais que cela fonctionne sur moi. Si j'arrive à mieux positiver les choses et les événements qui doivent arriver, je suis beaucoup plus sereine et appréhende les choses beaucoup mieux.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Et apparemment positiver est bon pour la santé, d'après des médecins (j'avais entendu ça à la radio une fois).

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
La méditation c'est pas mal non plus. En tout cas cela fonctionne avec moi.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La prière fonctionne-t-elle?
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 20:09
Messages: 237
Localisation: paris
dob a écrit:
Notes: Les chercheurs n'ont pas associé "Dieu" dans leur recherche.

Alors de quelles prières s'agit-il? En général on prie bien quelque chose non?
Je pense que le psycholoque y est pour beaucoup, je crois que la question à poser ou étudier serait comment les prières agissent-elles sur la psychologie?

_________________
"Sil suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." Louis Pauwels


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Le bien être est un fait scientifique. Ce n'est pas psychologique, c'est neuronale. Le bien être engendre le bien être et la dépression engendre la dépression. Cla se passe au niveau des connections, mais quelqu'un qui s'y connait mieux que moi (ou qui a de bons liens :wink: ) expliquera mieux.
Une personne se sentant bien dans sa peau, qui positive possède un système imunitaire de "bonne qualité". Mais c'est autre chose que l'effet placebo.

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2007 21:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
J'aurai bien rajouté une réponse possible du type: "cela marche si l'ont y croit" ou "cela marche même si l'on n'y croit pas".

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
je rappelle quand meme les résultats de l'étude :

savoir que d'autres personnes prient pour son rétablissement est néfaste, engendre plus de stress que de guérison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Oui, mais c'est le fait de savoir que l'on prie pour vous, si j'ai bien compris. Pas le fait de prier soi-même...

Personnellement, je prie assez souvent, surtout dans les moments désagréables ou difficiles... je sais pas si ça marche réellement, mais bon, ça m'aide, ou cela me détend en cas de stress. Donc, et bien, je ne demande pas beaucoup plus. :P

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 20:09
Messages: 237
Localisation: paris
Certaines personnes très cartésiennes et athées ne verront ou plutôt ne sentiront surement pas de changement à leur état de santé car ne croient qu'en la science et ses bienfaits il s'agit aussi de savoir de quelles types de maladies il s'agit. C'est quand même assez aléatoire, il est vrai que l'état émotionnel du patient doit beaucoup jouer.

_________________
"Sil suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." Louis Pauwels


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 14:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 11, 2007 17:14
Messages: 177
Localisation: MEAUX
Aide toi, le ciel t'aidera....c'est un peu café du commerce mais je pense que ça résume tout

_________________
Le King est vivant et en bonne santé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 04, 2007 14:24
Messages: 137
Localisation: drome
Etant croyante je ne suis peut etre pas neutre pour ce sujet! Mais je crois dans les prières, cependant je suis pas idiote non plus et je reste sceptique sur les résultats. Maintenant le proverbe "aide toi le ciel t'aidera" est pour moiplus une manière de dire "bouge tes fesses pour réussir ta vie car tout ne tombe pas dans la bouche"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 18:31 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 11, 2007 17:14
Messages: 177
Localisation: MEAUX
Maintenant le proverbe "aide toi le ciel t'aidera" est pour moiplus une manière de dire "bouge tes fesses pour réussir ta vie car tout ne tombe pas dans la bouche"[/quote]

Oui, c'est aussi ainsi que je l'entendais et, qu'à mon avis tout le monde le comprend....
Tout ça pour dire que (et ce n'est que mon sentiment) il est un peu facile de demander à son dieu ou à quelque autre entité, peu importe, de résoudre ses problèmes (chose pour laquelle, à mon avis, il n'est pas payé, depuis le temps, ça se saurait....).

Je respecte toute religion ou croyance, je suis athée, bien que persuadé qu'une force ou entité supérieure existe, je ne crois pas qu'elle soit là ni pour nous sauver ni pour nous détruire...elle nous laisse faire, nous a confié un contrat dont l'interpretation des termes varie en fonction des croyances.Viendra le jour de l'addition, pour chacun d'entre nous, je crois que c'est la seule chose dont nous soyons absolument certains.

Et si ce bon Jim avait raison...."You cannot petition the lord with prayer...."?

_________________
Le King est vivant et en bonne santé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 15, 2007 20:46
Messages: 28
Si je n'ai pas inclut "Dieu" ou "dieu" dans le poll, comme il aurait pu être également au sujet de l'étude, c'est prob. qu'il faut prendre "prière" au terme le plus simpliste. Est-ce que les mots précis comptent?

Si les résultats sont si positifs, alors il faudrait refaire l'étude en comparant des sujets recevant des prières de différentes religions... imaginez-vous le bord** hahaha :)

Parenthèse clin-d'oeil pour les Athés: Ne pas croire en "Dieu" c'est croire en quelque chose :) La "foi" ce n'est pas qu'une question de psychologie, vous pouvez avoir la "foi" que Dieu existe, ou que Dieu n'existe pas, ou que votre Théorie XY est bien vraie puisque vos calcules scientifiques sont sur le point d'y parvenir :)

_________________
On peut affirmer que l'important c'est ce qui compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 13:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 11, 2007 17:14
Messages: 177
Localisation: MEAUX
...La triste actualité de ces polonais revenant de pélerinage en bus pour terminer au fonds d'un ravin (24 morts je crois) ne constitue peut être pas une preuve que la prière ne sert à rien...mais j'ai du mal à penser que ces pauvres gens aient prié pour finir comme ça, laissant leurs familles dans la tristesse et l'incompréhension...Peut être certains diront qu'ils se sont rapproché du seigneur...je reconnais bien volontiers que cela peut aider les vivants à surmonter leur peine, même si tout cela reste ( à mon avis ) bien paradoxal.

_________________
Le King est vivant et en bonne santé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 22:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 08, 2006 14:57
Messages: 38
Des pélerins polonais ont sans doute sans cesse prié à Notre Dame de la Salette en Isère et ces mêmes pélerins sont morts quielques temps après dans un accident de car à Vizille (toujours en Isère).

Et après il y a un Dieu ?? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 07, 2007 23:25
Messages: 80
Localisation: Quartier d'anges heureux
Si la prière ne fonctionne pas, il reste toujours la solution d'aller au tribunal :

Citation:
Un Roumain qui avait porté plainte contre Dieu débouté
samedi 14 juillet 2007 par Jsf

BUCAREST (AFP) - mercredi 11 juillet 2007 - Un Roumain qui avait porté plainte contre Dieu pour "escroquerie" et "abus de confiance", Lui reprochant notamment de ne pas avoir répondu à ses prières, a été débouté de son action par le Parquet de Timisoara (ouest), a rapporté mercredi le quotidien Evenimentul Zilei.

Mircea Pavel, 40 ans, qui purge une peine de 20 ans de prison pour meurtre, avait porté plainte contre "le nommé Dieu, domicilié aux cieux et représenté en Roumanie par l’Eglise orthodoxe", l’accusant d’"escroquerie, abus de confiance, corruption et trafic d’influence".

"Lors de mon baptême, j’ai conclu un contrat avec l’accusé visant à me délivrer du mal. Or, jusqu’ici, ce dernier n’a pas honoré ce contrat, bien qu’il ait reçu de ma part différents biens et nombreuses prières", a écrit M. Pavel.

Le Parquet de Timisoara l’a toutefois débouté de sa plainte, estimant que "Dieu n’est pas un sujet de droit et n’a pas d’adresse".
:shock: http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article945

_________________
Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oulala il devrait y avoir beaucoup de plaintes pour ces raisons alors. :roll:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 03:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 25, 2007 01:57
Messages: 7
Je pence quant tu prie c’est pour te donner le moral et on a prouvé que un malade qui se sen bien dans sa tète ira mieux dans sa maladie Alor oui je pence que sa peu aître bien.
Mais bon il y a des personne qui son non croyante et quant il son malade il prie commaime .
C’est dans la tète.

