Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 04:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'un gène-clé dans l'évolution du cerveau humain
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
WASHINGTON (AP) - Des scientifiques américains croient avoir découvert un gène-clé qui pourrait, selon eux, expliquer l'évolution du cerveau humain. Leurs travaux sont publiés jeudi dans le journal Nature.

En quelques millions d'années seulement, une région du génome humain semble avoir évolué près de 70 fois plus vite que le reste de notre code génétique. La taille du cortex cérébral, la partie déterminante du cerveau, a ainsi été multipliée par trois.

Coauteur de l'étude, David Haussler, directeur du centre de science et du génie biomoléculaires de l'Université de Californie, à Santa-Cruz, a déclaré détenir des preuves solides, bien qu'indirectes du rôle joué par le gène HAR1F. D'après lui, l'existence de ce gène pourrait fournir une réponse importante à la question: "Qu'est-ce qui rend les humains plus intelligents que les autres primates?". Le cerveau humain est en effet trois fois plus grand que celui des chimpanzés.

Etudiant les 49 régions du génome ayant le plus changé entre le singe et l'homme, David Haussler a porté toute son attention sur une zone spécifique dont le changement a été très important dans un temps relativement court. Ce gène qui n'existait pas il y a 300 millions d'années, n'est présent que chez les mammifères et les oiseaux. Les poissons et les invertébrés n'en possèdent pas. S'il ne présente pas de grands changements entre différentes espèces, il n'existe que deux différences entre le chimpanzé et une volaille, il en existe 18 entre l'homme et le chimpanzé, toutes vraisemblablement apparuees au cours du développement de l'homme.

Andrew Clark, professeur de biologie moléculaire à l'Université Cornell, qui ne fait pas partie de l'équipe de David Haussler, a déclaré que si c'est vrai, le changement génétique devrait être plus rapide, et plus spectaculaire chez l'homme.

Toutefois, le gène a changé si vite qu'Andrew Clark a du mal à le croire, sauf si un élément inhabituel apparaissait au cours d'une mutation. Il ne s'agit pas d'une évolution normale, a-t-il observé. Selon David Haussler, ce changement serait dû au stress d'un homme qui descend de l'arbre et se met à marcher sur ses deux pieds.

Outre le fait que le gène a beaucoup changé, il y a sa contribution à la formation du cortex cérébral, responsable des fonctions les plus complexes, notamment le langage et le stockage des informations. "Il semble qu'il tienne une part très immportante dans le développement du cerveau", a déclaré Sofie Salama, coauteur de l'étude, chercheur en biologie à Santa Cruz qui souhaite identifier les effets du gène dans l'organisme.

Les scientifiques ne connaissent pas précisément les effets du gène. Mais ils savent qu'il se met en marche dans le foetus humain sept semaines après la conception, et qu'il s'éteint à 19 semaines, souligne David Haussler. AP

Sur le Net:

http://www.nature.com/nature

Qu'en pensez vous? Intervention extra-terrestre? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 23, 2006 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Perso je pense surtout qu'il s'agit d'un effet d'annonce.
En quoi ils font le lien entre le gène et l'évolution du cerveau ? Nulle part, ça n'est que spéculation.
Il font le parrallèle uniquement sur le fait que le gène a pu évoluer en même temps que le cerveau. Cela ne veut pas forcément dire que ce gène est responsable de ce changement.
D'autant plus qu'ils le disent eux même, 49 zones du génomes sont très différentes entre le singe et l'homme.

Par contre, là je rigole :
Citation:
ce changement serait dû au stress d'un homme qui descend de l'arbre et se met à marcher sur ses deux pieds

Un gène qui évolue plus vite que la normale à cause du stress ? Qu'est ce que nos gènes doivent changer à notre époque alors..

Plus sérieusement je ne prête pas trop attention à ces annonces qui avancent des choses sans rien expliquer.
De plus ils le disent eux même, ils ne savent pas à quoi sert ce gène :
Citation:
Les scientifiques ne connaissent pas précisément les effets du gène

Autrement dit, le seul "effet" qu'ils connaissent est l'amalgame fait entre l'évolution du gène et l'évolution du cerveau.

Personnellement, je ne pense pas que l'évolution du cerveau ne soit dûe à un seul et unique gène ni à un unique comportement.

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: éclaircissement
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 18:12
Messages: 253
Localisation: vosges
Le prolongement de l'homme moderne (homo sapiens) se nomme homo devus , l'homme qui se sert lui de la globalité de ses capacité (pouvoir psy).Notre digne évolution car l'homme continu sa progression même si les moyen modernes de communications quand à elle le stoppe!
Et efféctivement la science ne comprend rien la dedans car on rentre dans la parascience!

_________________
Deus et natura no faciunt frustra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: éclaircissement
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 19:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
beg a écrit:
Le prolongement de l'homme moderne (homo sapiens) se nomme homo devus , l'homme qui se sert lui de la globalité de ses capacité (pouvoir psy).Notre digne évolution car l'homme continu sa progression même si les moyen modernes de communications quand à elle le stoppe!
Et efféctivement la science ne comprend rien la dedans car on rentre dans la parascience!


Ne crois-tu pas que nous utilisons déjà toutes nos capacités comme tu les appelles, et que les pouvoirs spy ne sont que fantasmes?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: éclaircissement
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2007 19:50 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
beg a écrit:
Le prolongement de l'homme moderne (homo sapiens) se nomme homo devus , l'homme qui se sert lui de la globalité de ses capacité (pouvoir psy).


D'où sors-tu ce nom homo devus ? Mes recherches sur le net ne me donnent rien.

Je ne demande pas mieux que d'y croire mais encore faudrait-il que ces pouvoirs psy soient mis en évidence. Je pratique moi même le tarot de marseille, arrive à soulager des brûlures sans pour autant avoir acquis la conviction que ce soit la manifestation de pouvoirs psy.

Citation:
Notre digne évolution car l'homme continu sa progression même si les moyen modernes de communications quand à elle le stoppe!


Je n'ai jamais entendu parler du fait que la communication pouvait stopper notre évolution :? Sur quoi ce base cette affirmation ?

Citation:
Et efféctivement la science ne comprend rien la dedans car on rentre dans la parascience!


Dans ce cas il faudrait enlever le mot science dans parascience et plutôt parler de croyance.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO