Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 02:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le tardigrade, visiteur extra-terrestre?
MessagePosté: Mar Mars 01, 2005 20:54 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
En voilà un drôle d'animal d’environ 1 mm, mais qui est-il?

Je vous laisse le découvrir.

Le tardigrade : un paradoxe de l'évolution

Image

Découvert au XVII iéme siècle, ce petit animal continue encore aujourd'hui de surprendre par ses caractéristiques de résistance exceptionnelles.
Le tardigrade est un petit animal ubiquitaire ne dépassant pas les 2 mm, qui représente un embranchement à lui seul tant sa classification pose des problèmes aux biologistes, il serait actuellement raproché à l'embranchement des arthropodes.On en connait actuellement plusieurs espèces.
C'est une espèce dulçaquicole dont les diverses études ont montrés des résultats stupéfiants qui nous permettent de lui octroyé à ce jour le titre très disputé du superchampion de la résistance animale. En effet, dans des conditions très défavorables, il est capable de se vider de son eau, de se momifier en quelque sorte, et passant en cryptobiose. Dans un état d'anhydrobiose presque absolu, suspend quasi totalement son métabolisme au point que les instruments les plus puissants dont nous disposons actuellement, ne peuvent en déceler la moindre traces.
Le tardigrade en cryptobiose prend une forme de tonnelet très compact (presque opaque au microscope) ce qui lui permet de diminuer sa surface d'évaporation et ainsi de limiter les pertes en eau qui pourraient être fatales aux organites très sensible à la dessiccation. L'animal produit alors un sucre qui prend lieu et place de l'eau de son corps ce qui permet de limiter l'altération des membranes suffisamment pour qu'elle puissent être réparées lors de la réhydratation. Ce phénomène existe aussi chez un crapaud et un écureuil des neiges, qui produisent une sorte de glycérol qui remplace leur eau et qui joue le rôle d'antigel. On sait en effet que ce sont les cristaux de glace qui se forment lors de la congélation qui endommagent les membranes cellulaires, condamnant la cellule.
Le composé qui prend lieu et place de l'eau ne forme pas de cristaux et permet à la cellule de survivre à la congélation Seuls les rotifères, les nématodes (qui s'enkystent), quelques insectes et crustacés sont capable à l'instar du tardigrade d'entrer en cryptobiose. Le tardigrade peut maintenir cet état quiescent pendant des siècles voire des millénaires, avant que les conditions ne redeviennent favorable et qu'il ne recouvre miraculeusement la vie. Des spécimens de tardigrade ont été découverts dans une calotte glaciaire dont l'age a été estimée à plus de 2000 ans et sont revenus à la vie.Cette forme de résistance lui permet non seulement de suspendre le cours du temps mais aussi de survivre aux agressions des températures extrêmes et de nombreuses agressions chimiques.
Il peut en effet supporter des amplitudes thermiques énormes, des expositions à -272,9 °C pendant 20 heures, ou dans l'air liquéfié à -190 °C pendant 25 mois, ou au contraire à des températures supérieures à plus de 150° c ils survivent sans problème dans le vide absolu, ou, à l'inverse, à une pression hydrostatique de 600 mégapascals, soit 6 fois la pression exercée au fond de l'océan à -10 000 mètres de profondeur, alors que, normalement, dès 30 mégapascals, soit 300 fois la pression atmosphérique, les membranes cellulaires, les protéines et l'ADN subissent des dommages irréversibles). Ils resistent également à des rayonnements ionisants extrêmement durs (ultraviolets,....) mais aussi à des bombardements aux rayons X ainsi qu'à des substances chimiques toxiques et des poisons qui auraient immanquablement la plupart des organisme de sa taille. De plus, dans ce domaine le tardigrade est loin d'avoir livré tous ses secrets.
Comme nous l'avons vu, le tardigrade est un animal suréquipé pour résister à tout, il est même suradapté.
Certains animaux sont connus pour vivre dans des milieux extrêmes, comme les riftias ou les bactéries thermophiles par exemple, qui vivent au proche voisinage des sources hydrothermales, sous des températures et des pressions énormes.
Les vers de glace quant à eux, peuvent résister à des froids extrêmes et une portion très faible d'oxygène. Ces animaux sont parvenus à s'adapter à ces milieux extrêmes que par un procédé évolutif très long et très sensible. Cette adaptation est si fine et si élaborée, que les organismes qui en bénéficie sont très sensibles aux variations même faible de son milieu. Ils sont généralement adaptés très efficacement aux conditions de leur milieu mais pas du tout aux conditions à l'extrême opposé.
Le froid, le chaud, le manque ou l'absence d'o2, la présence de co2, le manque d'eau, de substances nutritives, la présence de substances toxiques, toutes ces conditions défavorable à la vie, ont engendrer des organismes qui sont parvenus à s'adapter spécifiquement à ces dernières. Cependant l'adaptation spécifique, bien que très efficace et forcement bien élaborée, ne peuvent permettre aux organismes qui l'on développée, de supporter des conditions de vie différentes de celles de leur biotope respectif, du fait même de la spécificité de leur adaptation. Cela rejoint le concept darwinien selon lequel les niches écologiques les plus développées et les mieux adaptées sont aussi les plus fragiles. L'adaptation spécifique est soumises aux éternels compromis de la vie, d'une certaine manière elle est très efficace et d'une autre elle est très restreinte pour les mêmes raisons. Le compromis semble être un grand dogme de la vie, qui fait que chaque avantage octroyé est associé un inconvénient.
Le tardigrade quant à lui semble se soustraire de ces inévitables compromis. Les conditions extrêmes que nous avons évoquées précédemment paraissent très défavorable à la vie, mais aucune ne semble incompatible avec la survie du tardigrade.
Le tardigrade est capable de résister à des conditions que l'on ne rencontre même pas sur terre, où finalement elles semblent clémentes à l'échelle de celles que l'on rencontre ailleurs dans l'univers. La nature ne faisant jamais rien au hasard, on peut alors se demander à quoi lui sert d'être si résistant, puisque sur terre il est véritablement suréquipé. Comment la sélection naturelle a t'elle pu agir sur les caractéristiques du tardigrade pour lui permettre de conserver des attributs qu'elle n'a pas pu tester?
La sélection naturelle par son action sélective tend à conserver toutes les variations qui apparaissent utiles à l'animal, mais pour que son action soit efficace, faut-il encore que ces variations puissent être testées par les conditions d'un milieu et qu'elles présentent un avantage quelconque. La tardigrade est résistant à des conditions que l'on ne peut pas rencontrer sur terre, donc soit la sélection naturelle, lui a fait conserver ces caractéristiques extrêmes sans pouvoir les sélectionner réellement, en supposant qu'une suradaptation ne puisse pas être défavorable à l'animal. Soit la sélection naturelle n'a conserver que certaines de ses caractéristiques qui lui sont indispensables, et ces super-résistances n'auraient été conservées que par hasard.
On peut également penser que le tardigrade aurait subit une sélection naturelle ailleurs que sur terre où des conditions extrêmes auxquelles il est résistant se rencontrent.
Cette réalité a incités certains biologistes à avancer l'hypothèse selon laquelle la provenance du tardigrade pourrait être extérieure au globe terrestre. L'hypothèse de l'origine extra-terrestre du tardigrade. Quoi qu'il en soit et quelle que soit son origine , le tardigrade reste tout de même un animal surdoué de l'adaptation, un organisme exceptionnel qui a encore beaucoup de secrets à nous livrer et dont nous ne possédons à l'heure actuelle que très peu d'informations en comparaison à l'intérêt qu'il peut susciter au sein de la communauté scientifique. Il montre à lui seul le pouvoir infini de la nature à concevoir des êtres vivants extraordinaires d'ingéniosité, de diversité, et d'adaptabilité à toutes les conditions que les lois de la physique et de la chimie ont imposés dans l'univers.

Anatomie du tardigrade

Le tardigrade présente quatre paires de moignons terminées par des griffes (ce qui lui a valu son nom de tardigrade), un corps incolore ou légèrement pigmenté ne masquant rien de son anatomie interne malgré sa carapace chitineuse, deux petites taches oculaires sur ce qui lui tient lieu de tête. Les tardigrades ne possèdent ni antennes, ni pièces buccales, ni organes respiratoires; leur corps, à symétrie bilatérale, vaguement annelé, en cinq segments, est doté de quatre paires de pattes, le plus souvent terminées par des griffes et de nombreux appendices (papilles, cirres, expansions filamenteuses, etc.) à fonction probablement sensorielle. Le système nerveux métamérisé comprend un cerveau plurilobé, des ganglions et des chaÎnes ganglionnaires. L'appareil circulatoire est absent et la respiration s'effectue par des échanges gazeux ou fluides à travers la paroi de la cuticule qui recouvre le corps (respiration cutanée) . Le tube digestif rectiligne comporte une bouche qui permet la fixation de l'animal sur un substrat ; cette bouche est le plus souvent équipée de deux styles calcaires qui lui servent à perforer les cellules des végétaux ou des micro-organismes (nématodes, rotifères, collemboles ou autres tardigrades) dont il se nourrit. Les sexes sont différenciés mais la reproduction, ovipare, peut indifféremment être sexuée ou asexuée.

Hypothèses sur l'origine du tardigrade

Suradapté à resister à toutes les conditions, le tardigrade possède toutes les caractéristiques pour survivre à un voyage spatial même très long, par le biais d'un météorite par exemple. Il possède également les caractéristiques qui lui permettraientt de résister à l'atterrissage peu délicat, du météorite sur l'écorce terrestre. Supposons que la surface d'une planète soit percutée par un astéroïde, qui par le choc inhérent à son contact, fragmente cette surface en petits morceaux dont certains envoyés dans le cosmos se transforment à leur tour en météorite, ou bien par le biais de tout autre processus qui ferait devenir une partie de l'écorce de cette planète, un météorite. Supposons aussi que cette partie de la couche superficielle qui est devenue un météorite, contienne également des tardigrade en cryptobiose. S'ils résistent aux contraintes mécaniques, physiques et thermiques subies lors de ce choc, il pourraient " aisément " résister au manque d'oxygène, au vide absolu et au froid de l'espace pendant une longue période.
Si ces tardigrades sont présents dans une couche qui n'est pas tout à fait superficielle, mais un peu plus en profondeur du météorite, ils pourraient ainsi résister à la chaleur intense, et à l'altération de la couche superficielle du météorite qui découlent de son passage à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre et aux frictions et frottements de l'air contre le météorite. Il suffit ensuite que le météorite tombe dans une région favorable à sa réminiscence, ou de l'érosion et autres phénomènes pourrait altérer la surface du météorite jusqu'à parvenir à l'endroit où il se trouvent, les libérant ainsi de leur prison minérale. Si les conditions sont suffisamment clémente le tardigrade pourra surgir de sa longue léthargie et revenir miraculeusement à la vie. Cette théorie est tout à fait plausible et n'a rien de fantastique ou de surnaturelle. Elle rejoint celle des nanobactéries en particulier qui pourraient également avoir une origine extra-terrestre et dont les particularité de structure sont aussi étonnantes. Elle rejoint également l'hypothèse selon laquelle les premières matières organiques apparues sur terre seraient en provenance de l'espace, sachant qu'a l'heure actuelle il n'a pas été clairement démontré, et loin s'en faut, la façon dont elles ont été élaborées originellement et comment elles l'ont été malgré les travaux très intéressants des scientifiques qui se sont penchés sur la question comme Stanley Miller ou Sydney Fox par exemple.
Quoi qu'il en soit, le tardigrade comme tout être vivant à besoin d'eau pour vivre ou du moins sortir de son état cryptobiotique, donc il vient de toutes façons d'un endroit où l'or transparent de la biologie est présent ou a été présent. Le tardigrade serait-il l'ancêtre commun de toutes les espèces actuelles ?
Il serait presque " arrangeant " que cela soit le cas, car cela nous permettrait d'expliquer en partie une des plus grandes questions de l'humanité : Comment sont apparues les premières cellules vivantes sur terre? Le tardigrade étant un organisme eucaryote, la biodiversité qui découlerait de son évolution pourrait être d'autant plus importantes. Il se peut également que les protistes découlent tous de l'arrivée de bactéries, nanobactéries, ou cellules procaryotes en provenance de l'espace et que les eucaryotes découlent de l'arrivée sur terre d'un animal tel que le tardigrade. En poussant cette hypothèse à l'extrême, on pourrait imaginer qu'ils auraient fait le voyage ensemble et que leur évolution respectives soient dues à une symbiose par exemple. Pour vérifier ou infirmer cette hypothèse, il faudrait connaÎtre ou estimer l'époque d'apparition du tardigrade sur terre, et à ce sujet les données manquent. Il faudrait également étudier le caryotype et le génotype du tardigrade pour évaluer son lien de parenté et des analogies avec d'autres espèces. Or, il semblerait que sa taxonomie déjà, pose de sérieux problèmes aux biologistes qui ne savent pas trop à quel embranchement l'associé, ce qui pourrait confirmer le coté mystérieux de son origine. Toutes ces données qui nous permettraient de pousser cette hypothèse plus loin nous font malheureusement défaut. La spécificité cryptobiotique du tardigrade, par contre, pourrait nous aider à expliquer plus facilement la raison pour laquelle une partie des tardigrades n'a pas ou peu évoluée. En effet, le fait que certain individus puissent subsister pendant de longues périodes avec un taux métabolique très faible, ne joue pas en la faveur de leur évolution et de leur éventuelle mutations. Son habitat étant tellement ubiquitaire qu'il est possible que certains environnements favorisent son évolution alors que d'autres peuvent, au contraire, le suspendre en le faisant entrer en cryptobiose.

Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle qu'elle est la provenance véritable du tardigrade, un jour sûrement, les moyens techniques et intellectuels nous permettrons de percer ce mystère, en attendant, on ne peut que supposer et réfléchir à ce mystère dont la nature a le secret, et toutes les théories doivent être entendues et respectées jusqu'a ce que nous obtenions certaines convictions par la faiblesse de certaines et par le caractère plausible d'autres.


Source: Le tardigrade : un paradoxe de l'évolution


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 01, 2005 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 27, 2005 18:49
Messages: 572
Localisation: FRANCE
Ils pourraient apparemment vivre et se reproduire à l'intérieur du corps humains alors ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 01, 2005 21:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
:D http://www.tardigrades.com/

Petite correction cependant: il semblerait que les tardigrades ne fassent qu'entre 0,3 et 0,5 mm. :wink:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 02, 2005 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 17, 2004 21:11
Messages: 188
Localisation: Ile de La Reunion
C'est super impressionnant :shock: comment resister à une pression de 600 mégapascals , elle réagit comment la bestiole à cette pression ? Elle s'aplatit mais n'explose pas ? .... C'est dingue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 02, 2005 11:46 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Effectivement, il semble bien que ce Tardigrade ne mesure que maximum un millimètre de longueur.

D'autres photographies.

Image

Image

Image

Image

Source : ushuaia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 02, 2005 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Comment une telle créature a pu se blinder alors que de telles conditions de températures, de pression, d'atmosphères n'existent pas sur Terre ?

En général c'est quand les conditions de vie durcissent qu'un animal s'adapte mais ces conditions n'ont jamais été réunies sur notre planète...

Un mystère de plus...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 02, 2005 22:56 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 23, 2003 14:05
Messages: 123
La solution serait qu'elle vienne de l'espace :) Mais sinon, nous savons qu'il y aura au moins une race qui survivra à la destruction de notre chère vieille Terre par ses habitants, c'est rassurant ;)
Alors, le Tardigrade, ancêtres du peuple qui vivra sur cette planète quand quelques millions d'années quand tout sera reparti de zéro ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 03, 2005 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Je serai très intéressé pour avoir des information sur la génétique de cet animal. De plus je me demande si l'analyse de ses mitochondries a été faite, ainsi que de sa flore "intestinale".
En effet, quasiment tous les animaux ont des bactéries plus ou moins symbiotiques, formant une flore qui acclère ou même permet la digestion. Donc je me questionne sérieusement sur la nature de cette flore.
Respect de la légalité des documents produits


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 05, 2005 15:51 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
Un dossier récapitulatif au format word:

http://www.tabaphobe.com/dossiertardigrade.zip

Fichier audio tiré de l'émission de Jaques Pradel du 21 février 2005:

http://www.tabaphobe.com/tardigrade.zip


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tardigrade, visiteur extra-terrestre?
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 17:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Un petit up, car je suis tombé sur un article sur le tardigrade: http://www.bbc.co.uk/nature/12855775
(En anglais, malheureusement, mais la traduction de Google aide bien).

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tardigrade, visiteur extra-terrestre?
MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 18:05 
Je trouve cet animal vraiment beau, le mixte entre une taupe et un tatou
Image

Il possèderait 8 pattes?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le tardigrade, visiteur extra-terrestre?
MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 22:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Ca me fait me demander si les personne qui se font cryogéniser savent que la structure de leur cellules sont dégradées lors d'une descente de température extrême. Je ne sais pas si on gélifie les cellules (comme le font ces tardigrades, insectes et autres capable de supporter des froids intenses) lors de cette cryogénisation du corps mais si ce n'est pas le cas... Va falloir y penser! Ca serait pas mal qu'on trouve une façon de recréer cette matière ou s'en servir dans ce cas... (ouah! L'idée d'êtres humains immortels me terrifie ! Quand on voit déjà ce que nos jeunes font du temps pour passer leur ennuis... :roll: ).

En fait, c'est plus sympa d'imaginer un vaisseau spatial fait en tardigrade et qui agirait comme une bulle increvable. 8) Quoi comment ça c'est un organisme vivant? Qu'est ce qu'on s'en fou! On est égoïste, tout ce qui compte c'est la conquête du monde et de vérifier s'il n'y a pas d'ET ailleurs! Et puis les tardigrades survivront eux, c'est sûr... Moins les personnes qui embarquerait dedans!
Le virus virulent qui vit et grandit partout dans le virus qui reconquérirrait le virus et son univers... à la matrix <= 8) La classe!

La dernière photo est excellente!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le tardigrade, visiteur extra-terrestre?
MessagePosté: Ven Juin 24, 2011 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Si c'est pas un alien ca y ressemble :D , sur la dernière photo.

Sinon on pourrait les dresser pour piloter des vaisseaux, vu leur résistance ca nous aiderait
vachement dans la conquête de l'espace, qu'en penses tu BloodyDark :roll: ?

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO