Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 19:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 08:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 17, 2011 02:30
Messages: 15
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont expérimenté des épisodes de faux réveils ? Cela se produit souvent quand on suit un entraînement au rêve lucide. On se réveille, ou du moins "on croit se réveiller", on croit agir mais en fait on dort toujours. C'est une expérience très impressionnante à vivre.

Je peux vous donner un exemple : un soir, fatiguée, je me couche très tôt, revêtue d'un pyjama. Plus tard, je suis "réveillée" par la voiture d'un membre de la famille qui habitait derrière ma maison sur le même terrain et devait donc passer tout près de ma fenêtre quand il rentrait. Je râle un peu d'avoir été "réveillée" et là je réalise que j'ai beaucoup trop chaud, alors je retire mon pyjama. Je me souviens très bien de la sensation physique de chaleur et d'enlever mon pyjama en me contorsionnant dans le lit. Ensuite, je suis encore un peu contrariée et convaincue que je ne vais pas arriver à me rendormir, alors je saisis une revue que j'avais abandonnée sur mon lit la veille et j'essaie de la lire mais - et c'est ce qui aurait dû attirer mon attention et me rendre lucide mais ça n'a pas marché cette fois là - je n'ai pas réussi à déchiffrer les caractères sur la revue. Je me souviens l'avoir reposée près de moi ouverte. Et puis je me suis "rendormie".

Il s'agissait d'un "faux réveil" (c'est à dire d'un rêve dans lequel on croit se réveiller dans son environnement habituel, avec des sensations d'un réalisme étonnant). Le lendemain j'ai réalisé que je portais toujours mon pyjama sur moi et que la revue était toujours au pied du lit comme la veille et non posée ouverte près de l'oreiller. C'est vraiment choquant comme expérience les premières fois. C'est ce qui m'a fait comprendre que j'avais eu un "faux réveil" sinon je n'aurais jamais réalisé ! Je n'ai pas paniqué car j'avais lu beaucoup de livres sur le rêve lucide auquel je m'entrainais et je savais que c'était quelque chose qui se produisait souvent dans ce contexte.

Avez-vous vécu vous aussi ce type d'expérience ? Le sentiment de réalité éprouvé pendant l'expérience est si grand (vraiment aucune différence avec l'état de veille, si je n'avais pas connu le phénomène j'aurais juré avoir retiré mon pyjama durant la nuit et j'aurais alors cherché qui avait bien pu me le remettre à mon insu !!! et vu que j'étais seule... dieu sait quelle explication je serais allée chercher) qu'il est difficile de ne pas s'interroger sur la réalité au sens large.

Cela fait penser bien sûr, à des films comme Matrix, Inception ou Ouvre les yeux (Vanilla Sky) mais aussi à ce que disent certaines religions sur notre réalité qui serait toute relative...

Voilà, je voulais partager cette expérience et vous lire si vous en avez vécu de pareilles. Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est simplement un rêve, il faut le remettre dans le contexte "électrique" de ce qu'il est.
Toutes ses impressions que tu as eu n'ont durées qu'un infime instant, et ton cerveau a commencé à poser ton début de journée alors que tu "dormais" toujours.

Aucun lien avec les Matrix et autres fictions, c'est tout comme le rêve lucide, au début ça surprend, mais une fois accoutumé, c'est aussi banal que de l'impression de déjà vu ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 09:53 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Rien à voir avec les rêves lucides, c'est une chose qui m'arrive très très souvent.
Ce n'est qu'un rêve ni plus ni moins, peu être qu'il arrive plus souvent dans les périodes de stress (en tout cas pour moi) car quand je fais ce genre de rêve c'est souvent parce que quelque chose me travaille ne particulier, devoir faire un truc important dans la journée, du coup pour pas l'oublier et bien je le rêve tout simplement. :lol:
D'ailleurs c'est très pénible quand tu dois prendre une douche, que tu te savonnes et qu'il n'y a pas d'eau pour te rincer (c'est d'ailleurs ce qui me fait savoir qu'en réalité je rêve encore) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 15:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 17, 2011 02:30
Messages: 15
Oui c'est une forme de rêve, comme je l'ai dis... je n'ai jamais prétendu le contraire. Toutefois, cette forme de rêve se produit très souvent quand on s'entraîne au rêve lucide comme l'expliquent tous les auteurs qui sont de grandes références dans ce domaine (Hervey de Saint-Denys, Patricia Garfiel, Penissard et d'autres...) et je confirme que c'est le cas puisque justement j'essayais de faire des rêves lucides à cette époque. Cela prouve que l'entrainement commence à fonctionner et que si on continue on obtiendra bientôt des résultats.

Vous devez être très savant et documenté () pour être aussi péremptoire et contester ce que disent tous les auteurs qui ont fait des travaux des années durant sur ce sujet. Je ne suis pas venue ici pour affirmer quoique ce soit ou chercher à convaincre mais je pensais que l'objet d'un tel forum était le partage et l'ouverture d'esprit qui permet de réfléchir, de suivre des pistes, voire même de rêver. Si c'est pour répondre à chaque post d'un air condescendant : "Vous êtes stupide, tout ça n'existe pas !" sans plus se questionner, je ne vois pas trop l'intérêt de ces discussions...

Dommage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Tu demandes un avis, tu en as eu.

Si tu y as lu de la condescendance, c'est que tu as interprété comme bon t'a semblé, sans doute parce que ça va à l'encontre de ce que tu avances.

Ce n'est pas parce que Tartanpion de Jécridélivre a compulsé quelques anecdotes dans un livre en le présentant comme une vérité absolue qu'il faut s'abreuver de ses paroles, tout comme il ne faut pas s'abreuver des nôtres.

Reste que d'un avis purement personnel, un bouquin qui m'explique qu'il y a une technique pour devenir rêveur lucide, je crois que je le lis même pas la 4ème de couverture.

Chacun ses avis, à te lire, la discussion devait se limiter à "oui tu as raison". Et je ne pense pas que ça aurait fait avancer un éventuel débat entre les partisans et les détracteurs des théories avancées par ces "références".

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2014 21:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Citation:
Avez-vous vécu vous aussi ce type d'expérience ?

De mon côté j'ai répondu à ta question.
Je suis donc libre de dire la vérité, celle qui me touche moi personnellement.
Nous sommes tous différents et comme l'a dit Tapioka ce n'est pas un livre qui va faire de moi la copie conforme d'une autre personne.
Je vis ce genre de rêve de cette manière, et je les interprète de cette manière, pour moi rien à voir avec les rêves lucides puisque je ne me suis jamais entraîner à quoi que ce soit à ce niveau là et pourtant, comme je l'ai dit j'en fait souvent.

Arrêter de toujours tout vouloir généraliser. Nous sommes tous différents même quand on rêve, alors laissez nous garder cette différence qui fait de nous ce que nous sommes. :D
(Edit, je renter d'une session Apedys, donc je suis remontée vis à vis de la différence ^^)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faux réveil (rêve)
MessagePosté: Ven Décembre 19, 2014 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Cela m'est déjà arrivée également de faire un rêve, me réveiller, mais rêver encore !

J'ai trouvé cela assez perturbant sans plus à vrai dire, heureusement que cela ne m'arrive pas tous les jours :mrgreen:

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO