yquem a écrit:
Un sujet qui m'interesse beaucoup en effet. Je n'y mets pourtant pas de passion excessive,
Ah. Tu m'as pourtant comparé à un "Stalinien", et tu as été à deux doigts de me traiter d'antisémite. Mais bon, passons...
yquem a écrit:
mais j'ai surtout voulu mettre en garde contre une tendance un peu systématique sur les forums de ce site , qui est de dire: C'EST FAUX ou bien PROUVE LE DE MANIERE IRREFUTABLE alors que nous sommes dans le domaine du sensible, et, par essence, non accepté scientifiquement car la science a du mal EN FRANCE surtout, à s'interesser à ce qui contrevient aux dogmes en vigueur.
Pour la dernière fois, je ne t'ai jamais demandé de prouver de façon irréfutable la légitimité de la géobiologie. Si j'ai répondu à ton post, c'est parce que tu érigeais en vérité des choses qui ne le sont pas pour l'instant.
J'aurais réagi exactement de la même façon si quelqu'un était venu et avait commencé à affirmer qu'il était sûr et avéré que la télépathie existe (par exemple).
Je passe sur la dernière phrase, qui témoigne selon moi d'une grosse méconnaissance du milieu scientifique. Pas tellement parce que tu dis que les scientifiques ont du mal à s'intéresser aux phénomènes mystérieux (ce qui n'est pas totalement faux... mais pas totalement
vrai non plus, la réalité est plus compliquée que ça), mais parce que tu te permets de parler de 'dogmes' alors que cela n'a réellement rien à voir avec ça.
yquem a écrit:
Prenons un autre sujet, les NDE où un remarquable colloque (Martigues le 17 06 2006) animé par des chercheurs qui ont eu le bon sens de ne s'en tenir qu'aux protocoles scientifiques pour étayer leurs découvertes, ont pu démontrer la réalité des NDE...ne serait-ce qu'en prouvant l'exactitude des témoignages des "expérienceurs" qui ont parfaitement décrit des détails qu'ils ne pouvaient pas imaginer (exemple le N° de série du "lit" du bloc opératoire qui était gravé en dessous à un endroit précis, et sur lequel ils étaient lorsqu'ils sont passés de l'autre coté et ont vécu cette expérience irrecevable pour nos scientifiques actuels).
Les NDE sont un autre débat, différent de celui de la géobiologie.
On est face (comme pour la radiesthésie) à des phénomènes dont la réalité est possible au vu du nombre de témoignages collectés, mais pour lesquels on n'a pas encore réussi à trouver d'explication satisfaisante (simple effet de l'esprit, ou réelle capacité ?).
Ceci dit, l'existence de la radiesthésie ou des NDE ne bouleverse pas spécialement nos connaissances en physique ou en médecine.
Ce n'est pas le cas des réseaux de Hartmann/Curry, qui eux vont dans le sens inverse de ce qui est découvert par la géophysique. Tu comprends ?
yquem a écrit:
La science officielle réfute en dépit des preuves et des protocoles respectés. Nous sommes la patrie de Descartes. Ceci n'est pas concevable donc on décrète que cela n'existe pas.
D'où sors tu cette affirmation ?
Si c'est ton opinion personnelle à ce sujet, alors comment peux-tu être sûr que les protocoles établis pour étudier les NDE n'étaient pas biaisés ? Pour étudier la fiabilité d'un protocole, il faut beaucoup de bon sens, mais il est aussi très fortement souhaité d'avoir de solides connaissances dans le domaine étudié.
Citation:
Revenons à notre sujet: Commence par expérimenter avec un lobe antenne (objet en métal d'une forme particulière qui coute une trentaine d'euros et avec lequel on peut démontrer la réalité du réseau HARTMANN)
Ok, je vois de quoi tu parles par "lobe antenne".
On ne peut cependant pas démontrer la réalité des réseaux de Hartmann/Curry, simplement en mettant le lobe antenne dans les mains d'un testeur. Les choses ne sont pas aussi simples. Il faudrait regrouper une population de testeurs, leur faire utiliser l'appareil dans différentes conditions et en le remplacant par des substituts (par exemple, remplacer le lobe antenne par un cintre tordu), et voir quels seraient les résultat obtenus.
C'est un peu lourd, je suis bien d'accord, mais c'est le seul moyen de mettre en évidence s'il y a quelque chose derrière le phénomène constaté... et d'écarter d'éventuels effets lié à la psychologie du testeur ou au hasard.
yquem a écrit:
Lequel HARTMANN n'était pas un physicien mais un médecin !
En effet, en cherchant un peu sur Hartmann, on découvre qu'il était médecin, et qu'il a élaboré sa théorie en 1935 alors qu'il était encore étudiant, en constatant la morbidité plus élevée de certains patients placés dans certains lits.
Je serais personnellement curieux de voir le protocole qu'il a mis en place, pour déterminer avec certitude que c'était bien la position du lit dans la pièce qui déterminait la durée de vie du malade.
Mais après tout, en supposant que son étude était fiable, il n'a fait que démontrer cela (c'est-à-dire que la position du lit joue une influence). Il n'a jamais prouvé la réalité des réseaux de Hartmann ... et il aurait bien eu du mal, justement, car il n'était pas physicien.
Citation:
Bref, je ne veux pas mettre un mauvais climat sur ce forum, mais si les gens qui prennent la parole sur les sujets, savaient un peu plus de quoi ils parlent et aient un minimum expérimenté (au moins pour se faire une opinion eux memes et pas celles qu'ils lisent ca ou là) nous avancerions bcp plus.
Puisque je suis hypocritement visé par cette remarque, je me permet de te renvoyer ton conseil : avant de commencer à parler de quelque chose dont tu n'as que de très vagues notions, étudies la physique un minimum, vas sur les bancs de la fac.
Tu comprendras ce que j'explique peut-être très mal dans mes posts : on ne peut affirmer à la légère l'existence de quelque chose, quand cette chose va à l'encontre du reste des disciplines, et quand il n'y a pas eu un minimum de recherches menées derrière pour la valider.
yquem a écrit:
Et quand on a un doute meme sérieux, il me parait plus intéressant pour tous de dire: As-tu des éléments qui nous permettraient d'avancer sur cette voie?
C'est grosso-modo ce que je te demande depuis tout à l'heure.
Je me répète : as-tu des éléments permettant d'expliquer d'où proviennent les réseaux Hartmann, pourquoi ils sont censés se former en maillage, et pourquoi ils ne sont pas mesurables expérimentalement ?