Nous sommes le Sam Novembre 18, 2017 14:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Sam Octobre 14, 2017 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Image

La théorie prête encore à sourire mais les faits sont là. Il n'est pas question d'un complot impliquant le petit-fils et le chirurgien de la reine Victoria, cent fois ridiculisé, mais bien de meurtres ignobles probablement perpétrés selon un rituel franc-maçonnique...avec le concours involontaire de la Metropolitan police.

En 2015, une liste de deux millions de citoyens britanniques a fait surface, dévoilant l'étendue de l'influence maçonnique dans les sphères supérieures de la société de 1733 à 1923, avec des noms comme Winston Churchill, Sir Arthur Conan Doyle, Ernest Shackleton ou encore Oscar Wilde...et probablement celui qui est considéré comme « Jack l’Éventreur ».

Image
Cinq victimes pour les cinq côtés d'un pentagramme imparfait.

Image

Dans la nuit du 30 septembre 1888, Catherine Eddowes tombe sous les coups de couteau de « Jack » et devient sa quatrième victime. A 500 mètres de là, un bout de son tablier sera retrouvé ainsi que le graffiti énigmatique : « The Juwes are the men that will not be blamed for nothing ».

Image
Les énigmatiques « V » à l'envers sur les pomettes de Catherine Eddowes...Ou compas.

Image

Le message a été effacé à la demande express de Sir Charles Warren, le chef de la Metropolitan police de Londres, qui a officiellement prétexté que « Juwes » était une faute d’orthographe pour « Jews » (Juifs) et qu'il voulait éviter à tout prix une émeute xénophobe et antisémite dans ce quartier d'immigrés.

Charles Warren était en réalité l'un des plus grands francs-maçons de Grande-Bretagne. Il a même mené une expédition souterraine sous la ville de Jérusalem en 1867 et regardait le roi Salomon comme le plus grand constructeur des temps bibliques et comme le grand maître de cet ordre...
...Il ne pouvait donc ignorer que, dans le rituel maçonnique, les assassins du maître Hiram sont Jubela, Jubelo et Jubelum. Le premier est égorgé, le second a le cœur arraché et le troisième est coupé par le milieu.
Les meurtres de l’Éventreur se rapprochaient du rituel maçonnique : le symbole du compas sculpté sur le visage de Catherine Eddowes, l'enlèvement des organes et des boutons des corps d'Eddowes et d'Annie Chapman...Quatre des cinq victimes ont été coupées de gauche à droite, signe de l'initié maçonnique. Les intestins ont été sectionnés, soulevés hors du corps et placés sur l'épaule gauche de la pauvre victime. Le cœur de la dernière victime, Mary Jane Kelly, a même été emporté.
Le corps d'Eddowes a été retrouvé à Mitre Square. Mitre Tavern était le lieu de rencontre de la loge maçonnique de Joppa. Selon la mythologie maçonnique, c'est sur la côte de Joppa que les trois « J » ont été capturés.

Image

Wynne Baxter, Henry Crawford, et au moins trois des médecins de la police qui ont examiné les corps des victimes, étaient également franc-maçons. De même que l'inspecteur-en-chef Donald Swanson, les « yeux et les oreilles » de Warren sur le terrain...

Le 27 décembre 1888, à Bradford, était assassiné Johnnie Gill, un garçon de 7 ans. L'abdomen était ouvert et les intestins partiellement sortis. Le cœur était posé sur la gorge, les deux oreilles ont été coupées, et il y avait d'autres défigurations choquantes (The South Wales Echo).
Trois semaines plus tôt, Jack l’Éventreur s'était vanté dans une lettre qu'il tuerait un enfant à Bradford...Le 27 décembre tombait le jour de la Saint Jean l'Evangéliste, la date la plus importante du calendrier maçonnique..

Image

Le meurtrier était-il un franc-maçon, ou s'est-il servi de l'influence de cette société secrète pour laisser cours à ses pulsions, sachant qu'il ne serait jamais dénoncé ? (le lien de fraternité et la non-dénonciation sont primordiaux). Charles Warren n'approuvait absolument pas les crimes mais a néanmoins protégé l'Ordre sacré mis en péril.

Image
Sir Charles Warren.

----------------------------------
Sources :

- They All Love Jack: Busting the Ripper, de Bruce Robinson
- La grotte de Sédécias, une grotte fantastique pour une histoire passionnante.
- La Fraternité Maçonnique, Mythe ou Réalité ?
- The Murder of John Gill : url]https://www.jack-the-ripper-tour.com/generalnews/the-murder-of-john-gill/[/url]
- Who Killed Little Johnny Gill? by Kathryn McMaster
- [i]The Symbolism of the Pentagram by James W. Maertens, Ph.D.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2017 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 570
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Avant de me mettre à commenter le reste, cette histoire de pentagramme me paraît très suspecte. Il ressemble à peine à un pentagramme, et en plus il y a plus de meurtres que d'angles...

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2017 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Citation:
cette histoire de pentagramme me paraît très suspecte. Il ressemble à peine à un pentagramme, et en plus il y a plus de meurtres que d'angles...
Il existe aussi des pentagrammes imparfaits ou irréguliers.
Image
Image

Peut-être que le hasard a joué en faveur du meurtrier, qui cherchait ses victimes (mobiles) à des points pouvant favoriser la structure de ce pentagramme. Curieusement, la branche la plus courte va à Miller's Court, lieu du dernier meurtre. Mary Jane Kelly est la seule des 5 prostituées assassinée à l'intérieur d'une pièce, et non dans la rue comme les autres. « Jack » est allé jusqu'à lui arracher le cœur pour l'emporter.

Image

"L'Apprenti Maçon doit effectuer 5 voyages pour comprendre le monde. Dès la cérémonie d’augmentation de salaire, le futur Compagnon est sensibilisé à l’ouverture des 5 sens et prend connaissance des 5 ordres d’architecture. Il est également consacré Compagnon Franc-Maçon par 5 coups de maillet sur l’Epée Flamboyante du Vénérable Maître. Désormais, le Compagnon doit grimper 5 marches avant l’entrée du Temple, il demande l’entrée du Temple par 5 grands coups, il doit entrer au Temple par 5 pas réguliers et grâce au travail loyalement accompli de midi à minuit il a maintenant 5 ans." (Source : l'Etoile flamboyante : voyage initiatique du compagnon vers la maîtrise).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2017 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1029
Localisation: En haut d'une pyramide
Pourquoi ce tracé ?
Il me semble que si on trace des lignes entre les différents point de meurtre imputés à Jack l'Eventreur dans l'ordre chronologique de ceux-ci... on n'obtient absolument pas de pentagramme.

Image

Les points 1 et 2 ne sont pas considérés comme étant des victimes de "Jack".

_________________
Décidément, ces gueux sont insensibles à la beauté.
Ma page photo ♦


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Lun Octobre 16, 2017 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 570
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Merci, Quetzalcoatl, pour ce tracé qui montre les choses sous un autre angle.
En quoi les 1 et 2 ne sont-ils pas des victimes reconnues de Jack...?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2017 11:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9572
Localisation: Alsace
A vrai dire on a pas idée du nombre de théories à dominante maçonnique utilisées pour justifier de nombreux événements historiques. Si l'on en croit certaines de ces thèses complotistes, la mort de Louis XVI lui-même aurait été commanditée par la franc-maçonnerie. De même que l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche en 1914, fil conducteur de l'entrée en guerre.

Dans le cas de Jack l'éventreur, le point de départ de ce complot lié à la franc-maçonnerie est à porter au crédit de Joseph Gorman dont le journaliste britannique Stephen Knight s'est largement inspiré pour l'écriture de son ouvrage complotiste mettant notamment en scène la famille royale britannique. Une théorie qui a dès le départ posé problème aux historiens, en total désaccord avec les éléments proposés par Knight. Le litige type consistant en ce fameux pentagramme qu'il est très facilement possible d'obtenir à partir de n'importe quelle carte. Un exemple ici avec une représentation fragmentaire de Paris. Le pentagramme a été dessiné en faisant coïncider un certain nombre de cimetières et monuments divers de la ville :

Image

La théorie du complot franc-maconnique est un peu à l'image de la complexité qui a toujours entouré l'enquête portant sur Jack l'éventreur : il existe autant de théories que de suspects potentiels.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2017 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 825
Localisation: Lorraine
Maia87 a écrit:
(...) « The Juwes are the men that will not be blamed for nothing ».
(...)
Le message a été effacé à la demande express de Sir Charles Warren, le chef de la Metropolitan police de Londres, qui a officiellement prétexté que « Juwes » était une faute d’orthographe pour « Jews » (Juifs) et qu'il voulait éviter à tout prix une émeute xénophobe et antisémite dans ce quartier d'immigrés.

Charles Warren était en réalité l'un des plus grands francs-maçons de Grande-Bretagne. Il a même mené une expédition souterraine sous la ville de Jérusalem en 1867 et regardait le roi Salomon comme le plus grand constructeur des temps bibliques et comme le grand maître de cet ordre...
...Il ne pouvait donc ignorer que, dans le rituel maçonnique, les assassins du maître Hiram sont Jubela, Jubelo et Jubelum. Le premier est égorgé, le second a le cœur arraché et le troisième est coupé par le milieu.
(...)

Alors, vous allez peut-être me traiter d'ignare, mais je ne vois pas le raport en "Juwes" et "Jubela, Jubelo et Jubelum" ? :?

"Juwes" serait il le pluriel de J (prononcé à l'Anglaise, pour le 3 J -> Jubela, Jubelo, Jubelum) ?

Ce n'est pas une téhorie ou quoi que ce soit, c'est juste une question, pour connaitre le rapport entre tout ça. :)

PS : je suis une grosse br**le en Anglais, c'est pour ça. :oops:

_________________
Soit je me lève de bonne heure, soit je me lève sympa et aimable. A vous de voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Mar Octobre 17, 2017 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 570
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Je dois bien avouer que je ne vois pas non plus. Peut-être qu'avec une prononciation relâchée, le "b" devient un "w", ce qui donne le lien avec les trois "Jub-"...?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Mer Octobre 18, 2017 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
Altalucky a écrit:
Alors, vous allez peut-être me traiter d'ignare, mais je ne vois pas le raport en "Juwes" et "Jubela, Jubelo et Jubelum" ?
Ce n'est pas une téhorie ou quoi que ce soit, c'est juste une question, pour connaitre le rapport entre tout ça
« Juwes » pourrait en effet symboliser phonétiquement et collectivement les 3 « J » qui ont assassiné Abiff, l'architecte du Temple de Dieu de Salomon.

J plural = [Js or J's].

Les trois assassins ont été capturés et mis à mort après procès, et donc, comme le dit le graffiti, sont « des hommes qui ne seront pas accusés pour rien » (blamed for nothing).

Des auteurs comme Robert Lomas ont repris cette hypothèse en déclarant que la légende maçonnique trouve son origine dans l'assassinat de Séqénenrê Taâ, un pharaon qui régnait sur la Haute-Égypte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2017 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
Quel serait l'intérêt pour une société sinon secrète, au moins "discrète", d'attirer l'attention sur elle par le fait de laisser des traces aussi "évidentes"?
Pourquoi ne pas, selon cette logique, procéder à des assassinats rituels de manière plus confidentielle?

C'est le problème que j'ai avec le raisonnement de nombre de complotistes:

Selon eux, les sociétés secrètes qu'ils dénoncent passent leur temps à laisser des signes évidents, flagrants, partout.
N'y a-t-il pas là un non-sens évident dans le raisonnement des adeptes des théories du complot?
Et, du coup, un manque de "finesse" évident de ceux qui sont soupçonnés de comploter?

En d'autres termes, si complot il y a, qu'a-ton à craindre d'abrutis pareils qui complotent en étalant les preuves de leurs manigances partout...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2017 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 174
L’Éventreur était probablement un individu isolé qui s'inspirait des rituels maçonniques, et non un assassin envoyé par l'Ordre lui-même comme on peut lire depuis les années 70.

Les membres de la fraternité étant tenus au secret de groupe et au respect de l'identité, le meurtrier n'a pas été dénoncé. Et quand on sait que le commissaire général Charles Warren, et la plupart des officiers qui ont enquêtés sur les meurtres, étaient des franc-maçons confirmés...il y a de quoi se poser des questions.

- James Munro, qui a succédé à Charles Warren à la Metropolitan police, a déclaré des années plus tard que l'affaire était « une patate chaude ».

- Le témoignage de Joseph Lawende, la seule personne capable d'identifier l’Éventreur, est passé sous silence. Lors de son audition le 11 octobre 1888, le Coroner Crawford invoque une "raison spéciale" pour que le témoin (qui a vu de très près le meurtrier avec sa victime Catherine Eddowes), se taise : « À moins que les jurés n'en expriment le désir, j'ai une raison spéciale de demander au témoin de ne pas décrire l'apparence de cet homme » (!)

Voir les enquêtes de la journaliste Ghislaine Ottenheimer : « Les liens unissant les membres est couvert par une chape de plomb qui protège un certain nombre de dérives (...) L'appartenance de certaines personnalités à la franc-maçonnerie est protégée comme un secret d'Etat.» (Les Frères invisibles chez Albin-Michel, 2001)

La franc-maçonnerie est très loin d'être une espèce de délire conspirationniste...C'est sous-estimer son immense héritage sur le plan social, politique, économique, artistique et architectural. La liste des adeptes historiques en dit long sur les institutions et la société : Voltaire, Mozart, Benjamin Franklin, Thomas Edison, Oscar Wilde, Theodore Roosevelt, Winston Churchill, Harry Houdini, Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling, Charles Lindbergh, Mark Twain, J. Edgar Hoover, etc.

Plus c'est gros, plus ça passe.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Jeu Octobre 19, 2017 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 29, 2009 11:07
Messages: 144
"L’Éventreur était probablement un individu isolé qui s'inspirait des rituels maçonniques, et non un assassin envoyé par l'Ordre lui-même comme on peut lire depuis les années 70."

Et donc, parce qu'un malade s'inspirerait (ça reste à démontrer...) de rituels maçonniques, les franc-maçons le protègeraient?
Conclusion hâtive? Simpliste? Nan?

"Les membres de la fraternité étant tenus au secret de groupe et au respect de l'identité, le meurtrier n'a pas été dénoncé."


Idem, là tu parles de règles générales concernant la franc-maçonnerie. Je doute qu'elles s'appliquent à ce genre de contexte...
Et rien ne prouve que le "monstre" ait été franc-maçon.

- James Munro, qui a succédé à Charles Warren à la Metropolitan police, a déclaré des années plus tard que l'affaire était « une patate chaude ».

Et? Rapport avec la FM?

"Voir les enquêtes de la journaliste Ghislaine Ottenheimer : « Les liens unissant les membres est couvert par une chape de plomb qui protège un certain nombre de dérives (...) L'appartenance de certaines personnalités à la franc-maçonnerie est protégée comme un secret d'Etat.» (Les Frères invisibles chez Albin-Michel, 2001)"

L'auteure y traite de Jack l'éventreur?

"La franc-maçonnerie est très loin d'être une espèce de délire conspirationniste...C'est sous-estimer son immense héritage sur le plan social, politique, économique, artistique et architectural. La liste des adeptes historiques en dit long sur les institutions et la société : Voltaire, Mozart, Benjamin Franklin, Thomas Edison, Oscar Wilde, Theodore Roosevelt, Winston Churchill, Harry Houdini, Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling, Charles Lindbergh, Mark Twain, J. Edgar Hoover, etc."

Ce n'est pas l'existence de la FM qui est à remettre en doute, c'est l'interprétation "conspi" que brodent certaines/certains autour qui a tendance à dériver vers des théories fumeuses...

"Plus c'est gros, plus ça passe."

Faut pas croire toutes les co***ries que racontaient l'auteur présumé de cette citation.
Et je ne vois encore une fois aucun rapport avec la FM et ce sordide personnage...

Sinon, c'est quoi ce document en fin de ton post?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Ven Octobre 20, 2017 09:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14199
C'est une liste de loges maçonniques.
Maia87 a écrit:
Le témoignage de Joseph Lawende, la seule personne capable d'identifier l’Éventreur, est passé sous silence. Lors de son audition le 11 octobre 1888, le Coroner Crawford invoque une "raison spéciale" pour que le témoin (qui a vu de très près le meurtrier avec sa victime Catherine Eddowes), se taise : « À moins que les jurés n'en expriment le désir, j'ai une raison spéciale de demander au témoin de ne pas décrire l'apparence de cet homme » (!)
Pourtant, nous avons la description qu'il a fait :
...un homme à la peau blanche, de 30 ans, mesurant 1m60, portant une moustache, de carrure moyenne. Ses vêtements se composaient d'une jaquette poivre et sel, d'une casquette grise à visière et d'un foulard rouge noué autour du cou. Il donne l'apparence d'un marin.
Ce ne serait qu'après que le coroner demande à interrompre la description.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Lun Octobre 30, 2017 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8523
Localisation: Essonne
Faut arrêter de rendre les FM responsables de tous les meurtres mystérieux de la galaxie... C'est une association essentiellement philosophique et philanthropique qui encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité.

Ci-joint quelques définitions (via Wikipédia) :

« La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité [...] » (Constitution du Grand Orient de France)
« La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. » (Constitution de la Grande Loge de France)
« La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. » (Grande Loge suisse Alpina)
« Freemasonry is one of the world’s oldest and largest non-religious, non-political, fraternal and charitable organisation. » (La franc-maçonnerie est l'une des organisations non religieuses, non politiques, fraternelles et charitables les plus anciennes et les plus grandes au monde) (Grande Loge unie d'Angleterre)
« La Franc-maçonnerie, ou plus précisément, l'Ordre des Maçons Anciens, Francs et Acceptés, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps. » (Grande Loge du Québec).

Et les hauts gradés semblent rechercher l'illumination intérieure. Soit la sagesse.

Rien à voir avec des meurtres horribles.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Lun Novembre 06, 2017 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 825
Localisation: Lorraine
Tu fais très bien de le souligner.

Mais comme la majorité des gens qui voient des complots partout sont américains et que les américains détestent les secrets et tout ce qui s'y rapporte, bin du coup, les FM sont une source inépuisables d'inspirations pour eux.
Ensuite, les autres "moutons" du monde entier emboitent leurs pas.

Donc une petite piqure de rappel, ça fait du bien de temps en temps ... Ah moins que ... c'est vraie après tout ... Tu te cache derrière un pseudo ... Personne ne te connait ... En fait tu es une FM et tu nous balance des contre-vérités. Ahahahaha ! je t'ai démasqué, avoue tout ! :mrgreen:

_________________
Soit je me lève de bonne heure, soit je me lève sympa et aimable. A vous de voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Jeu Novembre 09, 2017 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8523
Localisation: Essonne
Damned !!! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jack l’Éventreur, un secret des franc-maçons ?
MessagePosté: Ven Novembre 10, 2017 11:56 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 18, 2011 07:36
Messages: 205
A noter aussi qu'il existe plusieurs courants de pensées différentes dans les Francs Maçons; il y en a qui se rassemblent pour la philosophie et la discussion uniquement, et il y en a qui souhaitent que la fraternité s'investisse dans la politique et l'économie afin de se faire du pognon/pouvoir. Ce qui a du créer pas mal de mouvement au fil des années.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO