Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 01:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Insomnies de ma fille qui a peur
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
Bonjour a tous.

Il y a 1 année nous avions dû faire appel à un "nettoyeur" à notre ancien domicile car la première de nos 2 filles (elle avait 3 ans) voyait un "homme tout noir" ainsi que des animaux comme ses peluches qui bougeaient. Elle ne voulais pas dormir et si on la forçait, elle hurlait de peur et vomissait. Le "nettoyeur" avec qui j'ai gardé très bon contact avait donc fait brûler des bougie bénies, de l'encens et giclé toutes les chambres à l'eau bénite.
Dès le lendemain, elle dormait sans problème.

Il y a un mois nous avons déménagé.
C'est une ancienne Cure rénovée, tranquille, pas un bruit. Sauf que dans la chambre où dors la dernière des filles qui a 2 ans, nous avons pratiquement les mêmes problèmes qu'avec la première fille qui a 4 ans.
Selon les voisins, les anciens locataires avaient le même problème car ils entendait souvent hurler le gamin qui ne voulait pas dormir dans cette chambre.

Elle dis qu'elle voit St Nicolas ou le Père-Noël et a peur.

J’ai giclé de l’eau bénite et brûlé des bougies bénies ainsi que de l’encens mais rien ne change.

Ma femme a dormi plusieurs fois avec ma fille dans cette chambre et a eu des fourmillements dans les bras et le thorax.

- il n’y a que cette chambre qui pose problème (on a essayé de changer de chambre et ça va)

- nous sommes dans une ancienne cure donc plus que bénie, est-ce que nous ne poussons pas les esprits à rester en les aspergeant d’eau bénite ???

- C’est une cure donc à 10 mètres de l’église et du cimetière.


Merci de m’aider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
Encore une question,
croyez-vous que j'ai une chance de le voir en filmant ou en prenant des photos au hazard ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 12, 2006 19:10
Messages: 374
Localisation: 66
Tu peux toujours essayer de laisser tourner une caméra, on sait jamais
tu pourrais avoir une super "preuve" en image.
Sinon pour ce qui est des bougies et de l'eau bénite je crois plutôt que
c'est plus un folklore culturel qu'un remede... :?
Tu dis avoir gardé contact avec le "netoyeur" tu en as parlé avec lui?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
oui, je lui en ai parlé mais il est trop faible en ce moment, il affronte ces entités et il est très demandé.
Beaucoup de gens le prennent pour un fou mais moi je le crois car il a vraiment un dont, il voit ce que nous ne voyons pas.
Il m'a dit que les enfant sont "voyants" pour ces choses là jusque vers l'age de 5 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insomnies de ma fille qui a peur
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 22:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
dani17480 a écrit:
Bonjour a tous.

Il y a 1 année nous avions dû faire appel à un "nettoyeur" à notre ancien domicile car la première de nos 2 filles (elle avait 3 ans) voyait un "homme tout noir" ainsi que des animaux comme ses peluches qui bougeaient. Elle ne voulais pas dormir et si on la forçait, elle hurlait de peur et vomissait. Le "nettoyeur" avec qui j'ai gardé très bon contact avait donc fait brûler des bougie bénies, de l'encens et giclé toutes les chambres à l'eau bénite.
Dès le lendemain, elle dormait sans problème.


Pourquoi faire appel à un nettoyeur pour faire disparaître les peurs infantiles d'une enfant de 3 ans alors que tous les enfants de cet âge connaissent ce type de peur ?

Autrement dit, pourquoi aller chercher plus loin que le simple bon sens :?: Ce dernier nous laisse entendre qu'il ne s'agit de rien d'autre que l'imagination et la peur légitime d'une enfant de trois ans ?

Citation:
Il y a un mois nous avons déménagé.
C'est une ancienne Cure rénovée, tranquille, pas un bruit. Sauf que dans la chambre où dors la dernière des filles qui a 2 ans, nous avons pratiquement les mêmes problèmes qu'avec la première fille qui a 4 ans.
Selon les voisins, les anciens locataires avaient le même problème car ils entendait souvent hurler le gamin qui ne voulait pas dormir dans cette chambre.
Elle dis qu'elle voit St Nicolas ou le Père-Noël et a peur.


Des enfants qui hurlent c'est tout à fait normal à cet âge, le fait qu'ils voient st nicolas et ont peur n'a rien d'inquiétant :shock:
Ce qui l'est plus, c'est de mettre cela sur le dos d'hypothétiques apparitions en leur laissant croire (consciemment ou pas ) que des nettoyeurs peuvent les sauver en faisant l'économie de l'apprentissage nécessaire qu'a tout enfant à vivre et gérer ses peurs infantiles.

Citation:
J’ai giclé de l’eau bénite et brûlé des bougies bénies ainsi que de l’encens mais rien ne change.


C'est peut-être que cela n'a rien à voir avec la cause de leurs angoisses.

Citation:
Ma femme a dormi plusieurs fois avec ma fille dans cette chambre et a eu des fourmillements dans les bras et le thorax.


Si vous avez, vous-même, cette angoisse il est normale qu'elle se manifeste physiquement et contamine les enfants en les renforçant dans les leurs.

Citation:
- il n’y a que cette chambre qui pose problème (on a essayé de changer de chambre et ça va)


Dans ce cas, intervertissez les chambres en donnant un caractère ludique à ce déménagement afin de ne pas accentuer leur angoisse sur la motivation réelle de ce changement de chambre.

Citation:
- nous sommes dans une ancienne cure donc plus que bénie, est-ce que nous ne poussons pas les esprits à rester en les aspergeant d’eau bénite ???

- C’est une cure donc à 10 mètres de l’église et du cimetière.


Je pense, qu'avant d'aller voir dans les angoisses et les peurs légitimes des enfants de cet âge un signe d'une manifestation d'esprits, il faudrait faire la part des choses avec vos propres angoisses.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 18, 2007 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
merci de ta réponse Sansipfixe mais il y a quelquechose dans cette chambre et uniquement dans cette chambre, j'en suis convaincu.
Nous avons échangé les chambres entre les 2 filles ce soir, je vous redis demain comment ça s'est passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 19, 2007 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 10, 2007 03:09
Messages: 40
Je pense un peu comme sansipfixe, j'ai quelques questions à te poser dani17480.

Ta fille voit-elle st Nicolas,le père noel ou autres tous les soirs?

Tu dis que ta femme a dormi dans la chambre, à part des fourmillements dans les bras et le thorax, a t-elle vu les deux personnages précèdent (ou autres)?

dernière question y as-tu dormi à ton tour?

_________________
no faces : direct, positif, parfois sceptique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
C'est bon,
on a changé les chambres, la grande de 4 ans n'a rien dit.

Réponse à Noface :
Elle le voyait tous les soirs, nous n'avons jamais rien vu mais on a de la peine à dormir dans cette maison


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 16, 2006 15:15
Messages: 169
Localisation: lyon
dani17480 a écrit:
Il m'a dit que les enfant sont "voyants" pour ces choses là jusque vers l'age de 5 ans.


C'est un point de vue qui se défend car c'est justement vers cet âge là, que j'ai assisté à des phénomènes étranges. :roll:
Ba maintenant, y'a rien à faire je ne vois plus rien de bizarre! :P

A part si on part dans l'hypothèse que les enfants ont des hallucinations répétées! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Insomnies de ma fille qui a peur
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 16, 2006 15:15
Messages: 169
Localisation: lyon
SansIPfixe a écrit:
dani17480 a écrit:

Pourquoi faire appel à un nettoyeur pour faire disparaître les peurs infantiles d'une enfant de 3 ans alors que tous les enfants de cet âge connaissent ce type de peur ?

Autrement dit, pourquoi aller chercher plus loin que le simple bon sens :?: Ce dernier nous laisse entendre qu'il ne s'agit de rien d'autre que l'imagination et la peur légitime d'une enfant de trois ans ?

Des enfants qui hurlent c'est tout à fait normal à cet âge, le fait qu'ils voient st nicolas et ont peur n'a rien d'inquiétant :shock:
Ce qui l'est plus, c'est de mettre cela sur le dos d'hypothétiques apparitions en leur laissant croire (consciemment ou pas ) que des nettoyeurs peuvent les sauver en faisant l'économie de l'apprentissage nécessaire qu'a tout enfant à vivre et gérer ses peurs infantiles.

C'est peut-être que cela n'a rien à voir avec la cause de leurs angoisses.

Si vous avez, vous-même, cette angoisse il est normale qu'elle se manifeste physiquement et contamine les enfants en les renforçant dans les leurs.

Dans ce cas, intervertissez les chambres en donnant un caractère ludique à ce déménagement afin de ne pas accentuer leur angoisse sur la motivation réelle de ce changement de chambre.

Je pense, qu'avant d'aller voir dans les angoisses et les peurs légitimes des enfants de cet âge un signe d'une manifestation d'esprits, il faudrait faire la part des choses avec vos propres angoisses.


Là où je rejoins l'idée de sansIPfixe, c'est que justement cette affaire de nettoyeur je trouve ça un peu too much! :shock:
Les parents vous êtes vous même superticieux aprioris!
Car moi malgré ce que j'ai vu (voir mon témoignage),je vous garantis que mes parents n'auraient pas remué un "nettoyeur"! :lol:

Je vois bien le truc!
Maman, papa, il faut faire venir un nettoyeur je vois des choses chelous dans ma chambre!! :-D)))))))


Le comportement carthésien d'un parent rationnel c'est:
"elle a rêvé la chtite!! Ca lui passera!"

Lagone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Je me permets d'intervenir, je n'ai pas encore osé le faire bien qu'inscrite depuis longtemps.
Ma fille de 4 ans a ce genre de soucis depuis toute petite.
A 1 an et quelque , elle faisait des signes de main (bonjour) dans le vide dans notre ancienne maison, apparemment elle voyait des choses que nous nr voyons pas.
Entre temps nous avons déménagé, il n'y a rien eu de notable jusqu'à aout dernier, date de notre nouveau déménagement dans une maison ancienne dans une rue historique.
Mais dès notre arrivée , lorsque nous lui avons montré sa nouvelle chambre, elle a de suite reculé en disant qu'une vieille dame était là (une mamie) et qu'elle crachait du sang.. imaginez notre stupeur...
Depuis ça va mieux mais elle n'y dort pas car elle prétend que des cauchemars viennent lui faire guili.. du coup on l'a installée dans notre chambre, je connais les terreurs nocturnes, ça a gâché mon enfance et donc je préfère lui éviter ce genre de tourments.
Alors effectivement, je pense que cet âge est propice aux visions , je ne porte aucun jugement quant à la réalité des dites visions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 16, 2006 15:15
Messages: 169
Localisation: lyon
Témoignage très intéressant morgane je dois avouer...
Tu vois c'est toujours intéressant un point de vue différent! ;)
Bonne continuation à toi en espérant te lire d'avantage dans l'avenir.
lagone


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 21:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Je vous raconte l'histoire de mon meilleur ami

qui a emménagé à 3 ans dans une maison (neuve, lotissement). Il avait des cauchemars très souvent, dans sa chambre, et allait se réfugier au sous-sol. Alors ses parents lui ont emmémagé une chambre derrière le garage... Depuis qu'il a 5 ans, il y habite, et une fois là, il n'a plus eu ces terreurs nocturnes.

Ca m'a fait vraiment bizarre, d'entendre ça "à 5 ans mes parents m'ont fait déménager dans la cave" , je me suis dit, heu, des tortionnaires ???
:shock: Mais non c'était l'inverse... Pour lui c'était comme un cocon, alors que sa chambre, qu'il détestait, était une prison...

Cela n'a rien de paranormal comme vos histoires... Mais c'est aussi étrange

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 20, 2007 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
Merci à tous pour vos réponses.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut mais mon nettoyeur viendra à la fin du mois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
BRRRR.... nettoyeur ça me fait penser au film "Léon" :wink:
bon, assez plaisanté !! ce serait sympa de nous donner des nouvelles une fois que ce "nettoyeur" sera passé.
je me permet juste une remarque : méfiance, les jeunes enfants sont facilement vulnérable et impressionables par ce genre de pratiques ce serait mieux qu'ils ne soient pas impliqués dans ce genres de "cérémonials de nettoyage"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
Il n'y a rien de cérémonial, il pose 9 bougies qui forment une croix, brûle de l'encens et vaporise de l'eau bénite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
oui pour un adulte qui sait relativiser les faits cela ne passe pas pour un "cérémonial" mais pour des enfants ça doit tout de même être "choquant" (même si le terme n'est pas approprié)...
attention ce n'est pas de la critique ! simplement un avis qui n'est que le mien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 22, 2007 21:28 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Ok avec Yeta.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 30, 2006 14:59
Messages: 202
Je te donne un petit truc qui m'a permi de calmer les angoisses de ma fille de 2 ans et demi. Comme tous les enfants de cet âge, elle pleurait beaucoup au moment du coucher et nous disait qu'il y avait des loups et des éléphants (!?) qui voulaient la manger.Pour l'aider à mieux dormir, j'ai mis en place un petit "rituel" pour chasser loups, monstres, éléphants et vilains cauchemards : Dans un vaporisateur j'ai mis de l'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles (pour l'odeur) et tous les soirs avant qu'elle ne se couche, nous vaporisons dans tous les recoins de sa chambre le "pchittt anti-cauchemards". C'est devenu une sorte de jeu, nous nous amusons beaucoup en le faisant et cela calme ses angoisses.

_________________
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir.
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 23, 2007 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 02, 2006 10:59
Messages: 31
Je me range avec l'avis général qui tend à localiser la cause de ces phénomènes pas tant dans la maison que dans le fait qu'il s'agisse d'enfants relativement peu âgés.

Il est plus aisé de penser que c'est une maison qui est à l'origine de visions ou de cauchemars, que de penser qu'un enfant puisse avoir une vie fantasmatique riche et étrange de par sa nature.


A mon avis, la position et le rôle de l'observateur est primordiale dans ces témoignages, un exemple: dans le témoignage de morgane9513, sa petite fille de un an fait "des signes de la main dans le vide", ce qu'elle traduit par un "bonjour". Comment être sûr de la signification de ce geste? Que fait l'enfant avec ce geste, y - a t'il une signification précise pour elle, ou bien est-ce le regard de sa mère qui lui donne un sens en l'interprétant, chargé de toute la vie consciente et inconsciente de celle-ci?

Je me trompe peut-être, mais je pense que dans le cas de dani17480, les angoisses de sa fille ne font que répéter celles de son père, comme l'a fait avant elle sa soeur aînée, vraisemblablement au même âge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Oui , je suis d'accord dans le principe, mais ma fille disait "coucou", donc ça n'était en rien qque chose de subjectif quant à l'interprétation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2007 21:42 
Pour le nettoyeur je suggère MIR laine machine:
c'est prouvé, ça marche!

Plus sérieusement je pense que c'est difficile pour un jeune enfant de déménager régulièrement.
Le temps qu'il se fixe des repères il se sent désorienté, il faut qu'il s'habitue.
De plus le stress peut générer des hallucinations... qui sait ce que l'esprit peut créer?
Certaines personnes connaissant des paralysies du sommeil se croient attaquées par des entités par exemple.

Je crois qu'il ne faut pas toujours tout mystifier.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Insomnies de ma fille qui a peur
MessagePosté: Ven Février 09, 2007 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
Selon les voisins, les anciens locataires avaient le même problème car ils entendait souvent hurler le gamin qui ne voulait pas dormir dans cette chambre.

L'ancienne locataire est passé aujoud'hui et nous en avons parlé.
Depuis qu'ils ont déménagé le gamin dort sans aucun problème.
Cet enfant lui disait qu'il voyait un monsieur tout les soir mais elle n'a jamais rien fait, elle n'y croyait pas.

Mon nettoyeur n'est toujours pas venu et les nuits que nous passons ne sont pas de tout repos.

C'est quand même un peu gros que 2 enfants qui ne se connaissent pas voient les mêmes choses dans la même chambre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 09, 2007 23:46 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 09, 2007 02:14
Messages: 36
Je ne porte pas de jugement sur ton histoire mais toujours est il que si faire venir la personne te rassure tu devrais le faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
Non seulement ça me rassurera mais c'est véridique.
Les enfant en bas âge voient des choses que nous ne voyons pas.
Merci à morgane9513 pour ton témoignage.


Scepiques ou scientifiques pas besoin de répondre. merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
sceptiques, pardon pour l'othographe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:15 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 09, 2007 02:14
Messages: 36
Désolé je ne voulais pas te froisser vraiment :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:17 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Sceptiques et scientifiques pas besoin de répondre ?...

Donc en gros, tu veux juste qu'on te conforte dans ton idée que oui, les enfants voient des choses innacessibles aux adultes, que oui, la chambre de ton enfant est hantée, et que oui, tu as raison de faire appel à un "nettoyeur" ? :?


Dernière édition par Ar Soner le Sam Février 10, 2007 00:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:21 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 09, 2007 02:14
Messages: 36
Je pense que le témoignage est vrai dans le sens où la personne nous fait part de ce qu'elle pense etre la réalité.
Maintenant est ce que cette réalité subjective rejoint la vérité je n'en sais rien.
Tout ce que je peux dire c'est que parfois quand ses enfants ont ce style de soucis on en vient peut etre, affolé et c'est bien normal, à se réfugier dans des convictions. Ne rien faire serait en effet terrible.
Simplement avant de passer par l'hypothèse surnaturelle peut etre vaut il mieux consulter un médecin, psychologue, pédopsychiatre ou que sais je encore.
Rien de honteux à ça je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 21, 2005 21:26
Messages: 39
Localisation: Suisse canton de Fribourg
merci Cloumy mais que veux-tu qu'un psy dise à une gamine de 2 ans ???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO