Sésostris merci, mais ta recherche est en effet rapide et ne nous fait pas beaucoup avancer, je trouve. On a une suite disparate de courtes citations dont il est difficile de dégager un sens: il y a des thèses alchimistes, des textes d'historiens, et d'autres qui sortent d'on ne sait où etc. Qui plus est, certaines de ces citations sont à prendre avec des pincettes.
Par exemple les images du Père Noël ne peuvent pas venir de la période préhistorique, puisque le Père Noël est une invention beaucoup plus récente, elle même inspirée de figures à peine plus anciennes, datant de l'ère chrétienne, certains disent même du 20e siècle. En revanche, si on veut retrouver des origines préchrétiennes de ce mythe, on en trouve en effet dans certains cultes païens d'Europe, chez les vikings par exemple, mais comme ce n'est pas vraiment le sujet, je ne développerai pas.
Autre passage très discutable:
Sésostris a écrit:
[Note de l'éditeur : Outou/Shamash fut connu dans la mythologie grecque comme le Dieu du Soleil Apollon, renommé plus tard Hélios par les Romains. En Égypte, il fut connu comme le Dieu Harpocrate.]
Preuve qu'il ne faut pas prendre toute info au pied de la lettre, sous prétexte qu'elle a été éditée, Appolon était un dieu solaire, mais n'était pas le soleil, chez les grecs. C'était bien Hélios (qui signifie soleil en grec) qui incarnait le soleil chez les grecs, même si longtemps les deux figures ont pu être confondues, selon les régions. Hélios n'est donc pas un dieu romain, mais comme son culte fut tardif et s'étendit chez les romains, bien qu'il existait bien avant cette civilisation, on le considère comme un dieu
gréco-romain. D'ailleurs, chez les romains, c'est Sol qui est le dieu du soleil...
Plus d'infos sur Hélios Sésostris a écrit:
Ici une page sur la relation virilité-deité et les cornes :
http://racines.traditions.free.fr/cernesu/Je n'ai pas encore tout vu, mais ce lien m'apparait déjà beaucoup plus sérieux.
Chevalier Baran a écrit:
C'est sûr que dans bon nombre de civilisations on en trouve des humains cornus. Nyarlathotep tu penses vraiment que cet homme à cornes est lié à Anubis? Les dates sont bien différentes, la distance aussi.
Non, je ne pensais pas forcément à une correspondance précise, même si
Khnoum peut être considéré comme le dieu cornu des égyptiens. Mais on trouve aussi des divinités féminines telles que Apis ou Isis, qui peuvent être affublées de cornes ou d'attributs cornus.
Toutefois, les historiens des religions s'accordent pour dire qu'un mythe subit énormément de modifications avant d'être intégré dans une nouvelle mythologie. Les dates ne posent pas de problème: il faut du temps pour qu'un mythe se développe et s'affine, et les peuples du nord de l'Afrique étaient des peuples semi-nomades qui avaient beaucoup de contacts entre eux. On trouve des correspondances entre les mythes hindous, celtes, grecs, scandinaves, sibériens et germaniques, alors même que ces peuples étaient séparées par des distances bien plus grandes que les égyptiens des peuples semi-nomades sahariens. Il n'y a donc rien d'étonnant à ces correspondances qui sont très courantes dans toute l'Eurasie jusqu'en Mongolie et même en Afrique, puisque les mythes égyptiens ressemblent en certains points à des mythes du nord de l'Europe... C'est ainsi, l'homme a voyagé au fil des millénaires, et sa culture avec lui...
Chevalier Baran a écrit:
Et les géants dont je parlais?
Je ne sais plus exactement ce que tu disais au sujet des géants, mais on les retrouve eux aussi dans la plupart des mythes, même s'ils sont plus connus chez les vikings et les grecs. Toutefois je ne connais pas de mythe égyptien parlant de géants, mais toutes les composantes d'un mythe ne sont pas conservées, lorsqu'elles sont incluses dans un autre. Certaines divinités sont oubliées avec le temps...
Par ailleurs, voici
Bès le dieu qui chasse les mauvais esprits, preuve que les égyptiens avaient conservé cette croyance dans l'existence des esprits, tout comme les peuples plus primitifs du désert.