Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 12:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les mystères des peintures de Fezzan
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Bonsoir à toutes et à tous


Aujourd'hui je suis tombé malade, m'empêchant d'aller bosser ce matin. Bon, ce n'était pas pour me déplaire après tout :lol: . Je vais chez mon médecin, dans la salle d'attente je prends un ancien voir archéologique bouquin pour patienter et m'asseois. "Tiens, un Géo sur le Sahara...". Ca fera l'affaire. Je feuillette vaguement et tombe sur un dossier sur l'histoire du Sahara. Des peintures rupestres étaient à l'honneur, et je continuais à dévorer le bouquin. En fin de dossier, les auteurs évoquaient, mais sans photos, que des peintures au lieu-dit de Fezzan restaient indéterminées et étranges. De ce que j'ai retenu, on y trouverait des dessins de géants à tête de lycaon portant sous leurs bras des bovidés et des rhinocéros, des antilopes à tête d'autruches ou de girafes, des humanoïdes aux formes bizarres...

Alors je me dis, étonné; même dans Géo ils sortiraient des histoires à sensation? Je fais ma petite recherche, intrigué par ces peintures, d'autant plus qu'à l'ère préhistorique les peintres dessinaient en général leur vie de tout les jours, sans grande imagination. "Des géants à tête de lycaon portant des rhinos...". C'est fou ça quand même.

Alors voici quelques liens de ma recherche pour vous montrer ce que j'ai trouvé pour le moment, mais si d'autres connaissent ou ont ces photos intriguantes, vous serez bienvenus.
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r232-4.php

http://www.espasoc.org/khi_5rup.html

Je sais c'est maigre mais bon je vais faire mon possible pour trouver ces dessins bizarres :wink:

Baran

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:28 
J'ai un autre lien sur le sujet...

http://ennedi.free.fr/ennedi6.html

En fait, je pense que ces peintures sont en rapport avec le chamanisme. Ces dessins ont probablement été faits par des chamanes qui rapportaient ainsi leurs visions du monde des esprits...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:28 
Tu travailles le samedi donc ? Aiie

Je reviens sur cette image du néolithique que l'on voit :
Image
J'en avais vu des descriptions et je me demande donc toujours pourquoi en voyant l'image et la description, leur dieu à 3m de haut, des cornes , et un sexe enorme !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:29 
Le dieu cornu est un symbole de fertilité dans de nombreuses traditions animistes.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Je pense aussi à des représentations chamaniques Nyarlathotep, d'autant plus que j'ai vu des photos de peintures de cet endroit montrant des humains "flotter" à l'horizontal, les auteurs en pensaient autant (ça doit être sur le site du deuxième lien je crois).

Mais que représenterait "chamaniquement" parlant un être géant à tête de lycaon portant des rhinocéros par exemple? Moi ca me fait penser aux représentations de dieux de l'Egypte (Anubis?), mais dans ce cas encore pourquoi un tel rapprochement serait possible? :?

Sésostris, je travaille 6 jours sur 7, tous les samedis :wink: . Et j'ai vu que la peinture du "Grand Dieu" à Seffar t'a marqué aussi. 8)

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:43 
ET comment !
Celui qui connait mes posts va comprendre pourquoi.
Je laisse répondre ici ensuite tous les sceptiques du monde avec les bonne vieilles puissances chamaniques viriles des animaux, mais voilà, moi ces histoires je n'y crois plus une seconde.
On voit bel et bien un humanoïde énorme, à cornes qui aurait inséminé des femmes autour.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 19:55 
Sesostris, je ne suis pas un sceptique... Des trucs comme ça, j'en vois "tous les jours"... :lol: Enfin bon, façon de parler...

Maintenant, si tu as une meilleure explication, je suis tout à fait curieux de l'entendre... ou du moins de la lire.


Chevalier Baran a écrit:
Moi ca me fait penser aux représentations de dieux de l'Egypte (Anubis?), mais dans ce cas encore pourquoi un tel rapprochement serait possible? :?


Pourquoi ne le serait-il pas ? Il me semble en effet que le lien est évident. L'un des liens précise que ce peuple parlait une langue "nilo-saharienne", ce qui tend à prouver une parenté entre ce peuple et les cultivateurs du Nil qu'étaient les égyptiens de l'antiquité. Du point de vue de l'histoire des religions, il est fort probable que ce culte animiste fut l'une des inspirations qui donna lieu à la religion égyptienne telle que nous la connaissons (ou pensons la connaitre). Le chamanisme est d'ailleurs avéré, dans les pratiques mystiques de l'égypte ancienne.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 21:26 
Une petite recherche rapide sur les dieux cornus :

« En Égypte, nous dit J-L .Bernard dans son ouvrage sur ses origines, les initiés qui avaient su reproduire sur eux mêmes la mutation traversée jadis par le dieu Ptah (Pan?) étaient supposés Alchimistes lis transmutaient le plomb, métal vil, en argent, puis en or, par leurs radiations. Le symbole de la corne d'o chèvre d'or ?) répandu autour des Alpes exprime ce pouvoir de transmutation du métal, jadis propre aux dieux cornus Satyres, dieux cornus de la Vallée des Merveilles ?... »

Les Celtes :
Alignements de menhirs de Carnac : l'annonce par le gouvernement en mars d'un plan de mise en valeur conciliant respect du site et respect des habitants a calmé les esprits et les Korrigans. Ultimes avatars des déesses-mères et des dieux cornus gravés sur de nombreux mégalithes. Ceux-ci pourront tourmenter le touriste en d'autres grands sites néolithiques : table des marchands de Locmariaquer / tumulus de l'ile de Gavrinis / pierres droites de Monteneuf / cairn de Barnenez…


Les images du Père Noël datent de la période préhistorique des fresques des cavernes de Lascaux en France. Il est apparu comme « Pan Pangenitor » aux anciens Grecs, et comme « Cernunnos » aux Celtes, et comme plusieurs autres autres dieux cornus ou ayant des bois représentant la fertilité à travers l’Europe. À la veille du Solstice d’hiver, il avait la réputation d’imprégner la Terre Mère qui était froide et morte afin qu’elle puisse ressusciter et donner naissance à la nouvelle vie verte du printemps.

Ici il s'agit de texte sur les sumériens :
...-deux dieux cornus dans le « ciel » tiennent des cordons divins qui sont liés à l'autel de Shamash. Les cordons représentent son lien ou le vol de sa navette entre le Ciel et la Terre. Comme celui qui tenait les cordons divins, on disait qu'il traversait les cieux et « mesurait les liens de la Terre ». [Note de l'éditeur : Outou/Shamash fut connu dans la mythologie grecque comme le Dieu du Soleil Apollon, renommé plus tard Hélios par les Romains. En Égypte, il fut connu comme le Dieu Harpocrate.]

EDIT :
Quand Moise est revenu en bas de la montagne, après avoir parlé a Dieu des cornes avaient poussé sur sa tête, et une luminosité de gloires luisait sur son visage.
Moise avait reçu du grand créateur la deuxième bénédiction des quatre pouvoirs d'une figure divine. Les esprits humains et animaux combinés dans une force sur le plan physique. Le quatrième pouvoir peut être accompli par un chérubin seulement.
( Ici il s'agit peut-être d'une erreur de traduction, "rayons lumineux" et cornes ayant pu être confondus.)

Ici une page sur la relation virilité-deité et les cornes :
http://racines.traditions.free.fr/cernesu/


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
C'est sûr que dans bon nombre de civilisations on en trouve des humains cornus. Nyarlathotep tu penses vraiment que cet homme à cornes est lié à Anubis? Les dates sont bien différentes, la distance aussi.

Et les géants dont je parlais?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Sésotris, pour le début de ton message :
Ptah n'a aucun rapport avec Pan, si l'on considère leurs attributs et leurs fonctions.... Donc à part le nom "proche", je ne vois pas de lien.

Intéressant, le cas de Moïse, j'aurais bien vu Charlton Eston avec des cornes dans les 10 commandements :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Il n'empêche, si tout cela relève de chamanisme, alors cela prouve que spirituellement ces individus étaient doués pour leur époque. C'est tout aussi étonnant.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:28 
Le chamanisme est vieux comme la civillisation , rien de plus que dire que la représentation d'un objet a le pouvoir de l'objet. L'homme et la magie sont liés depuis toujours. Quant à dire que ça marche ... C'est une autre histoire , histoire de croyance...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Néandertal, déjà, enterrait ses morts.... On peut penser que depuis cette époque, la relation à l'au-delà s'est façonnée... C'est vrai que ça remonte à loin, cette peur de la finitude. Etonnant en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Oui mais quand on voit l'ampleur que ca a pris ensuite...

Là ils dessinaient déja des hommes "flottant" dans les airs, des géants défigurés et menaçants...droles de pensées quand même :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:33 
Peur pure et simple de l'inconnu.
Il fallait bien inventer la magie. Ce qui est intéressant c'est de voir que dans les tribus primitives on continue à croire à la magie.
C'est les découvertes de la science qui ont permis de voir par exemple qu'une femme etait enceinte parce que du sperme avait pénétré la dame.
Avant ça on croyait que c'était un acte de la magie. ( Lune , soleil , planète, etc. )
On voit un retour à la magie aujourd'hui à travers la passion de la sorcellerie, du new age, une peur claire et nette devant ce qui arrive dans notre société actuelle.
Retour du néolithique !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2005 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Pas faux !

Pour les anciennes figures "étranges", c'est peut-être à mettre en lien avec les hallucinogènes ; les yanomamis, par exemple (amérique du sud) en prennent pour entrer en transe, et communiquer avec les "esprits".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:02 
Possible mais bon il reste la question des cornes , pourquoi des cornes plus qu'autre chose ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Lien avec l'élevage ou la chasse, peut-être ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:09 
Sésostris merci, mais ta recherche est en effet rapide et ne nous fait pas beaucoup avancer, je trouve. On a une suite disparate de courtes citations dont il est difficile de dégager un sens: il y a des thèses alchimistes, des textes d'historiens, et d'autres qui sortent d'on ne sait où etc. Qui plus est, certaines de ces citations sont à prendre avec des pincettes.

Par exemple les images du Père Noël ne peuvent pas venir de la période préhistorique, puisque le Père Noël est une invention beaucoup plus récente, elle même inspirée de figures à peine plus anciennes, datant de l'ère chrétienne, certains disent même du 20e siècle. En revanche, si on veut retrouver des origines préchrétiennes de ce mythe, on en trouve en effet dans certains cultes païens d'Europe, chez les vikings par exemple, mais comme ce n'est pas vraiment le sujet, je ne développerai pas.

Autre passage très discutable:

Sésostris a écrit:
[Note de l'éditeur : Outou/Shamash fut connu dans la mythologie grecque comme le Dieu du Soleil Apollon, renommé plus tard Hélios par les Romains. En Égypte, il fut connu comme le Dieu Harpocrate.]


Preuve qu'il ne faut pas prendre toute info au pied de la lettre, sous prétexte qu'elle a été éditée, Appolon était un dieu solaire, mais n'était pas le soleil, chez les grecs. C'était bien Hélios (qui signifie soleil en grec) qui incarnait le soleil chez les grecs, même si longtemps les deux figures ont pu être confondues, selon les régions. Hélios n'est donc pas un dieu romain, mais comme son culte fut tardif et s'étendit chez les romains, bien qu'il existait bien avant cette civilisation, on le considère comme un dieu gréco-romain. D'ailleurs, chez les romains, c'est Sol qui est le dieu du soleil... :wink:

Plus d'infos sur Hélios

Sésostris a écrit:
Ici une page sur la relation virilité-deité et les cornes :
http://racines.traditions.free.fr/cernesu/


Je n'ai pas encore tout vu, mais ce lien m'apparait déjà beaucoup plus sérieux. :)

Chevalier Baran a écrit:
C'est sûr que dans bon nombre de civilisations on en trouve des humains cornus. Nyarlathotep tu penses vraiment que cet homme à cornes est lié à Anubis? Les dates sont bien différentes, la distance aussi.


Non, je ne pensais pas forcément à une correspondance précise, même si Khnoum peut être considéré comme le dieu cornu des égyptiens. Mais on trouve aussi des divinités féminines telles que Apis ou Isis, qui peuvent être affublées de cornes ou d'attributs cornus.

Toutefois, les historiens des religions s'accordent pour dire qu'un mythe subit énormément de modifications avant d'être intégré dans une nouvelle mythologie. Les dates ne posent pas de problème: il faut du temps pour qu'un mythe se développe et s'affine, et les peuples du nord de l'Afrique étaient des peuples semi-nomades qui avaient beaucoup de contacts entre eux. On trouve des correspondances entre les mythes hindous, celtes, grecs, scandinaves, sibériens et germaniques, alors même que ces peuples étaient séparées par des distances bien plus grandes que les égyptiens des peuples semi-nomades sahariens. Il n'y a donc rien d'étonnant à ces correspondances qui sont très courantes dans toute l'Eurasie jusqu'en Mongolie et même en Afrique, puisque les mythes égyptiens ressemblent en certains points à des mythes du nord de l'Europe... C'est ainsi, l'homme a voyagé au fil des millénaires, et sa culture avec lui...

Chevalier Baran a écrit:
Et les géants dont je parlais?


Je ne sais plus exactement ce que tu disais au sujet des géants, mais on les retrouve eux aussi dans la plupart des mythes, même s'ils sont plus connus chez les vikings et les grecs. Toutefois je ne connais pas de mythe égyptien parlant de géants, mais toutes les composantes d'un mythe ne sont pas conservées, lorsqu'elles sont incluses dans un autre. Certaines divinités sont oubliées avec le temps...

Par ailleurs, voici Bès le dieu qui chasse les mauvais esprits, preuve que les égyptiens avaient conservé cette croyance dans l'existence des esprits, tout comme les peuples plus primitifs du désert.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:16 
Sésostris a écrit:
On voit un retour à la magie aujourd'hui à travers la passion de la sorcellerie, du new age, une peur claire et nette devant ce qui arrive dans notre société actuelle.
Retour du néolithique !


Tu crois vraiment que la supersition a quitté l'humain un jour ? Moi pas...

Toutefois, dire que la pratique magique ne relève que de la peur et de la bêtise est quand même une généralité plutôt abusive... Tout dépend de comment on définit ce qu'est la magie et ce qu'elle n'est pas, et aussi de qui la pratique.


Pour ce qui est de la symbolique des cornes, un scientifique vous dira que c'est par analogie au monde observé par un peuple... Ce qui porte des cornes est sauvage et fertile... Un animiste comme moi ajouterait que cette symbolique revêt un pouvoir certain, dans la pratique spirituelle (et je n'ai pas dit magique).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:19 
Désolé autant j'avoue que mes recherches sur les cornus étaient rapides, ( même si je comprend toujours pas pourquoi on les attribue à celui qui est trompé ) autant je ne souscris jamais à la magie et aux magiciens !
Supertistition , peur et ignorance voilà ce que c'est pour moi !
( Et un bon moyen de faire de l'argent accessoirement aujourd'hui ! )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:44 
(Petite parenthèse

Sésostris a écrit:
( même si je comprend toujours pas pourquoi on les attribue [les cornes] à celui qui est trompé )


Citation:
Au fait, elle lui vienne d'où, les cornes du cocu ?

Rédigé par : Frederic | mai 12, 2005 01:52 PM

Frédéric> Sans doute de cornair « sot, niais » 1269-78 (J. DE MEUN, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 4779) ; en 1608 cornard « (mari) trompé » (JEAN DE SCHELANDRE, Tyr et Sidon, éd. Anc. Th. fr., t. VIII, p. 103); av. 1857 « muni de cornes » (Béranger ds LITTRÉ)[cf. TLT].

Quant au cocu, il nous vient du volatil(e) coucou :
« Les coucous ne prenant pas leur progéniture en charge n'ont pas besoin de vivre en couples comme certains autres oiseaux et ont ainsi une réputation d'infidélité. Le passage de la forme d'a. fr. cucu à cocu est prob. dû à l'infl. des mots formés sur coq (cf. les mots de la famille de coq signifiant « cocu, niais » ou « galant, débauché » ds FEW t. 2, p. 861b) »[TLF].

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/corr ... bille.html


:wink: )

Sésostris a écrit:
autant je ne souscris jamais à la magie et aux magiciens !
Supertistition , peur et ignorance voilà ce que c'est pour moi !
( Et un bon moyen de faire de l'argent accessoirement aujourd'hui ! )


Pour certains (mais certainement pas pour tout ceux qui la pratiquent) la magie est au contraire synonyme de savoir. Mais on s'écarterait du sujet si je développais, donc... motus.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 00:48 
Pas de problème on est entre gens de bonne compagnie !


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO