Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 07:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau dinosaure géant découvert en Espagne
MessagePosté: Mer Juillet 07, 2004 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Voilà, j'ai pas encore eu le temps de chercher un article sur le net, parce que je passe en coup de vent, mais en gros, j'ai lu ce matin dans un quotidien suisse (je sais plus lequel, j'en ai lu trois...) que:

Les ossements d'un nouveau dinosaure, qui devrait être long de 30 à 35, ont été découverts en Espagne. A priori, ce serait le plus grand d'Europe.

Si mes souvenis sont bons, l'article était basé sur une dépêche de l'AFP. Alors je pense que Dragon devrait pouvoir nous trouver tout ça avec précision.

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sur les traces du plus grand dinosaure européen
MessagePosté: Mer Juillet 07, 2004 20:11 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Sur les traces du plus grand dinosaure européen

RIODEVA (AFP), le 07-07-2004

Pour l'oeil non-initié, le site de Riodeva ne révèle qu'un champ de pierres un peu plus foncées que la moyenne, mais pour le paléontologue, ce qui gît là éparpillé, ce sont des ossements du plus grand dinosaure européen, d'une espèce jusqu'ici inconnue.

Alberto Cobos et Rafael Royo sont tombés en mai 2003 sur "des milliers d'ossements similaires à de la pierraille dans un champ de labours", après avoir marché des jours sous le soleil de la sierra de Teruel, région riche en fossiles dans le nord-est de l'Espagne. Les deux paléontologues disent avoir eu immédiatement l'intuition d'avoir fait une grande découverte.

Leur enthousiasme est allé croissant avec la trouvaille, sous terre près du village minier de Riodeva, d'un humérus d'1,78m qu'ils ont attribué à un dinosaure sauropode datant du Crétacé (145 à 65 millions d'années avant JC).

Les scientifiques de la Fondation Ensemble paléontologique de Teruel (Conjunto paleontologico de Teruel) estiment par extrapolation que l'animal pouvait mesurer entre 30 et 35 mètres de longueur, de la tête à l'extrémité de la queue, et peser entre 40 et 50 tonnes, soit l'équivalent de 6 à 7 éléphants mâles.

"La découverte est d'importance car c'est le dinosaure le plus complet que l'on a trouvé, de taille gigantesque, le plus grand d'Europe, un des plus grands du monde et tout semble dire que nous sommes face à quelque chose de nouveau, certainement une espèce jusqu'ici inconnue", résume le président de la Fondation, Luis Alcala.

A ce jour, on estime que le plus grand dinosaure au monde est l'"Argentinausorus", d'une taille de 30 à 35 mètres, dont une patte et trois vertèbres ont été découverts en Patagonie, dans le sud de l'Argentine.

Le "Paralititan", dont l'humérus mesurant 1,69m a été retrouvé en Egypte, détient la seconde place. Sa taille a été estimée entre 25 et 30m.

Le dinosaure de Riodeva a vécu il y a plus de 100 millions d'années dans une région actuellement montagneuse et aride, mais qui était autrefois une plaine d'une exubérante végétation tropicale, dont se nourrissaient les sauropodes, quadrupèdes herbivores au long cou.

Le plus grand dinosaure européen est mort à proximité du site où il a été retrouvé, puis y a été entraîné par les eaux.

Ses restes, d'une grande variété -- pattes avant et arrière, vertèbres, bassin, griffes d'une trentaine de cm et des centaines de fragments non-identifiés -- sont très éparpillés.

Les recherches en laboratoire n'en sont qu'à leur début et les huit scientifiques de la Fondation Ensemble paléontologique de Teruel, intégrée au parc d'attractions de Dinopolis et fondée en 2001, ignorent quand elles finiront.

"Il a fallu le travail minutieux de trois personnes pendant trois mois pour extraire, nettoyer et recoller les morceaux de l'humérus" de 150 kilos, explique M. Alcala, qui a annoncé sa découverte en février dernier.

Sur le site à ciel ouvert de Riodeva où les fouilles se poursuivent, le paléontologue Rafael Royo veut s'attaquer rapidement à l'exploration d'un talus en particulier: "j'ai l'intuition qu'on va y trouver la tête".


Source : Agence France-Presse (AFP)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO