Nous sommes le Ven Octobre 19, 2018 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'enfer n'existe pas....
MessagePosté: Ven Mars 30, 2018 08:49 

"L'enfer n'existe pas", déclare le pape dans un journal italien, le Vatican dément.

Le Vatican a pris, jeudi 29 mars, ses distances avec des propos attribués au pape François, selon lesquels l'enfer n'existerait pas. "L'enfer n'existe pas, ce qui existe c'est la disparition des âmes pécheresses", déclare le pape dans un entretien avec Eugenio Scalfari, le fondateur du journal italien La Repubblica, paru jeudi.

Le Vatican a très vite réagi, qualifiant de "reconstruction" cette interview, qui n'est pas la première entre le vieux journaliste athée, qui aura 94 ans le 6 avril, et le pape argentin. "Aucune phrase mise entre guillemets" dans cet article "ne doit être considérée comme une retranscription fidèle des paroles du Saint Père", assure ainsi le Vatican, soulignant que le pape François a certes rencontré Eugenio Scalfari, mais pas dans le cadre d'une interview.

"L'enfer n'existe pas"

Toujours cité par La Repubblica, Jorge Bergoglio explique que les âmes pécheresses ne sont pas punies. "Celles qui se repentent obtiennent le pardon de Dieu et prennent leur place parmi celles qui le contemplent, mais celles qui ne se repentent pas, et qui donc ne peuvent pas être pardonnées, disparaissent", explique le pape François.

Le catéchisme officiel de l'Eglise catholique évoque pourtant bien "l'existence de l'enfer et son éternité", selon sa retranscription sur le site internet du Vatican. "Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l'enfer", précise ce texte.

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatic ... 80478.html

Sujet du message: Re: L'enfer n'existe pas....
MessagePosté: Ven Mars 30, 2018 17:14 

Si nous partons du principe que le bien existe donc forcément le mal existe, pur équilibre naturel des choses.

C'est qu'un avis propre, bien sur. :wink:

MessagePosté: Ven Mars 30, 2018 18:43 

Le bien et le mal existent oui, mais ça n'implique pas que l'enfer existe. L'existence de l'enfer implique une croyance en Dieu.

MessagePosté: Mer Mai 30, 2018 22:52 

Ce principe de l'enfer m'échappe ... Si Satan accueille les mauvaises personnes, pourquoi il ferait du mal vu que lui même est le Mal ?
Et au final, Satan, l'ennemi juré de Dieu, ferait au final ce que Dieu lui demande, c'est à dire de punir les "méchants" ...

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2018 10:04 

C'est tout le paradoxe des religions (surtout Chrétienne) :

Si Dieu est Tout Puissant, Bon et Juste. Rien ne peut échapper à son savoir et à son contrôle -> Donc logiquement le Mal et Satan ne devrait pas exister.

Si Satan existe, hors du contrôle de Dieu, au point qu'il faudra attendre la Grande Bataille d'Armageddon pour résoudre ce conflit, c'est que Dieu n'est pas si Tout Puissant que ça.

Ce fut la raison de ma seconde exclusion d'un cours de catéchisme quand j'étais en 6ième (dans un collége catholique). :mrgreen:

La première étant "Dieu est Parfait. Dieu a fait l'Homme à son image. L'Homme n'est pas parfait". C'est où que ça coince ?" :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2018 16:08 

Je crois que ça coince de partout les religions.

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2018 22:08 

En fait, c'est pas si paradoxal.

Altalucky a écrit:
Si Dieu est Tout Puissant, Bon et Juste. Rien ne peut échapper à son savoir et à son contrôle -> Donc logiquement le Mal et Satan ne devrait pas exister.

On va s'imaginer Créateurs, à la sagesse bonne et juste. Tu as un peuple, à qui tu donne TOUS les outils pour être bons envers eux-même, les autres et toi, qui les guide. Ton statut est Créateur, non dictateur. Tu n'impose donc pas au peuple en question ta sagesse, tu leur donne simplement les cartes pour qu'ils puissent les respecter, et les réponses sur comment, pourquoi, etc. Si un ou plusieurs décident de s'émanciper, tu ne va pas les punir dans leur vie terrestre, durant laquelle tu décides de laisser un libre arbitre. En revanche, en récompense de leur dévouement, s'ils font de leur mieux pour être au plus proche de toi, des autres etc. alors, ils seront récompensés dans la vie éternelle, la "vraie" vie. A contrario, s'ils décident de faire l'inverse..

Dans la chrétienté, ça s'explique par l'histoire d'Adam et Eve qui, en bons premiers humains, vivaient dans un paradis. Dès lors qu'ils ont succombé à la tentation, eux et leur descendance (nous) avons cette phase "terrestre" d'évaluation. Mais il faut s'imaginer que le "bon chrétien" sait qu'il vit une vie temporaire, avant la "vraie" vie, et s'il a su se montrer digne, du paradis éternel.

J'aime à penser que c'est un genre de métaphore qui s'applique à n'importe quelle communauté ou famille. Si un père est violent, par exemple, il transmet un héritage à ses enfants automatiquement (quel que soit la forme qu'il prendra, la psychologie est complexe). Et ce sera à eux de savoir vivre avec pour ne pas transmettre du mauvais à leurs propres enfants.

PS : je fais pas du prosélytisme, j'explique juste mon point de vue sur la question. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2018 22:20 

Oui, ce n'est pas faux. Mais je pense que le libre arbitre et la notion d'un Dieu Tout Puissant et d'un Super Méchant Pas Beau, ce n'est pas tout à fait pareil.

Qu'un Dieu décide de donner un libre arbitre à sa création soit ... Mais de là à confronter ce même Dieu Tout Puissant à une entité qui est son total opposé sans qu'il n'y puisse rien y faire n'y avoir d'emprise sur lui, c'est autre chose.

Comme j'ai dis, soit cela revient à dire qu'il n'est pas Tout Puissant, soit le Mal et Satan sont eux aussi une création de ce Dieu histoire de tenter sa création et de voir qui va se dévouer corps et âme à lui et qui ne le fera pas, en sachant que si il n'aurait pas créer ce "Mal", sa création ne serait jamais tenté de faire le Mal (vu que ça n'existerait pas) et donc ça revient à dire que quelque part ce Dieu serait un sacré fieffé hypocrite.

Je précise, je n'ai rien contre les religions, si les gens sont heureux en y adhérent tant mieux pour eux ... Du moment qu'ils ne nous l'imposent pas d'une manière plus ou moins brutale.

muskar a écrit:
Je crois que ça coince de partout les religions.

Nannnnnnnnnnn Tu crois ? Mauvaise langue va ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2018 09:21 

Moi mauvaise langue ... espèce de mécréant ... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2018 13:50 
Modératrice

Altalucky a écrit:
Qu'un Dieu décide de donner un libre arbitre à sa création soit ... Mais de là à confronter ce même Dieu Tout Puissant à une entité qui est son total opposé sans qu'il n'y puisse rien y faire n'y avoir d'emprise sur lui, c'est autre chose.

Mais au fond, que sait-on vraiment du Paradis et de l'Enfer ? Que sait-on de manière plus générale sur l'après-vie ? Peut-on vraiment tirer des conclusions sur la base de ce qui, dans l'absolu, ne nous apparaît que de façon tout à fait abstraite ?

Je ne suis pas contre l'idée de la métaphore exprimée par Kùrgan. Plutôt que de le considérer comme un lieu à part entière, dans toute sa matérialité, l'Enfer ne pourrait-il pas plutôt définir l'état de conflit intérieur dans lequel se situe le défunt après son trépas ? De même que de son vivant, l'individu pourrait tout à fait être amené à conserver son libre arbitre et ainsi décider par lui-même de s'élever ou non spirituellement. A ce stade là rien ne serait donc défini ni acquis, la perspective d'une réelle repentance pouvant dès lors s'opérer le moment venu.

MessagePosté: Ven Juin 01, 2018 21:11 

Linele a écrit:
l'Enfer ne pourrait-il pas plutôt définir l'état de conflit intérieur dans lequel se situe le défunt après son trépas ?

C'est d'autant plus vrai quand on sait quelles souffrances certains vivent dans leur quotidien ! Rares sont ceux qui ont une réelle paix intérieure, et je les envie. Si je devais choisir une vie, je préférerais de loin une vie monacale épanouie (parce que oui, tous ne sont pas forcément heureux, j'imagine) plutôt que de jouir de toutes les richesses possibles et imaginables pour finir malheureux avant de mourir.

MessagePosté: Dim Juin 03, 2018 18:41 

De toute façon, c'est connu : l'Enfer c'est les autres. :mrgreen: :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure