Suite à une discussion entamée dans
un autre sujet :
Minia a écrit:
http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm
Il serait vraiment impossible qu’un tel subterfuge sur l’existence même du Christ suscite autant de questions 2000 ans après, après qu’il a fait des milliards de disciples, à travers les temps. Je pense qu’on aurait déjà trouvé une faille à ce canular.
Dans tous les cas, ce serait le plus grand canular de tous les temps !
Je tiens à préciser que mon avis sur la question est qu'il est
probable qu'un Jésus historique (probablement très différent de l'homme décrit dans les Evangiles) a existé... dans la mesure où j'ai un peu de mal à imaginer que le christianisme soit parti de "rien" et ait réussi à convaincre autant de gens à son époque.
Cependant, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que l'on ne dispose d'aucune preuve fiable permettant de démontrer l'existence de Jésus.
Et tu remarqueras que le lien que tu nous donnes est un site chrétiens, faisant du prosélytisme pour la religion qu'il défend. Personnellement, si je cherche à avoir la preuve que les extraterrestres existent, ce n'est pas vers un partisan de la théorie de la Grande Conspiration™ que je me dirigerais.
Enfin bref, passons aux faits.
Je tiens à souligner encore que nous ne disposons d'absolument
aucun acte officiel émanant des autorités romaines, vis à vis Jésus.
On peut déjà écarter les textes postérieurs au IIème siècle ap. JC., dans la mesure où les auteurs n'ont pas assistés aux évènements qu'ils racontent et sont obligés de se fier à ce qu'ils ont entendu. La légende du Christ a eu largement le temps de se former en deux siècles (cela faisait quand mêmes 4 générations à l'époque-là).
On peut également écarter dès le départ les textes religieux (pour la raison que j'ai évoqué ci-dessus).
Que nous reste t'il ?
Thallus : ces textes sont nous inconnus, seuls quelques extraits ont été cités par les auteurs postérieurs (il est donc possible que des modifications aient eu lieue comme cela arrivait souvent à l'époque) et aucun d'entre eux ne parle explicitement de Jésus.
Sur le lien que tu donnes, l'interprétation du passage sur l'éclipse est assez capillotractée...
Flavius Josèphe : c'était d'une part, un croyant en l'existence de Jésus (dont il n'a pas été contemporain, d'ailleurs). D'autre part, les textes du Testimonium Flavonium sont très fortement suspectés d'avoir été modifiés avec le temps (erreurs de traduction, qui ne sont pas de simples "interpolations") et il est possible que certains passages soient des faux rajoutés
a posteriori (il y a encore débat à ce sujet au sein des historiens).
Idem pour Suétone, Tacite et Pline le Jeune, tous nés près d'une génération après la mort de Jésus ; dans leurs textes, ils ne se positionnent pas vis à vis de l'existence du Christ, mais cherchent simplement à décrire les croyances des Juifs/Chrétiens de l'époque.
En ce qui concerne le Talmud, le fait qu'il ait été fixé au IVième siècle après JC, alors que l'antagonisme Christianisme/Judaïsme était déjà apparu, il n'est donc pas si surprenant d'y trouver une critique directe à l'encontre de Jésus... là encore, pour des raisons de propagande et pour bien faire comprendre que les Chrétiens ne sont pas pas (plus) des Juifs.
A l'inverse de toutes ces soit-disantes preuves, on dispose aussi de contre-preuves : Pline l'Ancien était de passage en Judée quelques temps après la mort de Jésus, pourtant il n'en dit pas un mot alors qu'il mentionne les Esseniens et les Pharisiens.
C'est également le cas de 2 ou 3 autres auteurs-historiens (Sénèque et Perse, par exemple).