En fais-je pence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 12:18 
Je pense que quand tu pries, c’est pour te donner le moral. On a prouvé qu'un malade qui se sent bien dans sa tête ira mieux dans sa maladie. Alors, oui, je pense que ça peut être bien.

Mais bon, il y a des personnes qui sont non-croyantes et quand elles sont malades, elles prient quand même.
C’est dans la tête.

Enfin, je pense.


(Gaïa, fais la correction de ton post et j'éditerai le mien :wink:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 13:42 
Je ne sais pas si la prière est efficace mais elle est quasi instinctive, dès qu'on est dans la souffrance.

Nous lançons des appels intérieurs, profonds, que j'assimilerais volontiers à une concentration d'énergie.

Cette énergie suffit-elle à influer sur le cours des choses ? Je ne crois pas...

Mais peut-elle se perdre totalement ?

Je ne pense pas non plus.

Réponse de normand...

Je n'appartiens à aucune religion, et je prie souvent... Persuadée qu'il y a un subtil réseau de pensées invisibles, qui relie les êtres les uns aux autres.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 04, 2007 14:24
Messages: 137
Localisation: drome
Je pense que ce n'est pas dieu qui est a remettre en cause pour la Vizille, mais les humains.Habitant pas loin tout le monde sais que c'est trés dangereux et que cette descente est a faire en frein moteur et qu'elle est interdite aux poids lourds et aux bus!!!
De plus les freins du bus (a ce que j'ai entendu ) n'etait pas aux normes donc il n'y a rien de religieux là dedans , il y a juste la cupidité des gens qui laissent rouler des bus pas aux normes et sans les informations nécessaires.

Et entre nous on parle de prière je reviens à l'instant de Rome et ce que peux faire faire la foi c'est impressionnant ,beaucoup de monde crois en la prière a premiere vue!!!et c'est une ville sublime!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 18:51 
Pandore a écrit:
Je pense que ce n'est pas dieu qui est a remettre en cause pour la Vizille, mais les humains.Habitant pas loin tout le monde sais que c'est trés dangereux et que cette descente est a faire en frein moteur et qu'elle est interdite aux poids lourds et aux bus!!!


La rampe de Laffrey... j'y suis passé deux jours avant l'accident et j'avais bien du mal à ralentir ma 106 qui est pourtant un poids plume. 10% de dénivelé en moyenne, avec des passages à 12%, c'est pas rien.

Ceci dit, les bus ou les poids lourds n'y sont pas interdits, je crois (il faut voir comme ils se traînent lamentablement à 20 km/h maxi dans le sens de la montée), seuls ceux transportants des matières dangereuses le sont.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 04, 2007 14:24
Messages: 137
Localisation: drome
En fait , je crois que les poids lourds y sont autorisés si ils ont un système de frein particulier dont je ne me rappelle plus le nom!!!qui permet de ne plus tout faire sur frein moteur, enfin il me semble!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 20:01 
Pandore a écrit:
En fait , je crois que les poids lourds y sont autorisés si ils ont un système de frein particulier dont je ne me rappelle plus le nom!!!qui permet de ne plus tout faire sur frein moteur, enfin il me semble!


Un système de freinage à double circuit ? :idea:

En principe, ils sont obligatoires au-delà d'un certains poids, il me semble. Je ne sais plus si, dans l'affaire qui nous occupe, l'autobus en avait un ou pas (je l'ai entendu à la radio, mais c'était mon réveil, il était 6 heures du mat' :lol: ).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 04, 2007 14:24
Messages: 137
Localisation: drome
:lol: ben alors pas du matin???

Non sérieusement?je crois que c'est ça le système dont tu parles et il me semble que sur le bus il était défectueux!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO