Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 01:09


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: On a retrouvé le tiki géant de Raivavae disparu en 1933
MessagePosté: Mer Février 11, 2004 08:23 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
On a retrouvé le tiki géant de Raivavae disparu en 1933

mardi 10 février 2004, 13h16

Par Daniel Pardon

PAPEETE (Polynésie française) (Reuters) - La marine nationale a retrouvé dans le lagon de la petite île de Raivavae, dans l'archipel des Australes (Polynésie française), un tiki géant, un statue polynésienne en pierre qui était tombée à l'eau lors de son chargement sur une goélette en 1933.

Des marins de la base hydrographique de la Polynésie française, embarqués à bord du bâtiment de transport léger "Dumont d'Urville", ont découvert la statue par cinq mètres de fond, a-t-on déclaré à Reuters de source policière à Tahiti.

En 1933, à Raivavae, trois tiki géants, parmi les plus grands de la Polynésie française, furent amenés, après transaction avec le propriétaire du terrain sur lequel ils étaient érigés, à bord d'une goélette, la "Denise", venue sur cette île des Australes renflouer une autre goélette échouée sur le récif, la "Valencia".

Deux des plus grands tiki (en fait un couple) barraient l'entrée d'une grotte: ces ancêtres divinisés, Tii One et Tii Papa (rebaptisés depuis Moana et Heiata), furent hissés sans dommage à bord de la "Denise". Il sont aujourd'hui exposés dans les jardins du musée Gauguin, à Tahiti.

Le troisième, dont le nom semble aujourd'hui s'être effacé des mémoires, arriva certes sur le pont du bateau mais il bascula durant la manoeuvre, à 20 mètres du quai.

Le tiki célibataire, qui aurait environ deux mètres de haut, ne fut pas récupéré, faute de moyens, et bientôt on oublia jusqu'à l'emplacement de sa chute.

MALEDICTION ?

Un oubli pas tout à fait involontaire puisque le transport des deux autres tiki se solda par la mort étrange de sept personnes, dont le couple ayant vendu les statues sculptées... Version polynésienne de la malédiction des pharaons ?

Les tiki, bousculés, s'étaient vengés, disait-on, pour avoir été profanés et déplacés et personne à Raivavae n'a jamais osé s'approcher de la troisième statue dans son linceul marin.

Les années ont passé et seuls quelques anciens se souvenaient encore du grand tiki englouti. Lorsque le GPS du "Dumont d'Urville", effectuant une mise à jour de la carte marine des eaux de Raivavae, détecta trois reliefs inconnus au fond du lagon, les plongeurs de la "Royale" ne furent pas longs à repérer le tiki manquant.

Depuis, c'est l'effervescence à Raivavae, où certains réclament déjà la statue.

Pour éviter toute polémique, l'archéologue Henri Marchési a rappelé que l'objet en question, conformément à la loi de 1996, était propriété du Territoire de la Polynésie française, pour être sur le domaine public maritime - le lagon - et qui plus est pour y être depuis plus de trente ans.

Le ministère polynésien de la Culture entend se saisir du dossier avant que l'extraction de cette pièce archéologique remarquable ne se fasse, car une fois hors de l'eau, le tiki devra faire l'objet de soins attentifs après son bain de 71 ans.

Or à Raivavae il n'existe aucune structure pour faire face à ce type de problème ; il n'est donc pas impossible qu'une fois sorti de l'eau, le grand tiki soit apporté à Tahiti, à condition de trouver des volontaires pour le manipuler, ce qui est loin d'être gagné d'avance.

Source : Yahoo!Actualités


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO