Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 01:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 12:06 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 24, 2011 11:48
Messages: 2
Bonjour voila je voudrais savoir es que les vampire existe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 12:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Je dirais que leur existence est aussi avérée que ta maîtrise de l'orthographe...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Lamart a écrit:
leurs existences est aussi avérée

...ou plutôt leurs existences sont aussi avérées
:P :wink:

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 12:46 
Ca dépend de quel type de vampire on parle...
Il existe des chauve-souris, ainsi nommées, qui s'accrochent au croupion des poules pour les vider de leur sang... Mais j'imagine que cette version la moins glamour du vampire n'est pas celle qui t'a poussée à poser cette question :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 13:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Et pouf, tu trouvera dans l'article Wikiped' de nombreuses informations sur le sujet. Bon, je te spoile la fin, les vampires à la Dracula n'existent pas. A la Blade non plus d'ailleurs, bien qu'ils aient déja plus la classe. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Il est maintenant généralement admis que le mythe du vampire provient de l'imaginaire et du folklore qui prend notamment ses sources dans certains pays reculés... Mais le vampire est une créature si fascinante qu'on aimerait qu'elle existe vraiment. Personnellement, malgré les légendes historiques, la littérature, le cinéma, etc... j'aime à penser que le vampire pourrait exister ou avoir existé à d'autres époques et qu'il n'y a pas de fumée sans feu, qui sait... :)

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Il ne faut pas oublier que des vampyres existent !N'ayons pas peur des mots voyons ^^
Je n'y crois pas vous non plus ^^. Pour moi le vampire est une allégorie du mensonge, dès qu'il est mis à la lumière, la vérité le consumera ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 07, 2011 21:13
Messages: 7
Localisation: chez moi , enfin j'espère ...
C'est l'invasion des vampires depuis l'attaque de Twillight ! :lol:

_________________
The Air


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
C'est même l'overdose de vampire qui pointe. Le vrai phénomène paranormal ici c'est pourquoi est-ce que la folie vampirique semble attaquer la littérature fantastique en ce moment ? Assez de vampires !

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 17:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
J'ai récemment vu une émission très intéressante sur un anthropologue qui avait retrouvé à Venise lors de fouilles archéologiques dans ce qui semblait être une fosse commune un crâne avec une pierre enfoncée dans la bouche. C'était un rituel pour éviter que les avérés vampires ne se réveillent une fois la tête coupée.
Cet homme a alors pendant plus d'un an effectué de nombreuses analyses poussées sur ce crâne.

D'abord, il découvrit que c'était une femme, ayant vécu à l'époque de la peste comme tous les autres squelettes retrouvés dans la fosse commune. Cette femme était en fait très vieille pour l'époque; elle avait entre 60 et 70 ans. Les gens devaient donc penser qu'elle était "sorcière" ou plutôt "vampire"; pas beaucoup de différence alors à cette époque et dans l'esprit de ces gens.
La peste multiplia les morts. Les gens, déjà dans un état de panique et de peur permanente. L'ignorance était grande quant à la maladie et il fallut trouver un coupable pour l'épidémie; on mit tout sur le dos des vampires qui, se nourrissant du sang des vivants, répandaient la peste.

En fait, cette croyance des cadavres vivants et se nourrissant de sang vient de la grande méconnaissance quant au processus de décomposition des cadavres; les gens atterrés voyaient que les cheveux et les ongles poussaient encore après la mort, et découvraient que le ventre se remplissait de sang et que celui-ci coulait par la bouche et les orifices. Ils crurent donc que ces morts "morts-vivaient) :wink: encore et se repaissaient goulûment du sang des vivants.
En fait c'est juste le processus normal de décomposition; ventre gonflé de sang et autres fluides et gaz etc...

Un livre fut donc écrit pour expliquer comment "tuer" définitivement ces "morts-vivants"; entre autres, leur enfoncer une pierre dans la bouche.
C'est ainsi que la vieille dame découverte par les archéologues et dont le crâne a été minutieusement étudié pendant plus d'un an par cet anthropologue pris vie; on découvrit qu'elle fut victime de la peur et de l'ignorance des gens de l'époque.

Je pense que de là découlent toutes les légendes concernant morts-vivants et vampires comme Dracula.
J'estime que les vampires n'existent pas. Si des gens aiment se nourrir de sang (des cas ont apparemment été enregistrés, notamment aux Etats Unis dans les hôpitaux où ils se nourriraient de poches de sang) je suppose qu'ils ont une maladie, mentale ou physique.

Bon voilà je crois avoir tout dit, en gros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Le vampirisme est une vraie maladie mentale. Par contre on peu avoir des cas où les personnes n'ont le teint blafard et une peur de la lumière que s'ils sont atteints de Porphyrie (différent du vampirisme). Les yeux injectés de sang, des crocs de bête (en plus le vrai vampire des anciennes croyances à des dents comme vous et moi il se serre juste de ses ongles pour couper les veines du cou de sa victime pour le boire) sont des fioritures ajoutés par les romancier et les cinéastes.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Après tout dépand le style de vampire, ceux a la twilight non merci. Mais mise a part les chauves souris, je crois pas que ca existe ceux qui se couche a 6h du matin et debout a 6h le soir dans un cercueil en satin.

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 18:14 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Manon a écrit:
J'ai récemment vu une émission très intéressante sur un anthropologue qui avait retrouvé à Venise lors de fouilles archéologiques dans ce qui semblait être une fosse commune un crâne avec une pierre enfoncée dans la bouche. C'était un rituel pour éviter que les avérés vampires ne se réveillent une fois la tête coupée.

Nous en avions parlé ici.

Manon a écrit:
D'abord, il découvrit que c'était une femme, ayant vécu à l'époque de la peste comme tous les autres squelettes retrouvés dans la fosse commune. Cette femme était en fait très vieille pour l'époque; elle avait entre 60 et 70 ans.

Hum, je ne me souviens pas de ce détail... et ça me surprendrait un peu que la femme ait été aussi vieille, son crâne n'évoque pas du tout celui d'une personne âgée (mâchoire inférieure en bon état avec toutes ses dents, notamment, et l'absence de déformation des orbites).

Manon a écrit:
Les gens devaient donc penser qu'elle était "sorcière" ou plutôt "vampire"; pas beaucoup de différence alors à cette époque et dans l'esprit de ces gens.

Si. La différence entre ces deux créatures étaient très nette dans les croyances populaires : la sorcière était une personne pratiquant un commerce quelconque avec le diable pour en tirer un avantage, tandis que le vampire était un « revenant en corps » (un mort-vivant, si vous préférez).
En revanche, la frontière était souvent très floue entre le vampire, le loup-garou et le fantôme. On a même certaines créatures folkloriques qui sont un peu tout ça à la fois (comme le kallikantzaros ou le vrykolakos grec).

Manon a écrit:
Un livre fut donc écrit pour expliquer comment "tuer" définitivement ces "morts-vivants"; entre autres, leur enfoncer une pierre dans la bouche.

En fait, un grand nombre d'ouvrage ont été publiés dans l'ancien temps sur les vampires et les méthodes les plus appropriés pour les détruire... La plus grande partie d'entre eux datent du XVII-XVIIIème siècle, comme ceux de Dom Calmet (Traité sur les apparitions des anges, des démons et des esprits et sur les revenants, et vampires de Hongrie, de Bohème, de Moravie et de Silésie) ou de Michael Ranft (De masticatione mortuorum in tumulis).

La femme vampire a été enterrée en 1576, durant la grande épidémie de peste à Venise. Ça correspond au tout début de la mode des vampires de la Renaissance, et aux premiers procès de vampirisme (celui de Johannes Cuntius, notamment).

J'en profite pour nuancer quelques petites choses :

- les vampires des croyances traditionnelles européennes sont bien différents des vampires actuels - et en toute rigueur, ils se rapprocheraient davantage des zombies ou des jiang shi. Il ne se nourrissaient pas uniquement de sang, très loin de là, mais de n'importe quel fluide corporel (excréments compris...), de « l'énergie vitale » de leur victime, ils dévoraient les animaux domestiques et les autres cadavres du cimetière... L'association exclusive vampire = sang est une invention des écrivains romantiques du XIXème siècle.
Voir l'article sur les vampires de l'Encyclopédie du Paranormal.

- la brique dans la bouche n'était pas destinée à tuer le vampire, mais à l'empêcher de mâcher son linceul... La mastication du linceul et les mouvements dans le cercueil étant des signes caractéristiques qui, pensait-on, annonçaient la transformation du cadavre en vampire.
Voir l'article sur les morts mâcheurs de l'Encyclopédie du Paranormal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 18:16 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
Ok merci Ar Soner! J'ai juste évoqué les souvenirs qui me restaient de cette émission! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:00 
Quand ont pense que certaines personnes atteint de maladie étaient qualifiés de vampire et tuer ou torturer,l'image romantique nian-nian de twilight est bien loin des vérités historiques...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Je pense que l'époque à laquelle avait lieu ces chasses au vampires, comme les différentes chasses aux sorcières par ailleurs, était surtout empreinte d'une certaine misère contre laquelle, des boucs-émissaires ont payé le prix fort. Je suppose que dans ces temps difficiles, le fait de "chasser" une menace, puis de la mettre à mort avait un certain coté "rassurant" même si celle ci n'a jamais vraiment existé. Bien des pauvres gens y ont laissé la vie, mais cela ressemble à un processus d'exorcisme des difficultés quotidienne, peu importe finalement la cible tant que celle ci fédère et centralise la haine.

Le fait est que de nos jours, ne reste qu'une image romancée de ce folklore. Que celui ci revienne à la mode d'une manière ou d'une autre ne me dérange pas plus que cela. On peut même y voir comme un héritage du passé qu'il est intéressant de voir se préserver, même si je te l'accorde, le coté cool l'emporte plus sur les pendants plus glauques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Les vampires de twilight contre ceux de Carpenter, ca c'est du vampire...

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
Bonjour vampire 76,

comme le dit quetzalcoatl, en un sens, le vampire existe. De part , cette etrange maladie sanguine qu'est la porphyrie

Alors plus precisement, si ca t'interresse. La porphyrie, c'est quoi ? (j'avais decouvert ca en synthese par un episode d'x-files, comme quoi , cette serie est classe :) )

Donc, la porphyrie, c' est une maladie du sang. A cause d'une enzyme defficiant, les porphyrines sont detaché des molecules et se foutent dans le sang.
A ce moment là, lorsqu'une partie du corps est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit les rayons solaires. La ou une personne qui n'a pas cette maladie du sang , vulgairement bronze. Et ben là, cela donne une toxicité a la peau et entraine divers m**de:

- Comme cité aussi au dessus, le plus courant: une hypersensibilité a la lumiere se caracterisant par des cloques, des ampoules, une bonne brulure.
- Le soleil etant a prescrire, le corp manque de vitamine D, et hop: tu as la paleur caracteristique du mythe vampire
- Pour les dents, idem: cette foutu porphyrine + la carence en vitamine va deformer , casser les dents. D'ou un aspect possible tranchant et des espece de saignement au niveau de la gencive
- Des troubles neurologique ont ete repertorié. Forcement, le corps fonctionne avec des besoins. Rien qu'en devant vivre dans le sombre (voir l'etre humain en general l'hiver versus l'ete) , le malade peut presenter des signes d'hyperviolence , de depression
- Enfin, mais là, j'ai un doute... Apparemment, une des solutions pour lutter contre cette maladie est la saigné (un peu comme les gens qui fabrique trop de fer). Et apparement, mais vraiment pas sur, on remplace le sang retiré par une transfusion...

En d'autre terme, cette maladie est pour moi clairement, ce qui a donné lieu au mythe des vampires

Autre theorie made in seiib: bon jesus, c'était un vampire. Il a dit: "buvez, ceci est mon sang. Et rejoignez dans mon royaume eternelle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 11:02 
seiib a écrit:
Autre theorie made in seiib: bon jesus, c'était un vampire. Il a dit: "buvez, ceci est mon sang. Et rejoignez dans mon royaume eternelle"


Et il était anthropophage aussi, :wink: alors.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: les Vampire exisite t'il ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
Lamart a écrit:
Je dirais que leur existence est aussi avérée que ta maîtrise de l'orthographe...


+1 :lol:

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 17:56 
Vu le sujet du topic,je pense l'auteur très jeune et très mineur.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Etoile du soir a écrit:
seiib a écrit:
Autre theorie made in seiib: bon jesus, c'était un vampire. Il a dit: "buvez, ceci est mon sang. Et rejoignez dans mon royaume eternelle"


Et il était anthropophage aussi, :wink: alors.


"Mangez, ceci est mon corps" C'est ça non ? :lol:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 19, 2010 16:53
Messages: 1103
Localisation: Nord
C'est quand même dingue que l'image populaire du vampire à travers les décennies a déviée de Nosfératu et Dracula à Twilight et Vampire Diaries, en passant par Buffy...

Pour répondre à la question titre du topic, oui les vampires existent bel et bien, c'est une espèce de chauve-souris, mais ça tous le monde le sais.

_________________
Google isn't my friend, culture begins by honesty...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Citation:
Vu le sujet du topic,je pense l'auteur très jeune et très mineur.


Ha je croyais que le travail à la mine était interdit aux enfants trés jeunes? :arrow:

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Dernière édition par Alecto le Mar Avril 26, 2011 20:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mar Avril 26, 2011 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
nIcOi! a écrit:
C'est quand même dingue que l'image populaire du vampire à travers les décennies a déviée de Nosfératu et Dracula à Twilight et Vampire Diaries, en passant par Buffy...


Tu oublies aussi la mythique série True blood qui me semble être une série largement plus strict et carré que ces dégénérescence de Twilight et Vampire Diaries.

Personnellement, vampire bof bof hein ... je penche plutôt sur ce type de vampire quand j'y pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 10:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
nIcOi! a écrit:
C'est quand même dingue que l'image populaire du vampire à travers les décennies a déviée de Nosfératu et Dracula à Twilight et Vampire Diaries, en passant par Buffy...


Disons que le mythe du vampire a su s'adapter à tous les styles et à toutes les époques. Du monstre sanguinaire au vampire romantique, il y en a pour tous les goûts, que ce soit au travers de la littérature ou du cinéma. A l'heure d'aujourd'hui on en fait d'ailleurs même des comédies musicales. L'image du vampire reste intemporelle.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les Vampires existent-ils ?
MessagePosté: Mer Avril 27, 2011 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Linele a écrit:
A l'heure d'aujourd'hui on en fait d'ailleurs même des comédies musicales.

On arrête pas le progrès :|

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO