Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 18:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chauve-souris
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 26, 2005 14:22
Messages: 13
Localisation: Vosges
Voilà ce matin j'ai fait une effroyable rencontre : j'allais sortir mon chien je prenais ma veste et lorsque tout à coup est sortie de ma veste, une petite chauve souris.
J'ai essayé de la faire fuir mais rien n'y faisait, elle tournait dans tout l'appartement comme paniquée.
J'ai ouvert toutes les fenêtres pour qu'elle s'en aille.
Une fois que j'ai sorti mon chien elle était toujours là, toujours accrochée à mes affaires.
Je me suis renseigné et ça porte malheur et le malheur irait spécialement sur moi car elle ne s'accrochait qu'à mes vêtements.

Merci de répondre si vous savez des choses sur ça.

AKON


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Citation:
La plupart du temps méconnues du grand public, les chauves-souris sont souvent considérées comme des animaux parasites, provoquant des désagréments permanents. Ce préjugé est malheureusement à l'origine de nombreux mythes et de la destruction des chauves-souris. Pourtant, elles sont peut-être nos plus grandes alliées, après les animaux domestiques. Strictement insectivores, les espèces européennes ont la charge de nous débarrasser des désagréables moustiques et tipules qui hantent nos soirées l'été.


Citation:
MYTHES ET LEGENDES

Dans le monde occidental, même si l'homme se considère souvent comme à la pointe en matière de technologies diverses, les chauves-souris sont encore perçues comme des animaux maléfiques qui suscitent une très grande peur, et une forte répulsion. Simplement par méconnaissance!
Animaux nocturnes, elles se sont forgé, comme beaucoup d'autres, une réputation particulière, et ont enflammé l'imagination des hommes. Déjà, dans la Rome antique, on les décrivait comme des animaux apparentés par nature au Diable. Beaucoup plus tard, elles symbolisaient même l'Antéchrist, c'est à dire le Démon. Si les Anges étaient représentés avec des ailes d'oiseaux, le Diable au contraire était paré d'ailes de chauves-souris. Elles symbolisaient aussi sa capacité à se battre contre les Anges, ce qui illustrait bien le rôle des chauves-souris dans l'imaginaire. On les clouait même sur les portes des granges jusqu'au milieu du 20ème siècle (dans le Berry par exemple).
On leur a aussi attribué des vertus maléfiques. Ce sont des animaux nocturnes capables de voir la nuit, on disait ainsi que ces animaux avaient la capacité de rendre la vue aux aveugles, si leurs yeux étaient appliqués sur la tête des malades. Elles faisaient aussi partie de la pharmacopée des sorcières au moyen-âge.

Considérées comme des oiseaux impurs, c'est pourtant Léonard de Vinci qui les regarda différement pour la première fois en Europe. En effet, il construisit ses premiers modèles de machines volantes à partir d'ailes de chauves-souris. Il s'était fondé sur leur morphologie, afin de permettre à ses machines d'avoir un vol manuel généré par l'énergie humaine.

Elles ne font pas l'objet des mêmes considérations sur tous les continents. C'est le cas en Amérique centrale, où, sur les représentations religieuses, certaines divinités ont une tête et des ailes de chauves-souris. L'art Maya n'est pas le seul dans ce cas. En Chine, elles sont plutôt symboles de fidélité. Certains religieux portent d'ailleurs sur leur robe une figure représentant un arbre avec des racines et ses branches, symboles de la vie, qui sont entourées de 5 chauves-souris aux ailes déployées. Celui qui porte cette figure est censé jouir d'une longue vie, être riche, en bonne santé, heureux, et ne pas mourir dans la souffrance. Si depuis 50 ans, les reflexions relatives à ces animaux sont en train d'évoluer, on se rend compte finalement dans l'expérience populaire, qu'elles ne s'accrochent pas aux cheveux, qu'elles ne sucent pas le sang, (sauf 3 espèces de vampires en Amérique de Sud). C'est aujourd'hui l'homme moderne, depuis la fin des années 1950, qui génère la disparition de ces animaux, par la modification des paysages et l'utilisation de produits chimiques, qui engendrent leur empoisonnement direct ou indirect.


Source : http://www.onf.fr/foret/faune/chauves-souris/

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 14:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Pour le coup, c'est elle qui a dû le plus avoir la trouille !
Pas de panique, rien de surnaturel ou de porte malheur à ton aventure, (ce gag est arrivé à ma grandmère une fois et rien ne lui est jamais arrivé).

Inutile d'aller acheter de l'ail ou de guetter le pire, eventuellement, outre le lien de Homme curieux, trouve-toi un bouquin qui explique le mode de vie de ces amusantes bestioles, cale-toi dans un fauteuil et relax, tout ira bien. :wink:

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 13:16
Messages: 56
Localisation: France
Un jour, j'ai rêvé que je mourais et au moment même de ma mort, une chauve-souris s'est posée dans mon cou. A mon réveil, je sentais comme une caresse à cet endroit-là, et j'ai trouvé ça très réconfortant. Ca s'est passé il y a une dizaine d'années et depuis j'adore les chauve-souris. Enfin bon ça avance rien à ton histoire et même si je n'y connais rien du tout, je ne pense pas que ça puisse te porter malheur. Et de plus, c'est vrai que c'est un animal très utile.
Mon copain en a trouvé une morte récemment, on a décidé de la garder en la faisant sécher, j'espère qu'elle se conservera bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauve-souris
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
akon a écrit:
Voila ce matin j'ai fait une effroyable rencontre : j'allais sortir mon chien je prenais ma veste et lorsque tout a coup et sortie de ma veste, une petite chauve souris.


:shock: :shock:

Ben c'est tout mignon les chauve-souris :P

Cet été, en Ardèche, on en a vu accrochées sur les volets... avec leurs tits bébés. Elles étaient trop belles ces mamans :D :D

Faut pas en avoir peur et puis ces superstitions à la noix comme quoi elles porteraient malheur... :?

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 06:20
Messages: 1051
Localisation: Nantes
Les Chauves souris sont des animaux très gentils, et comme tous les autres, elles ne font que se défendre si jamais vous êtes mordus.

Pour ce qui est du porte malheur, je ne pense pas que ce soit vrai, car chez moi il y en a toutes les nuits, et c'est pas pour cela que je suis malheureux bien au contraire. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:11 
Il faut arrêter de croire à des superstitions vieilles comme le monde, qui son nées à une époque où l'homme ne pouvait comprendre son environnement. Aucun animal ne porte malheur ou bonheur, mais comme l'a dit quelqu'un, ils sont bien souvent nos alliés, si on sait vivre avec eux.

Peut-être y a-t-il une leçon à retirer de cette rencontre, mais pas en terme de bonheur ou de malheur, c'est bien trop simpliste.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 16, 2005 16:24
Messages: 34
Salut à tous,

Il m'est arrivé la même chose, il y a une quinzaine de jour.

Je rentrais assez tard (tôt ? 8) ) d'une fête comme on peut en avoir dans notre beau Sud Ouest, et c'est en passant par mon bureau pour me rendre dans ma chambre que j'ai fait cette rencontre pour le moins surprenante. :shock:

Il est vrai qu'on ne s'attend pas forcément à partager sa nuit avec une telle bestiole. :lol:
Je suis étonné par la souplesse de ces petites bêtes car je n'ai toujours pas compris comment elle a pu rentrer dans mon bureau (la fenêtre était, certes, ouverte mais le store baissé) et j'ai encore pas compris comment elle était partie... car le lendemain matin, il n'y avait plus personne... et oui, j'étais parfaitement lucide ! :lol:

nyarlathotep-np a écrit:

Peut-être y a-t-il une leçon à retirer de cette rencontre



Tu penses peut être à quelque chose Nyarlathotep-np. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:40 
A rien de précis.

Je sais simplement par expérience qu'il y a toujours à apprendre de nos rencontres avec les animaux, à différents niveaux, mais je laisse chacun tirer ses conclusions...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Il faudrait peut-être arrêter de colporter ces superstitions idiotes. Les seules victimes là-dedans, ce sont les chauve-souris et autres chouettes qui se sont retrouvées clouées à des portes de grange sur la foi de ces sornettes. :evil:
Le seul animal qui porte vraiment malheur, c'est l'homme !

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
A noter aussi que toutes les espèces de chauves souris de France sont protégées, dont la pipistrelle la plus commune. Donc ne jouez pas au tennis avec si vous en avez peur.
Si l'une d'entre elle entre dans une pièce, fermez les accès aux autres pièces , laissez les fenêtres ouvertes, plus de lumières et laissez-la seule un moment. A part d'éventuelles fientes, elle ne devrait laisser aucune trace !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 22:45 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
Une fois il y en a une qui est rentrée chez moi, la chauve souris a fait le tour de la maison et est repartie par où elle était venue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 01:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 04, 2004 02:18
Messages: 386
Localisation: Metz [57]
Je ne vois pas ce qu'il y a de si effrayant aàvoir une chauve-souris, en plus c'est mignon ces petites bêtes. Il ne faut pas en avoir peur, comme on dit "les petites bêtes ne mangent pas les grosses". Quant aux légendes, franchement elles sont stupides. Et je suis tout à fait d'accord avec la phrase d'Armoria :

Armoria a écrit:
Le seul animal qui porte vraiment malheur, c'est l'homme !

_________________
Mon Blog : http://punky57050.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 01:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 14, 2005 12:42
Messages: 73
Localisation: Valence
Ça me fait penser à une "histoire" qui m'est arrivée.

Un jour en sortant de mon immeuble, j'ai trouvé une petite chauve-souris par terre. Elle avait l'air mal en point et ne bougeait presque pas.
Là, je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser mourir. J'ai donc pris un journal pour la faire glisser dessus (ben oui, j'avoue que je n'ose pas y toucher :oops: ), et je me dis: "qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire? Et si je l'emmenais chez le vétérinaire? Après tout, c'est un animal, et le vétérinaire est sensé soigner les animaux!"

Je pris donc la chauve-souris avec moi dans la voiture, sur le siège passager. Elle me faisait de la peine, car elle n’avait vraiment pas l'air bien du tout. La seule chose qu'elle faisait c'était de s'accrocher avec ses griffes sur le bord du journal, posé à plat.

Me voila donc parti, direction le vétérinaire (à environ 1.5km). La chauve-souris ne bougeait toujours pas, elle restait bien tranquille (je ne lui avais pourtant pas mis la ceinture :lol: )

Arrivé, sur le parking du vétérinaire, je descendis de la voiture, prends le journal avec la petite bête; je fermai la portière et commençai à marcher direction le bâtiment, quand tout à coup, la chauve-souris déploya ses ailes (d'un coup, elle paraissait moins petite !) et s'envola... en plein jour !

Elle a dû sentir que j'allais la faire examiner par un véto, et hop, "pas question, je préfère m'envoler, salut !!" (un peu comme ma chienne qui marche à reculons quand je l'emmène pour son vaccin) :D

C'était bien marrant de voir sa réaction, même si c'était sûrement une coïncidence !
Je suis quand même allé voir le véto qui était mort de rire d'apprendre que je lui apportais une chauve-souris !
Il m'a quand même déconseillé de toucher ce genre d'animal, car elles peuvent transmettre la rage en cas de morsure!!

En tout cas, elle aura fait une petite ballade en voiture et à mon avis c'était la première (et certainement la dernière) fois que ça lui arrivait.

Voilà, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Très jolie histoire 5thelement et tu as très bien réagi. :P

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 07:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Comme le disait le vétérinaire dans l'histoire racontée par 5thelement.

Abstraction faite de toutes les bêtises que l'on peut colporter sur les chauves-souris, il convient d'être méfiant avec la manipulation de cet animal, car il est peut-être effectivement porteur de la rage.

Ces animaux sont reconnus pour être un des vecteurs de cette maladie.

Donc prudence s'il doit y avoir manipulation de l'animal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Comme avec tout animal sauvage, d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO