Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 22:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est grosso modo le titre du bouquin que je lis en ce moment, un vieux truc publié dans les années 1975/76. (Edit: par Robert Charroux)

Alors autant vous le dire tout de suite, c'est un condensé de "oulà oui quand même..."

Passé le 1er lol de Piri Reis et un autre truc du même acabit, je suis tombé sur une théorie qui m'a fait sourire, avant de me dire que des écrits pareils, avec des citations détournées de physiciens, ou des allégations complètement fausses présentées comme des faits indiscutables, c'est quand même un brin dangereux...

Résumé choisi du jour (j'en posterai sans doute d'autres tant ce livre a l'air d'avoir de la purée à livrer):

Selon l'auteur, la préhistoire et les spéculations sur l'Homo Sapiens (et toute sa clique) ne peuvent être prise au sérieux au vu du faible échantillonnage retrouvé de cette époque, outils, squelettes, peintures etc... (Nous sommes en 1975 à priori à la date d'écriture du livre)
D'après lui, ces références ont mené à des spéculations totalement erronées sur le passé de l'Homme, et que la réalité est toute autre, puisque l'Homo Sapiens aurait en réalité été une civilisation au moins aussi avancée que la notre.

Explication par projection temporelle: La plupart des habitations actuelles, les sépultures, toutes les traces de l'Homme au quotidien (la pollution par exemple) disparaîtront petit à petit sous l'effet du temps et de la nature, si bien qu'un archéologue de l'an 1 000 000 n'aura à se mettre sous la dent concernant notre civilisation que les restes d'un sdf ou d'un alcoolique troglodyte dont le corps aura été fossilisé et protégé par la roche de son habitat de fortune. Toute trace d'évolution aura été détruite (vêtements, accessoires etc...) et si par hasard le sdf était "un ancien du génie" (littéral dans le texte), il aura eu dans son équipement les 2 silex réglementaires à l'allumage des mèches, et seuls ses silex subsisteront de tout son équipement.
Aussi l'archéologue dira, "en l'an 2000 après JC, les Hommes avait un crâne de 1500cm³, se servaient de silex, et vivaient dans des cavernes".

L'auteur n'a donc aucun scrupule à dénoncer nos archéologues actuels comme des buses et proclamer que les restes d'Homo Sapiens retrouvés ne sont des des restes de sdf de l'époque puisque tout le reste a été réduit en poussière et sables par le temps.
(Plus loin il ira même jusqu'à définir le sable des mers comme les restes de cités, temples etc...)
Il semble estimer que l'érosion peut en 10000 an réduire en poudre un pierre, alors que la même poudre subsiste sur les parois des grottes...

Si vous avez bien fait attention, le titre fait référence à 100 000 ans ;)
Donc en gros, nous aurions déjà eu un âge technologique équivalent à celui d'aujourd'hui, nous nous serions auto-détruit à coup de nucléaire ou autre, et toute trace de cet âge aurait disparu, sauf donc les sdf de l'âge de pierre et les champs de silex, ce qui fausse complètement le concept du Darwinisme et de l'histoire de l'Homme.

Image
La clé usb du Néolithique (via Topito)

La suite prochainement avec sans doute encore plus de révélations du même genre ^^

Edit: Je l'ai mis dans cette section, parce qu'il y a un fond de conspiration monumental en fin de compte. (la théorie des Anciens Astronautes ;) )

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Dernière édition par tapioka le Lun Septembre 08, 2014 08:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ah oui, ça à l'air d'être du lourd !

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 13:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Charroux est bien connu sur le forum. On parle régulièrement de lui. Il a commis d'autres ouvrages du même acabit :
- Le Livre des secrets trahis.
- Le Livre des maîtres du monde.
- Le Livre du mystérieux inconnu.
- Le Livre des mondes oubliés.
- Le Livre du passé mystérieux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Charroux

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Oui j'ai survolé son wiki ce midi pour me rendre compte de l'ampleur des dégâts ^^
Au moins il aura été prolifique et l'air de rien il a monté une théorie qui a encore ses adeptes.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Pf.

En plus, tout le monde sait que le monde n'a qu'environ six mille ans.












(Attention, ceci est un sarcasme)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 09, 2014 14:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je n'ai pas lu l'ouvrage de Charroux et ne me permettrai donc pas de porter un quelconque jugement le concernant. Cela étant l'auteur est connu pour ses nombreuses parutions qui s'inscrivent toutes dans une démarche assez clairement définie, à savoir réviser l'histoire de nos origines auxquelles seraient liés les extarrestres. Le concept de néo-évhémérisme n'était donc pas étranger à Charroux qui s'en est largement inspiré en surfant sur la vague du réalisme fantastique alors très en vogue à cette époque là.

Si les bouquins de Charroux intriguent autant, c'est parce qu'ils ont justement la réputation de mélanger les genres et de susciter des questionnements de fond qui trouvent encore écho aujourd'hui, sous d'autres formes. C'est ce qui fait la force de tels concepts puisque par définition ils sont inaltérables.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mer Septembre 10, 2014 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Effectivement, je ne dénigre pas son boulot ni sa qualité de synthèse de ses propres recherches.
Il a fait un travail énorme et mis en place tout un tas de recoupement pour étayer sa thèse.
Mais le danger, c'est qu'à l'époque de parution de ses bouquins, à part quelques rares courageux décidés à aller écumer des bibliothèques, personne n'avait d'autre moyen de juger le bouquin que par son libre-arbitre. Et clairement, certaines façons de tourner ses remarques pouvaient influencés les moins érudits sur la question et suivre les délires de Charroux. (parce que franchement, malgré toutes les données qu'il confronte, il avait quand même un grain)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mer Septembre 10, 2014 21:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je me sens toujours un peu ému lorsqu'on parle de Charroux.

En effet, je dois avouer que mon intérêt pour le paranormal à commencé à l'adolescence avec ses livres :roll:

J'adorais les lire, ils m'emportaient vers un passé homérique, à la recherche de civilisations disparues qu'il suffisait de redécouvrir. Le monde tel qu'on le connaissait n'était pas Le monde réel et toute son histoire cachée était à portée de main.

Ce type m'a fait "rêver" à travers ses récits fantasques.

Même si certains naïfs ont pu prendre au pied de la lettre toutes ses théories fumeuses, je pense qu'il a beaucoup fait pour ouvrir les esprits à des théories alternatives à une époque où le récit officiel était particulièrement ennuyeux et sclérosant.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2014 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Il a surtout profité de la difficulté de remonter les sources, et de la méconnaissance de beaucoup de paramètres. Là je viens de découvrir qu'en 1970, Vénus était considéré comme habitable sur ses plus hauts sommets...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2014 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
SansIPfixe a écrit:
J'adorais les lire, ils m'emportaient vers un passé homérique, à la recherche de civilisations disparues qu'il suffisait de redécouvrir. Le monde tel qu'on le connaissait n'était pas Le monde réel et toute son histoire cachée était à portée de main.


Même chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Septembre 11, 2014 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Ah, ce bon vieux Robert. Impérieux dans ses affirmations, même quand il nous servait des fadaises particulièrement capilotractées.
Néanmoins comme l'indique SIPF il fut une porte ouverte à une autre manière de voir les choses.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2014 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Après avoir évoqué le cas de Tiahuanaco (enfin un truc du genre en Bolivie) et ses pierres vraiment très grosses, il fait le parallèle avec les pyramides pré-incas, puis égyptiennes (rien de nouveau jusque là), puis assène d'un coup sans prévenir que les théories d’échafaudage, de plan incliné et autres solutions techniques envisagées ne sont qu'un ramassis d'âneries. Sans en dire un mot de plus comme si c'était aussi limpide que "l'eau ça mouille".
Puis vient le fait que la taille des pyramides permet de faire tout un tas de calcul à base de périmètre divisé par 1/2 hauteur multiplié par l'âge du capitaine = 1/127ème de la distance Terre - Vénus (enfin grosso modo c'est l'idée), et qu'il aurait fallu que la population égyptienne de l'époque avoisine les 100 millions d'individus pour mener à bien les édifications selon les méthodes supposées.

Donc forcément, les égyptiens maîtrisaient la lévitation, l'anti gravité. (Mais à aucun moment, quand il parle des anciens astronautes, des Atlantes, de l'anti gravité ou des moyens technologiques supposés nous dépasser il ne remet en cause le fait que ces peuples ne construisaient des trucs en gros cailloux et naviguaient sur des barques... c'est sidérant...)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Ven Septembre 12, 2014 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Je connaissais pas mais j'ai lu des livres de ce style à une époque et j'avoue que moi aussi ca m'a fait chercher le paranormal. Plus facile d'accès actuellement.

Sinon Tapioca, tout le monde sait que c'est Apocalypse qui a construit les pyramides ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2014 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Dans les dernières pages en date, il mélange allègrement les pierres de Glozel, la porte du soleil et Tiahuanaco et les tablettes de Mu (en admettant quand même que personne n'a jamais vu ces tablettes à part un "colonel" dont le nom m'échappe.
La piste de l'écriture Vénusienne se poursuit, mais toujours dans des recoupements qui font mal à la tête.


Edit: Je vous fais grace des connaissances détenues par de très rares initiés, qui sont distillés au gré de l'avancée technologique, et de leur placement dans l'Histoire. Je crois que ce qui m'a fait le plus rire, c'est quand même la bombe atomique de Louis XIV. (qu'il aurait refusé parce que c'était moche de foutre une raclée aux anglais par ce moyen là...)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2014 11:33 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
tapioka a écrit:
un "colonel" dont le nom m'échappe
James Churchward :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 16, 2014 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Voilà c'est bien lui ^^
Merci pour la précision.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2014 01:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
tapioka a écrit:
c'est quand même la bombe atomique de Louis XIV. (qu'il aurait refusé parce que c'était moche de foutre une raclée aux anglais par ce moyen là...)


L'histoire du feu grégeois redécouvert par un gars du coin ? C'est quoi le rapport avec la mayonnaise ? :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2014 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Nan nan, il n'évoque pas le grégeois, mais bel et bien un feu invisible qui crame tout sur une énorme étendue, instantanément, et qui empêche la végétation de repousser pendant des années.

Sinon là je lis un passage toujours lié à l'agravitation, avec l'évocation de tous les systèmes prétendument volant des glyphes divers trouvés de part le monde (D'ailleurs le passage sur les légendes indiennes (d'Indes, pas d'Amérique) aurait fait plaisir à Ar Soner). Il y mêle gentiment les Oopa, les trucs "que les techniques modernes blabla..." comme Ba'albek, et surtout, il mène l'enquête d'une façon qui ferait pleurer le NCIS.
En gros, il découvre la victime en Bolivie, l'arme du crime en Afrique, un suspect en Russie, un témoignage de 2nde main au Tibet etc... Et il relie tout ça sans aucune remise en question de l'illusion de corrélation...

Bref, c'était vraiment une poire en investigation.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2014 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Ah. Et bien je me demande comment à cette époque ils ont testé cette arme... Larguer une ogive dans un coin du desert depuis un bombardier n'était pas franchement à la mode... :mrgreen:

En revanche, il est attesté qu'un artisan aurait redécouvert la fameuse recette du feu liquide qui a protégé Constantinople pendant des siècles. Terrifiant car presque impossible à éteindre (en gros, un napalm primitif), cette lavette de Roi aurait refusé l'usage et payé le gus pour qu'il perde malencontreusement la formule (j'imagine qu'il était délicat de le zigouiller... Ce qui est curieux pour l'époque).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2014 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Skargil a écrit:
cette lavette de Roi aurait refusé l'usage et payé le gus pour qu'il perde malencontreusement la formule (j'imagine qu'il était délicat de le zigouiller... Ce qui est curieux pour l'époque).

C'est pour la légende ça, si le cas était avéré, le mec en question, on en aurait jamais entendu parlé, et ses os feraient parti de l'humus d'une forêt quelconque ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2014 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 08, 2014 00:10
Messages: 222
Comment ça ? Tu oses prétendre que ce bon roi omnipotent vaguement paranoïaque aurait usé de son pouvoir pour faire taire définitivement un gars comme ça ? Rhôôôô... C'est ridicule..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
2 extraits issus du même chapitres:

Citation:
Alors pourquoi depuis des siècles, des millénaires, les extra-terrestres ne se seraient ils pas manifestés autrement que par des apparitions douteuses et énergiquement controversées ?
Comment admettre que les Russes, que les Américains surtout, en soient encore au stade de la fusée de Confucius et des essais de lancement ratés 5 fois sur 10 (nd: on est dans les années 70), si des extraplanétaires sont en relation avec leurs gouvernements et leur confient des prototypes.


La lecture de ce simple paragraphe laisse penser qu'en fin de compte, il a conscience que les 150 pages qui précèdent sont un peu un condensé de nawak.

Mais 3 lignes après, il spécule sur le fait qu'ils se servent de la dématérialisation pour quitter leur monde, et se rematérialisent à volonté dans un corps humain choisi au préalable, bien évidement une personne de pouvoir, pour nous diriger, et décider quand il sera bon pour nous d'accéder à la technologie des prototypes et autres joyeusetés très SF.
Les reptiliens à sa sauce donc.

Citation:
Il est certain que les illuminés, farceurs et détraqués qui confondent rêve, hallucinations et création imaginative avec la vérité objective et tangible, font grand tort aux manifestations fantastiques ou supra-normales.


Tiens, un constat à peu près censé. Mais tellement repris par les conspirateurs de tout bord qu'il en est devenu tout à fait commun.
Tellement facile de se poser en victime des affabulateurs quand on ne prend aucun recul...

Edit: Ah oui et aussi:
Citation:
Il existe, en haut d'une montagne de Suède, une ceinture métallique, large de 1003 pieds, à l'intérieur de laquelle pousse une végétation différente de toute végétation terrestre.

Je n'ai trouvé aucune source sur ce sujet pour le moment, à part la phrase retranscrite mot pour mot et mise au crédit de Charroux.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Pour le fun, petit condensé de Charrouseries:

http://cristianismebiblique.e-monsite.c ... estre.html

A vos souhaits !

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Septembre 25, 2014 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Mais euh tu me spoiles :o

Du coup je ne lirai pas ton lien ^^

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Octobre 14, 2014 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2014 14:06
Messages: 19
tapioka a écrit:
Explication par projection temporelle: La plupart des habitations actuelles, les sépultures, toutes les traces de l'Homme au quotidien (la pollution par exemple) disparaîtront petit à petit sous l'effet du temps et de la nature, si bien qu'un archéologue de l'an 1 000 000 n'aura à se mettre sous la dent concernant notre civilisation que les restes d'un sdf ou d'un alcoolique troglodyte dont le corps aura été fossilisé et protégé par la roche de son habitat de fortune. Toute trace d'évolution aura été détruite (vêtements, accessoires etc...) et si par hasard le sdf était "un ancien du génie" (littéral dans le texte), il aura eu dans son équipement les 2 silex réglementaires à l'allumage des mèches, et seuls ses silex subsisteront de tout son équipement.
Aussi l'archéologue dira, "en l'an 2000 après JC, les Hommes avait un crâne de 1500cm³, se servaient de silex, et vivaient dans des cavernes".


Il va loin mais Alain Weisman, un professeur américain dit peu ou prou la même chose, sur une échelle de temps évidemment plus grande.
Voir ici c'est assez fascinant :
http://www.unspecial.org/UNS674/t22.html

_________________
Mon podcast, dédié à la grande histoire, depuis l'aube de l'humanité jusqu'aux futurs les plus lointains...
http://histoiredeleternite.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Octobre 14, 2014 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
La spéculation de Weisman est échelonnée de manière plausible, ça fait toute la différence avec les idées de Charroux.

Reste qu'on retrouve des fossiles qui ont des millions d'années, alors pour effacer toute trace de l'Homme dans la période qui suit, il faudrait franchement le faire exprès pour ne rien trouver et valider cette théorie.

Pour en revenir au bouquin, plus ça avance, plus c'est décousu, les paragraphes s'enchaînent et le lien entre est quasiment inexistant. Je ne sais pas si l'écriture du bouquin a été faite dans l'urgence, ou si la santé mentale de l'auteur déclinait (ou encore emprise de substances plus ou moins licites), mais l'ensemble qui avait un semblant de cohérence (dans le contexte du livre) disparaît.

A moins que ce ne soit des énoncés qui aboutiront à une conclusion faites de recoupements et analogies, je découvrirai ça plus tard.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2014 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je continue (pour ceux que ça intéresse).

Après un passage lucide sur l'avènement du laser dans les années à venir (sur le référentiel de 1970), s'en suit une suite de paragraphe sur les drogues diverses, avec tout un tas de spéculations sur les possibilités et l'emploi de ces substances.
Tout est ponctué par "militaire" et "secret", à un point que Charroux en devient le plus grand espion de l'histoire du monde tant il connaît de réunions secrètes, laboratoires secrets, essais secrets, expériences secrètes etc...
Il perd en crédibilité (oui j'essaye de lire chaque paragraphe sans me baser sur les élucubrations précédentes) en 10 lignes tant il semble prendre le lecteur pour un ahuri ignorant, il a clairement le discours manipulateur de celui qui sait tout, parfait exemple d'un gourou en latence.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2014 16:05 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
On a tous bien compris que les écrits de Charroux ont la nette tendance à te hérisser le poil :P

Que ces concepts puissent s'apparenter à des élucubrations conspiro-scientifiques peut tout à fait se comprendre, mais de là à considérer l'auteur comme un gourou manipulateur, c'est aller à mon sens un peu vite en besogne... Je pense encore une fois qu'il est nécessaire de replacer l'ensemble de ces textes dans leur contexte. Charroux était avant tout un écrivain qui aimait mélanger les genres et qui a su développer ses propres théories à partir de suppositions et de convictions personnelles extrapolées dont il est de notoriété publique que ni les historiens ni les scientifiques ne s'accordent à les valider.

Je pense qu'il faut donc plutôt percevoir Charroux comme un libre penseur qui a souhaité partager ses convictions auprès du grand public sous la forme de pistes de réflexion entreprenantes et novatrices pour l'époque. C'est une façon comme une autre de redessiner l'histoire à travers une nomenclature clairement assumée qui réinterprète l'insolite sous un autre jour.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2014 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Il ne me hérisse pas le poil, je le remets justement dans le contexte de son époque, et le danger réel que ça pouvait être vis à vis des personnes crédules, surtout que la vérification des infos n'était pas simple. (Bon ok après j'arrête de vous faire la synthèse du bouquin, pardon)

Et si JE perçois son discours comme sectaire, je ne pense pas que je sois un cas isolé, et cela ne m'étonnerait pas que depuis ses écrits certains hurluberlus se soient servis de ses idées pour lancer une campagne de manipulation sur des gens influençables.

Ecrivain non validé par les historiens ni les scientifiques ok, mais par les crédules ?

Et non je ne suis absolument pas d'accord avec ta perception de ce monsieur, là c'est en parler avec le recul des années et de la disponibilité des infos. Aujourd'hui nous avons facile à prendre ça à la légère, mais je ne suis pas sûr que les lecteurs des 1ères éditions aient eu cette chance.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans.
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2014 10:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tapioka a écrit:
et le danger réel que ça pouvait être vis à vis des personnes crédules.

cela ne m'étonnerait pas que depuis ses écrits certains hurluberlus se soient servis de ses idées pour lancer une campagne de manipulation sur des gens influençables.


Le problème que tu soulèves n'est pas très différent aujourd'hui de ce qu'il était déjà à l'époque. A ceci près que comme tu l'as fait remarquer, nous disposons désormais d'un accès immédiat et illimité à l'information. Mais encore faut-il avoir la curiosité et l'honnêteté intellectuelle d'aller rechercher cette information et de la confronter à son propre système d'interprétations. Or on sait pertinemment que rien n'est plus difficile que de tenter d'échanger avec un esprit obtus qui, quoi qu'il arrive, rejettera en bloc tout contre-argument aussi étayé et censé soit-il.

Robert Charroux n'était qu'un précurseur qui a depuis longtemps été suivi par d'autres successeurs. Je pense notamment à des personnalités telles qu'Erich von Däniken qui ont amplifié la mouvance en l'adaptant au goût du jour. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai personnnellement cessé de regarder des émissions comme Alien Theory qui, au delà de la curiosité qu'elles suscitent, ont rapidement achevé de me gonfler par leur systématique insistance à tout ramener aux E.T. N'importe quel esprit de synthèse serait en mesure de faire la part des choses, mais (et ça n'a rien de nouveau), il existera toujours des partisans qui accréditeront allègrement ces théories. Et parmi ces partisans on trouve aussi des journalistes, des égyptologues ou des enseignants universitaires qui participent à ces émissions, c'est-à-dire des individus auxquels on peut difficilement reprocher un manque de culture générale et dont le profil s'éloigne allègrement du "crédule" au sens le plus courant du terme.

De fait, non, le discours de Charroux ne me paraît pas plus sectaire que celui de nos complotistes bien d'aujourd'hui qui tentent de nous asséner, à grand renfort de preuves (enfin quand il y en a) largement discutables que la mission Apollo ne s'est jamais posée sur la Lune, que les Illuminatis contrôlent le monde et que les "P'tits Gris" nous ont légué l'invention de la planche à pain (ça c'est de la désinformation pure et dure :P ).

La crédulité est un problème qui se pose dans notre société en règle générale et dans le domaine du paranormal en particulier qui suppose un rapport au fantastique et à l'imaginaire qui incite forcément à rêver. Or c'est peut-être justement ce que recherchent ces amateurs d'irréel : se réapproprier cet imaginaire qui tend à avoir de moins en moins droit de cité dans un monde où tout doit être rationalisé.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO