Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 14:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 16:29 
Est-ce que quelqu'un a déjà vu la Dame blanche?
Si c'est le cas j'aimerais savoir ...Merci


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Personellement non mais c'est vrai que je serai bien curieux d'en voir une. :roll:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 17:25 
Je connais effectivement plusieurs personnes qui jurent avoir vu (ou entraperçu, plutôt) la Dame Blanche du Vercors (dis aussi l'auto-stoppeuse de Chateau Bernard relaté dans un post récent sue le département de l'Isère (38))
viewtopic.php?f=28&t=23096

Il faut dire que cettte histoire a fait le tour du massif, de l'agglomération grenobloise, du département, du pays et même de la planète entière puisqu'on en parle même au Québec. Jamais vue, personnellement... Et pourtant, ce n'est qu'à cinq kilomètres de mon domicile.

Image
Photo du site ci-dessous qui relate "l'affaire"...
http://clara-leve-le-voile.over-blog.co ... 36908.html (voir la page "contact physique")

Un variante de cette Dame Blanche existe à une trentaine de km de là, dite dame blanche de la nationale 90 (la fameuse route de la mort), dans le Grésivaudan et qui se trouve à quelques kilomètres de mon travail.

Si le co-voiturage était bien fait, je devrais donc la renconter tous les jours !! :wink:


Dernière édition par la chambre bleue le Ven Septembre 17, 2010 17:28, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 17:27 
On dit qu'elle alerte les gens d'un accident à venir...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Le seul hic c'est que j'ai l'impression que ca s'est répandu comme un phénomène de mode, car pour moi je pensais qu'il y en avait une seule. :roll:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 17:39 
une seule et unique entité errant un seul lieu?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Nox a écrit:
une seule et unique entité errant un seul lieu?


A priori non. A moins que l'entité ne fasse la tournée internationale des Nationales... qui sait ?

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:13 
:lol: Ben a mon avis t'as raison...Il doit y avoir des tas d'entité qualifiées de Dame blanche un peu partout dans le monde...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:31 
Eh bien, en fait, la Dame blanche (la "vraie") est un très vieux thème de légende, relancée depuis peu de temps par le phénomène de l'auto-stoppeuse !!

La dame blanche (White Lady ou Weiße Frau, auf Deutsch, bien sur :wink: ) hantait, autrefois, les vieux châteaux et manoirs et elle était (comme il a été un peu sous entendu dans ce forum) généralement annonciatrice de mauvaises nouvelles.

C'est intéressant de la trouver ici chez nous, en Isère, terre de vieilles légendes et de cités englouties, car une vieille histoire datant de Fréderic Barberousse (le Dauphiné était alors terre du Saint-Empire) nous narre la longue errance de la dame blanche du lac de Paladru après que son village fut englouti par les eaux...

Image

Le romancier Christian Bobin nous relate dans un de ces romans dénommé "Geai", l'histoire d'un dame blanche (qu'il ne faut pas confondre avec un autre roman) qui vivait au fond du lac de Saint-Sixte... toujours en Isère !!

Image


Dernière édition par la chambre bleue le Ven Septembre 17, 2010 18:33, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:33 
...Ouais,des gens doivent confondre alors.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:36 
J'ai vu que tu venais du Pas-de-Calais, Nox (moi aussi)... Pourquoi te renseignes-tu sur le sujet ?
Est-ce qu'il existerait des cas de dames blanches dans le Nord ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
la chambre bleue a écrit:
Eh bien, en fait, la Dame blanche (la vraie) est un très vieux thème de légende, relancée depuis peu de temps par le phénomène de l'auto-stop !!

La dame blanche (White Lady ou Weiße Frau, auf Deutsch, bien sur :wink: ) hantait, autrefois, les vieux châteaux et manoirs et elle était (comme il a été un peu sous entendu dans ce forum) généralement annonciatrice de mauvaises nouvelles.

C'est intéressant de la trouvr ici chez nous, en Isère, terre de vieilles légendes et de cités englouties, car une vieille histoire datant de Fréderic Barberousse (le Dauphiné était alors terre du Saint-Empire) nous narre la longue errance de la dame blanche du lac de Paladru après que son village fut englouti par les eaux...

Image

Le romancier Christian Bobin nous relate dans un de ces romans dénommé "Geai", l'histoire d'un dame blanche (qu'il ne faut pas confondre avec un autre roman) qui vivait au fond du lac de Saint-Sixte... toujours en Isère !!


En Suisse, nous avons aussi notre Dame Blanche de Romont. Ainsi que la dame blanche du Chateau d'Allaman qui arpenterait les remparts du chateau.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 18:57 
Ah la Suisse !!

Ca tombe bien d'ailleurs : en promenade au Caux Palace ( au-dessus de Montreux ), l'impératrice Elisabeth d'Autriche (plus connue sous le nom de Sissi) aurait rencontré une Dame Blanche dite "La dame du Léman" qui aurait été annonciatrice d'un grand malheur.
Quelques jours plus tard, Sissi fut assassiné par un fou, au bord... du lac Léman !!

C'est certainement une légende mais je la trouve romantique à souhait (quand on sait que le Léman a inspiré bien des légendes et des histoires horrifiques !)

Image

Ah ! Montreux... 8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2010 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Donnons nous tous rdv et parcourons la france au fil des routes qui sait... :lol:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 12:45 
Personne ne voudrai fair ça ! Sauf moi :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 13:36 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il y aura toujours des curieux pour vouloir à tout prix expérimenter. Mais tu risques sans doute d'attendre longtemps avant d'apercevoir quelque chose...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:19 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Il y a pas mal de posts sur ce sujet...Fait une recherche , cette légende urbaine est tout de même très répandue et le net fourmille d'histoires, un livre a dénombré plus de 300 cas.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Vous n'avez plus qu'à crééer une sorte de "Guide du routard" spécial Dame(s) Blanche(s).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 17:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ca a déjà été fait et on peut par exemple trouver sur le net des ouvrages qui référencent les dames blanches et autres auto-stoppeuses fantômes :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 18:06 
Linele a écrit:
Ca a déjà été fait et on peut par exemple trouver sur le net des ouvrages qui référencent les dames blanches et autres auto-stoppeuses fantômes :P


Ouaip... Et qui se recopient les uns sur les autres, d'ailleurs !! :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 18:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Comme souvent dans le domaine du paranormal : les auteurs sont très rarement regardants sur la qualité de leurs sources...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 18:48 
C'est sur que l'intox fais partie intégrante du paranormal...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 19:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
http://www.dailymotion.com/video/x22ybv_49-mysteres-la-dame-blanche_tech :wink:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2010 19:51 
Félicitation à DAS, j'étais en train de penser à Henri Bessières, alias Richard Bessières lorsque j'évoquais Jimmy Guieu... :shock:

Eh bien, pendant que j'envoyais une vidéo de Guieu sur un sujet, ici, vous envoyez une vidéo de Bessières sur un autre sujet, toujours ici...

Ces deux hommes, de même profession, ayant écrit plus ou moins les mêmes livres et fantasmant sur les mêmes thèmes sont évoqués ici sur ce forum le même jour et la même heure alors qu'on en avait jamais parlé...
et pour parler de quoi ? Du même thème (les fantomes, qui n'est pas pourtant leur vrais sujets de prédilection)...
... et en plus, les deux hommes se ressemblent de façon étonnante !

On arrive à faire de ces choses, ici !!!! :lol:

Image
Jimmy Guieu

Image
Richard Bessières


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 09:33 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
la chambre bleue a écrit:
Linele a écrit:
Ca a déjà été fait et on peut par exemple trouver sur le net des ouvrages qui référencent les dames blanches et autres auto-stoppeuses fantômes :P


Ouaip... Et qui se recopient les uns sur les autres, d'ailleurs !! :roll:


Eh oui c'est un fait. Mais comme le soulignait Ar soner, les auteurs de ce type d'ouvrages s'en tiennent souvent à ce qui se raconte, sans prendre le temps de vérifier leurs sources. Cela se constate d'ailleurs aussi (et surtout) sur le net où, pour un même sujet, on trouve bon nombre de sites et blogs se recopiant mot pour mot les uns sur les autres, sans même chercher à comprendre et à étudier de plus près ce dont ils parlent.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 11:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Le guide du routard des dames blanches et consors existe :
"Les lieux de l'au-delà : Guide des fantômes, Dames blanches et auto-stoppeuses évanescentes en France, Belgique et Suisse" Didier Audinot.
JMG éditions 1999, puis éd. Le Temps Présent 2007, en réédition augmentée.

Après, les sources sont toujours invérifiables, comme on l'a dit. Ces histoires sont très rarement de première main.

Fin 70, début 80, j'entendais énormément d'histoires de ce type dans les campagnes, étant musicien, il y avait toujours quelqu'un pour nous mettre en garde après une nuit souvent fatigante et parfois arrosée. "Méfiez vous du virage au lieu dit machin ou truc, si vous voyez une fille qui fait du stop , etc...."
Mais avec le temps, ces légendes se sont dissipées, et j'ai l'impression que si le net n'avait pas redonné vigueur à ces histoires, on n'en parlerait quasiment plus...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
D'ailleurs plus personne n'ose prendre d'auto-stoppeurs de peur d'avoir affaire avec une dame blanche. On les retrouve toutes porte d'Orléans depuis une bonne trentaine d'années bloquées au bord du périph parisien.

Phénomène récent, oui, car il y a encore qu'une bonne centaine d'année, voir une dame blanche en roulant en charrette devait causer moins d'accidents... :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Y'a pas 36 facteurs de toute facon pour la détecter, si tu vois sur une route de campagne en pleine nuit, au bord d'une route une femme vetue de blanc et aussi pale qu'un cadavre faire du stop t'a tout pigé. :mrgreen:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Sans déc', une fois en Irlande, j'ai croisé dans une fête du village une femme très mince aussi blanche qu'un lavabo du genre plus une goute de sang dans le corps (+ le fait qu'elle était rousse, ça fichait la frousse). Et elle était bien vivante ! Impressionnant. Jamais vu ça à ce point !

Donc, des grandes femmes toutes blanches genre cadavre, ce n'est pas forcément paranormal. :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dame blanche
MessagePosté: Dim Septembre 19, 2010 17:22 
Minia a écrit:
Sans déc', une fois en Irlande, j'ai croisé dans une fête du village une femme très mince aussi blanche qu'un lavabo du genre plus une goute de sang dans le corps (+ le fait qu'elle était rousse, ça fichait la frousse). Et elle était bien vivante ! Impressionnant. Jamais vu ça à ce point !

Donc, des grandes femmes toutes blanches genre cadavre, ce n'est pas forcément paranormal. :lol:


Je sais qu'en écrivant ce texte, tu ne pensais absolument pas à mal, mais je peux te le dire, c'est méchamment désobligeant, car tu viens de faire une comparaison très nette entre une personne dite rousse et un cadavre.

Les personnes dites "rousses" et "albinos" ont une particularité, c'est l'absence d'eumélanine cette molécule qui colore la peau. Ce n'est vraiment pas une raison pour les comparer à des corps de personnes mortes...

Tu ne l'as pas fait exprès (et sans méchanceté), j'en suis parfaitement convaincu... mais fait tout de même attention, c'est une atteinte à la personne, assez proche de la discrimination !! :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rousseur


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO