Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 03:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'espoir d'un vaccin contre le Sida renaît
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 17:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
L'espoir d'un vaccin contre le Sida renaît


La découverte d'anticorps capables de bloquer, en laboratoire, 90% des souches connues du VIH relance l'espoir d'arriver à trouver enfin un vaccin contre la maladie dans les années qui viennent.

Ce ne sont que des recherches très théoriques pour le moment mais elles suscitent un espoir incroyable. Une équipe américaine a découvert trois anticorps particulièrement efficaces contre le virus d'immunodéficience humaine (VIH). Dans leurs résultats publiés dans Science jeudi, ces chercheurs affirment en effet que ces anticorps sont capables de neutraliser, in vitro pour le moment, près de 90% des variétés de la souche du VIH la plus répandue dans le monde (ils ont testé ces anticorps sur 190 variations du virus pour obtenir ce pourcentage).

Pour parvenir à isoler ces anticorps, une technique innovante a été mise en place. Le virus du VIH s'attaque en effet aux cellules du système immunitaire, et plus particulièrement aux lymphocytes T CD4. Les chercheurs se sont donc penchés sur la protéine située à la surface du virus qui lui permet d'attaquer ces cellules de notre système immunitaire. Ils ont alors passé au crible le sang de 15 personnes porteuses du virus et étudié 25 millions de cellules immunitaires productrices d'anticorps différents. «Les anticorps sont comme des êtres humains : ils sont tous différents à leur manière», souligne Peter Wong, un des co-auteurs, sur le site du magazine Nature. Dans le sang de ces 15 volontaires, seules 29 types de cellules produisaient des anticorps interagissant avec cette protéine particulière. Et parmi elles, seules trois produisaient des anticorps particulièrement efficaces empêchant le virus proprement dit d'attaquer les lymphocytes T CD4. C'est dire à quel point ces anticorps sont rares ! «Mais savoir que des êtres humains sont potentiellement capables d'en produire nous rend très optimistes sur la possibilité de susciter leur production par un vaccin», déclare au magazine Nature Gary Nebel, virologiste et co-auteur de ce papier.

«Ne pas crier victoire trop tôt»

Dans un deuxième article publié simultanément dans Science, une autre équipe américaine travaillant en collaboration avec la première, a explicité le fonctionnement d'un de ces anticorps. Son action se fait en deux temps. D'abord il révèle l'endroit où se situe la protéine qui est «cachée» à la surface de virus avant de se fixer à elle, inhibant sa propre capacité à se fixer à nos cellules immunitaires.

«C'est une étape importante dans les nouvelles façons de penser le vaccin, explique au figaro.fr Roger Le Grand, chef du service d'immuno-virologie du CEA. Il faut encore que ces équipes montrent qu'elles sont capables d'induire une réponse immunogène chez des animaux en leur injectant ces anticorps. Si elles y parviennent chez de petits rongeurs, puis chez le macaque, alors nous aurons fait un grand pas vers un vaccin. Cela donne un nouvel espoir, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt. Nous avons eu assez de désillusions depuis 30 ans pour préférer rester prudents.» En dépit des nombreux efforts de la communauté scientifique internationale, jamais aucun vaccin contre le VIH n'a réussi à voir le jour. Le virus est responsable de la mort de 30 millions de personnes dans le monde depuis 1981.


http://www.lefigaro.fr/sante/2010/07/09 ... renait.php

J'espère que cette fois cela débouchera sur du concret...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espoir d'un vaccin contre le Sida renaît
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Un début d'espoir?

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espoir d'un vaccin contre le Sida renaît
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Ce genre de fausse bonne nouvelle ne devrais pas être dévoilé si l'on ne sais pas encore si cela est fiable à 90% minimum car elle va entrainé une baisse de vigilance auprès des personnes dites à " risque "

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'espoir d'un vaccin contre le Sida renaît
MessagePosté: Ven Juillet 09, 2010 18:21 
Le corps est une véritable usine qui n'a pas besoin de la pensée, la conscience de notre cerveau, pour produire ce qu'il lui faut, une véritable micro société, passionnant :o


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO